Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Citation:
C'est marrant, je trouve l'idée séduisante, mais en même temps, je suis assez réservé. En tout cas, j'ai du mal à imaginer ce que donnerait "Loving The Alien" avec un accompagnement réalisé avec une PM100. Ca serait vraiment très très different ... à tel point que je me demande même si ça serait toujours identifié comme du "folk".

Je ne cherche pas à être identifié dans un style... Au contraire...

Citation:
Tu aurais necessairement une composante électrique importante et ton jeu de main droite serait, à mon avis, radicalement différent.

Certes, je ne joue pas ce morceau de la même manière sur ma strat...

qu'entends tu par vraiment très très différent?

John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :
Bon, les jazzeux avec des grosses archtop, ils s'y mettent ?? Le blues c'est trop dur ?

Désolé, j'ai du monde à la maison . Mais je ne désepère pas de pouvoir faire ça ce week end.
soopajeanmi
°LovingTheAlien° a écrit :

Voilà ma problématique : J'adore ma Taylor mais je n'aime pas le son amplifié de la belle même si je dispose d'un très bon matériel...

Voilà ma demande de conseil : Pensez-vous que cette guitare me permettrait de jouer Live dans de meilleures conditions sonores avec des sensations similaires à une acoustique...
?

Comprend pas. T'as une super acoustique, que tu adores, et tu veux des sensations similaires à une acoustique: pourquoi tu ne corriges pas les problèmes que tu as avec l'amplification de ta Taylor? C'est quoi le problème d'ailleurs? Tu devrais peut-être juste t'acheter un micro rosace haut de gamme pour ta taylor genre sunrise ou fishman rare earth.

Sinon, franchement, le rapport entre une electroacoustique et une jazz avec humbucker est vraiment lointain...
Citation:
C'est quoi le problème d'ailleurs? Tu devrais peut-être juste t'acheter un micro rosace haut de gamme pour ta taylor genre sunrise ou fishman rare earth.

J'y ai déjà pensé...

Mais comme je le disais précédemment, j'aime aussi l'électrique... L'ArchTop me semble être le compromis théorique idéal...

Non?
John_Mac_Rigole
Citation:
C'est marrant, je trouve l'idée séduisante, mais en même temps, je suis assez réservé. En tout cas, j'ai du mal à imaginer ce que donnerait "Loving The Alien" avec un accompagnement réalisé avec une PM100. Ca serait vraiment très très different ... à tel point que je me demande même si ça serait toujours identifié comme du "folk".

Je ne cherche pas à être identifié dans un style... Au contraire...

Je pense que tu auras énormément plus de médiums, et donc, exit le jeu folk. Pour caricaturer, tout en essayant d'expliquer ce que je pense: si tu as un débattement du bras droit de 30 cm sur une archtop, ça risque d'être franchement crade. Mais encore une fois, il faut essayer. Peut-être qu'avec des réglages, on peut éviter d'avoir ces médiums.
soopajeanmi

A mon avis la taylor va être aussi proche de l'ibanez qu'elle l'est de ta strat...Très très différent.

L'ibanez reste une guitare electrique avec un micro de guitare electrique. Ca ne se joue pas du tout comme une Taylor avec capteur de pression.
soopajeanmi
Citation:
C'est quoi le problème d'ailleurs? Tu devrais peut-être juste t'acheter un micro rosace haut de gamme pour ta taylor genre sunrise ou fishman rare earth.

J'y ai déjà pensé...

Mais comme je le disais précédemment, j'aime aussi l'électrique... L'ArchTop me semble être le compromis théorique idéal...

Non?

J'ai l'impression que tu es plus attiré par les formes qui ont l'air similaires qu'autre chose.

Mettre un sunrise, un rare earth ou un lr baggs M1 dans la rosace de ta Taylor va te rapprocher d'un son à la fois plus naturel et un peu plus electrique si tu le veux.

Moi je supporte pas les systèmes piezo ou assimilés (genre Taylor), j'adore le rare earth, que j'utilise avec un preamp LR Baggs paraDI.

2 liens qui peuvent t'aider:
http://www.fingerpick.com/pickups.htm
http://www.dougyoungguitar.com(...)t.htm
Citation:
Moi je supporte pas les systèmes piezo ou assimilés (genre Taylor), j'adore le rare earth, que j'utilise avec un preamp LR Baggs paraDI.

J'utilise également la para DI

j'ai fait installer le système Highlander sur ma Taylor 612C qui n'était pas électro à l'origine mais purment acoustique... Un vrai régal unplugged

Je l'adore... Mais je suis déçu par le rendu du micro... Auparavant, j'utilisais le I beam actif qui était très bon au niveau du rendu mais bien trop microphonique et sensible au larsen pour le live...

Pour la PM, j'ai une intuition d'expérimentations possible... Je ne suis pas enfermé dans le style acoustique pur...

Je précise que j'ai volontairement essayé la PM dans un AER et non dans un ampli électrique...

