Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
De Vines a écrit :
En fait j'ai enregistré seulement 1 song avec et c'est celui-ci:
April in Paris.
C'est ce standard que je pratiquai lorsqu'elle est arrivée chez moi.
C'est avec le micro manche, un peu de 'verb et le potard ouvert qque peu..

http://soundclick.com/share?so(...)53607
Décidément, ton jeu est magique : il transfigure le (très très) beau son de cette splendide guitare ...
Sans compter que j'aime beaucoup ta façon de jouer ce thème, ton chorus magnifique ...
Tu t'es inspiré d'une version pour cette mise en place du thème, ou c'est ton idée ?
Hats Off !!!!
oldiebutgoodies
une ptite question vite fais .......
j'suis vraiment un novice dans le jazz .....
ou je pourrais trouver les rythmiques de bases du jazz ???
et ou trouvé vous vos ligne de basse pour vos accompagnement ???
jai déja guitarpro et powertab avec qui j'm'amuse bien mais si ya d'autres plan .....
merci
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
oldiebutgoodies a écrit :
mais si ya d'autres plan .....
merci

Oui, tout le monde s'accordera à dire que "Band in a Box" est un logiciel intéressant. Comme je le disais précédemment : le jazz, c'est de la dynamique. Tu peux monter des gammes pendant 20 ans, si il n'y a pas un accompagnement en dessous, ça ne sonnera pas jazz.

Donc, Band in a Box, littéralement "un groupe dans ton PC", est ton ami !
oldiebutgoodies
merci john j'connaissais pas du tout ce ptit soft......
ça a pas l'air mal du tout
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
Biréli lagrène
oldiebutgoodies a écrit :
une ptite question vite fais .......
j'suis vraiment un novice dans le jazz .....
ou je pourrais trouver les rythmiques de bases du jazz ???
et ou trouvé vous vos ligne de basse pour vos accompagnement ???
jai déja guitarpro et powertab avec qui j'm'amuse bien mais si ya d'autres plan .....
merci

Bien sur, il y a les logiciels, bien réalisés, cf le morceau de packyie.

Reste que tu apprendras 10 fois plus vite en jouant avec de vrais musiciens, donc si tu as quelques potes qui partagent la meme passion que toi, n'hésite pas, meme en tant que débutant.

Si tu as l'occasion, fonce, joue en groupe (meme en duo, peut importe), en commençant par des standards très simples (Round Midnight... non je déconne Take the A train est plutot simple pour débuter)
oldiebutgoodies
en fait quand j'dis que j'débute .....ça fais un baille que je joue mais jai appris en regardant les potes sans connaitre ni comprendre vraiment c'que jfaisais, donc mon niveau ......
et cest sur que y a pas de mystere en groupe cest autre chose ....
je joue un peu en groupe avec des potes 2/3 fois pas mois avec clavier guitare bass batterie harmonica et meme une chanteuse , on joue vraiment de tout ..... enfin presque tout on évite le trash metal
blues soul jazz reggae ska plutot
on est une vieille bande de pote et on est surtout la pour delirer et se faire plaisir par vraiment pour bosser, meme si on arrive a sortir quelque ptit truc qui sonnent plutot pas mal
la on s'amuse sur "the cat" du fabulous jimmy smith

c'que je cherchais cest un ptit prog pour deliré tout seul a la maison avec BAND BOX j'crois que jvais m'amuser un ptit moment j'pense ( si j'arrive a m'en servir )
en tout cas merci de toutes vos infos
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
oldiebutgoodies
bon ben je viens tout juste d'essayer BAND in BOX ........
vraiment super sympatoche , cest exactement c'que j'cherchais
encore merci pour mavoir fais decouvrir ce ptit prog
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
Salut oldiebutgoodies,
je suis content que ça te plaise. Je t'ai concocté un petit exemple de grille d'exercice qui se joue en gamme de C majeure :

http://www.hostfile.nl/files/i(...)s.zip

Sur cette image, je t'ai entouré les boutons qui vont bien pour faire sortir le manche de guitare et générer un solo de démo.

goodies_homeworks.SGU te donne la grille pour ton exercice sur un II-V-I.
goodies_homeworks_solo.MGU te donne un exemple de solo sur cette grille.

Voilà. En te souhaitant un bon travail.
oldiebutgoodies
pour tout te dire je suis dessus depuis que j'suis rentré du boulot .... et jai pas encore décollé
jai decouvert déja pas mal de subtilité et cest vraiment terrible ce prog bientot minuit et j'me vois pas coucher
dommage j'peut pas brancher la gratte a c't'heure la
merci pour ton ptit zipp
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
John_Mac_Rigole
Vidéo pédagogique

Salut,
j'ai passé la journée à réaliser une vidéo (bon sang que c'est long ), mais au final je suis content du résultat. Le but de ce clip est de donner des pistes de travail sur un II-V-I en gamme de C majeure.
Démo très répétitive, mais, à mon avis, assez explicite.

VIDEO : http://bands.soundclick.com/share/74373

Fichier MIDI : Support MIDI à la vidéo Pédagogique

En souhaitant que ça serve à nos amis débutants
Biréli lagrène
John_Mac_Rigole a écrit :
Vidéo pédagogique

Salut,
j'ai passé la journée à réaliser une vidéo (bon sang que c'est long ), mais au final je suis content du résultat. Le but de ce clip est de donner des pistes de travail sur un II-V-I en gamme de C majeure.
Démo très répétitive, mais, à mon avis, assez explicite.

VIDEO : http://bands.soundclick.com/share/74373

Fichier MIDI : Support MIDI à la vidéo Pédagogique

En souhaitant que ça serve à nos amis débutants

Yeah, je suis dans les remerciements
Puis-je me permettre une ou deux remarques ?

Tes indications ne restent pas assez longtemps à l'écran, et cela pourrait être plus pédagogique de d'abord montrer, sans BT, l'arpège en D-, puis de l'appliquer sur le II - V - I, et ainsi de suite pour chaque approche que tu proposes.

Sinon, c'est une super initiative, avec un phrasé typique jazz traditionnel, parfait pour les débutants. Et pour cela je dis BRAVO !
John_Mac_Rigole
Biréli lagrène a écrit :

Yeah, je suis dans les remerciements
Puis-je me permettre une ou deux remarques ?

Tes indications ne restent pas assez longtemps à l'écran, et cela pourrait être plus pédagogique de d'abord montrer, sans BT, l'arpège en D-, puis de l'appliquer sur le II - V - I, et ainsi de suite pour chaque approche que tu proposes.

Sinon, c'est une super initiative, avec un phrasé typique jazz traditionnel, parfait pour les débutants. Et pour cela je dis BRAVO !

Tu as raison, mais quand je vois le boulot pour faire ce "plan séquence", j'imagine les 2 jours de travail pour faire la même vidéo entrecoupée par des détails techniques.

Sur le fait que ça ne reste pas assez longtemps à l'écran, je me suis posé la question quand j'ai fait le montage. Ma réponse, c'est que, si un plan te plait, tu va faire des pauses dans la lecture de la vidéo pour pouvoir le rejouer, donc, les indications, tu les verras forcement
paddypat
Bravo John_Mac_Rigole
tout lemonde n'a ni le temps ni lematos pour faire des choses comme ça (moi le premier ) mais là c'est un bel exemple de partage de compétences!!!!!! encore bravo

En ce moment sur guitare électrique...