Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
allez si j'ai le temps je fais ma version cette aprêm!

par contre le lien de la BT ne marche pas!

Si mais si tu suis le lien depuis g.com, ça te le change...

Donc tu le copies et tu le colles dans un nouvel onglet/nouvelle fenêtre et hop le tour est joué !!
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Jo_et_pass a écrit :

J’espère que vous reconnaîtrez ce morceau....

Je ne te dis pas bonjour, je t'ai vu au boulot ce matin
Bonjour les autres !

J'ai trouvé le titre du morceau et pourtant je ne le connaissais pas...
c'est facile, tu l'as écrit à côté de ton nom sur Youtube

Pascal
John_Mac_Rigole a écrit :

On se voit vendredi avec kaloo51. Pourvu qu'il amène sa Yamaha Silence, ça va jazzer

Je l'amène ! Mais je ne sais pas si ça va Jazzer de mon côté

J'en profite pour féliciter toutes les personnes qui envoient des morceaux en ce moment.

Pascal
Jo_et_pass
lgda a écrit :
ALors...

1. Je reconnais le morceau

2. C'est du jazz.

3. Le son est vraiment... mais vraiment... pourri
Bon, mais on s'en fout : c'est l'expression qui compte.

Je pense qu'il y a deux choses à faire évoluer :
1. Se lâcher une peu plus comme tu dis.
2. Swinguer un poil plus. Il y a des moments ou le thème devrait "trainer" un peu pour que la tension soit là.

Après, pour le son, trouve toi une version gratuite de Reaper ou de Cubase, fait tourner Biab sur ton pc, et en branchant simplement la gratte en direct dans la carte son tu auras un son plus gratifiant

Salut Igda,

Un grand merci pour les conseils et les critiques, j'en prends bonnes notes, pour le son c'est promis je vais faire quelque chose rapidement, car c'est vraiment pourri comme tu le dis : wink:
Je pense vraiment que la progression se fait avec les conseils des uns est des autres ( n'est ce pas john...) et surtout pour les frileux du post n'hésitez pas à faire écouter vos compositions ( même si pour vous c'est pas terrible, il y a toujours quelque chose a en tirer..) ,
Je suis convaincu que le partages est constructif et gratifiant... : OK: c'est comme cela que l'on avance et que l'on progresse...

encore merci au créateur de ce forum .....
Que la musique soit et la guitare fut.....
Jo_et_pass
John_Mac_Rigole a écrit :

@Jo_et_pass
1/ c'est génial !
2/ il y a eu beaucoup de travail.
3/ il reste encore énormément de chemin à parcourir.

Mais avant tout, ce qui est bien, c'est de publier et pouvoir avoir une base de discussion.

Commençons par un truc simple: (minimum d'effort, gain rapide)

Exposition du thème : l'idée, c'est de rendre le thème plus fluide. Essaye de considérer les 3 premières notes comme un tout et pas comme trois notes séparées. On peut accentuer la première note et "laisser couler vers la troisième". En tout cas, quelle que soit la technique que tu emploieras, il faut rendre le thème "moins heurté", il faut essayer de "raconter une histoire".

On se voit vendredi avec kaloo51. Pourvu qu'il amène sa Yamaha Silence, ça va jazzer

EDIT : J'ajoute, pour plussoyer ce que dit LGDA, que le fait de jouer acoustique nuit à ta dynamique. Tu es obligé de frapper tes cordes assez fort pour que ça sonne, alors que si tu étais branché, tu pourrais frapper moins fort et rendre le jeu plus coulant.

Salut John,

Merci pour ces précieux conseils que je vais appliquer sans tarder ( c’est à dire maintenant….)
Je me suis rendu compte en m’écoutant que le thème était très haché… mais comme je l’ai dit je suis assez concentré sur la technique et pas assez sur la musique ( là je rejoins jeanmi qui conseil de chanter le thème et ça c’est vrai, que c’est magique …merci jeanmi ).

