Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
Okay, merci pour les réponses !

Je pense donc bien partir sur une LP DC.

Ca changera un peu de style par rapport à la SG Junior.

Merci!
"Who says you need to buy a guitar ?"
the red strat
uhu a écrit :
Je zieute constamment les juniors, Gibson et autres ... ça ne me dérangerait pas d'avoir une bonne copie, mais les copies japonaises sont quasiment au même prix que les originales du moins vers chez moi (Canada).
Un jour je me paierais une Collings ou une Rock'N'Roll Relics.
La Johnny Thunder de rnr relics me fait de l'oeil mais j'aimerais bien en essayer une avant ....

Si je peux me permettre un conseil, vas faire un tour du côté de precision guitars kit. En fait, RnR relics sont des "assembleurs" de kits PGK c'est officiel, annoncé sur leurs sites ; lorsque tu vas sur le site de PGK, les extraits sonores sont ceux des guitares RnR Relics. Il est dit sur le même site que des commandes sont passées pour des kits afin de les assembler et de faire la finition, électro...
Ces kits ne sont pas donnés (800€ un kit de Les Paul std. Par ex, 400 pour une SG junior) mais ce sont d'excellents instruments !
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, une SG jr (une bonne) a du corps, et une LP jr ne manque pas de dynamique ou de nervosité hein - il s'agit juste de comparaisons relatives entre les deux modèles.

Sans compter qu'un simple changement de micro ou d'électronique et ça remet en question l'équilibre de la guitare.

A mon humble avis, choisir une SG jr vs. une LP jr en fonction du son que ça _pourrait_ avoir, c'est similaire à pratiquer l'enculage de mouche. Il faut choisir celle avec laquelle on se sent le mieux, et éventuellement on adapte l'électronique (ou la pédale d'EQ) en fonction des gouts.
Doc Loco
t6t a écrit :
Doc Loco a écrit :
Ceci dit, une SG jr (une bonne) a du corps, et une LP jr ne manque pas de dynamique ou de nervosité hein - il s'agit juste de comparaisons relatives entre les deux modèles.

Sans compter qu'un simple changement de micro ou d'électronique et ça remet en question l'équilibre de la guitare.

A mon humble avis, choisir une SG jr vs. une LP jr en fonction du son que ça _pourrait_ avoir, c'est similaire à pratiquer l'enculage de mouche. Il faut choisir celle avec laquelle on se sent le mieux, et éventuellement on adapte l'électronique (ou la pédale d'EQ) en fonction des gouts.

Ca n'a rien d'une sodomie drosophilienne, la différence est aussi marquée qu'entre une SG std et une LP std ! Sans même compter la prise en main totalement différente évidemment.

Et puis, de toute façon, il faut avoir les deux .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
the red strat
Doc Loco a écrit :
t6t a écrit :
Doc Loco a écrit :

Ca n'a rien d'une sodomie drosophilienne, la différence est aussi marquée qu'entre une SG std et une LP std ! Sans même compter la prise en main totalement différente évidemment.

Et puis, de toute façon, il faut avoir les deux .

C'est aussi pour ça que la Les Paul junior me fait envie Je suis un amoureux inconditionnel des Les Paul (les CC par exemple, sublimes), sauf que je ne trouve pas un son qui m'aille... alors qu'avec une Junior, je branche, je monte le gain et hop, ça sonne du feu de dieu. Pourtant, je suis un grand utilisateur des micros manches. Mais sur ces grattes, le chevalet sonne tellement divinement que je me pose même pas de questions...

Du coup, vu que j'aime un son un peu gras (même si j'aime vraiment ma SG jr) je me dis que la DC pourrait être vraiment parfaite.

Je vous tiendrai au courant !
Aristophane
t6t a écrit :
Doc Loco a écrit :

+1 si tu joues en groupe, dans un mix la différence sonore sera insignifiante... Pour moi ça se joue sur le confort et le look.
jugejackson

De toute façon, en live, il n'y a guère que deux guitares bien différentes que l'on peut distinguer (une Tele d'une LP par exemple).

