Zorzi a écrit :
Je vous la laisse volontiers. Je me demande bien en quoi le manche "bûche", que j'ai détesté, influencerait le son de cette Tele. Je suis assez réfractaire à toutes ces idées. Pour moi, tu sais jouer ou tu ne sais pas jouer. J'ai vu des types avec des guitares de rêve jouer comme des brelles et d'autres jouer comme des dieux sur des pelles qu'on n'aurait même pas voulu toucher.
Je comprend que tu puisses ne peux aimer le manche "buche", mais quand à penser qu'un manche 2 fois plus épais n'a pas d'influence sur le son d'une gratte... Sur ma Nocaster, avec son manche énorme, tout le manche vibre dès que tu joues une note et le fait que cette vibration se propage dans un morceau de bois bien plus gros qu'une standard a forcément une influence sur le son (harmoniques, sustain, etc...).
Pas mal des fous de télécaster sur "the telecaster forum", dont je respecte beaucoup les connaissances et l'opinion, citent le gros manche comme l'un des composants essentiels qui expliquent le son d'une grande partie des bonnes télés (bon, ils sont plutot fan, comme moi, du son des télés des années 50).
Ensuite, savoir jouer ou pas c'est une question annexe, sinon on jouerait tous sur des Squier...
Enfin, et là je te rejoins, il est impossible de bien jouer sur un manche qu'on n'aime pas: il faut absolument essayer avant. Perso, plus les années passent, plus je me rends compte que je joue mieux sur les gros manches. Toutes les positions avec pouce par dessus le manche sont bien plus agréables et faciles à passer sur des manches de ce type, et une grande partie de mon jeu est basé sur l'utilisation du pouce de cette facon. Question de choix personnel, c'est clair. Mais le son n'est pas le même, je puis te l'assurer.