Pour le son je vais essayer en me branchant sur ma pédale zoom et le pc directement juste pour voir, car c’est vraiment pas super comme son….

Bon vivement vendredi pour notre petit bœuf .
Que la musique soit et la guitare fut.....
Jazzm@ster, la première partie de ton morceau de guitare est jouée avec une acoustique ou avec une guitare de Jazz en jouant sur la tonalité?
A ce propos, et sans vouloir vous importuner (n'étant pas un Jazzman )

je sollicite votre expertise pour vous exposer ma problématique...

Je suis guitariste chanteur depuis 20 ans avec une schizophrénie musicale bien marquée : D'un côté, je joue du rock/blues/classic rock bien électrique avec une excellente Stratocaster (pour ça pas de souci, ça fait 20 ans que je fais ça et je suis dans ma culture instrumentale et matérielle) et de l'autre de l'acoustique (l'amour de ma vie - je parle du style, - jeu avec une guitare acoustique qu'on tient au creux de ses bras - )
soit seul, soit en duo avec une chanteuse...

Voilà ma problématique : J'adore ma Taylor mais je n'aime pas le son amplifié de la belle même si je dispose d'un très bon matériel...

J'ai donc essayé il y a quelques jours l'IBANEZ Pat METHENY PM 100

dans l'idée de la substituer à la Taylor sur scène notamment pour le duo qui est de plus en plus sollicité ( Mariages, séminaires... ) et pour lequel je veux un super son à la hauteur de la voix de ma compagne...

Le manche de la PM est merveilleux et en jouant avec la tonalité, on se rapproche assez du son boisé d'une guitare acoustique j'adore les sensations...

Ce type de guitare est très proche des sensations vibratoires et du confort d'une guitare acoustique ( bien plus facile à jouer qu'une acoustique mais moins facile et donc plus intéressant que la solid body ) Je trouve la forme JAZZ plus confortable qu'une solid Body...Sans soute mes premières amours et ce côté physique peu présent en électrique...

Voilà ma demande de conseil : Pensez-vous que cette guitare me permettrait de jouer Live dans de meilleures conditions sonores avec des sensations similaires à une acoustique...

P.S : Je ne veux pas sonner Jazzy mais différemment, à mi chemin...

Alors, est-ce possible?
John_Mac_Rigole
°LovingTheAlien° a écrit :
Voilà ma demande de conseil : Pensez-vous que cette guitare me permettrait de jouer Live dans de meilleures conditions sonores avec des sensations similaires à une acoustique...

P.S : Je ne veux pas sonner Jazzy mais différemment...

Alors, possible?

C'est marrant, je trouve l'idée séduisante, mais en même temps, je suis assez réservé. En tout cas, j'ai du mal à imaginer ce que donnerait "Loving The Alien" avec un acompagnement réalisé avec une PM100. Ca serait vraiment très très different ... à tel point que je me demande même si ça serait toujours identifié comme du "folk".

Tu aurais necessairement une composante électrique importante et ton jeu de main droite serait, à mon avis, radicalement différent.

Mais bon, si tu as l'occasion de tester durablement une archtop et de voir comment tout ça pourrait se mettre en branle, ça peut être un renouvellement de ton jeu important. Donc, il ne faut rien exclure.
Citation:
C'est marrant, je trouve l'idée séduisante, mais en même temps, je suis assez réservé. En tout cas, j'ai du mal à imaginer ce que donnerait "Loving The Alien" avec un accompagnement réalisé avec une PM100. Ca serait vraiment très très different ... à tel point que je me demande même si ça serait toujours identifié comme du "folk".

Je ne cherche pas à être identifié dans un style... Au contraire...

Citation:
Tu aurais necessairement une composante électrique importante et ton jeu de main droite serait, à mon avis, radicalement différent.

Certes, je ne joue pas ce morceau de la même manière sur ma strat...

qu'entends tu par vraiment très très différent?

En ce moment sur guitare électrique...