Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Besoin de conseils...

En fin d'année dernière j'ai acheté une Telecaster Fender 60th Anniversary. Du point de vue de l'accastillage c'est comme une American Standard, notamment les mécaniques sont de modèles simples.
Perso je préfère les mécaniques à blocage, j'ai donc aussitôt commandé dans le même magasin des mécaniques Fender à blocage pour les remplacer.
Je me suis dit "au prochain changement de cordes, ou si j'en casse une, je changerai les mécaniques avec". Il se trouve que je n'ai pas cassé de corde depuis et qu'elles ont bien vieilli, ce n'est donc qu'hier que j'ai fait le changement mécaniques + cordes.
Et là... je m'aperçois après les avoir posées que sur les 6 mécaniques d'origines il y en a 4 à tête courte (pour les cordes E1 B2 G3 et D4) et 2 à tête longue (pour les cordes A5 et E6) alors que dans le jeu que j'ai acheté il y en a 3 à tête courte et 3 à tête longue. La corde de Ré se retrouve donc avec une mécanique à tête longue au lieu d'une à tête courte. Et le problème c'est que l'angle de la corde au niveau du sillet est maintenant trop faible et la corde frise à vide sur le sillet
J'ai temporairement résolu le problème en mettant un chouchou de ma copine autour de la tête de la guitare pour appuyer légèrement sur les cordes et éliminer les vibradtions parasites de la corde de Ré, mais c'est un peu foireux comme solution...

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème?
Est-ce le magasin qui s'est trompé en commandant ce set de mécaniques? Ce sont censées être celles pour la Telecaster Deluxe... Peut-être s'est-il trompé avec, je ne sais pas, un jeu pour Strat qui aurait 3 longues et 3 courtes alors que pour les Tele c'est 2 et 4...?
Le problème c'est que cet achat date de 9 ou 10 mois, donc ça va être difficile de négocier...

Il me faudrait juste une mécanique Fender à blocage à tête courte, mais je n'en trouve pas en vente à l'unité, et je n'ai pas envie d'en racheter tout un jeu pour cela (80€ quand même). Quelqu'un a-t-il un plan pour s'en procurer à l'unité?

Tout conseil est le bienvenu...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Raims13
Mark Twang a écrit :
Et avec un guide-corde en plus, pour les cordes de ré et de sol ?

C'est sûr que ça marcherait, mais j'aimerais garder la guitare en l'état, ne pas y faire de trous
La solution simple serait d'avoir une mécanique à tête courte pour la corde de Ré... mais comment l'avoir?
Et je me demande aussi s'il n'y a pas eu une erreur dans le jeu de mécaniques que j'ai reçu. Peut-être aurait-il du y avoir 4 mécaniques à tête courte et qu'ils se sont trompés à l'emballage.
Si quelqu'un en a déjà commandé chez Fender merci de me dire combien il a reçu...
Raims13
Les mécaniques que j'ai acheté sont censées être celles pour la Telecaster Deluxe: quelqu'un qui a une Deluxe peut-il me dire si elle a 2 ou 3 mécaniques à tête longue? Merci
Ca me permettra de savoir si le problème vient du jeu que j'ai acheté ou de sa compatibilité avec le modèle standard...
nelson2005
3 têtes longues sur les deluxe ( E/A/D) .
Enroules ta corde dans l'autre sens sur le pivot (tête) de la méca .
Et du coup la tête tournera dans le sens des aiguilles d'une monte si tu me comprends ?
Et l'angle sera plus fort sur le sillet

Raims13
nelson2005 a écrit :
3 têtes longues sur les deluxe ( E/A/D) .

Merci pour l'info
Cela me confirme que le jeu que j'ai reçu est correct, mais n'est pas parfaitement compatible avec les Tele American Standard contrairement à ce qui est écrit sur tous les sites qui le vendent...

nelson2005 a écrit :

Enroules ta corde dans l'autre sens sur le pivot (tête) de la méca .
Et du coup la tête tournera dans le sens des aiguilles d'une monte si tu me comprends ?
Et l'angle sera plus fort sur le sillet

Désolé je ne comprends pas. Je ne comprends pas l'impact du sens de rotation, et de toute façon avec des mécaniques à blocage il n'y a pas d'enroulement autour de la tête de la mécanique (tout au plus un demi-tour au maximum...). Peux-tu être plus précis stp?
mojose66
Je ne sais plus si il a déjà été cité dans le club, mais un petit jeune qui fait parler lui à Nashville, JD Simo.
charlotounga
super, de la country hendrixienne (dans l'attitude) !!
ca joue d'enfer !
LE billou
mojose66 a écrit :
J'adore ce mec et ce qu'il fait de sa Tele.

La j'ai pris une bonne claque j'adore ce style musical
LE billou
Petite question en passant, je vais probablement acheter une telecaster standard us de 2010 sunburst touche palissandre sous peu, quels sont les signes distinctifs de cette guitares ? (afin d'éviter les éventuelles arnaques )
Samu15
  • Custom Ultra utilisateur
LE billou a écrit :
Petite question en passant, je vais probablement acheter une telecaster standard us de 2010 sunburst touche palissandre sous peu, quels sont les signes distinctifs de cette guitares ? (afin d'éviter les éventuelles arnaques )

Quelques pistes :
- Touche 22 cases.
- Mécaniques modernes :

- Un seul "string retainer" (les Squier Standard en ont deux).
- Chevalet moderne 6 pontets "à l'ancienne" (qui permet de distinguer d'une American Series d'avant 2008 qui a des pontets plus "massifs", et d'une Special ou H1 qui aura un chevalet vintage) :

- N° de série commençant par 10 ou US10 au dos du manche.
- Pas de découpe stomacale sur le corps (qui n'existe que depuis 2012).

En cas de doute, mets des photos ici !
LE billou
Super ça pour la découpe stomacale je le savais mais pour le reste ce sont de super infos. Je n'ai malheureusement pas de photos a vous montrer, sauf si je la prend bien sur, dans ce cas la je vous ferai des belles photos
fab75019
Putain comment elle sonne la télé de JD Simo quelqu'un connait le modèle utilisé?
daoudd
  • Custom Top utilisateur
non !
"L'histoire, c'est un conte de faits..."

En ce moment sur guitare électrique et Fender...