Les électriques qui tiennent le choc!

coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
Tout est dans le titre, quelles sont les guitares d'un prix raisonnable, on va dire en dessous de 750 euros que vous avez eu entre les mains et qui ont résisté à un usage plus ou moins intensif sur la durée, disons 3, 4 heures de pratiques journalières minimum, concerts à répétition etc.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
African
  • Publié par
    African
    le
Pour moi, le souci, c'est la tenue des frettes, la qualité des alliages, c'est ce point particulier qui pose soucis en premier, ensuite la qualité générale de l'instrument, je suis assez d'accord avec lalimacefolle pour citer Yamaha comme marque "solide",
Ensuite difficile à dire,
J'ai été très déçu par ESP-LTD, j'ai cru au départ que c'était solide et j'ai bien du me rendre à l'évidence que ça tenait pas longtemps.
Ibanez dans certains modèles Japonais, en occasion prés du neuf, ça se trouve dans les 500 euros, voir moins, et c'est quand même pas mal, en revanche, à proscrire absolument tout l'Ibanez prémium, très chouette gueule, bien fait, mais quelle merde !
Il y a une marque "alternative" comme Hamer qui fabrique de très excellentes guitares US, ça vaut largement du PRS et dans leurs modèles asiatiques, je trouve que c'est pas mal du tout en solidité et ça se trouve à 350 euros !.

@lalimacefolle, il faut tout lire l'ami !

J'ai des Hamer US et des Asiatiques, je connais tout de même l'écart de prix !
A chaque jour suffit sa peine, à condition que la paye tombe bien en fin de mois.
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
Merci pour vos réponses, Yamaha, oui, je sais que c'est fiable généralement. Claude, ta Reverend, tu l'as vraiment beaucoup jouée?

lalimacefolle
jägermeistershred a écrit :
lalimacefolle a écrit :
Sans aucune hésitation la yamaha rgx A2...

passe en sifflotant Yamaha RGX 620z à vendre

Tu sais qu'a ce prix, c'est une honte que ça parte pas... J'ai pas la place, le besoin (ni les sous ceci dit ) etc. mais c'est effectivement une bombe
The Trout
Tu devrais un peu plus préciser ce que tu entends par utilisation intensive.
3, 4 heures par jour au calme, assis dans un canapé ou dates qui s'enchainent avec le matos qui dort 9 fois sur 10 dans un camion hiver comme été?

Si c'est plutôt le deuxième cas mon conseil serait de proscrire un accastillage "compliqué" (floyd, bloc cordes), tu passes tout ton temps libre à changer tes cordes et sur la durée, le changement de cordes devient plus que pénible (pontets qui commencent à rouiller, bloc cordes qui ne bloque plus rien etc...). L'accastillage c'est ce qui morfle le plus rapidement en utilisation intensive et même le top qualité fini toujours par s'user.

Si tu as besoin absolument de blocage je recommanderais plutôt des mécas à blocage, gros gain de temps sur un changement de cordes et je n'ai personnellement jamais eu de problème de casse sur ce type de mécas.

Quoi qu'il en soit rien ne résiste vraiment à une utilisation intensive sur la route, le mieux c'est d'avoir plusieurs guitares et d'en changer chaque soir.

Mon expérience c'est 400 dates en 3 ans avec une Excalibur, à la fin il aurait fallu tout jeter et ne garder que les bois et les micros (super d'ailleurs le 90/10 chez Vigier, le manche n'a jamais bougé d'un millimètre).
Je n'ai pas de photos "avant" mais on peut voir des photos "après" sur le topic que j'avais ouvert pour la vendre: https://www.guitariste.com/for(...).html
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
claudezac
coyote a écrit :
Claude, ta Reverend, tu l'as vraiment beaucoup jouée?

Oui beaucoup (je parle ma Jetstream HB), à la maison en répètes en concerts, rien à dire c'est hyper fiable, elle ne m'a jamais déçu ou laissée tomber, une vraie guitare de combat et qui sonne superbement, on joue dans une catégorie largement supérieure à ce que son prix pourrait indiquer, de la très bonne came.
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
coyote
  • Publié par
    coyote
    le
The Trout, je pense à un usage intensif au calme, mais pas vraiment dans le canapé, un travail sérieux sur l'instrument, plus nombreuses répétitions, type ateliers, avec des adolescents et quelques concerts, donc pas vraiment le second cas de figure que tu décris. Très instructif au passage, merci.

Claude, merci pour ton retour, j'avais pensé un moment investir dans cette marque, mais je n'ai jamais eu la possibilité d'essayer un de leurs modèles.

jägermeistershred, je parle de ta Yamaha dans mon école, on ne sait jamais, à ce prix là, elle devrait tout de même trouvait preneur!!!

claudezac
coyote a écrit :
Claude, merci pour ton retour, j'avais pensé un moment investir dans cette marque, mais je n'ai jamais eu la possibilité d'essayer un de leurs modèles.

Oui pouvoir en essayer n'est pas toujours évident...

Ici à Bxl on a l'importateur pour le Benelux, c'est un chouette magasin et pas de problème pour essayer les instruments.
http://www.groovestreet.be/
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Flying Tiger
Citation:
The Trout, je pense à un usage intensif au calme, mais pas vraiment dans le canapé, un travail sérieux sur l'instrument, plus nombreuses répétitions, type ateliers, avec des adolescents et quelques concerts, donc pas vraiment le second cas de figure que tu décris.
je voyais plutot une description d'intensif, comme the trout a decrit. parce que là, tu n'es pas juste en train de decrire l'utilisation classique d'une gratte par la grande majorité des gens? auquel cas je te repondrais que la majorité des grattes existantes peuvent faire ça.
avec une utilisation proche de ce que tu decris, concerts mis à part, les frettes de mes 4 strats sont bouffées en moins de 2 ans. pourtant d'autres n'ont meme pas fait de plannif sur ces meme modeles depuis des années; c'est pourtant des grattes tout terrains mais la facon qu'on a de les user est vachement relative.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Skip17
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Skip17
    le
pour un budget un peu plus important que 750€ (+-1000 euros),
tu trouves des duesenberg d'occase, je n'ai pas encore eu mieux dans les mains en terme de qualité et de finition
Flying Tiger
heu il parle d'usure, et de resistance à une vie agitée. tout le monde sait que les duesenberg sont de qualité.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique...