Le topic des strats/teles de luthier ou assemblées

Forum Fender
Forums
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 10 Avr 2011, 09:38
A la question "Connaissez-vous le travail des luthiers français ?", Paul Reed Smith avait répondu : " Bien sûr, je sais par exemple que ce pays a fait plus de strats modifiées qu’aucun autre dans le monde. "

Il semble que nous Français vouions un culte particulier à la Strat. Or, si les innombrables déclinaisons chez Fender devraient pouvoir satisfaire tout le monde nous aurions plutôt pris le parti de faire construire nos propre Strats, ou encore de procéder nous-même à leur assemblage.

Je propose de recenser ici les projets terminés de Strats faites par votre luthier favori ou pour les plus agiles les Strats assemblées par vous-mêmes, mais sans se limiter à une photo : Il me semble important de revenir sur votre cahier des charges à la base pour comprendre l'initiative de fabriquer ou faire fabriquer son propre instrument plutôt que de l'acheter dans un shop.

edit : tant qu'on y est, s'il y a de belles tele dans le coin...
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
bruno76rouen
Ce topic va me plaire

Moi ça va faire 2 ans que je monte et démonte des strats... je teste les bois, les micros, les vibratos...

Ma dernière :

100% Warmoth pour le bois.

Ce que j'aime c'est finir les bois avec de l'huile d'ébenisterie, y a un contact différent avec l'instrument, ça vibre de manière plus "ouverte" ...

Pour cette dernière c'est dans l'esprit vintage : radius 7' 1/4, frettes fines et corps en frène.

Le manche, en C moyen, est en érable flammé avec une touche en palissandre.

Les micros sur la photo sont des Squier Classic Vibe 50, remplacés aujourd'hui par des CS 54 / 69 et un Seymour Sh12 en bridge.

Pourquoi ne pas avoir acheté une strat toute faite ? Pour la même qualité il aurai fallu dépenser 3 x plus d'argent ! Et je précise que j'ai eu une Fender CS pendant un temps ...

Et puis j'aime bien bricoler faut dire...
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    M. Hyde
    le 11 Avr 2011, 14:11
J'adore ta finition ! T'aurait d'autres photos ?
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Benucho
  • Publié par
    Benucho
    le 11 Avr 2011, 14:33
Pour ma part, la photo de mon avatar est une strat assemblée par un luthier de Montpellier, Pierrick Brua (qui d'ailleurs fait aussi de très belles créations originales), les photos sont visibles sur mon post sur le forum suivant :
http://www.musicgearaddict.com(...)topic

Ce n'était pas une commande de ma part mais elle a été réalisée à partir de pièces du Custom Shop selon les volontés d'un mordu de Fender.
Je suis tombé amoureux avant même de l'essayer
Après, beaucoup de gens trouvent qu'elle fait un peu too much...
ash23
  • ash23
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    ash23
    le 11 Avr 2011, 18:01
[...]
Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Slider
    le 11 Avr 2011, 18:04
c'est pas la première fois que j'entends des users affirmer que des strats assemblées avec des pièces (Warmoth notamment) concurrencent les Fender du Custom Shop.

C'est pas un tout petit poil exagéré quand même?
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
fonkynico
Totalement d'accord avec ce qui a été dit au dessus: quelle pelle ! (note que l'appelez comme ça, c'est sans doute rabaissant.. )
Quelle finition !

Je vous lis avec attentions chers amis.
Magic Fingers
Breizhatav
Bon ben, je dois y passer.

Ma strat est une Light and Blue. Luthier Eric Talon, à Chartres.
Modèle "Bastogne 4" sur son site.

Cahier des charges : Une 60's avec un "look" à part.
- Bois de grande qualité (20 ans d'âge mini, origine Oregon US) entièrement choisis par moi-même,
- Micros 60's replica handmade "Rocketfire",
- Corps Aulne 2 parties,
- Table en Bastogne Walnut,
- Manche en érable moucheté en V qui s’aplatit vers le bas,
- Touche palissandre slab board, radius 9.5,
- 21 frettes fines,
- Vibrato bloqué comme sur la Clapton,
- Plaque alu avec plaquage eucalyptus,
- Blindage cuivre,
- mécaniques vintage.

Bilan, MA strat. 3.462 kg précisément avec les cordes . Je ne joue que sur elle, même si le son n'est pas tout à fait celui espéré (pas moins bien, mais pas celui que j'avais en tête, mais je savais que je partais dans l'inconnu avec cette démarche et j'ai accepté de laisser une part d'incertitude).

Des photos peut-être ?

Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 11 Avr 2011, 19:18
j ai jamais testé une strat de luthier qui avait un bon grain fender vintage , à la limite bravewood ou van zandt mais ils font les grattes de a à z pas des kits et c est du haut de gamme

la strat assemblée tu economise à l achat mais faut la garder toute sa vie sinon tu perds pas mal à la revente
bruno76rouen
el slïder a écrit :
c'est pas la première fois que j'entends des users affirmer que des strats assemblées avec des pièces (Warmoth notamment) concurrencent les Fender du Custom Shop.

C'est pas un tout petit poil exagéré quand même?

J'en suis venu à conclure que tout dépend du bout de bois, manche et corps, d'origine. Ainsi un bout de bois exceptionel estampillé Warmoth sonnera mieux qu'un, moins bien choisi, signé CS Fender... et la reciproque est vrai aussi

Voici d'autres photos de ma strat Warmoth bleue :

Le corps nu :

Après application peinture / huile et blindage cavité au cuivre :

De 3/4 face :

De dos :

Avec sa grande soeur :

Sa grande soeur qui a un manche Fender soft V, un V qui s’aplatit vers le bas, comme celui de Breizhatav, j'avoue que j'adore ce profil...
Invité
  • Invité
En tout cas elles ont de la gueule vos strato
Invité
  • Invité
Edit :

Faut que je retrouve les photos.
bruno76rouen
darko_parrain a écrit :
la strat assemblée tu economise à l achat mais faut la garder toute sa vie sinon tu perds pas mal à la revente

La "belle" bleue m'a couté 650€ tout compris, après faut voir à la revente ?

Benucho a écrit :
Ce n'était pas une commande de ma part mais elle a été réalisée à partir de pièces du Custom Shop selon les volontés d'un mordu de Fender.
Je suis tombé amoureux avant même de l'essayer
Après, beaucoup de gens trouvent qu'elle fait un peu too much...

Les gouts et les couleurs... en tout cas les bois sont magnifiques à la base :

La strat à Benucho :

Invité
  • Invité
c est toi qui a fait le vernis poly ? 650 çà va c est pas cher pour du warmoth plus les micros et vibrato callaham ?

j en ai aussi assemblé une mais çà mest revenu plus cher , rien que le manche qui est super important fait la moitié
bruno76rouen
darko_parrain a écrit :
c est toi qui a fait le vernis poly ? 650 çà va c est pas cher pour du warmoth plus les micros et vibrato callaham ?

j en ai aussi assemblé une mais çà mest revenu plus cher , rien que le manche qui est super important fait la moitié

Non, 650€ c'est la bleue non vernie, juste huilée. ( l'économie vient de là ! )

Celle juste au dessus c'est celle de Benucho.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...