Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Olivier
J'ai une idée un peu naze qui me trotte dans la tête: j'ai un booster identique à celui monté sur les modèles Clapton qui traîne dans un coin, vous pensez que cela pourrait donner quelque chose d'intéressant sur une Jr ?

cosmitron
J'ai envie de dire que t'as tout ce qu'il faut pour nous dire justement si ca peut donner quelque chose
Le ridicule ne tue pas. Ce qui ne te tue pas te rend plus fort.

DONC: LE RIDICULE ME REND PLUS FORT.
Blite-Sitog
Utube
MOLE
Olivier
Le problème, c'est que je suis plutôt une bille en soudure, j'ai un peu peur de me lancer...
cosmitron
La première fois que j'ai fait une soudure c'était pour une gratte. Et j'ai chopé le fer par la partie chaude autant dire que je m'en souviens. j'ai du passer 2 heures pour dessouder une humbucker pas splitable
Aujourd'hui je peux dire sans fierté mal placée que je m'en sort plutôt bien.
Jettes toi a l'eau bon sang. tu pourras pas faire pire que moi

Blite-Sitog
Utube
MOLE
azerty28
Olivier a écrit :
J'ai une idée un peu naze qui me trotte dans la tête: j'ai un booster identique à celui monté sur les modèles Clapton qui traîne dans un coin, vous pensez que cela pourrait donner quelque chose d'intéressant sur une Jr ?

salut mon ami gnac

je pense qu'un boost integré via un push pull doit etre bien pratique ...

essai et montre nous une video
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
Salut. Je suis l'heureux possesseur depuis maintenant à peine 2 jours d'une Gibson SG junior 1965. Voici le lien vers les photos:
http://img101.imageshack.us/ga(...)1.jpg

Petit comparatif Gibson SG Special 1972 vs Gibson SG Junior 1965

Bien honnêtement, c'est pas si facile que ça voir la différence entre ma Special 72 et cette junior 65 lorsque branché. La différence est là, mais c'est plus dans les nuances que ça ce joue. Ma préférence allant à la 1965.

Boutons: Je trouve les boutons de contrôle plus linéaire, permettant plus de nuance dans les ajustements. C'est sans équivoque un cran supérieur au bouton de ma 1972.

Unpluggued: À vide elle a un peu plus de résonance, elle sonne un peu plus fort. Le son est un peu plus ouvert, avec un peu plus d'aigu aussi et de mordant. Quand je prend ma 72 après je trouve le son plus étouffé, gras, ressortant moins, fermé.

Jouabilité: Dure à dire, pas une grande différence, mais j'ai pas beaucoup jouer non plus pour bien pouvoir comparé. Comme la 1965 résonne un peu plus et que le son est plus agréable à l'oreille, plus naturel, plus beau (à mes goût), ça là rend plus agréable à joué et on apprécie encore mieux les nuances de jeux. Par contre je crois qu'elle est monté en 10-46. Je préfère avoir des cordes un peu plus grosse avec un peu plus de tension, dès que je casse une corde ou qu'elle devienne trop vieille, je vais les changer pour du 11-48 ou 11-49 (ce qui équipe ma Special)

P90: Je dirais que la 65 à un peu moins de gain, elle fuzz un peu moins branché dans mon pignose par exemple. Le son est un peu plus ouvert je dirais, un peu mieux défini et un peu plus de tranchant. Crunch plus naturel aussi. Il a aussi un petit quelque chose dans le son qui fait que c'est un peu plus magique (comme quand j'avais comparé mon Vibrolux Reverb 1967 à mon ex Deluxe Reverb 1979). La guitare idéal pour du Black Sabbath ou encore Ac/Dc.

Look: J'aime les deux, avec une préférence net par contre pour la junior. Elle à tellement un design réussie. Avec c'est côté plus profilé, étroite et arrondis que la 72. Sa couleur Cherry (versus ma special qui est en Walnut d'après moi). C'est pointe plus profilé et plus étroite et surtout la forme du pickguard.

Maintenant, faut je lui trouve un ampli qui lui irait mieux que mon Fender. Je pense à un Marshall JTM 45 (ou réplique boutique) ou Vox Ac15 ou Ac30 avec un petit Treble Booster pourquoi pas.

Un achat en entraine toujours un autre. (GAS oblige)
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Superbe!

Après des mois de recherches, j'ai enfin pu retrouver les 'cheap amp knobs' originaux de ma coronet number one;

Love it!
Fastback '67
cosmitron
Elle a enfin retrouvé sa dignité.

