Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les gens sont fous!!c'est quoi ces prix de ouf!!!

Rappel du dernier message de la page précédente :
K.Oppenheimer
Saitapharnes a écrit :
Afin de dépasser les impressions de chacun sur l'évolution du coût réel d'une guitare neuve sur le long terme, entre 1960 et aujourd'hui, et pour prendre en compte la notion de pouvoir d'achat, j'ai réalisé deux simulations sur la base des données Insee. L'une en partant du salaire minimum brut et l'autre du salaire moyen net (cumul des rémunérations des salariés rapporté à l'effectif moyen), pour l'achat d'une LP Custom de base. Attention, faute de mieux dans les données à disposition, les résultats sont d'abord calculés sur la base du salaire minimum brut, puis d'un salaire moyen net.
Les résultats sont, je pense, étonnants/intéressants.


Salut,

Déjà concernant ta première démonstration, concernant les comparaisons de prix en euros constant. Je te rejoins, c'est ce dont je parlais ici en page 1, et que j'avais beaucoup plus développer dans un autre sujet car j'avais réussi à trouver un histoire de prix des LP.

Cependant, sur ce premier point, j'ai une petite réserve. Tu compares des prix trop éloigné dans le temps. En euros constant, d'une année à l'autre le prix d'une LP peut baisse, stagner, ou augmenter. Sur de gros intervalles de temps, le prix est plutôt à la baisse, ce qui peut se comprendre, par exemple par une baisse des coûts de productions (amortissements des investissements, automatisation de certaines tâches, diminutions de certains coûts marketing ou optimisation de ce dernier avec de la publicité ciblé par exemple).
Mais si tu regardes sur des périodes de temps plus courts, les 15/20/30 derniers années, de mes souvenirs de mon analyse de l'époque, les LP std ont un prix assez stable, avec une légère baisse ces dernières années (on parle toujours en euros constant, pas en prix affichés hein) en revanche, les modèles sortant du custom shop eux, voit leur prix grimper.
Ne retrouvant plus mes histoires de prix, si j'y vais de mémoire, en prenant l'exemple de la LP custom. Il n'y as pas si longtemps, on pouvait la trouver à 3 500 euros sur thomann, je m'en rappel car elle me tentait vraiment (mais trop lourde dépense pour moi) je dirais qu'au pire, elle était encore à ce tarif en 2018 (mais je pense même encore après), et depuis courant 2021 c'est sûr elle était déjà montée à 4 500 euros, hors 3500 euros de 2018 selon l'INSEE, c'est 3614 euros de 2021 ...... là, si on vient pas d'avoir une explosion du prix.. je sais pas..


Ensuite, sur l'analyse en fonction du salaire. C'est un peu le même soucis, tu pars sur une période de temps trop longue. Dans les années 60's, on peu imaginer qu'il était plus couteux de produire une LP.
De puis, on ne peux pas analyser le pouvoir d'achat en ne se basant que sur un produit, ici une guitare.
Il y a eu une période de croissance, où le niveau de vie montait fortement, les 30 glorieuses, un ouvrier équivalent smicard, à pu s'offrir de plus en plus de choses, et c'est choses étaient de surcroît de plus en plus complexe et perfectionnés (ordinateur, TV, téléphone portable, écran plat, smartphone.. voiture de plus en plus confortable, performante, équipées de série...)
Mais pour le pouvoir d'achat, il faut inclure les dépenses primaires, celles auxquelles ont ne peux pas échapper, (logement, chauffage, santé, nourriture...) et voir ce qu'il reste pour acheter du "superflu" une gibson par exemple, et voir quelle part de ce budget excédentaire représente l'achat d'une gibson. Ceci dit, ne perdons pas notre temps à calculer ça, car je ne fais que signaler un biais qui peu fausser le résultat, mais sur un temps aussi long de 59 à nos jours, il est évident que sur cette période, on a gagné en pouvoir d'achat, que les salaires ont montés et que le gibson sont devenue moins cher à produire et donc possible à afficher à des prix plus raisonnable (en euros constant encore et toujours bien sûr).

