CooKieS a écrit :
Quelles sont les meilleures années pour les SG Jr Vintage, 61-65?
Voici toute les informations que j'ai récolté sur les différent sujets de SG junior sur ce forum et d'échange MP avec certains membres.
1961-1963 --> Petit pickguard et la petite plaque de protection des contrôles + inscription portant le nom de Les Paul (de '61 à '62, elles ont un bridge composé en tout et pour tout d'une barre d'aluminium nickelé lisse, sans crans d'intonation(chevalet non compensé). De ce fait, ces bridges sont plus inclinés que les suivants, sur lesquels c'est la moulure d'intonation qui est inclinée. )
mi-1962 --> bridge cranté plus horizontal
1963-1965 --> Petit pickguard et la petite plaque de protection des contrôles. Le manche devient un peu plus épais.
1965-1966 --> Petit pickguard mais une grande plaque de protection des contrôles(même découpe que pour les modèle à 2 micros). Vibrola monté en série. La fixation corps/manche se modifie
1967-1971 --> Grand pickguard, quasiment toutes les SG juniors de '67 à '71 (date d'arrêt de la production) ont un vibrola.
Reissue --> Réédition du modèle 1967-1971 (vraiment pas la même qualité et manche plus fin)
----------------------------------------------------------
Doc Loco
Manche: Les toutes premières juniors ('61, '62) ont effectivement un manche assez fin (identique, et pour cause, à la reissue '61), mais dès '63-'64 ça s'épaissit (c'est le profil que je préfère) pour aboutir à partir de '67 à de vraies battes de base-ball bien plus grosses que tous les manches de Gibson actuels.
Bois: Les bons bois étaient beaucoup plus abondants et surtout moins chers (de même que la main-d'oeuvre) dans les années 50 et 60, et on pouvait donc utiliser des bois de toute première qualité pour des guitares d'entrée de gamme (ce qu'étaient les juniors) - ce sont les mêmes bois qui étaient utilisés que pour les modèles les plus prestigieux, à savoir de l'acajou du Honduras pour le corps et le manche, et du palissandre du Brésil(Rio) pour la touche (ce dernier est d'ailleurs maintenant protégé et donc indisponible). Ces bois étaient aussi mieux et plus longtemps séchés (d'où la légèreté exceptionelles de ces guitares, si on les compare à leurs reissues).
Il me semble que le premier changement a été l'abandon du palissandre de Rio, et celà dès 66-67. Par contre, je pense qu'on trouve encore de l'acajou du Honduras au début des seventies.
Micros: Pour les micros, ce n'était pas tellement le fait du "hand made" mais surtout le fait qu'on utilisait des produits actuellement interdits pour toxicité! La réglementation est devenue beaucoup plus stricte actuellement (tant mieux pour les ouvriers) et seuls quelques artisans fabriquent encore des micros "à l'ancienne". Le vieillissement des micros joue aussi beaucoup dans leurs caractéristiques sonores particulières.
Sg Jr avec grand pickguard = pickup soapbar montés sur le pickguard.
Sg Jr avec petit pickguard = Pickup dogear monté direct sur le bois de la caisse
Pickguard: Pickguard en bakélite de 61 à 65(je crois) avec les pointes manquantes qui sont la règle - pas une junior n'a le pickguard d'origine intact, car ça casse avec le temps, la bakélite, d'où le remplacement ultérieur par du plastoc) car la bakélite est un matériau qui se dilate et se rétracte violemment aux changements de température.
Mécaniques: Les petites Kluson Deluxe à bouton blanc en barettes de trois . Primitif, mais tenant étonnament bien l'accord . Elles ont malheureusement été changées sur beaucoup de juniors, et c'est une erreur d'après moi, leur seul défaut étant d'être moins démultipliées et plus dures à manier- mais pour la stabilité d'accord, aucun problème.
Liaison corps-manche: La liaison corps-manche change tout au long de l'évolution de la SG junior, de '61 à '71, avec un talon de plus en plus long.
Chevalet: Le vibrola était une option jusqu'en '65, à partir de cette année-là il est monté en série.
Le son avec le Badass(celui de ma 72): des basses plus lourdes, des médiums moins prononcés, un son avec moins de dynamique mais un peu plus "compressé".
Wraparound acier vs aluminum : Niveau sustain c'est aussi performant. Par contre, le rendu des fréquences est fort différent: avec l'alu, les basses sont moins prononcées, les médiums vraiment embellies et les aigues un peu adoucies (ceci par rapport à l'acier). Le son est plus homogène et équilibré. Mais il faut une très bonne lutherie sinon loin d'améliorer le son, l'alu aura plutôt l'effet contraire.
SG junior 1964 vs 1969: perso je les adore toutes les deux, et elles sont complémentaires: la '69 a un son plus gras, et la '64 plus tranchant, plus brillante et sauvage. Elles sont toutes les deux légères comme des plumes, hyper résonnantes (même à vide) et très dynamiques; le sustain est nickel et l'action impeccable sur les deux. Mes deux juniors sont comparables sur ce point, des plumes La '64 étant très bien équilibrée, la '69 légèrement "neck heavy", mais sans que ça soit dérangeant.
SG junior 1961 vs 1964 vs 1969: Au niveau du son, la '64 est la meilleure et je recommande vivement ces années-là (entre '63 et '65). La '69 reste une excellente guitare, mais manque un peu de la férocité des deux autres; elle a par contre un sustain d'enfer. Il y a une net différence niveau pickup, la '61 a un son très agressif et gras, la '69 a beaucoup de basses et un son plus "compact", la '64 est très précise avec le mélange idéal (pour moi) de gras et de tranchant.
SG junior 1961: La '61 a le P90 un peu trop rapproché des cordes à mon goût (je rappelle que la hauteur du micro est fixe), ce qui donne un son un peu trop hot et gras pour moi .
----------------------------------------------------------
Ed Pero
Gibson Sg Junior 1962 vs 1968
C'est particulier pour ma 62 parce qu'elle a eu la tête cassée et que l'ancien propriétaire a fait dégrossir le manche par le même luthier qui a recollé la tête. Le manche de ma 68 est plus gros mais sûrement plus authentique.
Côté micro: Le P90 de la 68 est à 9,2 k alors que celui de la 62 est à 7,3. En fait plus c'est bas et plus tu entends l'instrument. La 62 est très équilibrée, super dynamique et très riche en harmoniques. La 68 a un léger creux dans les médiums mais envoie plus de gain, ce qui la rend plus facile à jouer, elle part plus facilement en feedback sur les tenues et a un gros sustain, la 62 est plus sage et fait presque figure d'une guitare de jazz à côté.
Côté lutherie: La 62 a une touche en palissandre de Rio (très beau mais très chiant à refretter pour le luthier), la 68 a un palissandre indien. Débranchées, la 62 sonne plus fort mais tient moins bien l'accord que la 68. Le fait que le micro soit sur une plaque ou directement sur le corps ne fait pas une grosse différence, en tout cas, pas à mes oreilles pour concernant ces deux guitares. La 68 est en bien meilleur état que la 62 qui a bien vécu. Les deux sonnent super bien mais faute de place, je me sépare de mes doublons (j'ai deux strats, deux télés, deux SG).
----------------------------------------------------------
*
Restauration sg jr 65 https://www.guitariste.com/for(...).html
Production:
Gibson Sg Jr en 1965: 3 570
Gibson Sg Jr en 1969: 751