Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les gens sont fous!!c'est quoi ces prix de ouf!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Slash-36
stach-stach a écrit :
quand je vous dis qu'avec une squier buller à 150 balles on est bien
fini le stress, bonjour la vie


Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

HabitRouge
stach-stach a écrit :
quand je vous dis qu'avec une squier buller à 150 balles on est bien
fini le stress, bonjour la vie


Essaie le yukulélé et tu seras comblé, je suis séeieux.
Larry Carton
Le mieux c'est quand même les groupes sur FB...
Le point positif c'est que lorsque tu vends à un prix normal, c'est vendu en deux heures...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
  • #48
  • Publié par
    Qwfwq
    le 30 May 22, 13:58
Syraks a écrit :

Qu'est-ce qui explique ces hausses du coup? J'ai creusé un peu la question avec ma LP Classic achetée en 2020 1725€. Le dollar était à 0,9€.
Là, elle est à 2029€ avec le dollar à 0,93€.

Ca fait une augmentation de 17% en 2 ans.


L’inflation en plus des taux de change?

Avec un dollar à 0.9€, €1725 c’était donc une guitare à $1917 en 2020
Avec l’inflation, $1917 de 2020 sont équivalents à $2141 en 2022 (source: les internets)
Avec un dollar à 0.93 Eur aujourd’hui, $2141 = €1991

Différence par rapport au prix actuel de 2029€: 38€. Soit 2% et des brouettes.
Syraks
Ah ben ouais, merci pour l'explication!
Ca fait pas moins ch**** mais au moins je sais pourquoi!
Jerome.A
Ce raisonement de correction par le taux d'inflation ne marche que si ont considere que les salaires suivent la meme inflation, ce n est le cas, ou du moins il y a un decallage important ds le temps.
Plusieures etudes de longue duree montrent plutot 0,6-0,8% d'augmentation de salaire pour 1% d'inflation. Sur 20-30ans ca commence a faire de sacres ecarts.
Slash-36
Mais le mieux reste ceux qui te marquent dans les annonces:

- Clairement la meilleure Strat/télé/LP ... que j'ai joué
- Largement au niveau du Custom Shop de la concurrence US
- Vente à regret, car j'ai les croquettes du chien à acheter
- Valeur 1500€ échange sur base de 2000€
- Tête fracturé comme toutes les Gibsons
- ...
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

eriador
Jerome.A a écrit :
Ce raisonement de correction par le taux d'inflation ne marche que si ont considere que les salaires suivent la meme inflation, ce n est le cas, ou du moins il y a un decallage important ds le temps.
Plusieures etudes de longue duree montrent plutot 0,6-0,8% d'augmentation de salaire pour 1% d'inflation. Sur 20-30ans ca commence a faire de sacres ecarts.


Merci, tu m'as levé les mots de la bouche, comparé des prix de 1959 et de 2022 par rapport à la valeur des monnaies respectives, est complétement débiles, car absolument aucun salaire (normaux, pas de ministre corrompus, ni d'Elon Musk....) ne suit depuis au moins 40/50 ans.

L'indexation des salaires sur l'inflation devrait, si elle était appliquée, nous donnait des salaires que vous n'imaginez même pas dans vos rêves les plus fous et hors de ce net et brut de merde, qui sont une profonde arnaque.
Techniquement, si tout augmenter de manière équilibrée, nous ne nous apercevrions pas de la montée des prix et nous ne devrions pas nous restreindre en choisissant tel ou tel produit moins cher, ou avoir une pathétique carte de fidélité carrouf pour économiser 2€ par mois, surtout dans un pays aussi surtaxé que la France.

Par exemple, la valeur de l'immobilier est "réelle", très surcotée, mais réelle, elle est "indexée" sur le cout réel de la vie qui est, lui aussi, archi-surcoté, mais bien réel, nous le voyons aux caisses de paiement de plusieurs endroits.