Blite-Sitog
Utube
MOLE
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
Lapo77 a écrit :
Salut. Je suis l'heureux possesseur depuis maintenant à peine 2 jours d'une Gibson SG junior 1965. Voici le lien vers les photos:
http://img101.imageshack.us/ga(...)1.jpg

Petit comparatif Gibson SG Special 1972 vs Gibson SG Junior 1965

Bien honnêtement, c'est pas si facile que ça voir la différence entre ma Special 72 et cette junior 65 lorsque branché. La différence est là, mais c'est plus dans les nuances que ça ce joue. Ma préférence allant à la 1965.

Boutons: Je trouve les boutons de contrôle plus linéaire, permettant plus de nuance dans les ajustements. C'est sans équivoque un cran supérieur au bouton de ma 1972.

Unpluggued: À vide elle a un peu plus de résonance, elle sonne un peu plus fort. Le son est un peu plus ouvert, avec un peu plus d'aigu aussi et de mordant. Quand je prend ma 72 après je trouve le son plus étouffé, gras, ressortant moins, fermé.

Jouabilité: Dure à dire, pas une grande différence, mais j'ai pas beaucoup jouer non plus pour bien pouvoir comparé. Comme la 1965 résonne un peu plus et que le son est plus agréable à l'oreille, plus naturel, plus beau (à mes goût), ça là rend plus agréable à joué et on apprécie encore mieux les nuances de jeux. Par contre je crois qu'elle est monté en 10-46. Je préfère avoir des cordes un peu plus grosse avec un peu plus de tension, dès que je casse une corde ou qu'elle devienne trop vieille, je vais les changer pour du 11-48 ou 11-49 (ce qui équipe ma Special)

P90: Je dirais que la 65 à un peu moins de gain, elle fuzz un peu moins branché dans mon pignose par exemple. Le son est un peu plus ouvert je dirais, un peu mieux défini et un peu plus de tranchant. Crunch plus naturel aussi. Il a aussi un petit quelque chose dans le son qui fait que c'est un peu plus magique (comme quand j'avais comparé mon Vibrolux Reverb 1967 à mon ex Deluxe Reverb 1979). La guitare idéal pour du Black Sabbath ou encore Ac/Dc.

Look: J'aime les deux, avec une préférence net par contre pour la junior. Elle à tellement un design réussie. Avec c'est côté plus profilé, étroite et arrondis que la 72. Sa couleur Cherry (versus ma special qui est en Walnut d'après moi). C'est pointe plus profilé et plus étroite et surtout la forme du pickguard.

Maintenant, faut je lui trouve un ampli qui lui irait mieux que mon Fender. Je pense à un Marshall JTM 45 (ou réplique boutique) ou Vox Ac15 ou Ac30 avec un petit Treble Booster pourquoi pas.

Un achat en entraine toujours un autre. (GAS oblige)

superbe, j'en ai une de la même année, je retrouve les mêmses signes de vieillesse
rom 2
  • Special Total utilisateur
Bonjour a vous tous,

J'ai découvert les Gibson junior il y a peu de temps, j'aimerai m'en acheter une mais a part celles présentes sur euroguitare et thomann , je n'en trouve pas d'autre , pourriez vous m'aidez a en trouver ou bien me donner des petit coup de pouces ?! , niveau buget je n'est pas vraiment un ordre d'idée enfin juste moins de 1000€ !
devilofhell
bonjour, je cherche des possedeurs de Gbson sg junior reissue pour avoir des avis Merci

(dsl pour l'incruste =()
CooKieS
Quelles sont les meilleures années pour les SG Jr Vintage, 61-65?

Thx.
Fastback '67
azerty28
je possede une sg jr ressue

moi je prefert les avants 63 mais jusqu'en 66 elles sont tres bien, apres 66 le palissandre change et est de moin bonne qualité
Doc Loco
CooKieS a écrit :
Quelles sont les meilleures années pour les SG Jr Vintage, 61-65?

Thx.

En théorie oui. Mais comme toutes les règles, à prendre avec des pincettes: la qualité n'a pas chuté brutalement le 31 décembre 65 . Et les post-65 restent de superbes grattes (ma '69 est un bijou). J'imagine qu'il y'a aussi des jr de la "bonne époque" qui sont moins géniales que d'autres (encore que toutes celles que j'ai eu entre les mains sonnaient vraiment).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
CooKieS
Merci pour vos réponses rapides et efficaces.

Marrant le coup de la touche qui change, comme sur les Coronet...pas si étonnant comme elles étaient fabriquées dans la même usine!

J'offrirais bien une frangine Gibs' à mon Epi' mais c'est pas raisonnable financièrement.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...