John_Mac_Rigole a écrit :
Salut Jean-Mi,
Franchement, je suis candidat, mais je ne sais même pas si on l'aura ce week end.
Quelqu'un à la gille ?
PS: pour ne pas trop me faire influencer, je n'ai pas encore écouté ta version.
Salut John!!
J'ai pas la grille mais ca doit pas être trop difficile à retrouver:
Les 2 premières grilles sont du blues 12 mesure standard, avec 3 accords uniquement.
Les suivantes comportent 2 turnaround classiquement placés aux mesures 7 et 9.
Cela dit je comprend que tu veuilles la grille pour l'analyser, mais ce n'est qu'un blues, pas très évolué. Et l'un des fondements du jeu réel en jazz, c'est que tu n'as pas toujours la grille devant toi quand les mecs se mettent à jouer, surtout si c'est un blues:
Un bon exemple:
Pour moi l'essence de la pratique c'est d'arriver à spontanément participer à ce genre de construction musicale: Wes discute (expliquant que son instrument est nul...), puis soudain dit "j'aimerais jouer un blues", joue 4 notes et c'est parti pour 5mn de swing intense.
Jeffroi me complimentait sur le fait que j'ai laissé une grille de solo à l'organiste, mais sincèrement je ne l'avais pas planifié: à chaque fin de grille il faut toujours être hyper attentif à ce qui va se passer car c'est le moment ou il y a le plus de changements. Au début de la 2eme grille j'ai entendu que l'organiste annoncait clairement qu'il commencait un chorus donc j'ai arrété de jouer pendant une grille, comme je l'aurais fait en situation normale. Ce genre d'écoute active est très apprécié des musiciens expérimentés: ils vont te complimenter finalement plus sur les moments ou tu as compris qu'il fallait se mettre en retrait que sur tes chorus...
Ce qui m'étonne plus c'est plutôt que les autres contributeurs aient continué à choruser alors qu'un autre instrument fait clairement un chorus lui aussi.
Je pense qu'il faut pratiquer pour se préparer à ce genre d'échanges et arriver à être spontané et à l'écoute, même sur une backing track.