Paradoxalement, la seule et unique chose qui permet de faire vivres ces capitaux et de permettre la circulation et une régulation saine de ces biens, sont nos salaires, qui n'augmentent plus depuis au moins 40 ans.

En gros, nos salaires sont des salaires des années 80, avec des coûts de vie de 2022, un délire complet.
Pour compenser cette arnaque générale, ils ont développé le crédit et les taux sous toutes leurs formes, qui permettent de gagner encore de l'argent sur le dos de gens qui ne touchent pas le salaire qu'ils devraient avoir, mais qui doivent bien assumer les énormes dépenses de leur vie et du quotidien. (vous la sentez venir la connivence monde de la finance/gvt en se foutant royalement de l'intérêt des citoyens...)

Nous pouvons nous en apercevoir sur la durée des crédits, ils commencent à y avoir des crédits héréditaires. Alors qu'un crédit contractait en 1960, était remboursé en quelques années.

Donc un prix de LP de 1959, était une sacrée somme à l'époque, oui, mais proportionnellement pour t'acheter une LP Cs à 5000€ en 2022, ton salaire en bossant à la caisse d'un carrouf devrait être de minimum 3000/3500€ NET, car sinon, ton salaire ne permet pas une rotation saine des biens et des marchandises, bien évidemment dans un pays lui aussi sain.

Je ne parlerai pas des monnaies, car cela prendre des plombes et c'est aussi une arnaque monstre.

D'où les 950 paradoxes affolants de l'économie actuelle, qui est archi-malsaine voir dangereuse pour le monde.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
furibond
stach-stach a écrit :
quand je vous dis qu'avec une squier buller à 150 balles on est bien
fini le stress, bonjour la vie


-> dixit Jack Pearson
Saitapharnes
Jerome.A a écrit :
Ce raisonement de correction par le taux d'inflation ne marche que si ont considere que les salaires suivent la meme inflation, ce n est le cas, ou du moins il y a un decallage important ds le temps.
Plusieures etudes de longue duree montrent plutot 0,6-0,8% d'augmentation de salaire pour 1% d'inflation. Sur 20-30ans ca commence a faire de sacres ecarts.


1950 - 2018
Saitapharnes
Afin de dépasser les impressions de chacun sur l'évolution du coût réel d'une guitare neuve sur le long terme, entre 1960 et aujourd'hui, et pour prendre en compte la notion de pouvoir d'achat, j'ai réalisé deux simulations sur la base des données Insee. L'une en partant du salaire minimum brut et l'autre du salaire moyen net (cumul des rémunérations des salariés rapporté à l'effectif moyen), pour l'achat d'une LP Custom de base. Attention, faute de mieux dans les données à disposition, les résultats sont d'abord calculés sur la base du salaire minimum brut, puis d'un salaire moyen net.
Les résultats sont, je pense, étonnants/intéressants.

- Sur la base du salaire minimum
a) Le smig brut mensuel 1960 = 282 francs (soit 43 euros 2022)
Le 1er janvier 1960, 1 FRF valait 0,2038 USD
282 FRF valait donc 57,47 USD 1960
Sachant qu’une LP Custom avec case valait 442 USD, elle représentait, en 1960, 7,69 smigs bruts français.

b) Le smic brut mensuel 2022 (1/05/2022) = 1645,58 euros
Le 31 mai 2022, 1 euro vaut 1,0742 USD
1645,58 euros valent donc 1767,68 USD
Sachant qu’une LP Custom avec case vaut 4490 USD, elle représente en 2022, 2,54 smics bruts français.

