Les électriques qui tiennent le choc!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Flying Tiger
heu il parle d'usure, et de resistance à une vie agitée. tout le monde sait que les duesenberg sont de qualité.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
The Trout
Ouais je pensais qu'il comptait partir à la guerre avec sa guitare

Le problème en tournée c'est que personne n'a le temps de s'occuper des guitares, ni le guitariste ni les techs. Alors sur une tournée des Floyd j'imagine bien qu'il y a un type qui va passer une bonne heure à bichonner les guitares de Gilmour après chaque concert mais dans la vraie vie ça n'existe pas.

Effectivement, pour l'utilisation que tu veux en faire et ton budget je doute que tu rencontres de gros problèmes. On est en 2012, une pelle à 750€ c'est une vraie guitare
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
C'est là que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous les amis, d'ou l'ouverture de ce topic. Je donne des cours de guitare depuis des années et beaucoup de mes élèves, les plus avancés, ont des guitares d'environ 600/750 euros. La plupart de ces guitares ont de gros problèmes de justesse au bout d'environ un an, des problèmes de crachotements, les bends sans sustain dans le bas du manche, je pense notamment au classic player et pas mal de stratocaster mileu de gamme à ce sujet ... et les personnes en question ne pratiquent pas énormément, du moins pas autant que la pratique que je décris. De plus, je peux vous certifier que dans les ateliers avec des ados et de plus jeunes enfants, les instruments morflent pas mal, surtout lorsque ces personnes ne jouent pas de guitare à la base.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
caribou71
il est intéressant ce topic

je pense que pour une pratique intensive, le budget de 700 eur est limite.

On oublie souvent que la guitare est vraiment un instrument abordable, comparé à bcp d'autres instruments (violon, piano, trompette, accordéon, clarinette, etc etc), et donc là où pour ces autres instruments tu as vraiment de l'entré de gamme pour 700 eur, en guitare tu as déjà des vraies pelles, mais pas de miracle non plus, pour l'accastillage, les frettes, les mécas,...

Le mec qui fait ses 250 concerts par an avec un guitare à 700 eur, il est normal qu'il ait des frais d'entretien suite à l'usure... ça devient à la limite un outil de travail.

Mais c'est vrai que certaines grattes doivent résister mieux que d'autres.

D'où l’intérêt du topic.

Du coup, pour un usage intensif : c'est mieux d'alterner 3 guitares à 700 eur, ou bien concentrer le budget sur une plus haut de gamme à 2.100 eur ? ou bien encore garder celle à 700 eur et changer tout ce qui souffre dès qu'il y a besoin ?
Doc Loco
caribou71 a écrit :
il est intéressant ce topic

je pense que pour une pratique intensive, le budget de 700 eur est limite.

On oublie souvent que la guitare est vraiment un instrument abordable, comparé à bcp d'autres instruments (violon, piano, trompette, accordéon, clarinette, etc etc), et donc là où pour ces autres instruments tu as vraiment de l'entré de gamme pour 700 eur, en guitare tu as déjà des vraies pelles, mais pas de miracle non plus, pour l'accastillage, les frettes, les mécas,...

Le mec qui fait ses 250 concerts par an avec un guitare à 700 eur, il est normal qu'il ait des frais d'entretien suite à l'usure... ça devient à la limite un outil de travail.

Mais c'est vrai que certaines grattes doivent résister mieux que d'autres.

D'où l’intérêt du topic.

Du coup, pour un usage intensif : c'est mieux d'alterner 3 guitares à 700 eur, ou bien concentrer le budget sur une plus haut de gamme à 2.100 eur ? ou bien encore garder celle à 700 eur et changer tout ce qui souffre dès qu'il y a besoin ?

D'un autre côté, lorsque je tournais, j'ai utilisé quasi exclusivement une Fender made in japan (ma Telecaster HMT), en permamence (travail maison, répèts, concerts), sans spécialement la bichonner (mon surnom vient de là et elle en porte les traces ) et après plus de dix ans à ce régime, j'ai seulement dû changer le micro manche (bouffé par la sueur d'après mon luthier). Les frettes notamment sont toujours d'origine et acceptables!

