the red strat a écrit :
Okay, merci beaucoup pour ta réponse (très !) complète.
Le truc c'est qu'il propose de l'acajou africain sans surcoût, et 45€ en plus pour l'acajou du Honduras (enfin, nommé comme tel). Il doit y avoir une différence quand même.
Après, sans aller jusqu'à dire que c'est totalement psychologique (pour moi, j'entends) j'aime assez l'idée de partir sur une base qui soit classique.
Mais si même les bois d'époque ne sont pas toujours ceux annoncés, ça remet un peu toute ma théorie en cause
Et puis peut être aussi que les modèles de ces années avaient déjà de l'honduras aux origines floues.
Bah, je verrais bien.
Je vais prendre un Vox AC-15C1 pour aller avec, donc ce sera plutôt du clean ou du crunch que de la grosse saturation et/ou fuzz.
Merci encore.
Je comprends que tu veuilles coller au maximum à l'originale. Sur une LP Jr DC TV yellow, le plus dur sera la couleur si tu souhaites te lancer la dedans. Puis le logo decalco ou serigraphie, les potards avec pieds bakelite, les condensateurs en pio réellement originaux ou en mylar, le wraparound aluminium ou zinc + nickel, choix du P90, etc etc. Il y a de quoi faire.
Pour le bois, vu que le l'acajou du Honduras (Swietenia macrophylla) est une espèce classée depuis 11 ans qui nécessite des fafiots spécifiques d'importation et d'exportation pour le négociant, je me demandais juste si precision kit jouait le jeu ou s'il vendait du honduran mahogany comme de la palette de Rungis. C'est une question, je n'en sais rien.
Regarde ce lien d'un négociant en bois sur les acajous, c'est précis -->
http://www.george-veneers.com/(...)s.php
Pour le bois de LP Jr de chez Gibson fin 50's, une rumeur dit qu'ils utilisaient le terme acajou du Honduras plutôt improprement, surtout parce que leur aciérie sous traitante se situait au Honduras britannique (actuel Bélize). Mais au sein de cette acièrie, les acajous venaient de partout avec des espèces pas forcément uniques (bien sur majoritairement du continent sud américain et amérique centrale), ca débitait en tranche. Les bois étaient juste coupés et séchés là bas.
Et d'ailleurs, il est plus que probable que la différence de son que tu espères se fera plus avec un vieux bois d'un arbre centenaire bien séché que de la différence entre deux espèces de bois cousines jeunes (grosso modo entre un acajou honduras ou un africain).
Après 45€, c'est pas la mort non plus.
LP Jr + Vox AC 15 = combo gagnant à mon gout aussi.