Le topic de la 12 cordes [the 12 string guitar café]

Rappel du dernier message de la page précédente :
genesisguitar
NOn, j'ai pas testé de guild
j'ai testé une seagull
une norman
une taka 10 12
une yamaha fg 720s12 que j'ai et modèles éléctro +chers

et une Martin 12 cordes

ovation aussi à vide

Y a une vidéo d'une Guild gad 212 sur youtube
très beau son
naturalmystik
Je rejoins votre petit club avec une Art & Lutherie Cedar Antique Burst

C'est ma première 12 cordes, je découvre un peu la bête, j'suis tout excité. Samples à venir

A+
le max
hello a tous,
je viens d'acheter une petite 12 cordes Washburn (vieux modele apparemment il justement pas de reference de modele dessus juste un numero de serie) j'ai un petit soucis avec l'action et trés mauvaise a partir de la 10 eme case..
elle possède un reglage truss rod mais je n'ose pas trop y toucher... je voulais savoir si c'était normal sur une guitare douze cordes ?
et deuxièmement je viens de zieuter un peu sur thomann pour acheter un jeu de cordes mais apparement il n'existe pas de jeux de cordes 'light" ça s'arrete a du 10-47 est-ce qu'il est possible de monter des cordes plus fine pour que le jeu soit plus aisé ?
adoubeur
Ta guitare est mal réglée, si t'as le courage et les compétences pour la régler toi-même fais-le, sinon emmène-la chez un luthier.

Pour le tirant des cordes, 10-47 c'est très bien !

++
adoubeur
Gaffe avec le truss rodd, c'est à manœuvrer avec délicatesse ! Pas plus d'un quart de tour à la fois.

Puis pour baisser l'action, faudra aussi limer le sillet de chevalet.

++
rokplo
adoubeur a écrit :
Gaffe avec le truss rodd, c'est à manœuvrer avec délicatesse ! Pas plus d'un quart de tour à la fois.

Puis pour baisser l'action, faudra aussi limer le sillet de chevalet.

++


pas forcément, le serrage du truss rod baisse aussi l'action, ça peut suffire ....
Gretsch Black Phoenix, Gretsch Duo Jet, SG jr 64, Gibson J200, Fender vibrochamp, Fender princeton silverface et aussi quelques harmonicas ...
adoubeur
Faut voir, mais si l'action est vraiment très haute ça m'étonnerait que ça suffise ! Surtout que s'il serre trop le truss rodd, il va se retrouver avec des problèmes de cordes qui frisent.

++
le max
bon j'ai essayer de ma gratte avant de partir bosser ce matin,
ya du mieux avec un tour de truss... je pense pas que j'y retoucherais j'ai deja du forcer un peu pour le faire bouger un peu....
je vais tester de limer un peu le sillet pour voir
rokplo
surtout ne force pas !!!!!!
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    jzu
    le 14 Jan 11, 17:01
Et gaffe au sillet, toute fausse manoeuvre serait irrécupérable.
stefsamy
Bon, nouveau au club depuis hier soir

Tanglewood Sundance TW55/12.

Montée en extra light, manche confort, action nickelle, superbe lutherie, mais 2 légers soucis:

- l'accordeur intégré ne capte pas certaines cordes (les 2 sol principalement) alors qu'un accordeur branché aux fesses capte bien tout. Bien entendu j'ai pété la sol fine en essayant de détendre/retendre pour voir si l'accordeur allait réagir !

- les 2 mi graves sonnent relativement plus fort que les autres cordes en jouant amplifié. En acoustique je ne ressens pas de différence flagrante, mais une fois branchée, ça saute aux yeux, enfin aux oreilles....

Le vendeur m'a bien prévenu pour le second souci, il semblerait que ce soit réglable, il comptait l'emmener chez le luthier.

Un avis sur ces soucis, y'a des choses que je peux régler moi-même?

@+

Et aussi, ils s'ennuient pas elixir sur le prix de leurs jeux 12 cordes, 35€ mini, alors que les Martin ou D'addario sont à 9/10€
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
stefsamy
Suite du monologue

Après investigation sur le site et les faq de B-Band, ça pourrait bien être le transducteur sous le sillet du chevalet qui soit mal positionné, je suis bon pour un démontage afin de regarder ça alors que j'ai changé les cordes hier
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
lomdelamancha
stefsamy a écrit :
Suite du monologue

Après investigation sur le site et les faq de B-Band, ça pourrait bien être le transducteur sous le sillet du chevalet qui soit mal positionné, je suis bon pour un démontage afin de regarder ça alors que j'ai changé les cordes hier


Ah ! pas de bol !

Tiens nous au courant, nous suivons ton monologue avec intérêt

J'ai toujours pas trouvé 12 cordes à mon pied, mais ça viendra, c'est sûr.
Il y a une belle Guild D-25 sur le bon coin, mais ce sont mes finances qui coincent.
Je guette les Taka et Yamaha entre 200 et 300 roros, j'hésite à prendre une électro; ou une Seagull qui était mon premier choix.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...