Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
alezbreizh
Oui exact. Sur ce modèle on est effectivement sur un sandwich et le placage palissandre ne doit pas être hyper épais. Je n'ai pas réussi à voir la jonction dans les défonces à cause des retours de peinture. Du coup, la guitare est très légère mais ça lui donne quand même un côté moins bright.
Question porte-monnaie ça fait beaucoup moins mal que la Custom Shop
Le ban c'est moche.
Le Corbusier
Je viens de voir qu'on trouve également encore actuellement, difficilement, une autre édition US : la Limited Rosewood Telecaster (avec des mécaniques Fender "F"), à presque 6.000 USD.
http://www.guitarcenter.com/Fe(...)46.gc

La CS a des mécaniques type Kluson.
alezbreizh
La mienne a également les mécas F.
Le ban c'est moche.
sam1366
Merci les gars pour ces précisions, j'avais jamais creusé la question et pensais naivement que le corps était full rosewood même si effectivement je la trouvais pas chère pour du full rosewood.

Bon vous avee raison la CS fait mal au porte monnaie, en plus ce corps sandwich avec la partie érable au centre, à ce tarif ça fait bizarre quand même, on croirait une réédition Norlin....
Brigido
Les histoires de tirant de cordes, c'est vraiment un sujet de "grands enfants" qui se mesurent la bite (en pensant que c'est forcément mieux quand c'est gros)...C'est absurde. Moi j'ai un tirant de danseuse sur ma Tele (09/42), et ça me va très bien. Les cordes fines ont aussi des qualités sur le rendu sonore. Personnellement, je trouve que cette "élasticité" apporte du moelleux et du twang dans le son et même aussi une brillance plus prononcée dans le haut du spectre. Je trouve à l'inverse que les gros tirants, apportent une certaine raideur dans les médiums. Au final, c'est une question de goûts, et de choix personnel, mais en aucun cas, on ne peut affirmer que l'un est mieux que l'autre.
Concernant les sensations physiques, c'est une question d'habitude, on adapte son jeu au tirant, comme on adapte son jeu à telle ou telle guitare (et on arrive exactement aux mêmes résultats !).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
salut Brigido !
une fois de plus, je suis bien d'accord avec toi
The Trout
Tirants forts: Plus de graves, dynamique plus importante et comme dit Brigido, "raideur" dans les médiums.

Le reste c'est juste les goûts.
J'ai des guitares avec gros tirants et d'autres avec faibles tirants, j'aime les deux, ça dépend de la guitare. Je mets le tirant qui fait que telle guitare sonne comme j'ai envie de l'entendre sonner.

Ce que j'aime avec les faibles tirants c'est la compression naturelle qu'ils apportent, c'est parfait pour certaines guitares.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
MrClean
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
c'est pas un concours de b***
quand j'ai appris la guitare,pendant 7 années,je n'avais qu'une Ibanez Cadet avec les cordes à 1cm du manche....
Passé sur électrique,je me voyais mal mettre du 8/28 et faire des bend autour du manche
bref,c'est tout à chacun,et jamais je ne dirais qu'en dessous de 11/50 vs êtes une fiotte
Tux87
  • Custom Supra utilisateur
Ce qu'il faut retenir surtout, c'est que c'est une question de goût. C'est pas parce que c'est plus gros que c'est mieux, c'est tout.

Pis bon, la télé est quand même une guitare qui permet de tout essayer en matière de tirant, sinon on aurait pas ce débat ! Sur une hollow avec chevalet flottant difficile d'avoir la même discussion
Oghkhood
Non non ca ne se discute meme pas : avec une hollow c'est gros tyran ou piano
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
9/42 sur tele /strat, 10/46 sur 335/339 et je m'étonne avec du 11/48 sur ES 175, le cordier semble apporter de la souplesse, le pire c'est que ça sonne tout de même
Oghkhood
Ben c'est les tirants "standarts" pour les 2 premieres.

Et 11/48 sur une hollow c'est meme plutot leger
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Oghkhood a écrit :
Ben c'est les tirants "standarts" pour les 2 premieres.

Et 11/48 sur une hollow c'est meme plutot leger

il semble a certains que c'est des tirants de fillettes surtout le 9/42 sur strat/tele
sur hollow 12/50 ou 52 c'est vraiment injouable pour moi, je pense que certaines ne doivent pas sonner avec moins la 175 s'en sort plutôt bien..et moi aussi du coup
Mikka Grytviken
Sur un diapason court mettre du gros tirant est beaucoup moins difficile à jouer que sur un diapason long comme celui d'une Fender Strato ou Tele c'est sûr ...

9/42 c'est du tirant de shredder sur Ibanez donc pas Standard pour une telecaster ou stratocaster qui étaient d'origine dans les années 50 et 60 cordées en 11/52 avec sol filé.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...