Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
oui va te falloir des bushing, les trous ont été repercés pour du 10mm. Sois tu prend du 10 et ça se passe bien... et si ça bouge faut prendre du 10.5 (Fender). Un petit outil maison pour les enfoncer. Tu trouveras ça sur YT. Je l'ai déjà fait sur une gratte. Ou tu trouves des mécas compatibles et à ton gout.
Le wrap à l'air d'origine de là, quand tu changes les cordes fais des tofs en gros plans et dessous.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Strat40
Merci du tuyau, Nufan.
Je vais creuser dans cette direction pour lui mettre des méca plus conformes, sans doute le mois prochain. J'en profiterai pour monter les cordes en 11 aussi.
Doc Loco
Cool, c'est pas tous les jours que je voie une soeurette à ma '61 . La mienne était aussi arrivé avec les mêmes Grover, j'ai remis des mécas d'époque avec des bushng.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Strat40
Dommage que tu vives si loin, ça aurait été cool de les brancher sur un même ampli pour voir
indi360
belle 61 que tu as dégoté
Strat40
Oui, je voulais absolument une 61 qui avait gardé une bonne part de rouge.
A défaut, sur LBC ou Zikinf, il y avait une jolie 62 qui avait l'avantage d'être pas loin à BORDEAUX pour un peu plus cher (2500€) et une 61 (à LYON je crois) avec un refin dit ''pro'' mais naturelle ou brune et dont le vernis me semblait épais et pas si bien fait que ça...

Celle ci a quelques pets et surtout un morceau légèrement poncé près des potards qui a refroidi le précédent proprio lorsqu'il l'a reçue (on trouve son post sur les forum Gibson ou MLP je crois). Elle a vécu mais sans casse excessive: Aucune cassure au niveau du manche, en haut comme en bas, pas de fissures sur le corps.

Son côté player ne me gênait pas et me permettait de l'avoir pour 2195$, de descendre le prix à 2000 suite au litige avec le précédent proprio, au lieu de 4500$ pour un modèle en état parfait!!!
Ca aurait pu être une meilleure affaire si le vendeur avait été plus réactif, et s'il ne m'avait pas obligé à poser 2-3 fois les mêmes questions. Avec le temps perdu, je me bouffé une partie de la baisse de l'€ par rapport au $
C'est compensé par l'absence de douane: merci le hasard. J'aurais peut être du jouer au loto, moi
indi360
Elle est vraiment classe cette 61. Elle transpire le vécu et la scène
Strat40
La scène... ou le type pas soigneux.

Edit: qu'est ce qui fait que tout le monde changeait ses klusons par des grovers à l'époque? Apparemment, celles d'origines sont bonnes.
Les grovers étaient meilleures, ou avaient meilleures presse? D'autant qu'il fallait repercer le manche...
Doc Loco
Strat40 a écrit :
La scène... ou le type pas soigneux.

Edit: qu'est ce qui fait que tout le monde changeait ses klusons par des grovers à l'époque? Apparemment, celles d'origines sont bonnes.
Les grovers étaient meilleures, ou avaient meilleures presse? D'autant qu'il fallait repercer le manche...

Celles d'origine sont effectivement valables pour la tenue d'accord (si on monte bien ses cordes) mais très sensibles et donc il faut un peu la main pour les régler (là où avec des grover tu feras un tour pour changer d'un demi-ton, avec les mécas d'origine il suffira d'un quart de tour).

Mais surtout ça a été une "vogue" des seventies, "le truc qu'il fallait faire", en partie irrationnel comme souvent.
In rod we truss.

jugejackson
En fait les Grover ont un ratio plus précis pour s'accorder avec plus de précision il me semble.

J'ai aussi les mécaniques d'origine sur ma '62 et elles fonctionnent parfaitement et la guitare tient très bien l'accord.

Les rééditions des mécaniques par Kluson ont d'ailleurs un ratio différent pour être plus précise que celles d'époque d'après ce que j'avais compris.

J'ai monté des mécaniques réédition Kluson sur les Epiphone Wilshire et Crestwood et aucun problème de taille de trous ou d'emplacement des vis.

Ce sont des modèles "6 on a plate" et le problème (comme sur les "3 on a plate") est que dès qu'une des mécaniques a une faiblesse, tu dois changer la barrette entière.

Par contre, d'avoir des mécaniques neuves et précises, c'est un vrai plus pour jouer en répète et concert sereinement.
Doc Loco
"Ratio", voilà le mot que je cherchais .
In rod we truss.

indi360
les grover sont lourdes aussi, elle n'ont pas tendance à déséquilibrer la guitare et daire plonger le manche?
Doc Loco
indi360 a écrit :
les grover sont lourdes aussi, elle n'ont pas tendance à déséquilibrer la guitare et daire plonger le manche?

Ben si justement! Raison principale pour laquelle j'ai remis des mécas d'origine (et là, pas de problème d'équilibre!). Je dis souvent que c'est cette modif qui est à l'origine de la légende des SG qui piquent du nez.
A noter: elles changent non seulement le poids, mais aussi le son, et pas qu'un peu! Avant que les habituels nay-sayers ne me tombent sur le râble, je signalerai que oui de lourdes pièces de métal sur une gratte aussi légère (2,5 kgs) ont une influence certaine, en particulier dans le rendu des basses - qui deviennent trop proéminentes. Revenir aux mécas d'origine (ou reissue) permet de retrouver l'équilibre sonore d'une SG jr d'époque (ceci dit, certains préfèrent un son plus chargé en basses, pourquoi pas).
In rod we truss.

indi360
et puis c'est tellement beau sans les grover
jugejackson
Je trouve également que les mécaniques d'origine sont plus jolies et s'accordent mieux avec la simplicité (visuelle) d'une Junior.

En plus, comme Kluson fait des rééditions d'excellente facture avec un ratio qui permet plus de précision, pourquoi se priver.

Je n'avais pas envie de repercer ou modifier mes Epiphone donc c'est parfait à mes yeux.
Strat40
Merci, les gars: vous êtes une source de renseignement inépuisable!!

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...