Lapo77 a écrit :
Salut. Je suis l'heureux possesseur depuis maintenant à peine 2 jours d'une Gibson SG junior 1965. Voici le lien vers les photos:
http://img101.imageshack.us/ga(...)1.jpg
Petit comparatif
Gibson SG Special 1972 vs
Gibson SG Junior 1965
Bien honnêtement, c'est pas si facile que ça voir la différence entre ma Special 72 et cette junior 65 lorsque branché. La différence est là, mais c'est plus dans les nuances que ça ce joue. Ma préférence allant à la 1965.
Boutons: Je trouve les boutons de contrôle plus linéaire, permettant plus de nuance dans les ajustements. C'est sans équivoque un cran supérieur au bouton de ma 1972.
Unpluggued: À vide elle a un peu plus de résonance, elle sonne un peu plus fort. Le son est un peu plus ouvert, avec un peu plus d'aigu aussi et de mordant. Quand je prend ma 72 après je trouve le son plus étouffé, gras, ressortant moins, fermé.
Jouabilité: Dure à dire, pas une grande différence, mais j'ai pas beaucoup jouer non plus pour bien pouvoir comparé. Comme la 1965 résonne un peu plus et que le son est plus agréable à l'oreille, plus naturel, plus beau (à mes goût), ça là rend plus agréable à joué et on apprécie encore mieux les nuances de jeux. Par contre je crois qu'elle est monté en 10-46. Je préfère avoir des cordes un peu plus grosse avec un peu plus de tension, dès que je casse une corde ou qu'elle devienne trop vieille, je vais les changer pour du 11-48 ou 11-49 (ce qui équipe ma Special)
P90: Je dirais que la 65 à un peu moins de gain, elle fuzz un peu moins branché dans mon pignose par exemple. Le son est un peu plus ouvert je dirais, un peu mieux défini et un peu plus de tranchant. Crunch plus naturel aussi. Il a aussi un petit quelque chose dans le son qui fait que c'est un peu plus magique (comme quand j'avais comparé mon Vibrolux Reverb 1967 à mon ex Deluxe Reverb 1979). La guitare idéal pour du Black Sabbath ou encore Ac/Dc.
Look: J'aime les deux, avec une préférence net par contre pour la junior. Elle à tellement un design réussie. Avec c'est côté plus profilé, étroite et arrondis que la 72. Sa couleur Cherry (versus ma special qui est en Walnut d'après moi). C'est pointe plus profilé et plus étroite et surtout la forme du pickguard.
Maintenant, faut je lui trouve un ampli qui lui irait mieux que mon Fender. Je pense à un Marshall JTM 45 (ou réplique boutique) ou Vox Ac15 ou Ac30 avec un petit Treble Booster pourquoi pas.
Un achat en entraine toujours un autre. (GAS oblige)
superbe, j'en ai une de la même année, je retrouve les mêmses signes de vieillesse