Mais choisir des périodes de temps trop longue, ne permet pas de rendre compte d'une perte de pouvoir d'achat sur une période plus récente. Imaginons si l'on comparait le pouvoir d'achat entre 1840 et aujourd'hui pour le français "moyen" alors oui, plus besoin de se plaindre de rien, on peut même faire la fête.
Mais je pense que ces dernières années, on est dans une situation où il devient globalement difficile de réduire d'avantage les coûts de productions, je dis bien d'une façon générale pour pas mal de produits, oui une gibson pourrait être moins cher fabriquée en chine, mais je parle en gardant un certain cahier des charges, donc une LP comme on la connait, fabriquée aux USA, avec une table en bois et pas en sticker etc. En tout cas, le coût des matières première augmente plus vite que l'on ne trouve des solutions pour réduire les coûts, et en parallèle les salaires ne suivent généralement pas cette inflation, donc on perd du pouvoir d'achat et nos instruments nous coûte déjà plus cher qu'il y a une poignée d'années et ils nous coûteront encore d'avantage dans les années qui viennent, ça parait inévitable.
Peut-être que les smicards sont un peu plus protégé de l'inflation de ces dernière année, si leur taux horaire à été correctement indexé sur l'inflation (j'ai plus le temps de vérifié là tout de suite) mais pour la plupart d'entre nous ça n'évolue pas.. il y a 2 ans j'étais à 11.50 euros brut de l'heure, et le smic à 10.15 euros brut.. aujourd'hui le smic et à 10.85 euros, suite à 4 revalorisations au cours de ces 2 années.. moi, j'ai négocier, râlé, pleuré, menacé de partir, regardé ailleurs... ben je suis toujours à 11.50, donc les prix montent, le smic monte et se rapproche de mon taux horaire, et là où j'avais plus, car exerçant un métier nécessitant soit disant une qualification qui le justifie, et malgré une prise d'expérience eh bien mon heure de main d'oeuvre se dévalue car se faisant rattrapé par le smic..

Bref, on est pas encore revenue au tarif d'une LP des années 60, ni au niveau de vie de cette époque, et oui entre cette époque et aujourd'hui on est encore dans le positif si je puis dire, mais ça n'empêche que ces dernière années, on perd un peu plus d'année en année, et que d'une façon ou d'une autre, le matos nous reviens donc de plus en plus cher.

Et, pour le moment, on a pas encore commencé à payer la dette covid, l'inflation résultante de la guerre Ukrainienne n'est actuellement que spéculative, mais on finira aussi par en avoir d'avantage quand les pénuries arriveront réellement, et enfin on ne s'est pas encore prix le retour de bâton des sanctions économiques infligées à la Russie, sanctions qui ne vont pas faire grand mal à la Russie qui pourra se reposer sur son client Chinois pour acheter l'intégralité sa production énergétique et d'une grand part de ses matières première pour au moins les 30 à 40 ans prochaines années, mais sanction qui nous, vont bien nous faire mal.. surtout que lorsqu'on nous dit qu'on achètera ailleurs et que ce sera juste un peu plus cher... clairement on vous endors.. sans trop développé les ricains ne sont pas motivé à investir pour produire plus de gaz ou de pétrole, les pays comme l'arabie saoudite ont déjà annoncé qu'ils ne produiront pas plus que prévue (et d'ailleurs quelle intérêt pour eux d'investir, pour augmenter la production et vendre moins cher ? En vidant plus vite leur réserve) L'arabie souadite qui de plus à besoin d'un prix du pétrole au plus haut avant de privatiser sa compagnie pétrolière (projet qui avait été reporté suite au covid qui avait fait baisser le prix du baril...)..

Enfin, il y aurait moyen d'écrire des centaines de pages pour expliquer pourquoi tout ça n'est pas prêt de s'arranger.
Mais pour en revenir à Gibson, comme je le disait plus haut avec la hausse de la custom au cours de ces 3/4 dernières années, c'est là un cas qui illustre un sacré hausse, une hausse que je ne suis pas sûr qu'elle se justifie par l'inflation uniquement )
El Phaco
Les données de l'INSEE sont toujours plus fiables que les impressions d'un individu à travers ses relations. Après, pour ce genre de comparaisons, je trouve le salaire médian plus parlant que le salaire moyen (mais fallait.

Edit : en tout cas, historiquement, l'analyse de Saitapharnes tient la route. En 1960, la société de consommation est encore jeune en France, il y a encore pas mal de ménages sans tout l'électroménager qu'on considère basique aujourd'hui, tout coûte plus cher parce que pas encore Made in Somewhere in Asia, la nourriture est une part plus importante des budgets qu'aujourd'hui, et j'en passe.

