Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Bof... Comme Zorzi le dit plus haut, un bon vieux 10-46 des familles ça passe très bien sûr une tele.

Plus facile de jouer sur la nuance à mon goût. Surtout sur une télé ! Tu lui rentres dedans elle te le rend direct, donc question dynamique ça compense.
dish
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    dish
    le
J ai mis du 10-52 sur la mienne kerly kues (10 13 17 32 42 52):
J aime bien ce tirant hybride qui m'offre une bonne tenue sur les graves sans me pénaliser sur les bends des cordes aiguës
Le son est plein et précis
Mon Groupe PapaRooster:
https://www.facebook.com/paparooster13
aquinatis
Moi j'ai essayé les tirants de Billy Gibbons: c'est juste horrible :-) A mon avis il fait ça parce que peu importe la guitare au final, avec son matos derrière il se démerde pour avoir toujours le son de Pearly gates. Il pourait bien jouer avec du fil de pêche ça ferait pareil....
Oghkhood
Ben n'en deplaise aux inconditionnels (et encore j'aime bien ZZ Top) le son de Billy Gibbons ne m'impressionne vraiment pas.
C'est un maitre pour jouer avec les harmoniques, mais en dehors de ca, c'est plat.

aquinatis a écrit :
.... peu importe la guitare au final, avec son matos derrière il se démerde pour avoir toujours le son de Pearly gates.....

exactement
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Oui et alors ? Le sujet ce sont les tirants de cordes. Si Gibbons était une brelle, ça se saurait.

La Telecaster trimballe toujours cette image de la guitare qu'il faut jouer en rentrant dedans avec des gros tirants de bûcheron pour en tirer le meilleur. Soit. Mais la plupart fait autrement sans s'en porter plus mal.
Scorpion1211
Je monte ma Tele en 10-46.... ça ne m'empêche pas de lui rentrer dedans, bien au contraire ! Ni de jouer nuancé !

Et puis d'abord, "en tirer le meilleur"... par rapport à quoi ? A qui ?
blues57
Scorpion1211 a écrit :
Je monte ma Tele en 10-46.... ça ne m'empêche pas de lui rentrer dedans, bien au contraire ! Ni de jouer nuancé !

en tirer le meilleur "sous entend de ses qualités" et n'implique pas de comparaison par il me semble
Mikka Grytviken
Je pense qu'il ne faut pas généraliser.

Ca dépend de notre façon de jouer, de nos capacités, du style ou des styles qui orientent nos goûts etc ...

Personnellement j'aime les gros tirants 11/49 mais lorsqu'il s'agit de "shredder" un peu il faut reconnaître que c'est un peu difficile et pas à la porter de tout le monde.

je n'ai donc pas de conseils tranchés à donner en la matière, juste donner mon expérience et mes choix.

J'aime Robben Ford entre autre et il joue en 10/46, pourtant il sonne très bien, après on aime ou pas !

Parallèlement je suis un grand fan de Jimi Hendrix, Scott Henderson et Mike Landau et bien qu'Hendrix jouait sur des tirants light pour l'époque, Henderson et landau qui doivent beaucoup à Hendrix dans leur jeu et dans leur son ont plutôt tendance à jouer sur gros tirants, idem pour SRV.

Comme quoi il n'y a pas de recette unique, juste des choix en fonction d'un ensemble de choses, l'ampli, les micros, les effets, la manière de jouer etc ... sont tellement de paramètres...

Scorpion1211
blues57 a écrit :
Scorpion1211 a écrit :

en tirer le meilleur "sous entend de ses qualités" et n'implique pas de comparaison par il me semble

En l'occurrence si. On a tous une vision différente de comment on veut entendre sonner telle ou telle guitare, et on a tous une manière différente de la jouer et la faire sonner avec son propre matos, et surtout avec ses doigts.
Donc dire qu'il y a un tirant qui donne à une Telecaster son meilleur son, ça veut dire qu'on compare à des sons qui existent déjà, qu'on considère que CE son-là est meilleur que cet autre son joué avec des cordes plus light.

Résumons par un simple : faites ce que vous voulez, tant que vous faites de la musique et que vous en faites bien.

Ouais, je suis pour la paix des ménages.
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
dish a écrit :
Exactement, ça dépend beaucoup du confort main gauche souhaite et du type d attaque main droite

Pas de règles

+1
alezbreizh
ça faisait longtemps que je n'avais pas posté.
Voici une petite photo de ma Rosewood Japan avec le câblage totalement refait à l'ancienne
(comme vous pouvez le voir )
Le ban c'est moche.
sam1366
Belle !

je me suis toujours demendé ce qu'amenait le corps Rosewood par rapport à du frêne ou de l'aulne, t'en pense quoi ?
Le Corbusier
Du poids et un lumbago !

Si je ne me trompe pas, sur cette jolie fabrication japonaise, le corps n'est pas en palissandre brut, mais en tilleul (basswood). Seuls la table et le dos sont plaqués palissandre. Le manche est en érable laqué noir au dos et derrière la tête, touche palissandre, face de la tête plaquée idem..

Cette édition nippone (réf. TL-ROSE, vraisemblablement) n'est déjà pas donnée, mais pour le modèle full rosewood, il faut casser la tirelire (4.800 USD en 2013). Le Custom Shop en fait de temps en temps.
http://www.fenderreissue.com/2(...)-5400
alezbreizh
Oui exact. Sur ce modèle on est effectivement sur un sandwich et le placage palissandre ne doit pas être hyper épais. Je n'ai pas réussi à voir la jonction dans les défonces à cause des retours de peinture. Du coup, la guitare est très légère mais ça lui donne quand même un côté moins bright.
Question porte-monnaie ça fait beaucoup moins mal que la Custom Shop
Le ban c'est moche.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...