Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
artphil a écrit :
... Eh je suis super-content pour toi sincèrement ! Pour ma part je m'éclate avec la Yamaha (que j'ai failli t'acheter) d'ailleurs, j'ai fait un concert avec elle le 25 Mai dernier (genre 1 semaine après l'avoir achetée, je faisais mes gammes jusqu'au milieu de la nuit pour m'habituer au manche). Quelques photos du concert sur mon site en signature pour les petits curieux.

Et pour les Belges, notre prochaine date sera le 22 Juin, c'est à Bruxelles.
Merci pour ton mot, Artphil !
J'ai vendu ma Yam' à quelqu'un qui en est très content (et figure-toi que je continue de recevoir des mails qui me demandent si elle est toujours à vendre ...). Je vais retourner sur ton site !
biphop
  • biphop
  • Custom Cool utilisateur
Félicitation Adam! de nouveaux horizons! Pour le nettoyage, je me méfie toujours de l'eau et du savon (pardon Pakyie) Pour ma part, c'est pour les "gros" nettoyages, un polish fait par un luthier violon d'ici: c'est une merveille: je viens de faire littéralement revivre une vieille Gibson qui était incrustée de crasse accumulée pendant des années...
et pour la touche, l'huile de citronnier, effectivement
Artphil , tu pourrais donner + de précisions pour le 22?
artphil
Bien sûr avec plaisir.

C'est dans un petit cabaret : Le Petit Chapeau Rond Rouge, le 22 Juin à 20h30. Tiens, je te mets l'affiche (ai-je le droit ? si un modo trouve que c'est pas permis, je retire)
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
lgda a écrit :
... Les guitares, c'est comme les chats... ils ne font pas beaucoup d'effort, mais sont super exigeants
Jolie formule, Lgda En plus, j'aime preque autant les chats que les guitares ...
Pakyie a écrit :
... Pour la touche, une vieille brosse à dents avec de l'eau légèrement savonneuse fait des miracles. Ensuite tu sèches bien et tu appliques une légère dose (en humectant, quoi) d'huile de lin, d'amande douce ou mieux encore de citron... Et glop.

Après le réglage... ben comme un réglage quoi... Truss/action/harmos/accord fin... et ça roule
Merci pour tous ces conseils Je vais m'y mettre (enfin, dégrossir, quoi ... Si vous voyiez le travail J'ai presque envie de coller des photos style "avant / après" ... :lol

Bonne idée ça... le Avant Après serait fort intéressant...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
Penses-tu qu'il faille réserver?
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le 03 Juin 2007, 23:39
biphop a écrit :

Tu veux dire... pour se faire brosser par Adam ???
Quel merveilleux telescopage
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Pakyie
biphop a écrit :
Félicitation Adam! de nouveaux horizons! Pour le nettoyage, je me méfie toujours de l'eau et du savon (pardon Pakyie)

Tu es tout pardonné, biphop, d'autant que je me méfie un peu, le bois et l'eau ça me fait un peu peur... Donc la brosse est toujours "juste humide" chez moi... Et le plus souvent j'enlève le plus gros en grattant doucement la touche avec un médiator fin ou une vieille carte de crédit ou assimilée...

biphop a écrit :

Pour ma part, c'est pour les "gros" nettoyages, un polish fait par un luthier violon d'ici: c'est une merveille: je viens de faire littéralement revivre une vieille Gibson qui était incrustée de crasse accumulée pendant des années...

Intéressant... Mais ça doit être un peu abrasif mais pas trop, pour pouvoir être utilisé sur le corps... Donc pas suffisant sur une touche crade, pas nettoyée depuis 15 ans... enfin, j'imagine...

Mon MySpace... Jazz
biphop
  • biphop
Non non, le polish, pas sur la touche, bien sûr: là c'est l'huile... mais bon, pourquoi pas une brosse un peu humide? il faut juste être logique ( le bois et l'eau) prudent et penser au futur: on a vu des guitaristes passer leur instrument au Pledge: effectivement, ça brille bien!
Pakyie
  • Pakyie
Soso® a écrit :
Mouais le coup de la brosse à dents, je préfère éviter...
Pour ma part c'est chiffon légèrement humide, sans rayures.

