Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le thread des GIBSON JUNIORS (LP, SG)

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
jimmypage02
hehe... c vrai t as raison...
Les trous noir sont si troublant... pas de rascisme dans l'espace...
Doc Loco
tabaz a écrit :
Doc Loco a écrit :
La célèbre junior de Bertignac ... Belle bête.


Tu la vois avec les yeux de l'amour ! Elle est aussi décatie que son propriétaire. Doit-on en conclure qu'une guitare ressemble à son propriétaire et inversement ?


Je la trouve plus abîmée que son proprio (idem pour moi et ma '61 ... j'espère ). Je crois qu'il faut surtout y voir la passion qu'il met dans son jeu (cf Gallagher ou SRV). On pourrait comparer avec la littérature: tu vois certains écrivains avec de superbes stylos nickels et d'autres avec des machins mordillés dix milles fois - chacun a ses moyens propres pour s'exprimer.
bullfrog
Doc Loco a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:
Attention les Melody Maker ne sont pas en P90 non plus.


Ah bon? C'est du P100?


Je pense qu'il voulait dire les Melody Maker originales - qui effectivement n'étaient pas montées en P90. Mais les guitares que Gibson a récemment ressorties sous le nom "Melody maker" - quoique la forme ressemble plus à une junior - sont bien en P90.

tu en penses quoi de ces melody maker ?
J'en ai essayé une on dirait une guitare d'un autre âge... mais la finition faded est horrible, il faudrait décaper tout ça et la rendre naturelle.

Perso je trouve que ça ne vaut pas ses 800 euros
tabaz
  • #78
  • Publié par
    tabaz
    le 13 Oct 05, 16:26
Deux approches bien différentes en effet.
D'un coté la vénération pour un objet culte qui devient intouchable (imaginez un jour le futur propriétaire de la strat' à Rory la faire revernir, beaucoup crieraient au blasphème), de l'autre l'utilisation d'un instrument qui est considéré comme un outil qui permet de faire de la musique, donc bien rangé à l'abri des agressions (physique, thermique, chimique), nettoyé et entretenu dans le but de le faire durer.
Doc Loco
tabaz a écrit :
Deux approches bien différentes en effet.
D'un coté la vénération pour un objet culte qui devient intouchable (imaginez un jour le futur propriétaire de la strat' à Rory la faire revernir, beaucoup crieraient au blasphème), de l'autre l'utilisation d'un instrument qui est considéré comme un outil qui permet de faire de la musique, donc bien rangé à l'abri des agressions (physique, thermique, chimique), nettoyé et entretenu dans le but de le faire durer.


Pas d'accord, il ne s'agit pas de vénération d'un objet intouchable, mais au contraire de l'utiliser jusqu'à l'os! Ma '61, je la joue tous les jours, et je ne la ménage pas, crois-moi, idem pour Bertignac ou feu SRV et Rory Gallagher (loin de moi l'idée de me comparer à ceux-là cependant ). Je en supporte pas l'idée d'une guitare qui devient une pièce de musée, une icône (même si je comprend bien que le frère de Rory préfère garder les souvenirs de son frère dans son grenier - qu'il a ouvert pour Guitar and bass il y'a quelques mois d'ailleurs).
scagli
Doc Loco a écrit :
tabaz a écrit :
Doc Loco a écrit :
La célèbre junior de Bertignac ... Belle bête.


Tu la vois avec les yeux de l'amour ! Elle est aussi décatie que son propriétaire. Doit-on en conclure qu'une guitare ressemble à son propriétaire et inversement ?


Je la trouve plus abîmée que son proprio (idem pour moi et ma '61 ... j'espère ). Je crois qu'il faut surtout y voir la passion qu'il met dans son jeu (cf Gallagher ou SRV). On pourrait comparer avec la littérature: tu vois certains écrivains avec de superbes stylos nickels et d'autres avec des machins mordillés dix milles fois - chacun a ses moyens propres pour s'exprimer.


Ouais enfin ta gratte doc est en bien meilleur état que la sienne, et tu peux jouer comme un malade dessus si tu l'entretien ca va aussi enfin bon je suis aussi ok avec toi les tv yellow sont belles mais en lp junior double cut plutot le reve ( d'ailleurs yen a une sur ce topic et elle sonne d'enfer!! )
scagli
jimmypage02 a écrit :
Voila la mienne
Avant:



et apres restauration:




C'est une SG jr de 65'


super, ca donne envie, un jour aussi j'aimerais faire pareil ca doit etre bien gratifiant, félicitations.
LesPaulJunior


Voilà une Melody Maker originale de 65 (bien que revernie)...
En effet, ça n'a rien à voir avec la reissue.