Pour un salarié payé au salaire minimum, une LP Custom valait donc plus de 3 fois plus cher en 1959 qu’en 2022

- Si l’on utilise la notion de « salaire moyen »
a) Le salaire mensuel net moyen 1960 (chiffres Insee) = 609 francs (soit 93 euros 2022)
Le 1er janvier 1960, 1 FRF valait 0,2038 USD
609 FRF valait donc 144,94 USD 1960
Sachant qu’une LP Custom avec case valait 442 USD, elle représentait, en 1960, 3,05 salaires mensuels nets moyens français

b) Le salaire mensuel net moyen français 2022 (chiffres Insee) = 2340 euros
Le 31 mai 2022, 1 euro vaut 1,0742 USD
2340 euros valent donc 2513,63 USD
Sachant qu’une LP Custom avec case vaut 4490 USD, elle représente en 2022, 1,79 salaires mensuels nets moyens français

Au regard du salaire mensuel net moyen, une LP Custom valait donc plus de 1,7 fois plus cher en 1959 qu’en 2022

En bref, une LP Custom de base neuve, si c'est hors de prix, c'était ... pire, et très nettement (2/3 x), en 1960 !

Maintenant, promis, j'arrête avec les chiffres
eriador
Saitapharnes, pour qu'un raisonnement soit fiable et des chiffres réellement parlants, il faudrait que les données sur lesquelles tu le bases, soient réelles.

Et absolument toutes les données de l'INSEE sont frelatés, donc fausses.

C'est un organe de propagande étatique qui agit sur l'ingénierie sociale, il ne représente aucune fiabilité au sujet de ses publications, un peu comme l'AFP pour l'information. Ils servent une idéologie qui donne une image prédéterminée de notre société, il y aura toujours un gouffre énorme entre leurs mondes et la réalité.

Pour avoir de vraies données, il faut simplement regarder autour de soi et être un minimum éveillé sur notre situation actuelle, dans mon domaine pro, les salaires n'ont pas augmenté depuis que je le pratique, j'ai commencer en 2007, depuis rien à bouger et déjà en 2007, les anciens s'en plaignaient. Actuellement, il y a une énorme pénurie de main d'œuvre dans mon domaine, quand on interroge les gens, une idée est omniprésente : SALAIRE TROP BAS, c'est d'ailleurs une chose récurrente dans quasiment tous les domaines professionnels.

Quand j'étais enfant dans les années 90, ma mère était commerçante, la très grande majorité des gens autour de nous gagner entre 6000 et 8000 francs, ceux qui étaient au-dessus, se faisaient bien plus rare, c'est toujours le cas actuellement à très peu de chose prés. Surtout que l'Euro ne vaut absolument rien, car il n'est basé que sur du néant, mais c'est un autre sujet.

Un salaire de base actuel est d'environ 1250€ Net (donc 8100 francs).
Par contre, en 1990 une place de ciné, c'était 20/25 francs, maintenant, avec des options inutiles comme du Dolby Atmos et autres sièges vibrants, c'est 20/25EUROS... Pour la place de base, elle est en moyenne à 13€ (85,27 francs), donc 4,2 fois plus chère, est-ce que nos salaires depuis les années 90 ont été multipliés par 4,2 fois ???

Idem avec la nourriture, l'assurance des biens, l'immobilier, l'énergie, etc.. sauf les salaires.

Pour le matos, ils ont essayé de coller les prix du neuf à la réalité des salaires pendant des années, les salaires des gens de bases, mais ils commencent à suivre la tangente de la fausse économie mondiale et donc ils augmentent leurs prix de manière vertigineuse, ce qui les éloignent un peu plus chaque jour de leurs réelles cibles consommateur. C'est une très mauvaise idée, comme chaque idée qui émane du capitalisme et de la quête de croissance, cela finit toujours en crack et en plongeon ds le vide pr bcp, tôt ou tard.

Dsl les gars pour le hors sujet un peu long.
CHERCHE une Modern Eagle 1
https://www.guitariste.com/for(...)84332
CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Benucho
Comme le disait la pub de notre enfance, "Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice !"