Sinon, +1 pour la qualité des Reverend (et pour avoir vu Claude en concert : ça sonne!)
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
coyote a écrit :
C'est là que je ne suis pas vraiment d'accord avec vous les amis, d'ou l'ouverture de ce topic. Je donne des cours de guitare depuis des années et beaucoup de mes élèves, les plus avancés, ont des guitares d'environ 600/750 euros. La plupart de ces guitares ont de gros problèmes de justesse au bout d'environ un an, des problèmes de crachotements, les bends sans sustain dans le bas du manche, je pense notamment au classic player et pas mal de stratocaster mileu de gamme à ce sujet ... et les personnes en question ne pratiquent pas énormément, du moins pas autant que la pratique que je décris. De plus, je peux vous certifier que dans les ateliers avec des ados et de plus jeunes enfants, les instruments morflent pas mal, surtout lorsque ces personnes ne jouent pas de guitare à la base.

ok ca se precise . je suis etonné de tes observations sur les strats. j'ai plusieurs strats de milieu de gamme, et une de la gamme hotrod; donc une gamme de prix allant de 600 à 1600 environ, et je n'ai commencé la gratte il n'y a que qq années. j'ai donc eu comme beaucoup de tes eleves, des placements douteux, j'ai laborieusement ecrasé mes frettes pendant ces années là, avec certainement une usure prematurée. c'est la seule chose que j'ai vraiment remarqué, tout model confondu. ( pas de meilleure tenue dans le temps entre ma deluxe mex, mon ex-classic 60 et ma standard us)
en dehors de ça, jamais un pb de justesse, de sustain, de tenue d'accord; je les regle moi meme aux petits oignons et aucun souci. pour moi ce sont des tanks. en revanche j'ai remarqué une certaine faiblesse sur la squier de ma fille apres un an ( c'est une 3eme main) mais rien sur mes strats actuelles ou passées. J'irai meme plus loin, ma premiere strat a été une classic 60, elle a donc subit mon apprentissage laboreux et c'est peut etre la seule dont les frettes ont bien tenu et en deux ans, jamais un reglage de trussrod, juste une ou deux fois le diapason.
moi ce sont justement des grattes que je recommanderai pour leur longevité.
edit, je reviens sur tes "bends sans sustain"
en effet c'est arrivé sur toutes mes strats mais c'est du simplement a mon bourinage intensif sur les frettes 12 à 15 qui les a trop aplatie. en general remonter simplement un peu l'action des deux cordes aigues a réglé le pb ( sans depasser pour autant une action de 2mm environ sur les aigues, ce qui est honnete sur une strat )
y a juste sur la mex où j'ai fait une legere plannif, la frette 13 etant devenue trop plate. depuis je bourrine moins et depuis 2 ans rien n'a bougé. le maillechort utilisé pour les frettes des strats est plus ou moins identique pour toutes les grattes dans ces gammes de prix, et meme au dela. le seul moyen d'eviter ça c'est de jouer plus fin ou de foutre des frettes inox. tu retrouveras le meme soucis avec toutes les grattes.
le fait d'avoir un chevalet fixe peut egalement etre un plus pour un debutant. donc télé plutot que strat, c'est ce que j'ai fait pour ma fille. moins de precautions à prendre. mais franchement ce sont des Hummer ces fender.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lalimacefolle
coyote a écrit :
La plupart de ces guitares ont de gros problèmes de justesse au bout d'environ un an, des problèmes de crachotements, les bends sans sustain dans le bas du manche, je pense notamment au classic player et pas mal de stratocaster mileu de gamme à ce sujet ....

Faudrait voir si l'on est pas simplement dans du probleme de reglage non?