Donc qu'une Gibson ait coûté très très cher à l'époque n'est pas surprenant. Et encore, il a utilisé les prix US. Je n'ai pas vérifié, mais je ne serais pas surpris que la différence ait été encore plus forte avec les prix en France ou en Europe (transports plus chers, quantité importées moins importantes).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
oldamp
En plus la TVA était à 33% à l'époque et le taux franc/dollar pas du tout avantageux !
stege106
Bonjour

comparaison entre une facture de novembre 2020 et les prix au même magasin aujourd'hui...

fghj
Slash-36
Par le passé tu poussais jamais un chariot de course qui coutait 1/4 de salaire, sauf excès jamais.
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Saitapharnes
K.Oppenheimer a écrit :

Ne retrouvant plus mes histoires de prix, si j'y vais de mémoire, en prenant l'exemple de la LP custom. Il n'y as pas si longtemps, on pouvait la trouver à 3 500 euros sur thomann, je m'en rappel car elle me tentait vraiment (mais trop lourde dépense pour moi) je dirais qu'au pire, elle était encore à ce tarif en 2018 (mais je pense même encore après), et depuis courant 2021 c'est sûr elle était déjà montée à 4 500 euros.


Les variations de la parité Euros/Dollar jouent également beaucoup sur le prix d'un bien importé.
Aujourd'hui on est quasi à 1 euro pour 1 dollar. N'oublions pas qu'il y a peu on était à 1 euro pour 1,2 dollar (2021, 2018 ) et qu'en 2008, on est monté à 1 euro pour 1,6 dollar (2010, 2012, 1 pour 1,5 ; 2014, 1 pour 1,4)



Euro/dollar depuis 1980
oldamp
J'ai retrouvé mes vieilles fiches de payes jusqu'en 95, celles avant ont été détruites, dommage, mais en 70 c'était en francs et à ...trois chiffres !
en brut :
12/1995 = 1450€ (converti)
12/2000 = 1779€
12/2005 = 2090€
12/2010 = 2398€

Ça progresse quand même régulièrement... 65% en 15 ans ! Et plus que l'inflation...
K.Oppenheimer
El Phaco a écrit :
Les données de l'INSEE sont toujours plus fiables que les impressions d'un individu à travers ses relations. Après, pour ce genre de comparaisons, je trouve le salaire médian plus parlant que le salaire moyen (mais fallait.

Edit : en tout cas, historiquement, l'analyse de Saitapharnes tient la route. En 1960, la société de consommation est encore jeune en France, il y a encore pas mal de ménages sans tout l'électroménager qu'on considère basique aujourd'hui, tout coûte plus cher parce que pas encore Made in Somewhere in Asia, la nourriture est une part plus importante des budgets qu'aujourd'hui, et j'en passe.

Donc qu'une Gibson ait coûté très très cher à l'époque n'est pas surprenant. Et encore, il a utilisé les prix US. Je n'ai pas vérifié, mais je ne serais pas surpris que la différence ait été encore plus forte avec les prix en France ou en Europe (transports plus chers, quantité importées moins importantes).


Comme je le disais il faut aussi voir la façon dont ont apprécie une différences de prix. On suit son évolution en euro constant sur une longue période, où alors on compare quelques dates très espacées...

Encore une fois si on compare, concernant le pouvoir d'achat des dates très anciennes et n'importe quelle date plus récente, pas étonnant qu'on constate qu'on est mieux que par le passé, comme je l'expliquais précédemment. Mais ça ne veut pas dire qu'au cours des dernière années nous ne sommes pas entrain de perdre en pouvoir d'achat, qu'il n'y as pas d'inflation, que les prix ne monte pas etc.

Ensuite, encore une fois raisonné en terme de combien de fois je peux acheter tel objet avec un salaire de tel ou tel années, pour apprécier l'évolution du prix de cet objet, peut aboutir à des biais d'interprétation, car il faut tenir compte du pouvoir d'achat général et de la part des dépenses primaires (vitales, indispensables) dans les budgets.