Tu as le droit de penser que l'INSEE et l'AFP déforment la réalité mais ce n'est que ton avis, c'est pas vraiment un argument valable pour dire à Saitapharnes que son raisonnement est complètement faux...
Surtout si ton référentiel est : j'ai fait le tour des gens autour de moi et ils ne gagnent pas ça. Ca ne peut pas marcher. Je te donne un contre-exemple parfait : tous les clients que je reçois tous les jours à mon bureau gagnent minimum 3000 € net par mois et la moyenne se situe plus autour de 4000 €. Pour autant, je ne considère pas que tous les gens gagnent ces sommes-là.
Les salaires ne sont pas les mêmes selon le milieu dans lequel on évolue et même dans les boulots de cadres, à qualification égale, tu ne gagnes pas du tout la même chose si tu bosses à Paris, Marseille ou Nancy. Mais les loyers ne sont pas les mêmes non plus, le prix des restos non plus, etc.
Bref, tu ne peux pas faire de ton "étude" locale un généralité absolue. C'est d'ailleurs la base de la statistique : moins tu interroges de personnes, plus le résultat sera faussé.

Pour revenir au sujet, je suis assez d'accord que des fois certains particuliers se touchent quand ils espèrent vendre leur gratte plus chère qu'ils l'ont achetée juste parce qu'elle a 20 ans et que donc elle est devenue vintage (selon eux) et qu'une gratte vintage est forcément chère (toujours selon eux)
Heureusement, on trouve encore des gens qui ont les pieds qui touchent terre et curieusement leurs annonces restent beaucoup moins longtemps en ligne

Pour ce qui est du neuf, ça fait bien longtemps malheureusement que les mastodontes du genre Fender, Gibson et compagnie nous servent des Reissue, Special Edition, Relic, Collector etc. juste pour pouvoir justifier de te vendre une gratte hors de prix.
Mais ça ne date pas d'hier et on contribue tous plus ou moins à les conforter dans cette voie car on finit tout de même par acheter leurs grattes
bebear
Saitapharnes a écrit :
Afin de dépasser les impressions de chacun sur l'évolution du coût réel d'une guitare neuve sur le long terme, entre 1960 et aujourd'hui, et pour prendre en compte la notion de pouvoir d'achat, j'ai réalisé deux simulations sur la base des données Insee. L'une en partant du salaire minimum brut et l'autre du salaire moyen net (cumul des rémunérations des salariés rapporté à l'effectif moyen), pour l'achat d'une LP Custom de base. Attention, faute de mieux dans les données à disposition, les résultats sont d'abord calculés sur la base du salaire minimum brut, puis d'un salaire moyen net.
Les résultats sont, je pense, étonnants/intéressants.

- Sur la base du salaire minimum
a) Le smig brut mensuel 1960 = 282 francs (soit 43 euros 2022)
Le 1er janvier 1960, 1 FRF valait 0,2038 USD
282 FRF valait donc 57,47 USD 1960
Sachant qu’une LP Custom avec case valait 442 USD, elle représentait, en 1960, 7,69 smigs bruts français.

b) Le smic brut mensuel 2022 (1/05/2022) = 1645,58 euros
Le 31 mai 2022, 1 euro vaut 1,0742 USD
1645,58 euros valent donc 1767,68 USD
Sachant qu’une LP Custom avec case vaut 4490 USD, elle représente en 2022, 2,54 smics bruts français.

Pour un salarié payé au salaire minimum, une LP Custom valait donc plus de 3 fois plus cher en 1959 qu’en 2022

- Si l’on utilise la notion de « salaire moyen »
a) Le salaire mensuel net moyen 1960 (chiffres Insee) = 609 francs (soit 93 euros 2022)
Le 1er janvier 1960, 1 FRF valait 0,2038 USD
609 FRF valait donc 144,94 USD 1960
Sachant qu’une LP Custom avec case valait 442 USD, elle représentait, en 1960, 3,05 salaires mensuels nets moyens français

b) Le salaire mensuel net moyen français 2022 (chiffres Insee) = 2340 euros
Le 31 mai 2022, 1 euro vaut 1,0742 USD
2340 euros valent donc 2513,63 USD
Sachant qu’une LP Custom avec case vaut 4490 USD, elle représente en 2022, 1,79 salaires mensuels nets moyens français

Au regard du salaire mensuel net moyen, une LP Custom valait donc plus de 1,7 fois plus cher en 1959 qu’en 2022

En bref, une LP Custom de base neuve, si c'est hors de prix, c'était ... pire, et très nettement (2/3 x), en 1960 !

