Le Telecaster player's club

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Sur un diapason court mettre du gros tirant est beaucoup moins difficile à jouer que sur un diapason long comme celui d'une Fender Strato ou Tele c'est sûr ...

9/42 c'est du tirant de shredder sur Ibanez donc pas Standard pour une telecaster ou stratocaster qui étaient d'origine dans les années 50 et 60 cordées en 11/52 avec sol filé.
David Watts
A peu près les mêmes sensations avec du 11/48 sur un diapason 625mm qu'avec des 10/46 sur un diapason 647.7mm pour moi.
En tous cas c'est ce que j'aime utiliser.

J'aime pas trop le 11/52 sur une Tele, je trouve ça bien trop raide.
Dans le temps , il est vrai qu'ils utilisaient des plus gros tirants et un sol filé, mais les cordes étaient en pur nickel, ce qui devait en atténuer aussi un peu la dureté, car à tirant égal elles sont plus souples.

Par contre, à ma connaissance, plus grand monde n'utilise de sol filé aujourd'hui, si ce n'est Peter Buck de REM, avec du 13/56 sur sa Rickenbacker 360.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Oghkhood
cliclac a écrit :
Oghkhood a écrit :
Ben c'est les tirants "standarts" pour les 2 premieres.

Et 11/48 sur une hollow c'est meme plutot leger

il semble a certains que c'est des tirants de fillettes surtout le 9/42 sur strat/tele
sur hollow 12/50 ou 52 c'est vraiment injouable pour moi, je pense que certaines ne doivent pas sonner avec moins la 175 s'en sort plutôt bien..et moi aussi du coup

Pas vraiment non. Si on prefere du leger je respecte ça. Mais je base mon opinion (personelequinengagekemoa ) sur ma propre pratique/experience : les tirants legers, je me sens pas a l'aise dessus, sauf a strummer avec un mediator bien souple. Mais surtout j'arrive pas a en tirer ce que je veux.
Si t'es content avec ces tirants là, c'est l'essentiel. Si autour de toi on est content aussi, ben c'est encore mieux
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Scorpion1211
Oghkhood a écrit :
les tirants legers, je me sens pas a l'aise dessus, sauf a strummer avec un mediator bien souple.

Tout l'inverse pour moi, sur mon acoustique j'ai du 13-56 et je trouve qu'il n'y a rien de tel pour strummer.

Comme quoi... Y a vraiment pas de règle.
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

9/42 c'est du tirant de shredder sur Ibanez donc pas Standard pour une telecaster ou stratocaster qui étaient d'origine dans les années 50 et 60 cordées en 11/52 avec sol filé.

la premiere fois ou j'ai pu mettre les doigts sur une strat, c'était en 66/67, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de cordes comparés a ma classique à cordes nylon, les tirants léger devaient avoir été juste inventés
cliclac
Oghkhood a écrit :
cliclac a écrit :
Oghkhood a écrit :
Ben c'est les tirants "standarts" pour les 2 premieres.

Et 11/48 sur une hollow c'est meme plutot leger

il semble a certains que c'est des tirants de fillettes surtout le 9/42 sur strat/tele
sur hollow 12/50 ou 52 c'est vraiment injouable pour moi, je pense que certaines ne doivent pas sonner avec moins la 175 s'en sort plutôt bien..et moi aussi du coup

Pas vraiment non. Si on prefere du leger je respecte ça. Mais je base mon opinion (personelequinengagekemoa ) sur ma propre pratique/experience : les tirants legers, je me sens pas a l'aise dessus, sauf a strummer avec un mediator bien souple. Mais surtout j'arrive pas a en tirer ce que je veux.
Si t'es content avec ces tirants là, c'est l'essentiel. Si autour de toi on est content aussi, ben c'est encore mieux

c'est surtout que ça me permet de jouer sans douleur malgré un doigt qui a tendance a se coincer.
Mediator big stubby 1mm, je suis content, pour les autres c'est comme pour mes photos, je ne demande plus jamais d'avis, j'essai seulement de faire le mieux possible.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
je bosse en ce moment country boy d'albert lee ( qu'il joue sur des spaghettis ) et bien honnêtement sur du 11 voire du 10 , c'est pas agréable du tout.
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
av68
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    av68
    le
les tirants faibles vs forts c'est vraiment une question de goût, un peu comme la crème glacée vs sorbet. En plus ça varie tellement d'une guitare à l'autre!