Quel modèle rare heart utilises-tu?
soopajeanmi
Citation:

J'utilise également la para DI

j'ai fait installer le système Highlander sur ma Taylor 612C qui n'était pas électro à l'origine mais purment acoustique... Un vrai régal unplugged

Je l'adore... Mais je suis déçu par le rendu du micro... Auparavant, j'utilisais le I beam actif qui était très bon au niveau du rendu mais bien trop microphonique et sensible au larsen pour le live...

Pour la PM, j'ai une intuition d'expérimentations possible... Je ne suis pas enfermé dans le style acoustique pur...

Je précise que j'ai volontairement essayé la PM dans un AER et non dans un ampli électrique...

Quel modèle rare heart utilises-tu?

Je vois que tu n'a essayé que des systèmes à tranducer. Tu devrais vraiment essayer les micros magnétiques de rosace. Quand tu vois le nombre de pro aux US qui utilisent le sunrise sur leur Martin vintage tu te dis qu'il doit y avoir une raison...

J'ai un rare earth custom. Mais le rare earth humbucker suffit.

Ces micros sont vraiment un autre univers sonore que ce que tu as essayé jusqu'ici, tu peux en juger par les samples sur les sites que je t'ai conseillé. En plus les magnétiques ne larsennent pratiquement pas.

Pour revenir à l'ibanez pourquoi ne pas essayer, mais tu vas remplacer une excellente gratte acoustique par une gratte qui n'a aucune qualité acoustique pour ainsi dire
Citation:
Pour revenir à l'ibanez pourquoi ne pas essayer, mais tu vas remplacer une excellente gratte acoustique par une gratte qui n'a aucune qualité acoustique pour ainsi dire

Merci du conseil...

Citation:
J'ai un rare earth custom. Mais le rare earth humbucker suffit.

Merci... Je vais me renseigner sur le custom
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Je rejoins SoopJeanmi pour questionner ton orientation...

... mais pas jusqu'au bout.

Essayer d'autres systèmes d'amplification sur ta Taylor est une bonne idée.
Et en effet, avec une ArchTop, tu n'auras pas un son de plus grande qualité qu'avec un Taylor bien reprise... ce sera un son... et donc une ambiance différente.

Mais tu peux aussi "rencontrer" une ArchTop !!!
Au sens ou il me semble qu'on ne choisi pas seulement un instrument en le spécifiant à l'avance... mais aussi en le découvrant et en le laissant influencer le jeu, la musique, les arrangements...

En terme de pistes, je dirais qu'il y a 2 grands types d'ArchTop à caisse :
- Le genre 2 micros plantés dans la table (celui de l'Ibanez)... ce sont des guitares électriques sur base d'acoustique.
- Le genre micro flottant, qui sont des acoustiques amplifiées avec un micro magnétique (on peut d'ailleurs y ajouter d'autres capteurs, piezzo, Schertler, electret... pour avoir un son plus strictement acoustique).

Si tu veux rester sur une base acoustique tu devrais essayer ce genre là.

pour voir et entendre (en même temps, tu dois connaitre...)

Dans un autre registre :

blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
Salut à tous,
Je suis actuellement dans mon TGV et j’écoute le BT donné par Pakyie « BLUES FOR MISTER.P THE BLUESKILLERMAN.mp3 ».

Je ne me rappelle pas avoir vu passer la grille sur le forum. Donc, j’ai commencé à le déchiffrer, dans le TGV (pas très confortable, sans avoir de gratte sous la main). Il y a des séquences qui sont faciles à reconnaître, donc ça va a peu près et je peaufinerai quand j’aurais mon instrument entre les mains.

Si je jouais ce blues comme il y a 20 ans, j’aurais pris une gamme de D mineure, je me serais calé sur la position qui se trouve à la 3 ème frette et j’aurais bendé la corde de Sol autant que je pouvais pour atteindre la blue note… j’aurais également utilisé la tension qui existe entre la note la tierce majeure de G7 et sa tierce mineure que je retrouve dans la gamme que je viens de citer, etc, etc ….

C’est ce que j’appelle un « blues standard ». Je sais faire ça depuis longtemps et ça prends effectivement 5 minutes.

Or aujourd’hui, je n’ai qu’une guitare à la maison. C’est la Vantage 655 montée en .013 filée plat. Donc, la première observation, c’est que je vais avoir beaucoup de mal à trouver la blue note en faisant des bends. Il me faut un palan, et j’en n’ai pas

Ma deuxième préoccupation, c’est que si je veux « jazzifier » ( © LGDA) ou « rendre intelligent » (© JMR), il faut absolument que j’aie la grille du morceau. En première approche, mon idée est d’exploiter les séquences A7 – D7 et E7 - Am7 - D7 - G7 à la façon bop, c’est à dire, en faisant des arpèges, des chromatismes, en exploitant les notes cibles et toute la boite à outils qui me permet de faire sonner bop.

