Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 28 Mai 2007, 23:52
Hum... on peut considérer que "plussoyer" est de la même forme que "nettoyer"... donc... si l'on se réfère à une langue très très soutenue, plussoyage et plussoiement peuvent exister, mais avec des sens différents. En effet, selon l'exemple de "nettoyer" :

Le Nettoiement désigne l'action elle même : on procède au "nettoiement" d'un évier ou d'un local (et non au "nettoyage"... ok, c'est vraiment soutenu ).

Le Nettoyage désigne une activité générale, qui n'est pas en cours de rélisation : un évier demande un "nettoyage" régulier...

Ainsi l'on devrait parler d'entreprises de nettoiement (parce qu'elles nettoient vraiment), mais de besoin de nettoyage pour les clients de ces entreprises (puisqu'ils ne le font pas, eux).

Transposons donc cette règle au verbe "plussoyer" :

Adam se livre régulièrement au plussoiement.
Packyie écrit une prose appelant souvent le plussoyage.

C'est fantastique une langue

Prochaine colle : quelle différence entre "plussoyante" et "plussoyeuse" ?

Quoi ? Ce serait hors sujet, ça ???
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Superbement dit et très instructif, lgda...

Seulement il est de mon devoir de pousser un grand cri...

Halte au hors sujet, les amis !

et pour aider au recentrage je vous propose ceci :

une série de vidéos par le luthier Jimmy Foster sur la construction d'une de nos petites chéries, celles en bois, bien sûr ;-)

Et voilà le genre de résultat que le monsieur obtient (à noter que c'est lui qui joue la musique qui accompagne les vidéos... que de talents :OK

Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Mai 2007, 00:40
Ouai... on les avaient déjà citées ici je pense... mais... quand même... c'est... bô
Pakyie
  • Pakyie
Oui, j'avais déjà posté ces vidéos, il y a plusieurs mois quand même.... donc, vu le HS, je me suis permis.

D'ailleurs, puisqu'il est dorénavant établi que la LP est bien une gratte de Jazz et que le blues peut se jouer dessus sans problèmes... Une petite vidéo sympa... Albert King et Gary Moore... "Stormy Monday" et je crois bien que l'irlandais balafré joue sur la fameuse LP de Peter Green...

et la version complémentaire... Ca a donné le fabuleux album "in session" avec deux légendes du blues qui jouent ensemble...
SRV et Albert King "Stormy Monday" toujours:

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Mai 2007, 10:17
Pakyie a écrit :
Oui, j'avais déjà posté ces vidéos, il y a plusieurs mois quand même.... donc, vu le HS, je me suis permis.

D'ailleurs, puisqu'il est dorénavant établi que la LP est bien une gratte de Jazz et que le blues peut se jouer dessus sans problèmes... Une petite vidéo sympa... Albert King et Gary Moore... "Stormy Monday" et je crois bien que l'irlandais balafré joue sur la fameuse LP de Peter Green...

C'est la même que la mienne !!!
Ok, il joue mieux, bon...

Il joue d'ailleurs divinement bien son solo, Gary... très classique, mais super efficace.

Je rêve, ou le manche de la Flying d'Albert King est entièrement scalopé ?
Pakyie
  • Pakyie
Mouais, c'est la même... sauf que la tienne c'est une 2006 ou 2005 alors que la sienne c'est une '59 (je crois, ou 58.)... Et qu'elle est faded, mais juste par l'âge... Et que durant toutes ces années elle à joué entre les mains de grands...

Et que donc la sienne vaut plus de 200.000€ alors que la tienne en vaut une toute petite fraction...

d'ailleurs je doute fortement que la différence de qualité effective de construction et de son soit du même niveau que la différence de prix...

Mon MySpace... Jazz
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Mai 2007, 13:16
Hum... d'aucun prétendent que, depuis les années 60, Gibson ne ferait plus de guitares...
Pakyie
  • Pakyie
lgda a écrit :
Hum... d'aucun prétendent que, depuis les années 60, Gibson ne ferait plus de guitares...

C'est vrai, mais tu me verrais pleurer de bonheur si je pouvais m'acheter ne serait-ce qu'une "simple" L-5 WM des 90's ou des 2k's... Ce n'est pas De Vines qui me contedira... Même si, peut-être, une L-5 de 60 sonnera mieux etc...

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Soso® a écrit :
C'est comme payer, et paiement.

Très instructif Lgda.
?
On ne dit pas payage ...
Quoi, Pakyie, je suis hors-sujet ??? J'ai pas le droit de participer à ce passionnant débat, sur lequel les plus éminent linguistes s'écharpent ???
Sinon, très belles, tes dernières photos d'archtop
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 29 Mai 2007, 14:32
Non, ça se dit "péage" !

(j'ai toujours raison, sans exception )
lgda
  • lgda
  • Publié par
    lgda
    le 30 Mai 2007, 10:11
Adam, une Godin Grand Concert SA : ICI

Et pour les amateurs... l'une des guitares qui ont le rock'n roll en elles : une 360
Adam Bopel
Très sympa, "ta" Godin, Lgda, mais ... Ce n'est pas exactement ce que je recherche, car la Grand Concert a une largeur de sillet plus importante (l'équivalent d'une guitare classique) que la Multiac nylon (Duet ou SA)
Les plus attentifs auront remarqué que j'ai laissé tomber les calembours pour m'adonner aux joies du coloriage de mots (pas beau de vieillir ... ).
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
... Je me demandais pourquoi j'étais si fatigué après chacun de tes messages!
Adam Bopel
biphop a écrit :
... Je me demandais pourquoi j'étais si fatigué après chacun de tes messages!

Biphop, je t'... ADORE !!!!!

En ce moment sur guitare électrique...