Maintenant, promis, j'arrête avec les chiffres


Comparer le salaire moyen de 1960 et 2022, n'est que très partiellement représentatif. Les inégalités se sont creusées (le hauts salaires ont beaucoup plus augmenté que les bas salaires). La différence entre salaire moyen et salaire médian s'est donc creusée entre 1960 et 2022. On a donc une fausse impression de l'augmentation du salaire moyen. Le salaire médian est donc plus représentatif: 50% de la population gagne plus, 50% de la population gagne moins.

Ensuite il faut également intégrer qu'en 1960, l'immense majorité des foyers n'avait qu'un seul revenu (les femmes travaillaient peu) et plus de 2 enfants. De nos jours le nombre de femmes qui travaillent dans un ménage est bien supérieur (heureusement), même si la parité est encore loin. Et on fait moins d'enfants qu'en 1960. Donc on pourrait penser que le niveau de vie des foyers a peut être augmenté ?

Quelles étaient les prestations sociales mais également les impôts/taxes en 1960 comparé à 2022 ?

La part du coût du logement, nourriture par rapport au revenu du ménage en 1960 et 2022 ? Avant de se payer une guitare il faut déjà pouvoir se loger et manger. Même si il y a des exceptions de personnes qui ont tout sacrifié pour leur instrument, ce n'est pas la majorité.

Bref, à mon avis c'est impossible avec des calculs simplistes, de comparer si une Gibson était plus accessible dans les années 60 qu'actuellement. Ce qui est certain c'est qu'en 1960 il n'y avait pas trop le choix, alors que de nos jours on peut se trouver des instruments au vingtième du prix d'une Gibson et qui permettent de s'amuser. Ce qui est également certain c'est qu'un SMICARD en 1960 et en 2022 avait/a très peu de chance de se payer une Gibson.
Et pour finir la cible de Gibson en 2022 c'est plutôt le cadre supérieur.
Jerome.A
Pour le prix de l occasion ne pas oublier que sur des produits comme les guitares (l usure reste relativement faible) le prix d'occasion va correspondre a une decote du prix neuf d'AUJOUR'HUI, et pas du prix d achat.
Sinon tout simplement une Strat US de 20 ans serait moins chere que Strat MXN d il y a 10 ans qui serait mois chere qu'une squier en boutique.

Les gens achetent d'occasion principalement pour acheter a moins chere mais le ''delta'' doit etre suffisant pour justifier de ne pas se craquer sur une gratte neuve. Sinon ils recherchent un modele precis qui n'existe plus et ils sont pret a mettre un peu plus.

Si avec l'inflation actuelle la grate la moins cher de chez Thomann passe a 300 boules (au lieu de 80). On pourras tous vendre nos guitares avec une plus value numeraire.

Il y a aussi un effet dispo mais la c'est qd meme plus rare sur les guitare, on trouve ca plus sur les voitures (les prix de l'occasion qui montent qd les delais de livraisons explosent, ou les sac Hermes par exemple qui ont 3 ans de liste d attente alors que Mr se reveille 2 semaiens avant les 50 ans de madame pour lui faire le cadeau qu elle veut depuis des annees, s il a les moyens il n'a pas le choix: boutique de second hand et ca coute parfois plus de 2fois le prix neuf pour ''sauter la queue''
K.Oppenheimer
Saitapharnes a écrit :
Afin de dépasser les impressions de chacun sur l'évolution du coût réel d'une guitare neuve sur le long terme, entre 1960 et aujourd'hui, et pour prendre en compte la notion de pouvoir d'achat, j'ai réalisé deux simulations sur la base des données Insee. L'une en partant du salaire minimum brut et l'autre du salaire moyen net (cumul des rémunérations des salariés rapporté à l'effectif moyen), pour l'achat d'une LP Custom de base. Attention, faute de mieux dans les données à disposition, les résultats sont d'abord calculés sur la base du salaire minimum brut, puis d'un salaire moyen net.
Les résultats sont, je pense, étonnants/intéressants.