Et quoi qu'il en soit, l'euro constant permet justement de comparer des prix dans le temps en corrigeant les effets de l'inflation et des changements de monnaie. Malgré quelques pincettes à prendre, ça donne dans l'ensemble des comparaisons plutôt pertinentes.
Ainsi, 3500 euros de 2021, ça vaut 957 euros de 1978.
Pour une LP custom si le prix était bien de 949 dollars (avec case)en 1978 ça correspondait à 4 450 franc de 1978, et 4 450 franc, c'est 5 300 euros de 2021.
Alors ok, si on regarde entre 1978 et 2021, on se dit cool. La Custom est passée de 5 300 euros à 4 500 euros, ça baisse... déjà de 1 comme je le disais, rien d'anormal à ce que les prix aient baissés sur une si longue période puisque gibson à automatiser des taches, amortie des investissements etc mais du coup, cette baisse n'est pas si spectaculaire... ben en enfaite, elle était mieux qu'on ne le voit dans cette comparaison puisqu'il y a pas si longtemps elle était à 3 500 euros... Donc comme je le démontrait, sur une période de temps plus récente, la custom à prix une sacré augmentation, et une vraie augmentation (supérieur à l'inflation en plus!)
Alors oui, elle est encore moins cher qu'en 1978, ok, elle n'est pas encore remontée à cette équivalent, mais ça ne change en rien le fait que l'on soit entrain de perdre en pouvoir d'achat, que la situation se dégrade.
Et on ne peut pas dire, c'est cool, ça va, juste parce que l'on n'est pas encore retombé au plus bas. Surtout que pour le moment y'a pas grand chose qui indique que les choses pourraient s'arranger rapidement...
Jerome.A
tu ne peux pas comparer l'evolution de ton salaire, mais celle pour un poste equivalent a ton poste de 1995 en 2000 - 2005 puis 2010.
Heuresement que ton salaire progresse, mais on paye egalement tes connaissances/expertise, ce n'est pas (que) de l inflation.

Mon salaire a triple en quelques annees a mes debuts c'est pas de l'inflation. Si qd une boite te debauche elle te paye +15% pareil, c'est simplement l'offre et la demande.

En ce moment il y a une penurie de staff, tu peux negocier avec un patron, typyquement pour les saisonier ou la restauration. Donc oui dans ces secteurs on va voir les salaires a l'embauche augmenter, mais Patrick qui bossse ds le meme restau depuis 10ans lui il va toucher peanuts en plus. Ou peut etre +2% alros que la tu peux gratter +10% par rapport a l annee derniere.

Je viens de me faire mon second long WE de l'annee, et bcp de restau ont carrement enleve des tables ou ferment 2jours qd ils etaient ouvert 7j/7 avec annonce sur les porte pour trouver du staff...

L'inflation des salaires ca veut dire que si ton salaire n'augmente pas suffisement il est simple pour une personne (normalement qualifie pour le job) de trouver le meme job paye mieux en ''traversant la rue''.
PierredesElfes
stege106 a écrit :
Bonjour

comparaison entre une facture de novembre 2020 et les prix au même magasin aujourd'hui...

fghj


Puisqu'on vous dit que c'est a cause de la guerre en Ukraine ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #70
  • Publié par
    Lao
    le 01 Jun 22, 23:23
Ne pas oublier qu'il n'y a pas que les salaires qui ont bougé depuis 1959.
Il y a aussi, l'introduction de machines outils bien plus performantes, en conséquence une productivité et une production plus importante sans compter la segmentation de produits (nombre de modèles) et une concurrence à bas coûts bien plus présente. Pour les producteurs, les contraintes sur les prix sont bien plus fortes.
D'ailleurs quand on regarde les prix d'autres instruments, plus on va dans le spécifique plus les prix sont élevés voire exorbitant ; un petit exemple : F- Tuba 5/4
Heureux les guitaristes ! ....
Biosmog
Lao a écrit :
D'ailleurs quand on regarde les prix d'autres instruments, plus on va dans le spécifique plus les prix sont élevés voire exorbitant ; un petit exemple : F- Tuba 5/4
Heureux les guitaristes ! ....


Si on calcule au poids, ça va.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ps3udo
Benucho a écrit :
Comme le disait la pub de notre enfance, "Tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice !"

Tu as le droit de penser que l'INSEE et l'AFP déforment la réalité mais ce n'est que ton avis, c'est pas vraiment un argument valable pour dire à Saitapharnes que son raisonnement est complètement faux...


Non c'est absolument pas "un avis".
3 secondes de recherche pour trouver des démonstrations parfaitement claires qui déglinguent certains chiffres de l'INSEE.
Et si t'arrives encore à leur faire confiance après avoir compris l'immense foutage de gueule qu'est leur indice des prix (le truc qui permet à tous les gouvernements de se ramener devant nous et de sortir sans trembler que "le pouvoir d'achat ne baisse pas, la preuve c'est l'INSEE qui le dit"), commence sérieusement à te poser des questions.

Quand à l'AFP, idem y'a un nombre incalculable d'exemples d'articles qui sont soit incomplets, soit inexacts, voir carrément mensongers. Au final le résultat est le même, c'est fait pour tromper le lecteur. Et bien entendu c'est toujours dans le même sens.

Enfin bon, encore faut-il avoir envie de le savoir et agir en conséquence. C'est sûr que c'est pas Labération ou Rance2 qui vont t'expliquer ça.

En ce moment sur guitare électrique...