Aprés, effectivement, le conseil que je donne à mes eleves: la guitare la plus simple possible: si chacun pouvait commencer avec une esquire, ça le ferait pour moi Je déconseille donc le floyd, les grattes avec des options en pagaille etc. voire le vibrato. Je sais que cort et samick ainsi que yamaha s'en sortait pas trop mal en entrée de gamme pour ce genre de gratte.
African
lalimacefolle a écrit :
je pense que tu confonds, les hamer us, ça se trouve pas à 350 (sinon mets moi l'annonce, j'achete de suite )

T'es marrant l'ami, il faut tout lire, si t'en sautes la moitié, j'ai jamais dit que les Hamer US tournaient dans les 350€, et pour cause, j'ai quatre Hamer dont une seule asiatique et si tu veux savoir les prix des US, c'est pas tout à fait pareil, à part ça, c'est du tout bon et bonne continuation à ce topic !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
claudezac
Doc Loco a écrit :

D'un autre côté, lorsque je tournais, j'ai utilisé quasi exclusivement une Fender made in japan (ma Telecaster HMT)

C'est sur qu'on l'a souvent vue et entendue cette gratte
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Une Godin ça fonctionne bien et l'avantage c'est que ça se vend pas cher en occaz'.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
lalimacefolle a écrit :
coyote a écrit :
La plupart de ces guitares ont de gros problèmes de justesse au bout d'environ un an, des problèmes de crachotements, les bends sans sustain dans le bas du manche, je pense notamment au classic player et pas mal de stratocaster mileu de gamme à ce sujet ....

Aprés, effectivement, le conseil que je donne à mes eleves: la guitare la plus simple possible: si chacun pouvait commencer avec une esquire, ça le ferait pour moi Je déconseille donc le floyd, les grattes avec des options en pagaille etc. voire le vibrato. Je sais que cort et samick ainsi que yamaha s'en sortait pas trop mal en entrée de gamme pour ce genre de gratte.

surtout qu'une Esquire ça tient le coup!

Et ça reste jouable même après un usage.... intensif
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Flying Tiger a écrit :
coyote a écrit :

ok ca se precise . je suis etonné de tes observations sur les strats. j'ai plusieurs strats de milieu de gamme, et une de la gamme hotrod; donc une gamme de prix allant de 600 à 1600 environ, et je n'ai commencé la gratte il n'y a que qq années. j'ai donc eu comme beaucoup de tes eleves, des placements douteux, j'ai laborieusement ecrasé mes frettes pendant ces années là, avec certainement une usure prematurée. c'est la seule chose que j'ai vraiment remarqué, tout model confondu. ( pas de meilleure tenue dans le temps entre ma deluxe mex, mon ex-classic 60 et ma standard us)
en dehors de ça, jamais un pb de justesse, de sustain, de tenue d'accord; je les regle moi meme aux petits oignons et aucun souci. pour moi ce sont des tanks. en revanche j'ai remarqué une certaine faiblesse sur la squier de ma fille apres un an ( c'est une 3eme main) mais rien sur mes strats actuelles ou passées. J'irai meme plus loin, ma premiere strat a été une classic 60, elle a donc subit mon apprentissage laboreux et c'est peut etre la seule dont les frettes ont bien tenu et en deux ans, jamais un reglage de trussrod, juste une ou deux fois le diapason.
moi ce sont justement des grattes que je recommanderai pour leur longevité.
edit, je reviens sur tes "bends sans sustain"
en effet c'est arrivé sur toutes mes strats mais c'est du simplement a mon bourinage intensif sur les frettes 12 à 15 qui les a trop aplatie. en general remonter simplement un peu l'action des deux cordes aigues a réglé le pb ( sans depasser pour autant une action de 2mm environ sur les aigues, ce qui est honnete sur une strat )
y a juste sur la mex où j'ai fait une legere plannif, la frette 13 etant devenue trop plate. depuis je bourrine moins et depuis 2 ans rien n'a bougé. le maillechort utilisé pour les frettes des strats est plus ou moins identique pour toutes les grattes dans ces gammes de prix, et meme au dela. le seul moyen d'eviter ça c'est de jouer plus fin ou de foutre des frettes inox. tu retrouveras le meme soucis avec toutes les grattes.
le fait d'avoir un chevalet fixe peut egalement etre un plus pour un debutant. donc télé plutot que strat, c'est ce que j'ai fait pour ma fille. moins de precautions à prendre. mais franchement ce sont des Hummer ces fender.

