Les électriques qui tiennent le choc!

Rappel du dernier message de la page précédente :
lalimacefolle
Sinon, je te rejoins sur le métal coyote: mais c'est pas que pour la gratte, je sais plus sur quel forum j'ai vu qu'un garagiste disait qu'au niveau des vis et autres tournevis, ceux qui dataient de 1960 tenaient encore, alors que les récents s'effritent dés la première semaine, qu'il faut taper sur le haut de gamme pour avoir un truc potable, et encore, c'est pas garanti.
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
J'avoue être un peu Sec pour répondre à cette question, je n'ai jamais été dans ce cas de figure, et les guitares ne sont tout de même pas faites pour être maltraitées.
Est- ce que la seule solution ne serait pas de commencer par leur apprendre à respecter l'instrument? ( c'est pas moraliser, j'ai vu ça à des cours de violon. En même temps, les violons appartenaient aux enfants, donc ils étaient peut-être plus concernés)
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Flying Tiger
coyote a écrit :
Ben.oît a écrit :
Mais comment peut-on en arriver là? Ok certains sont pros, tournent ou enseignent, voire les deux mais une usure telle me scotche.

On en arrive là parce que les dits ateliers ne sont pas forcément encadrés par des guitaristes ou des bassistes, qu'on accorde et désaccorde continuellement les instruments, intentionnellement ou non, que les participants sont souvent des enfants et que par conséquent, ils leurs arrivent souvent de se lâcher, en triturant les mécaniques, les potards, en posant les guitares un peu n'importe comment, tête en l'air on va dire et ce, 5 jours sur 7. Et là, je résume.

ben là j'avoue que je seche. je ne parle en general que de ce que je connais directement et je ne connais vraiment bien que fender.. y a eu une cort et une washburn bas de gamme ici et y a toujours une prs-se, mais pour moi strat/télé c'etait du tout-terrrain par rapport a celles que je cite plus haut. si ca ne passe pas le band d'essai de tes sauvageons, je ne vois que les grattes en beton

en gros tu peux au moins penser: bois dur ( un peuplier se marquera toujours plus vite que du frene, vernis ou pas), simplifié au max, pas de vibrato, reglages simple, faible tirant ( qui massacrera moins tes frettes mais cassera plus souvent si ca bend à tout va), meca modernes type shaller ( avec reglage de dureté, parce que les vintage sans reglage, quand c'est cheap ca tourne vite dans le vide).. mais apres y a pas de secret, la plus solide des grattes ne tiendra jamais des années entre les mains de debutants un peu bourrin qui n'en ont pas conscience ou s'en battent l'oeil; c'est peut etre par là qu'il faiu commencer.

edit: lico, je vois qu'on a dit exactement la meme chose au meme moment lol...j'aime bien ta signature aussi..
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
lalimacefolle
lico a écrit :
En même temps, les violons appartenaient aux enfants, donc ils étaient peut-être plus concernés)

C'est là qu'est le probleme: là ou l'instrument qui appartient ou est loué à un enfant se prend 20 minutes de pratique par jour, l'instrument en école de musique se prend 8 heures, et pas forcément de la meilleure manière, vu qu'il appartient à "personne".
Doc Loco
Ben.oît a écrit :
Mais comment peut-on en arriver là? Ok certains sont pros, tournent ou enseignent, voire les deux mais une usure telle me scotche.

Faudrait demander à Jeff Beck? Par ailleurs, l'"usure" du dessus n'en est pas une: c'est un chanfrein taillé à la demande de Jeff pour améliorer l'ergonomie de sa gratte.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Invité
Excellent sujet.

Je dirais les Blade Levinson. Beaucoup tournent autour de 500/700 euros et c'est indestructible.
La mienne date de 2005, pubs, scènes, studio, extérieur, et elle ne bouge pas.
mojose66
Doc Loco a écrit :
Ben.oît a écrit :

Faudrait demander à Jeff Beck? Par ailleurs, l'"usure" du dessus n'en est pas une: c'est un chanfrein taillé à la demande de Jeff pour améliorer l'ergonomie de sa gratte.