Salut,

Déjà concernant ta première démonstration, concernant les comparaisons de prix en euros constant. Je te rejoins, c'est ce dont je parlais ici en page 1, et que j'avais beaucoup plus développer dans un autre sujet car j'avais réussi à trouver un histoire de prix des LP.

Cependant, sur ce premier point, j'ai une petite réserve. Tu compares des prix trop éloigné dans le temps. En euros constant, d'une année à l'autre le prix d'une LP peut baisse, stagner, ou augmenter. Sur de gros intervalles de temps, le prix est plutôt à la baisse, ce qui peut se comprendre, par exemple par une baisse des coûts de productions (amortissements des investissements, automatisation de certaines tâches, diminutions de certains coûts marketing ou optimisation de ce dernier avec de la publicité ciblé par exemple).
Mais si tu regardes sur des périodes de temps plus courts, les 15/20/30 derniers années, de mes souvenirs de mon analyse de l'époque, les LP std ont un prix assez stable, avec une légère baisse ces dernières années (on parle toujours en euros constant, pas en prix affichés hein) en revanche, les modèles sortant du custom shop eux, voit leur prix grimper.
Ne retrouvant plus mes histoires de prix, si j'y vais de mémoire, en prenant l'exemple de la LP custom. Il n'y as pas si longtemps, on pouvait la trouver à 3 500 euros sur thomann, je m'en rappel car elle me tentait vraiment (mais trop lourde dépense pour moi) je dirais qu'au pire, elle était encore à ce tarif en 2018 (mais je pense même encore après), et depuis courant 2021 c'est sûr elle était déjà montée à 4 500 euros, hors 3500 euros de 2018 selon l'INSEE, c'est 3614 euros de 2021 ...... là, si on vient pas d'avoir une explosion du prix.. je sais pas..


Ensuite, sur l'analyse en fonction du salaire. C'est un peu le même soucis, tu pars sur une période de temps trop longue. Dans les années 60's, on peu imaginer qu'il était plus couteux de produire une LP.
De puis, on ne peux pas analyser le pouvoir d'achat en ne se basant que sur un produit, ici une guitare.
Il y a eu une période de croissance, où le niveau de vie montait fortement, les 30 glorieuses, un ouvrier équivalent smicard, à pu s'offrir de plus en plus de choses, et c'est choses étaient de surcroît de plus en plus complexe et perfectionnés (ordinateur, TV, téléphone portable, écran plat, smartphone.. voiture de plus en plus confortable, performante, équipées de série...)
Mais pour le pouvoir d'achat, il faut inclure les dépenses primaires, celles auxquelles ont ne peux pas échapper, (logement, chauffage, santé, nourriture...) et voir ce qu'il reste pour acheter du "superflu" une gibson par exemple, et voir quelle part de ce budget excédentaire représente l'achat d'une gibson. Ceci dit, ne perdons pas notre temps à calculer ça, car je ne fais que signaler un biais qui peu fausser le résultat, mais sur un temps aussi long de 59 à nos jours, il est évident que sur cette période, on a gagné en pouvoir d'achat, que les salaires ont montés et que le gibson sont devenue moins cher à produire et donc possible à afficher à des prix plus raisonnable (en euros constant encore et toujours bien sûr).

