Bon, décodons...
Il y a plusieurs problèmes...
Le premier, c'est entre Bull et Talou que ça se joue : quelles que soient la forme, les précautions, ou les non précautions que l'un ou l'autre prennent... ça va finir en eau de boudin entre Talou et Bull. Histoires anciennes toujours présentes... peu importe qui a raison ou tord... c'est comme certaines vendetta corses dont plus personne ne connait l'origine
Que faire ? Ne pas réagir : ça ce sert à rien.
Plus généralement en ce qui concerne les critiques.
1. Comme le dit Alt125 (Coucou Alt ), poster un morceau ici, c'est s'exposer à la critique. Si c'est pour autre chose, mieux vaut s'abstenir !
2. Il y a deux sortes de "critiques" : les "bienveillants", les "cashs" (et non malveillants).
Les "bienveillants" commencent pas dire que c'est super (notamment d'avoir pris le risque de poster un morceau et de s'exposer). Ils sont dans un rapport pédagogique avec celui qui a posté.
Les "cashs" vont direct à ce qui ne va pas, considérant a priori que l'interessé est capable d'assumer (et donc en général ce qu'ils seraient eux même capable d'assumer).
3. La norme dans les "milieux" artistique, c'est la "cashitude". Ca forge le caractère, et seuls ceux qui ont vraiment l'art dans la peau vont survivre... une sorte de sélection naturelle
Si on est sûr de soi, on peut encaisser ce type de critique et avancer.
4. Mais tout le monde n'est pas "bien dans ce baskets" à ce point... et ne peuvent pas supporter ce type de critiques.
Je cite toujours Packyie à ce propos (et comme il n'a pas de connexion internet en ce moment, on peut y aller ) : ce garçon m'impressionne dans sa capacité à s'exposer en postant des trucs fait à l'arrache, off tempo, off harmonie... sans avoir aucun problème d'ego face aux critiques.
Plus encore c'est tellement franc comme attitude que même si certaines critiques sont directes, elles sont toujours bienveillante parce qu'on voit bien que Packyie n'a pas d'enjeux d'image ici, aucune.
5. Ceci montre que le type de critiques va dépendre aussi de la manière dont on s'expose.
Bon, après, chacun fait ce qu'il veut : au départ, on a créé ce topic en ayant l'idée d'une ambiance bienveillante.
Mais je trouve qu'il y a de la place aussi pour ces arguments plus cashs s'ils sont respectueux.
Conclusion ?
Faites comme vous voulez, mais...
John : tient compte du fait qu'entre Talou et Bull il y a des choses qui se passent qui n'ont rien à voir avec le sujet
Bull : en dehors de la légitimité de ta critique, tu peux admettre que tu adore faire craquer Talou
Talou : Et si tu ne jouais pas ton image et ta légitimité ici ? Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire mais voilà, ici ne se jouent que nos petits rapports à la musique, pas qui on est.
Son quelqu'un dit à Packyie que son morceau et nul, rythmiquement à côté, harmoniquement off tout le temps, ca ne le remet pas en cause en tant que personne pour autant : il est toujours Packyie, il a toujours envie de jouer de la guitare et d'apprendre selon sa méthode : je jeter à l'eau dans la piscine avant de savoir nager
Bon allez, oubliez ce post... j'ai encore fait mon "LGDA veut sauver le monde"...
Si on parlait de guitares ?