Non c'est le mec des Walker Brothers qui lui a vendu qui l'avait "customisée".
Doc Loco
Ah, j'ignorais
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Moi je leur mettrais de la guitare marque propre Thomann ou MusicStore, ou Woodbrass (or whatever works), aux gamins. Pas la peine de dépenser plus de 100 - 150 roros par instrument.
De toute manière, ceux qui prendront goût et/ou qui sont doués s'en feront offrir une par leurs parents.
Thomann a une flûte traversière à 89 Euros, pas la peine de mettre entre les mains des gamins des Yamaha d'étude à 300-400 euros, ils ne se rendent pas compte de la valeur des choses (et pour neuf gamins sur dix de la différence de sons ou de qualité entre la Yam et la Thomann).
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
aksak a écrit :
Moi je leur mettrais de la guitare marque propre Thomann ou MusicStore, ou Woodbrass (or whatever works), aux gamins. Pas la peine de dépenser plus de 100 - 150 roros par instrument.
De toute manière, ceux qui prendront goût et/ou qui sont doués s'en feront offrir une par leurs parents.
Thomann a une flûte traversière à 89 Euros, pas la peine de mettre entre les mains des gamins des Yamaha d'étude à 300-400 euros, ils ne se rendent pas compte de la valeur des choses (et pour neuf gamins sur dix de la différence de sons ou de qualité entre la Yam et la Thomann).

Si ces guitares n'étaient utilisés que par des gamins, je n'aurais pas vraiment besoin de conseils mais merci néanmoins.
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Flying Tiger
sauf que les grattes bas de gamme genre jack & danny, sont souvent en tilleul ou en peuplier et que meme avec un vernis poly, au bout de 6 mois a les beugner contre les murs elle vont ressembler à une facade d'immeuble à Beyrouth. y a des cas ou au final, le cheap est cher.
Vente en cours:
rien..

aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Flying Tiger a écrit :
sauf que les grattes bas de gamme genre jack & danny, sont souvent en tilleul ou en peuplier et que meme avec un vernis poly, au bout de 6 mois a les beugner contre les murs elle vont ressembler à une facade d'immeuble à Beyrouth. y a des cas ou au final, le cheap est cher.

Tout à fait d'accord. Par contre il y a encore quelques années, les guitares d'entrée de gamme étaient en agathis, plus costaud apparemment que le basswood et autres frênes et peupliers qu'on rencontre plus fréquemment. Je n'ai pas vérifié si certaines bas de gamme utilisent encore ce bois, à part certaines Cort. La première guitare, une Ibanez GAX30, de mon ex-épouse est dans ce bois qui semble bien dur.

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
Flying Tiger
Citation:
frênes et peupliers qu'on rencontre plus fréquemment
heu attention le frene n'est ni mou, ni un bois utilisé sur les guitare bas de gamme. et attention egalement, certains bois qu'on retrouve aussi sur des grattes bas de gamme comme le peuplier se retrouve aussi sur des grattes plus haut de gamme, washburn ou taylor par ex. ce n'est donc pas un jugement de valeur sur ces bois mais simplement une constatation sur leur dureté, donc leur resistance à prendre des coups. l'agathis je connais pas assez , je sais pas.
Vente en cours:
rien..

aksak
  • Publié par
    aksak
    le
Flying Tiger a écrit :
Citation:
frênes et peupliers qu'on rencontre plus fréquemment
heu attention le frene n'est ni mou, ni un bois utilisé sur les guitare bas de gamme. et attention egalement, certains bois qu'on retrouve aussi sur des grattes bas de gamme comme le peuplier se retrouve aussi sur des grattes plus haut de gamme, washburn ou taylor par ex. ce n'est donc pas un jugement de valeur sur ces bois mais simplement une constatation sur leur dureté, donc leur resistance à prendre des coups. l'agathis je connais pas assez , je sais pas.

Désolé ! Erratum, mea culpa : aulne et pas frêne.

lico
  • Publié par
    lico
    le
L'aulne je suis pas sûr non plus, mais j'ai l'impression que ce qui gêne le plus c'est pas l'esthétique, mais des problèmes de jouabilité, freetes, mécaniques, chevalet, potards.
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux partir sur une "conception" simplissime, genre junior avec un seul micro, un wraparound, ne garder que le potard de volume?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Flying Tiger
i agree
Vente en cours:
rien..

En ce moment sur guitare électrique...