Ma strat actuelle est parfaite POUR MOI en 10.5/48 Pure Nickel. Ma Tele (avec un manche "baseball bat") sonne "plinky" avec du tirant faible, du coup c'est minimum 11/52 (elle est toujours en drop D). Pure Nickel aussi. Ma SG 11/52 aussi, parfois 12/54, mais en nickel wound.

Je joue énormément sur acoustique (6 et 12 cordes), du coup mes doigts sont "forts". Un guitariste avec qui je joue parfois a testé mes guitares et il arrive pas à les jouer, les tirants sont trop forts pour lui (il est adepte des 8s/9s sur ses grattes).
Les tongs, c'est les strings des pieds

Lien vers ma chaine YouTube
Mikka Grytviken
cliclac a écrit :

la premiere fois ou j'ai pu mettre les doigts sur une strat, c'était en 66/67, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas de cordes comparés a ma classique à cordes nylon, les tirants léger devaient avoir été juste inventés

Très mauvais exemple, primo parce que contrairement aux idée reçu les classiques donc à cordes nylon ne sont pas forcément plus facile à jouer d'autant que dans ce domaine à cette époque les très gros tirant étaient eux aussi de mise et d'autre part l'action est souvent très haute sur une classique et d'autre part par effet de relativité la stratocaster est une guitare qui comporte des tas de réglages et d'affinements possibles qu'une classique n'a généralement pas et au milieu des années 60 c'était la guitare la plus moderne et facile à jouer qui soit. Donc encore heureux que même avec du 13/59 tu l'as trouvé plus facile à jouer qu'une classique !
cliclac
je sais bien que les classique surtout pour débutant étaient très dures a jouer mais je suis persuadé, bien que n'ayant pas eu d'électrique dans ces années, les tirants plus faibles existaient deja au moins dans les 60's pour les 50's j'étais trop jeune mais peut être qu'il y a des plus anciens qui pourront répondre
LesPaulJunior
Citation:
9/42 c'est du tirant de shredder sur Ibanez

C'est ce que je me disais aussi avant d'apprendre que des mecs comme Jeff Beck, Jimmy Page ou Billy Gibbons jouaient en 8/38!
l
David Watts
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

C'est ce que je me disais aussi avant d'apprendre que des mecs comme Jeff Beck, Jimmy Page ou Billy Gibbons jouaient en 8/38!

Voire du 7 !

"The Rev. Willy's Lottery Strings were designed in collaboration with Billy Gibbons for a righteous big Texas tone. Soulful, rich, articulate and smooth sound. Billy Gibbons' big fat Texas tone has been described as ''hot, blue, and righteous''. Developed with Billy himself - aiming to make strings that offer a real punch and still stay articulate and clear when performing his legendary leads and pinch harmonics. Made in : .007, .009, .011, .020, .030, .038."

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
cliclac
Tu me fais dire ce que je n'ai jamais dit, relis bien mon poste que tu as cité !
Je n'ai jamais dit que ça n’existait pas.

pas compris tu voulais dire que les gros tirants était dans les habitudes à l'epoque, ce dont je doute, ou le tirant de livraison en standard?
Le Corbusier
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

- Gibbons, c'est par fainéantise et sur le conseil de B.B. King, il l'explique à 11:10 dans la super vidéo ci-dessous.
- Page, on dit que c'est parce qu'il est incroyablement radin, ce qui a toujours été notoire dans le métier. Les cordes fines étant plus souples cassent moins. On dit aussi que c'est pour cette raison que sur ses Les Paul il monte ses cordes à l'envers dans la stopbar et les wrape ensuite par dessus, ce qui réduit l'angle de la corde aux pontets et le risque de rupture, qui est bien réel sur la Les Paul à cet endroit-là.

Mikka Grytviken
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Ben pour moi ce son déjà des Shredders pour leur génération ... Hendrix aussi d'ailleurs et il est connu pour avoir participé énormément à cette tendance.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...