Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
ibane a écrit :
Félicitations Adam pour ta nouvelle guitare.

Une question, est ce qu'une solid body nylon a suffisement de volume sonore pour jouer débranchée (à la maison par ex) ou faut-il systématiquement la brancher ? ...
On peut jouer sans problème ... chez soi, je trouve même que le volume est "fort" (enfin bon, faut pas exagérer non plus), c'est sans doute dû à la table massive, non ?

C'est ben pratique ça.... Et le son non branché est bon, ou alors il n'y a que certaines fréquences et ça sonne pas terrible ???

paddypat a écrit :
... pour les concerts par contre direct dans la table la tuerie (la mienne n'est pas midi et possède un second micro dans la caisse qui reprend la vibration de la caisse la résonnance des cavités...)
Il me semble que seules les Multiac SA sont midi (et le docteur Schweitzer, bien sûr ... Bon là je ).

La tienne n'est pas une Multiac SA, Adam ??? Je croyais... c'est quoi sinon ?

>Artphil
Très bien fait votre site... Et très sympa votre musique....

Je dois dire que j'étais un peu réticent au début sur la base des termes "acoustique" + "vocal"... (ben oui, j'aime pas trop les musiques trop "chantées" bien que je chante aussi.... ops
Mais ça le fait super bien, les voix vont impec avec la musique et tout ça fait voyager direct. Par contre, les guitares tu fait tout avec la Takamine ??? parce qu'il y a des moments où tu sonnes presque "jazz-électrique", tu t'y prends comment ?
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
artphil
Pakyie a écrit :

>Artphil
Très bien fait votre site... Et très sympa votre musique....

Je dois dire que j'étais un peu réticent au début sur la base des termes "acoustique" + "vocal"... (ben oui, j'aime pas trop les musiques trop "chantées" bien que je chante aussi.... ops
Mais ça le fait super bien, les voix vont impec avec la musique et tout ça fait voyager direct. Par contre, les guitares tu fait tout avec la Takamine ??? parce qu'il y a des moments où tu sonnes presque "jazz-électrique", tu t'y prends comment ?

Merci beaucoup.

Disons qu'on a la chance d'avoir d'excellentes chanteuses dont les voix se marient très bien. Par conséquent, le chant tient une grande place dans notre univers.

La Takamine est ma guitare principale, secondée depuis le 25 Mai par la Yamaha Nylon, sur laquelle en Live je joue toutes les Bossas et autres morceaux à l'accent brésilien. Sur les extraits, je joue aussi avec mon Ibanez archtop, ce qui donne ce son Jazz elec.

biphop a écrit :

Penses-tu qu'il faille réserver?

C'est préférable si tu le peux, car c'est pas très grand.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Pakyie
  • Pakyie
OK, merci de ta réponse, Artphil... ça me rassure sur mes oreilles, en fait, de savoir que c'est fait avec une Ibanez archtop...

En tout cas, dommage que ce soit si loin, je serais venu vous voir avec plaisir

Mon MySpace... Jazz
artphil
Pakyie a écrit :

En tout cas, dommage que ce soit si loin, je serais venu vous voir avec plaisir

Tu es le bienvenu. En plus il y a pas mal de Belges sur G.com !
Allez, je te paye une chope si tu viens sur Bxl
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... La tienne n'est pas une Multiac SA, Adam ??? Je croyais... c'est quoi sinon ? ...
Non non, c'est une Multiac Duet, sans doute la même que celle de Paddypat : pas de système synthé, mais deux micros (dont un sous la table). Je ne voyais pas trop l'intérêt d'un accès synthé : ce que je voulais, c'était un son avec une belle "couleur" de nylon.
Pakyie
  • Pakyie
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... La tienne n'est pas une Multiac SA, Adam ??? Je croyais... c'est quoi sinon ? ...
Non non, c'est une Multiac Duet, sans doute la même que celle de Paddypat : pas de système synthé, mais deux micros (dont un sous la table). Je ne voyais pas trop l'intérêt d'un accès synthé : ce que je voulais, c'était un son avec une belle "couleur" de nylon.

Effectivement, je comprends. En fait je croyais que la Duet était une variante de la SA mais qu'elle avait aussi l'accès synthé... J'aurais du me renseigner davantage... Mais bon...

Mon MySpace... Jazz
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
citation
Je ne voyais pas trop l'intérêt d'un accès synthé : ce que je voulais, c'était un son avec une belle "couleur" de nylon.

Quid ? Adam mais tu aurais pu avoir des sons Methenyesques !
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
citation
Je ne voyais pas trop l'intérêt d'un accès synthé : ce que je voulais, c'était un son avec une belle "couleur" de nylon.

Quid ? Adam mais tu aurais pu avoir des sons Methenyesques !

Ben oui, mais.... il lui aurait fallu un synthé ou expandeur ou je ne sais à commander avec sa multiac... Il y avait un Roland pas mal pour guitare, mais bon l'engin coute presque plus cher que la guitare de l'ami Adam...

Peut-être un truc qu'il aurait pu avoir "au cas où, plus tard..."

Mon MySpace... Jazz
Pakyie
  • Pakyie
ibane a écrit :
Oui, pour la Godin option synthé, c'était ''au cas ou''.
Sinon qui a eu l'occasion d'essayer le Roland gr

http://www.lapedale.fr/pages/p(...).html

C'est le descendant (en nettement plus petit et pratiquement moitié moins cher) du Roland auquel je pensait... Donc celui là non, jamais essayé... L'ancien oui, (mais trois secondes) on pouvait avoir des sons impressionnants... Mais c'est super dur de faire sonner comme si se doit un son de piano ou de violon ou même de sax... En plus, j'espère que ça s'est amélioré, mais il y avait une sorte de petit lag entre la note que tu jouais et le son... Pas très long, genre moins d'1/4 de secondes, mais perturbant. Et encore le mec à qui le système appartenait était tout fier parce que ça marchait presque en temps réel ce qui, d'après ce qu'il disait était un énorme progrès (genre avant c'était deux ou trois secondes de lag... :twisted

Mon MySpace... Jazz
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Effectivement, je comprends. En fait je croyais que la Duet était une variante de la SA mais qu'elle avait aussi l'accès synthé... J'aurais du me renseigner davantage... Mais bon...
Figure-toi que j'avais fait la même erreur ... tout simplement parce qu'il y a deux sorties (une phono "standard" -jack, quoi !- et une XLR), la 2ème offrant une meilleure qualité (moins de parasites) et surtout la possibilité d'une alim' fantôme .
En fait, je lorgnais aussi sur la Multiac SA (sortie synthé, touche ébène ...)mais ... Y'en avait pas
Pour répondre (un oeuf) à Ibane, bien qu'étant fannissime de Metheny, je ne suis pas très porté sur les sons synthés. D'ailleurs, il me semble qu'ill a une guitare spécialement dédiée à ce type de sons, non ?
ibane
  • ibane
  • Custom Top utilisateur
Pour ceux qui apprécient le jazz / fusion à la guitare synthé il y a l'excellent Pierrejean Gaucher
guitariste Français droitier.
Adam Bopel
ibane a écrit :
Pour ceux qui apprécient le jazz / fusion à la guitare synthé il y a l'excellent Pierrejean Gaucher
guitariste Français droitier.
Décidément, j'adore ce topic !!!
Mais j'y pense ... Est-il de gauche ou de droite ?
OK je

En ce moment sur guitare électrique...