Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
canopus
  • canopus
  • Special Supra utilisateur
Bonjour à tous,

Je découvre depuis peu la pratique du Jazz avec une Ibanez AF105 qui fait mon bonheur. Auparavant je jouais sur solid body. Le potard de tonalité ne me servait jamais, à tel point que je m'interrogeais sur son utilité réelle. Quant au volume sur la guitare, il m'était indispensable pour doser le crunch désiré.

Une fois passé sur l"ibanez c'est l'inverse ! Le potard de tonalité révèle une grande étendue de nuances indispensable pour trouver le son souhaité. Par contre le potard de volume sur la guitare ... ? Certains semblent s'en servir pour modifier leur son. Vous l'utilisez comment vous ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Hé bien, en gros, quand tu baisses le volume, tu vas vers un son plus "acoustique".
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
-Milos-
+1

Perso si je joue en petit combo jazz, ça me permet de rester sur mon micro manche en rythmique/voicings en baissant le volume d'1/4 ou 1/3. Tu le repousses à fond pour les chorus...
canopus
Ok, donc dans ce dernier cas il agit véritablement comme un "volume" plutôt que pour changer le grain du son.
-Milos-
un peu des deux en fait, mais ça dépend aussi de ton electronique (condos et potentios )
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
moi en baissant le volume j'ai un son plus doux, je trouve ça plus sympa pour les accompagnements.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Jazzm@ster
Sur les Jazzmaster les potentiomètres sont en 1meg donc ils servent vraiment, ça permet de jouer bcp sur la dynamique; sur une tele ou une strat c'est du 250k, c'est plus complexe de s'en servir, on perd tout de suite en volume et en dynamique s'il n'y a pas bcp de gain.
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
je confirme, j'ai une strat. je dois vraiment baisser très peu sinon y a plus de dynamique.
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Adam Bopel
-Milos- a écrit :
+1

Perso si je joue en petit combo jazz, ça me permet de rester sur mon micro manche en rythmique/voicings en baissant le volume d'1/4 ou 1/3. Tu le repousses à fond pour les chorus...
+ 10
canopus
Bon merci pour ces conseils. Je reprendrai ma guitare en main mais c'est vrai que l'influence sur le grain du son ne m'avait pas vraiment parue évidente.

Dans un autre registre je viens de voir qu'Ibanez a sorti une version plus abordable du modèle Pat Metheny. En fait elle semble très proche des modèles Artcore custom, avec quelques différences cosmétiques (pas de pickguard), cordier spécifique. Mais la lutherie semble identique et le micro est un Super 58 custom lui aussi emprunté à cette gamme.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lgda
    le
Le grain, il dépend aussi de l'ampli... il faut que tu essayes, en mettant ton ampli fort et en voyant ce que donne le son de ta guitare avec le volume sur 3.
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
bullfrog
salut jazzm@ster, en fait je n'ai pas vendu ma JM ma copine me l'a interdit alors elle m'a offert la John scofield
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Adam Bopel
bullfrog a écrit :
salut jazzm@ster, en fait je n'ai pas vendu ma JM ma copine me l'a interdit alors elle m'a offert la John scofield
Tu as une copine en or, dis-donc !
Pas de danger que ma femme m'offre une guitare ... Ou alors, faudrait que je lui fasse des trucs spéciaux ...
bullfrog
ma copine s'appelle Laurence ...
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur guitare électrique...