Plusieurs choses me viennent alors à l’esprit :
Sans grille, point de salut. En effet, il est assez compliqué de trouver l’arpège d’un accord que tu ne connais pas
Ca va me prendre beaucoup beaucoup plus de 5 minutes
Avec un son non amplifié, non crunché, etc, etc, ça ne va pas être génial.
J’ai pas trop le temps en ce moment. J’ai du monde à la maison et s’il faut que j’amplifie, à minuit, quand tout le monde est parti couché, c’est pas génial

Voilà l'état de ma réflexion à ce stade. Je ne désespère pas de pouvoir participer à la fête avec vous.

J’arrive à Paris.
Bonne Journée.
Merci Lgda !!!

En fait, Tuck et Patti, je les adore et c'est ce qui m'a amené à réfléchir à une ArchTop. Leur travail est génial !

J'enlèverais juste de la brillance sur le son, mais le reste est parfait !

Martin Taylor and Alison Burns, ça me parle aussi...

Les autres extraits de Martin Taylor en solo me parlent moins... ça n'est vraiment pas ma culture musicale, trop d'ornementations à mon humble avis

En fait, j'aime la chanson, l'accompagnement d'une voix (la mienne ou une autre.. )

Pour essayer d'être le plus précis... Zia et moi jouons dans le duo mais aussi dans le groupe de Classic Rock... dans ce dernier nous jouons little Wing et The Wind Cries Mary d'Hendrix qu'elle adore interpréter...

En acoustique ces morceaux sont sympathiques mais beaucoup moins efficaces en raison du son... On joue aussi Time after Time d'ailleurs

Alors lorsque j'ai découvert Tuck and patti, je me suis dit pourquoi ne pas franchir le pas et entrer dans une univers intermédiaire, l'ArchTop... plus souple qu'une guitare acoustique mais moins "Facile" qu'une solide body ( le terme facile n'a rien de condescendant, c'est juste une remarque pour exprimer le fait que je joue avec moins de concentration lorsque je joue avec ma strat puisque le toucher et la précision du jeux passe après le son de l'ampli... )

Sans compter qu'aujourd'hui, à 38 ans , le fait de jouer avec un groupe de rock - ça fait presque 20 ans que je fais du bruit avec batteur et grosse sono - (basse, batterie, deux guitares, clavier et chant) dans lequel j'officie en tant que guitariste chanteur, arrangeur et "chef d'orchestre" me fatigue un peu (notamment en raison du volume sonore et des contraintes liées au nombre de musiciens ! )

Je ne parle même pas de la gestion des emplois du temps de tous les musiciens pour trouver au moins un créneau horaire par semaine... avec le duo, c'est presque quand on veut et où on veut : plus besoin de local de répétition...

J'aime tellement jouer seul (entendez par là sans tout les éléments cités ci-dessus) , j'aime cette liberté d'accompagner la chanteuse, de s'adapter, ce qui n'est pas aisé en groupe où l'on sort très peu des structures mises en place...

Voilà ou j'en suis...

Merci pour les extraits et pour ta contribution !

@ Soopajeanmi, je suis allé sur ton Youtube . J'aime beaucoup ton travail :-) (nous avons quasiment le même âge et musicalement ne sommes pas si éloignés que ça )
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
Voici ma participation:
http://www.soundclick.com/band(...)38349

Sympa ta version ! tu varie l'impro en faisant varier le son, c'est cool. Un bon exercice consisterai à chercher le meme effet, la variété, mais sans toucher au son ! ca va t'obliger à vraiment te focaliser sur le phrasé ! j'en suis à peut pret au même stade que toi.

@Soopajeanmi => t'as fait la meilleure version selon moi jusque là, tu vas meme jusqu'à, avec beaucoup de classe, laisser le solo au clavier ! je l'avais pas vu venir celle là! En tout cas, belle mise en place comme toujours, on balance la tete de haut en bas en t'écoutant, c'est top

Ma modeste contribution, pour rester dans l'esprit "Blues" : tasse de café chaude, pas rasé, accordage approximatif son pourris ... ça fait du bien quand même !
A+
http://www.yousendit.com/downl(...)1E9PQ
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
jeffroi a écrit :
Jazzm@ster a écrit :
Voici ma participation:
http://www.soundclick.com/band(...)38349

Sympa ta version ! tu varie l'impro en faisant varier le son, c'est cool. Un bon exercice consisterai à chercher le meme effet, la variété, mais sans toucher au son ! ca va t'obliger à vraiment te focaliser sur le phrasé ! j'en suis à peut pret au même stade que toi.

@Soopajeanmi => t'as fait la meilleure version selon moi jusque là, tu vas meme jusqu'à, avec beaucoup de classe, laisser le solo au clavier ! je l'avais pas vu venir celle là! En tout cas, belle mise en place comme toujours, on balance la tete de haut en bas en t'écoutant, c'est top

Ma modeste contribution, pour rester dans l'esprit "Blues" : tasse de café chaude, pas rasé, accordage approximatif son pourris ... ça fait du bien quand même !
A+
http://www.yousendit.com/downl(...)1E9PQ

En gros tu les trouve toutes bien.... Sauf les miennes
Méchant
(En même temps ça peut se comprendre... )

Et pour la tienne, ben sur mon portable du boulot, c'est une de celles dont le son et tout me bottent le plus... vraiment bien dans l'esprit...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...