Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Strat40 a écrit :
Hello.
Je rentre dans le club avec une SG junior de 1961 qui vient de m'être livrée depuis les USA, dans un case noir en carton couvert de cuir ou simili (à restaurer vu l'état!!).

Déballage rapide au bureau, ça résonne vachement à vide, c'est léger (2.4kg!!), de la poussière, du checking et des pets de partout, des choses à changer sans doute plus tard (méca grover, le wrap qui semble chromé et peut être pas d'origine)...

Vivement ce soir que je la branche, et ce week end que j'y mette des vrais cordes, au moins du 11 en lieu et place de celles montées qui doivent être en 9. Un bon coup de chiffon lui fera du bien aussi!

Salut,
Félicitations.
C'est pas plutôt une petite 62 ta SG jr? Achetée sur eBay ?
NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le
Yeah baby! je vous ai dit que 2015 c'était l'année du ouintage sur le forum
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
NUFAN a écrit :
Yeah baby! je vous ai dit que 2015 c'était l'année du ouintage sur le forum

il faut que je vende ma crestwood alors!
Fastback '67
LesPaulJunior
indi360 a écrit :
Il y a une astuce particulière pour régler l'intonation sur un wrap around? Autant sur des pontets séparés ou par paire, pas de soucis mais là je galère...

J'ai un wrap étagé et je dois reculer le wrap pour essayer de récupérer la justesse, mais J'arrive quasiment en bout des vis et je n'ai pas grand chose de convaincant...

Vous n'avez pas une façon de procéder ou un lien vidéo pour m'aider?

Merci d'avance

Attention, faut aussi prendre en compte que les wraps vintage sont conçus pour une corde de Sol filée, impossible d'avoir une bonne justesse avec une corde non-filée.
l
Strat40
djudjubanton a écrit :

Salut,
Félicitations.

Je rentre du taf.
Elle a un serial 26 8XX, avec le wrap décalé. Je suis pas un expert mais le serial me semble assez bas pour que ça corresponde effectivement à 61.
Et non, pas prise sur E-bay.

Je ferai des photos demain: celles que je viens de faire sont granuleuses.
Puis faut bien que je la joue un peu, pour voir ce que ça donne branché... avant qu'il soit tard et que les voisins râlent.
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
LesPaulJunior a écrit :
indi360 a écrit :
Il y a une astuce particulière pour régler l'intonation sur un wrap around? Autant sur des pontets séparés ou par paire, pas de soucis mais là je galère...

J'ai un wrap étagé et je dois reculer le wrap pour essayer de récupérer la justesse, mais J'arrive quasiment en bout des vis et je n'ai pas grand chose de convaincant...

Vous n'avez pas une façon de procéder ou un lien vidéo pour m'aider?

Merci d'avance

Attention, faut aussi prendre en compte que les wraps vintage sont conçus pour une corde de Sol filée, impossible d'avoir une bonne justesse avec une corde non-filée.

tu mets le wrap d'origine à l'ombre et tu gases un Mojoaxe..
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
djudjubanton
Strat40 a écrit :
djudjubanton a écrit :

Salut,
Félicitations.

Je rentre du taf.
Elle a un serial 26 8XX, avec le wrap décalé. Je suis pas un expert mais le serial me semble assez bas pour que ça corresponde effectivement à 61.
Et non, pas prise sur E-bay.

Je ferai des photos demain: celles que je viens de faire sont granuleuses.
Puis faut bien que je la joue un peu, pour voir ce que ça donne branché... avant qu'il soit tard et que les voisins râlent.

Ok c'est pas celle à laquelle je pensais alors.
Profites bien de ta gratte.
indi360
  • Custom Méga utilisateur
NUFAN a écrit :

Je ne connaissais pas, merci du tuyaux, je vais aller regarder ça
Screwy Squirrel
NUFAN a écrit :
LesPaulJunior a écrit :

Boah, j'ai une LP et DC Jr, toutes deux avec un wraparound pigtail, très similaires aux wrap originaux (qui étaient vraiment fatigués : problème de sitarisation+ oxydation qui empêchait le réglage des vis), +sol non-filé, et avec un réglage aux petits oignons, je n'ai vraiment pas de problème de justesse. Et pourtant, je suis un maniaque de la bonne qualité de réglage d'un instrument.

Ceci dit, j'avais des problèmes de justesse avec un wrap Faber (pour les mêmes grattes). Mais avec les Pigtail, c'est que du bonheur ! (mais cher,... mais autant que les mojoaxe je crois ...)
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
Pigtail c'est le top niveau replica 50s mais lui parle d'un 60s en 4+2. Pigtail ne fait pas. Et ce modèle est 2x moins cher que le 50s replica avec ligne compensée toujours chez MojoAxe.
Pour une vintage le mieux c'est le MojoAxe niveau réglage, t'as moins à pousser sur la vis du stud des aigus. Sur une Rx l'écartement des studs est beaucoup moins prononcé.....
Screwy Squirrel
ah oui ! effectivement, j'avais lu un peu vite.

Alors, ceci dit, après j'ai aussi essayé par curiosité un pigtail replica 50's sur ma SG jr de 63 dont le chevalet d'origine est intoné en 4+2.
Eh ben ... pas de gros problèmes d'into non plus ...
indi360
elle est de 2011 la mienne, c'est une 58 satin. le wrap est étagé en 4+2 ou 3+3?
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
ben c'est toi qui as la gratte sous les yeux mais c'est du 3+3
indi360
elle est dans l'étui
Strat40
Désolé du retard, mon ancien hébergeur n'est plus gratuit et il a fallu en changer...
Les photos comme promis, elle est juste réglée, non nettoyée et avec les cordes d'origine encore (du 9 peut être):

La mention junior sur la tête a été grattée et les mécaniques sont des grovers:

Si je les change pour des kluson d'origine ou repro, faut il des accessoires spéciifiques? Certains parlent de bushing...

Pas sur que le wrap soit d'origine non plus, j'ai jamais vu cet aspect chromé, si un expert passe par là pour me dire:

Un peu de checking:

C'est terriblement réactif, jouissif même sur mon clone Ampmaker 18-36W volume entre 5 et 10 (avec atténuation, je vis en appart ). Sur ampli Fender, c'est moins évident mais je vais expérimenter un peu plus. Elle peut être très douce ou assez agressive et le duo volume tonalité suffit à changer radicalement le son. Et cette légèreté, je n'avais jamais vécu ça encore!!
Et pour l'intonation, je ne suis pas choqué de ce que j'entends: j'ai peut être des tympans "souples"...
NUFAN
  • Publié par
    NUFAN
    le
oui va te falloir des bushing, les trous ont été repercés pour du 10mm. Sois tu prend du 10 et ça se passe bien... et si ça bouge faut prendre du 10.5 (Fender). Un petit outil maison pour les enfoncer. Tu trouveras ça sur YT. Je l'ai déjà fait sur une gratte. Ou tu trouves des mécas compatibles et à ton gout.
Le wrap à l'air d'origine de là, quand tu changes les cordes fais des tofs en gros plans et dessous.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...