Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... OUI, mais c'était un belge, non ?

blague à part, le jazz c'est la liberté, donc... ;-) ...
Ben, je crois (faudra que Biphop confirme) qu'il s'agissait plutôt d'un Américain (sont fous, ces Ricains !).
C'est quoi, Mosrite, comme style de guitare ?
Sinon, superbe, ta photo de Tele
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Je pense qu'on peut jouer du Jazz avec toutes les guitares, électriques ou non.
Une petite difficulté tout de même pour les guitares équipées de micros conçus pour le néo métal : très creusés d'origine dans les médiums, ça ne sonne QUE saturé... bon... éventuellement pour du JazzRock... mais ce n'est plus du Jazz... c'est de la soupe pour les jingles de FranceInfo ...

lgda a écrit :
...PS : les Rickenbaker.. ça sonne énorme. J'irais jusqu'à dire... largement aussi bien qu'une Tele (c'est assez proche en fait : ça claque autant, l'équilibre basses / aigues est similaire...). Après, faut aimer l'esthétique un peu kitch, et le manche qui est presque aussi rond sur la touche que sur le dos sur certains modèles !!!
Et les guitares basses Rickenbaker... c'est... ce que j'ai entendu de mieux (à mon oreille).
C'est vrai que ça sonne du tonnerre, mais ... franchement, je n'aime pas trop (pas du tout, en fait ) ce style de guitares kitsch, "rétro", avec des vibrato incroyables
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... OUI, mais c'était un belge, non ?

blague à part, le jazz c'est la liberté, donc... ;-) ...
Ben, je crois (faudra que Biphop confirme) qu'il s'agissait plutôt d'un Américain (sont fous, ces Ricains !).
C'est quoi, Mosrite, comme style de guitare ?
Sinon, superbe, ta photo de Tele

La mosrite, c'est une guitare de surf (théoriquement) modèle Ventures... en fait, LA guitare du punk rock

En fait c'est le modèle de Johnny Ramones

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Je pense qu'on peut jouer du Jazz avec toutes les guitares, électriques ou non.
Une petite difficulté tout de même pour les guitares équipées de micros conçus pour le néo métal : très creusés d'origine dans les médiums, ça ne sonne QUE saturé... bon... éventuellement pour du JazzRock... mais ce n'est plus du Jazz... c'est de la soupe pour les jingles de FranceInfo ...

Terrible

Adam Bopel a écrit :

lgda a écrit :
...PS : les Rickenbaker.. ça sonne énorme. J'irais jusqu'à dire... largement aussi bien qu'une Tele (c'est assez proche en fait : ça claque autant, l'équilibre basses / aigues est similaire...). Après, faut aimer l'esthétique un peu kitch, et le manche qui est presque aussi rond sur la touche que sur le dos sur certains modèles !!!
Et les guitares basses Rickenbaker... c'est... ce que j'ai entendu de mieux (à mon oreille).
C'est vrai que ça sonne du tonnerre, mais ... franchement, je n'aime pas trop (pas du tout, en fait ) ce style de guitares kitsch, "rétro", avec des vibrato incroyables

Je trouve ça assez hideux comme guitares, même si ça sonne en général super bien (j'ai un faible pour le son de leurs 12 cordes, Byrds inside)

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Une belle Gretsch, c'est un oxymore, non ?
Et pourtant ... cela existe : c'est la Synchromatic (bon, ça doit valoir aux alentours de 2000 € quand même ...) :
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Une belle Gretsch, c'est un oxymore, non ?
Et pourtant ... cela existe : c'est la Synchromatic (bon, ça doit valoir aux alentours de 2000 € quand même ...) :

superbe

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Attention, là, je suis piqué au vif

C'est pas beau ça ???

Tu prends cette guitare... tu passes la sangle sur tes épaules... et là tu sens qu'il se passe quelque chose de spécial... tu brosses un accord et... il te pousse sur le crane une BANANE comme jamais tu n'en as rêvé : celle de Lucien (mais si... F Margerin !!!)
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Adam Bopel
lgda a écrit :
... Tu prends cette guitare... tu passes la sangle sur tes épaules... et là tu sens qu'il se passe quelque chose de spécial... tu brosses un accord et... il te pousse sur le crane une BANANE comme jamais tu n'en as rêvé : celle de Lucien (mais si... F Margerin !!!)
Ah, Lucien et ses potes, Ricky Banlieue, Gilou, Roger ... Rien que pour ça, je suis prêt à modérer mon jugement sur les Rickenbaker ! Cela dit, dans les BDs, si mes souvenirs sont bons, ils jouent avec des solid bodies genre ...Eko, non ? Bon, je
Pakyie
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Tu prends cette guitare... tu passes la sangle sur tes épaules... et là tu sens qu'il se passe quelque chose de spécial... tu brosses un accord et... il te pousse sur le crane une BANANE comme jamais tu n'en as rêvé : celle de Lucien (mais si... F Margerin !!!)
Ah, Lucien et ses potes, Ricky Banlieue, Gilou, Roger ... Rien que pour ça, je suis prêt à modérer mon jugement sur les Gretsch ! Cela dit, dans les BDs, si mes souvenirs sont bons, ils jouent avec des solid bodies genre ...Eko, non ? Bon, je

Souvenirs, souvenirs... ;-)
Effectivement les ricken' vont bien avec le style mais je ne crois pas que ce soit dans la BD...

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
Hop, j'ai trouvé une version plus grande et belle de la Gretsch qui est vraiment pas mal du tout... ;-)

Gretsch a écrit :

The G6040MCSS is a customized version of the original 400C Synchromatic™ with the addition of a single "High Sensitive" Filter'Tron™ pickup in the neck position. With its select curly maple body and fine-grained spruce top- the G6040MCSS Synchromatic Cutaway revitalizes musical history. The edges of the body, fingerboard, headstock and pickguard are fully bound in extra wide black and ivory celluloid. Other fittings include the easy-playing, oval rosewood fingerboard with extra-broad nickel silver frets, Chromatic™ tailpiece and Synchronized™ bridge.

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • Publié par
    lgda
    le
J'en avais trouvé une en version coréenne en GB il y a quelques mois.
C'est vrai qu'elle est très jolie, et ça montre que Gretsch sait aussi faire des guitares typiquement Jazz.
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
Ah, Lucien et ses potes, Ricky Banlieue, Gilou, Roger ... Rien que pour ça, je suis prêt à modérer mon jugement sur les Gretsch ! Cela dit, dans les BDs, si mes souvenirs sont bons, ils jouent avec des solid bodies genre ...Eko, non ? Bon, je

Souvenirs, souvenirs... ;-)
Effectivement les ricken' vont bien avec le style mais je ne crois pas que ce soit dans la BD...
Désolé, petite confusion entre ces deux marques Cela dit, je n'aime ni l'une, ni l'autre (t'es fâché, Lgda ?)
Adam Bopel
La Gretsch Synchromatic existe aussi sans micro : il s'agit de la G400 C, qui a les mêmes caractéristiques que la G6040 MCSS (photo postée plus haut) :
bullfrog
y a aussi la gretsch jimmie vaughan

lgda
  • Publié par
    lgda
    le
Adam Bopel a écrit :
... Cela dit, je n'aime ni l'une, ni l'autre (t'es fâché, Lgda ?)

Mais nooonnnn, je ne suis pas fâché... seulement désolé pour toi de ton absence de ce mauvais goût pour un certains Kitch américanobritsh
(ceci étant, je ne suis pas fan des Mosrite, même si les Ramones jouaient dessus )

La JV par contre... hum...

En ce moment sur guitare électrique...