Merci pour ton retour d'expérience. Les classic player dont je parle ont été réglé, mais le problème a persisté et je parle de Fender utilisaientt par de nombreuses personnes dont des enfants qui n'ont jamais touché une guitare et qui pratiquent un autre instrument. Je t'assure que c'est quelque chose, si tu as vu Toy Story 3? Tous les instruments de mon école sont réglés au minimum une fois par an à la rentrée par un professionnel et ceux qui montrent des signes de faiblesse retournent à l'atelier. Une basse de très bonne qualité a résisté à peine 6 mois à titre d'exemple, j'avais la même, je l'ai joué 4 ans avant de la revendre il y a deux ans à une personne qui est encore aujourd'hui est satisfait de son achat.

coyote
  • Publié par
    coyote
    le
lico a écrit :
lalimacefolle a écrit :
coyote a écrit :

surtout qu'une Esquire ça tient le coup!

Et ça reste jouable même après un usage.... intensif

Oui, nous avons des Telecaster, elles peinent. La seule guitare qui résiste, c'est une Ibanez type RG d'une dizaine d'années, chevalet fixe, son corps est laminée, elle a un look terrible. Plus fabriquée.
Si j'ai crée ce topic, c'est surtout parce que le prix des instruments se démocratisent de plus en plus, mais j'ai le sentiment que la qualité ne suit pas. Il n'y a qu'à voir l'acastillage des Fender mexico par exemple, aujourd'hui, je trouve vraiment que c'est cheap, metal assez mou, ce n'était pas du tout le même il y a une dizaine d'années.

Ben.oît
Mais comment peut-on en arriver là? Ok certains sont pros, tournent ou enseignent, voire les deux mais une usure telle me scotche.

Dans mon petit budget et petite utilisation (groupe de potes, usage quotidien, petites scènes, transport douteux, travail de l'instru dans le salon, repets dans un garage 1 fois par semaine...) je suis plus que satisfait de mon Ibanez RG470.

C'est le modèle coréen et pas japonais. Je me suis fait avoir par le magasin à l'époque où je ne captais rien. J'ai acheté le modèle jap qu'un pote a cassé au bout de 5 jours. Je suis retourné au magasin et ils m'ont filé la dernière version moins "raisonnante" et avec un moins bon floyd que le LO TRS II initial (se visse avec une molette).

Guitare qui a plus de 15 ans et qui sonne et est agréable aujourd'hui encore. Certes je n'ai pas l'usage de Trout ou vous autres mais pour un utilisateur lambda, elle assure pour son prix (4500FF) et son floyd.
Es könnte auch anders sein
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Ben.oît a écrit :
Mais comment peut-on en arriver là? Ok certains sont pros, tournent ou enseignent, voire les deux mais une usure telle me scotche.

On en arrive là parce que les dits ateliers ne sont pas forcément encadrés par des guitaristes ou des bassistes, qu'on accorde et désaccorde continuellement les instruments, intentionnellement ou non, que les participants sont souvent des enfants et que par conséquent, ils leurs arrivent souvent de se lâcher, en triturant les mécaniques, les potards, en posant les guitares un peu n'importe comment, tête en l'air on va dire et ce, 5 jours sur 7. Et là, je résume.

lalimacefolle
Sinon, je te rejoins sur le métal coyote: mais c'est pas que pour la gratte, je sais plus sur quel forum j'ai vu qu'un garagiste disait qu'au niveau des vis et autres tournevis, ceux qui dataient de 1960 tenaient encore, alors que les récents s'effritent dés la première semaine, qu'il faut taper sur le haut de gamme pour avoir un truc potable, et encore, c'est pas garanti.

En ce moment sur guitare électrique...