Quelqu'un saurait-il ce que vaut le micro simple bobinage dont elle est équipée?
l
enneite
Une guitare s'use toujours en tournée, c'est super éprouvant pour le matos.
Alors arriver à un point d'usure de la SRV ou Rory en jouant chez soi c'est carrement impossible, meme en ne la venerant pas.
Doc Loco
LesPaulJunior a écrit :


Voilà une Melody Maker originale de 65 (bien que revernie)...
En effet, ça n'a rien à voir avec la reissue.

Quelqu'un saurait-il ce que vaut le micro simple bobinage dont elle est équipée?


Bel exemplaire - par après (vers '66), elles adopteront la forme de la SG, mais toujours avec les simples bobinages qui sont malheureusement assez médiocres (rien à voir avec les P90 hélas) - raison pour laquelle une grand e partie de MM d'époque ont eu les micros remplacés.
LesPaulJunior
Citation:

Alors arriver à un point d'usure de la SRV ou Rory en jouant chez soi c'est carrement impossible, meme en ne la venerant pas.


Un truc que je trouve complètement naze chez Gibson (et je suis un fan hardcore de la marque), c'est la série Relic.

Tu payes une fortune pour qu'un mec s'amuse à user ta guitare à l'aide de limes et de coups de burin.

Complètement dingue.
l
LesPaulJunior
Citation:
Bel exemplaire - par après (vers '66), elles adopteront la forme de la SG, mais toujours avec les simples bobinages qui sont malheureusement assez médiocres (rien à voir avec les P90 hélas) - raison pour laquelle une grand e partie de MM d'époque ont eu les micros remplacés.


Merci de ces précisions!
l
scagli
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Alors arriver à un point d'usure de la SRV ou Rory en jouant chez soi c'est carrement impossible, meme en ne la venerant pas.


Un truc que je trouve complètement naze chez Gibson (et je suis un fan hardcore de la marque), c'est la série Relic.

Tu payes une fortune pour qu'un mec s'amuse à user ta guitare à l'aide de limes et de coups de burin.

Complètement dingue.


tu confonds pas avec fender là? parce que Gibson les historic sont pas aussi "travailler" qu'une Rory Gallagher par exemple, mais il y a ce type de débat sur un topic sur la Rory justement et je crois que c'est meme celle de Doc
tabaz
  • #88
  • Publié par
    tabaz
    le 13 Oct 05, 17:47
J'ai pas du être trés clair. Dans le premier cas intouchable ne voulait pas dire injouable, ça voulait dire jouer avec l'instrument, mais ne surtout pas le modifier ni même l'entretenir (philosophie de mon revendeur habituel, tant que ça sonne on ne touche à rien).
Je ne parlais pas d'idolatrie, de relique (à la Donal), ni de placement financier où les instruments ne servent plus la musique.
LesPaulJunior
Citation:
tu confonds pas avec fender là? parce que Gibson les historic sont pas aussi "travailler" qu'une Rory Gallagher par exemple, mais il y a ce type de débat sur un topic sur la Rory justement et je crois que c'est meme celle de Doc


Je fais sûrement erreur sur le nom de la série.. Mais c'est un truc du même genre que le "relic" de Fender..

Et c'est du Custom shop!
l
Doc Loco
scagli a écrit :
LesPaulJunior a écrit :
Citation:

Alors arriver à un point d'usure de la SRV ou Rory en jouant chez soi c'est carrement impossible, meme en ne la venerant pas.


Un truc que je trouve complètement naze chez Gibson (et je suis un fan hardcore de la marque), c'est la série Relic.

Tu payes une fortune pour qu'un mec s'amuse à user ta guitare à l'aide de limes et de coups de burin.

Complètement dingue.


tu confonds pas avec fender là? parce que Gibson les historic sont pas aussi "travailler" qu'une Rory Gallagher par exemple, mais il y a ce type de débat sur un topic sur la Rory justement et je crois que c'est meme celle de Doc


Il ne faut pas confondre les relics et les guitares hommages. Personellement je n'aime pas les relics (guitares artificiellement vieillies) mais par contre j'ai le modèle tribute Rory Gallagher parce qu'elle me rappelle une guitare que j'aime (via son propriétaire) depuis plus de 25 ans . Mais acheter une autre gratte artificiellement vieillie ne m'intéresse pas (de plus, je suis d'avis que le vieillissement n'est vraiment pas imitable, même par les meilleurs artisans, ça ne trompe qu'à une certaine distance). Je préfère continuer à ajouter des pets à ma '61 .

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...