Mais choisir des périodes de temps trop longue, ne permet pas de rendre compte d'une perte de pouvoir d'achat sur une période plus récente. Imaginons si l'on comparait le pouvoir d'achat entre 1840 et aujourd'hui pour le français "moyen" alors oui, plus besoin de se plaindre de rien, on peut même faire la fête.
Mais je pense que ces dernières années, on est dans une situation où il devient globalement difficile de réduire d'avantage les coûts de productions, je dis bien d'une façon générale pour pas mal de produits, oui une gibson pourrait être moins cher fabriquée en chine, mais je parle en gardant un certain cahier des charges, donc une LP comme on la connait, fabriquée aux USA, avec une table en bois et pas en sticker etc. En tout cas, le coût des matières première augmente plus vite que l'on ne trouve des solutions pour réduire les coûts, et en parallèle les salaires ne suivent généralement pas cette inflation, donc on perd du pouvoir d'achat et nos instruments nous coûte déjà plus cher qu'il y a une poignée d'années et ils nous coûteront encore d'avantage dans les années qui viennent, ça parait inévitable.
Peut-être que les smicards sont un peu plus protégé de l'inflation de ces dernière année, si leur taux horaire à été correctement indexé sur l'inflation (j'ai plus le temps de vérifié là tout de suite) mais pour la plupart d'entre nous ça n'évolue pas.. il y a 2 ans j'étais à 11.50 euros brut de l'heure, et le smic à 10.15 euros brut.. aujourd'hui le smic et à 10.85 euros, suite à 4 revalorisations au cours de ces 2 années.. moi, j'ai négocier, râlé, pleuré, menacé de partir, regardé ailleurs... ben je suis toujours à 11.50, donc les prix montent, le smic monte et se rapproche de mon taux horaire, et là où j'avais plus, car exerçant un métier nécessitant soit disant une qualification qui le justifie, et malgré une prise d'expérience eh bien mon heure de main d'oeuvre se dévalue car se faisant rattrapé par le smic..

Bref, on est pas encore revenue au tarif d'une LP des années 60, ni au niveau de vie de cette époque, et oui entre cette époque et aujourd'hui on est encore dans le positif si je puis dire, mais ça n'empêche que ces dernière années, on perd un peu plus d'année en année, et que d'une façon ou d'une autre, le matos nous reviens donc de plus en plus cher.

Et, pour le moment, on a pas encore commencé à payer la dette covid, l'inflation résultante de la guerre Ukrainienne n'est actuellement que spéculative, mais on finira aussi par en avoir d'avantage quand les pénuries arriveront réellement, et enfin on ne s'est pas encore prix le retour de bâton des sanctions économiques infligées à la Russie, sanctions qui ne vont pas faire grand mal à la Russie qui pourra se reposer sur son client Chinois pour acheter l'intégralité sa production énergétique et d'une grand part de ses matières première pour au moins les 30 à 40 ans prochaines années, mais sanction qui nous, vont bien nous faire mal.. surtout que lorsqu'on nous dit qu'on achètera ailleurs et que ce sera juste un peu plus cher... clairement on vous endors.. sans trop développé les ricains ne sont pas motivé à investir pour produire plus de gaz ou de pétrole, les pays comme l'arabie saoudite ont déjà annoncé qu'ils ne produiront pas plus que prévue (et d'ailleurs quelle intérêt pour eux d'investir, pour augmenter la production et vendre moins cher ? En vidant plus vite leur réserve) L'arabie souadite qui de plus à besoin d'un prix du pétrole au plus haut avant de privatiser sa compagnie pétrolière (projet qui avait été reporté suite au covid qui avait fait baisser le prix du baril...)..

Enfin, il y aurait moyen d'écrire des centaines de pages pour expliquer pourquoi tout ça n'est pas prêt de s'arranger.
Mais pour en revenir à Gibson, comme je le disait plus haut avec la hausse de la custom au cours de ces 3/4 dernières années, c'est là un cas qui illustre un sacré hausse, une hausse que je ne suis pas sûr qu'elle se justifie par l'inflation uniquement )

En ce moment sur guitare électrique...