coyote a écrit :
C'est là que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous les amis, d'ou l'ouverture de ce topic. Je donne des cours de guitare depuis des années et beaucoup de mes élèves, les plus avancés, ont des guitares d'environ 600/750 euros. La plupart de ces guitares ont de gros problèmes de justesse au bout d'environ un an, des problèmes de crachotements, les bends sans sustain dans le bas du manche, je pense notamment au classic player et pas mal de stratocaster mileu de gamme à ce sujet ... et les personnes en question ne pratiquent pas énormément, du moins pas autant que la pratique que je décris. De plus, je peux vous certifier que dans les ateliers avec des ados et de plus jeunes enfants, les instruments morflent pas mal, surtout lorsque ces personnes ne jouent pas de guitare à la base.
ok ca se precise
. je suis etonné de tes observations sur les strats. j'ai plusieurs strats de milieu de gamme, et une de la gamme hotrod; donc une gamme de prix allant de 600 à 1600 environ, et je n'ai commencé la gratte il n'y a que qq années. j'ai donc eu comme beaucoup de tes eleves, des placements douteux, j'ai laborieusement ecrasé mes frettes pendant ces années là, avec certainement une usure prematurée. c'est la seule chose que j'ai vraiment remarqué, tout model confondu. ( pas de meilleure tenue dans le temps entre ma deluxe mex, mon ex-classic 60 et ma standard us)
en dehors de ça, jamais un pb de justesse, de sustain, de tenue d'accord; je les regle moi meme aux petits oignons et aucun souci. pour moi ce sont des tanks. en revanche j'ai remarqué une certaine faiblesse sur la squier de ma fille apres un an ( c'est une 3eme main) mais rien sur mes strats actuelles ou passées. J'irai meme plus loin, ma premiere strat a été une classic 60, elle a donc subit mon apprentissage laboreux et c'est peut etre la seule dont les frettes ont bien tenu et en deux ans, jamais un reglage de trussrod, juste une ou deux fois le diapason.
moi ce sont justement des grattes que je recommanderai pour leur longevité.
edit, je reviens sur tes "bends sans sustain"
en effet c'est arrivé sur toutes mes strats mais c'est du simplement a mon bourinage intensif sur les frettes 12 à 15 qui les a trop aplatie. en general remonter simplement un peu l'action des deux cordes aigues a réglé le pb ( sans depasser pour autant une action de 2mm environ sur les aigues, ce qui est honnete sur une strat )
y a juste sur la mex où j'ai fait une legere plannif, la frette 13 etant devenue trop plate. depuis je bourrine moins et depuis 2 ans rien n'a bougé. le maillechort utilisé pour les frettes des strats est plus ou moins identique pour toutes les grattes dans ces gammes de prix, et meme au dela. le seul moyen d'eviter ça c'est de jouer plus fin ou de foutre des frettes inox. tu retrouveras le meme soucis avec toutes les grattes.
le fait d'avoir un chevalet fixe peut egalement etre un plus pour un debutant. donc télé plutot que strat, c'est ce que j'ai fait pour ma fille. moins de precautions à prendre. mais franchement ce sont des Hummer ces fender.