C'est pour la touche, la brosse à dent... Et sauf sur une touche érable vernis, pas de craintes à avoir pour ça.... Pour le corps, c'est peau de chamois synthétique... "chiffon" en satin pour les "finitions" Si c'est vraiment crade, j'humidifie un tout petit peu le chiffon ou la peau de chamois avec un mélange eau et (en quantité infimes) liquide vaisselle

Ca marche et ça ne salope rien... Bon je ne sais pas si j'oserais faire ça sur une L-5 de 61.... mais sur mes guitares actuelles, oui ! et la Marathon est impec' pour une jap "no-name" des 70's...

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Félicitations Adam pour ta nouvelle guitare.

Une question, est ce qu'une solid body nylon a suffisement de volume sonore pour jouer débranchée (à la maison par ex) ou faut-il systématiquement la brancher ?

Pour le nettoyage, (j'ose le dire de mon Epi je met un peu de Pliz et je lustre ça brille, j'ai toujours fait ça même si ça n'est pas conseillé pour les vernis fragiles, pour la touche brosse à dent + chiffon comme formulé plus haut.
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
[quote="ibane"]Félicitations Adam pour ta nouvelle guitare.

Une question, est ce qu'une solid body nylon a suffisement de volume sonore pour jouer débranchée (à la maison par ex) ou faut-il systématiquement la brancher ?

Pour le nettoyage, (j'ose le dire de mon Epi je met un peu de Pliz et je lustre ça brille, j'ai toujours fait ça même si ça n'est pas conseillé pour les vernis fragiles, pour la touche brosse à dent + chiffon comme formulé plus haut.

Edit : désolé pour le doublon mais j'ai du cliquer sur ''citer''
pas glop !
paddypat
ibane a écrit :

Pour avoir une multiac duet et bien je ne la branche jamais à la maison...
On n'a pas un projection digne d'une classqie de concert mais on peut m^me jouer avec d'autres personnes en acoustique
pour les concerts par contre direct dans la table la tuerie (la mienne n'est pas midi et possède un second micro dans la caisse qui reprend la vibration de la caisse la résonnance des cavités...)
Adam Bopel
biphop a écrit :
En tout cas, je conseille à tous les musiciens curieux et ouverts (c'est-à-dire à vous tous ) de faire un tour sur le site d'Artphil : très sympa !
Par ailleurs, je me dis qu'une petite virée en Belgique semble de plus en plus inéluctable (des matières) : rencontrer Biphop ET Artphil me paraît une raison suffisante, non ? (bon ben c'est pas tout ça, les gars, va falloir organiser quelque chose !).
Adam Bopel
ibane a écrit :

Une question, est ce qu'une solid body nylon a suffisement de volume sonore pour jouer débranchée (à la maison par ex) ou faut-il systématiquement la brancher ? ...
On peut jouer sans problème ... chez soi, je trouve même que le volume est "fort" (enfin bon, faut pas exagérer non plus), c'est sans doute dû à la table massive, non ?
paddypat a écrit :
... pour les concerts par contre direct dans la table la tuerie (la mienne n'est pas midi et possède un second micro dans la caisse qui reprend la vibration de la caisse la résonnance des cavités...)
Il me semble que seules les Multiac SA sont midi (et le docteur Schweitzer, bien sûr ... Bon là je ).
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
ibane a écrit :

Une question, est ce qu'une solid body nylon a suffisement de volume sonore pour jouer débranchée (à la maison par ex) ou faut-il systématiquement la brancher ? ...
On peut jouer sans problème ... chez soi, je trouve même que le volume est "fort" (enfin bon, faut pas exagérer non plus), c'est sans doute dû à la table massive, non ?

C'est ben pratique ça.... Et le son non branché est bon, ou alors il n'y a que certaines fréquences et ça sonne pas terrible ???

paddypat a écrit :
... pour les concerts par contre direct dans la table la tuerie (la mienne n'est pas midi et possède un second micro dans la caisse qui reprend la vibration de la caisse la résonnance des cavités...)
Il me semble que seules les Multiac SA sont midi (et le docteur Schweitzer, bien sûr ... Bon là je ).

La tienne n'est pas une Multiac SA, Adam ??? Je croyais... c'est quoi sinon ?

>Artphil
Très bien fait votre site... Et très sympa votre musique....

Je dois dire que j'étais un peu réticent au début sur la base des termes "acoustique" + "vocal"... (ben oui, j'aime pas trop les musiques trop "chantées" bien que je chante aussi.... ops
Mais ça le fait super bien, les voix vont impec avec la musique et tout ça fait voyager direct. Par contre, les guitares tu fait tout avec la Takamine ??? parce qu'il y a des moments où tu sonnes presque "jazz-électrique", tu t'y prends comment ?

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...