Les histoires de différences sonores notables ne sont valables qu'en jouant seul ou pour l'enregistrement studio (et sans avoir 40 effets non plus...).
jeronimoalves
uhu a écrit :
Je zieute constamment les juniors, Gibson et autres ... ça ne me dérangerait pas d'avoir une bonne copie, mais les copies japonaises sont quasiment au même prix que les originales du moins vers chez moi (Canada).
Un jour je me paierais une Collings ou une Rock'N'Roll Relics.
La Johnny Thunder de rnr relics me fait de l'oeil mais j'aimerais bien en essayer une avant ....

Ok, je te disais çà car du coté de chez moi, en France, tu trouves une Tokai LP Junior DC (neuve) pour 900 euros environ. Pour le prix d'une Gibson, tu as deux Tokai! Je ne savais pas que du coté Canadien, les prix se valaient, c'est chiant!

Les Collings ont l'air terribles, et j'en ai entendu du bien. Pour les Rock n' Roll Relics, j'en ai testé une (Thunders) et elle était cool, c'est de la bonne gratte (pour moi, avec mon modeste niveau).

Je te souhaite de trouver bonheur...

jugejackson
Tu peux trouver des Burny ou des Greco des 80's pour moins de 600€.

J'ai une Burny et c'est une excellente guitare : les bois sont très beaux et les spécifications assez intéressantes (corps 1 pièce, profil de manche agréable).
the red strat
En parlant de corps une pièce, les LP DC et autres SG Jr. ont des corps en 1 morceau ? (celles d'époques je veux dire)
Doc Loco
the red strat a écrit :
En parlant de corps une pièce, les LP DC et autres SG Jr. ont des corps en 1 morceau ? (celles d'époques je veux dire)

Oui. Même ma Junior de '69 a un corps en un morceau.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jugejackson
the red strat a écrit :

Toutes mes guitares faites chez Kalamazoo (de 1962 à 1965) ont un corps en 1 pièce. Les acajous utilisés sont vraiment très beaux et la qualité acoustique n'est pas en reste.

A l'époque, vu les volumes de production et les stocks de bois, Gibson pouvait se le permettre, il n'y avait pas cette notion de rentabilité qui était aussi poussée qu'après.

J'ai vu une seule fois une SG Jr de 1965 qui avait un corps en deux parties mais c'est assez rare je pense.

Il faut se dire aussi qu'une guitare qui a un corps en deux pièces (ou même plus) peut avoir une belle acoustique aussi. Dans la construction d'une guitare, c'est à mon sens le savoir-faire qui permet de fabriquer de bons instruments (il y a des guitares peu chères qui sont fabriquées avec un certain savoir-faire des lieux de production et qui sont plutôt pas mal).
the red strat
Okay, merci !
Bon et bien je vais partir sur une DC en TV Yellow (je sens que faire la teinte jaune, ça va être un grand moment...)
imo
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    imo
    le
T'attaquer au TV yellow sur une LP Jr, sachant en plus qu'il y a eu différentes teintes selon les années de production, tu aimes les défis
the red strat
L'année dernière j'avais choisit de rallonger la touche sur une SG Jr... (en photo sur ma fiche matos).
Oui, je crois que j'aime ça, effectivement

Bah, je vais choisir une couleur assez claire (j'aime pas le "jaune" soutenu), et puis en faisant pas mal d'essais de teinte, je finirai bien par trouver un truc qui m'ira !
t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le
imo a écrit :
TV yellow sur une LP Jr, sachant en plus qu'il y a eu différentes teintes selon les années de production

Y'a des références (photos, videos, bouquins) là dessus ? Je vais faire un refin prochainement sur un Junior SC, en TV yellow donc, et je cherche des infos sur le sujet.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...