Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ce soir je me suis amusé à enregistrer quelques trucs avec la Eastman et le MicroBR.

D'abord ce blues de Joe Pass, que je n'avais pas bossé depuis un moment (ça s'entend... ).

En acoustique : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Enregistré avec le micro cravate devant la guitare. J'ai essayé avec les micro sur le pickguard... le son était plus riche... mais la guitare vibre et provoquait des parasites...

En électrique : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Enregistré avec une modélisation de Fender BlackFace.

Ensuite une walking bass (blues) : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
La première grille est jouée sur la même modélisation de Fender BlackFace, la deuxième sur une modélisation de JazzChorus.
La modification d'équilibre est intéressante.

Après j'ai craqué...

Un menuet : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
GreenSleeves : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Et une Sarabande : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Bon... c'est pas facile... parce que ce sont des trucs que je joue plus volontiers sur la classique... l'écartement des cordes n'est pas franchement le même... mais c'était rigolo... j'aime bien le son que ça donne en fait

Et pour finir une petite facilité... avec un trémolo dans l'ampli (Fender).
Un genre de chanson triste qu'on pourrait trouver dans KillBill : http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

Au final, je suis étonné par la malléabilité de cette guitare, qui se tient dans des registres très divers... je n'ai pas fini d'en faire le tour !!!!
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
lgda a écrit :
Ce soir je me suis amusé à enregistrer quelques trucs avec la Eastman et le MicroBR.

Bravo !
John_Mac_Rigole
Salut les amis,
Je suis toujours dans le TGV et j’en profite pour poser une question.
Il y a quelques jours une personne intéressée pour débuter dans le jazz nous demandait quels étaient les morceaux intéressant pour lui. Parmi les réponses, je crois que j’ai vu passer « All Of Me ». Ne connaissant pas le morceau, j’ai d’abord cherché à l’écouter. Depuis, je me passe en boucle les versions disponibles sur deezer : Erroll Garner, Bird, Oscar Peterson, Sinatra, Patrick Cascino, Willie Nelson. Le morceau est très intéressant et les versions de Willie Nelson et Patrick Cascino sont particulièrement bien léchées.

J’ai appris le thème et je parviens à le jouer en essayant de le faire chanter un minimum. J’ai encore un peu de travail du point de vue de mon expression. Donc, je continue à bosser cette phase.
Depuis hier, je me suis intéressé au chorus… et là… aïe, aïe…. Je suis franchement bloqué.

Voici le début de grille :
| Cmaj7 % | E7 % | A7 % | Dm7 % | E7 % | Am7 % | D7 % | Dm7 G7 | Cmaj7 % |

J’ai lu un peu de littérature disponible sur le net :
Il semblerait qu’on puisse jouer le | A7 % | Dm7 % | et le | E7 % | Am7 % | comme si c’était une cadence parfaite (V - I) en mineur. Pour l’instant, j’ai effectivement vérifié que le | A7 % | Dm7 % | sonnait assez bien sur une gamme de D mineure harmonique. Je n’ai pas encore bossé sur | E7 % | Am7 % |

Disons, en première approche, que j’ai une piste pour la phase que je viens de citer. Mais honnêtement , je suis vraiment planté au deuxième accord (E7). Sur le net, il y a une analyse qui propose de jouer cela en gamme de F diminuée. Même si ça semble sonner, je n’ai aucune idée du cheminement intellectuel qui permette d’arriver à la conclusion.

Sur ce E7, j’ai essayé de jouer en gamme de A majeure (myxolydien) et en gamme de B mélodique mineure .. mais ça ne sonne pas de manière extraordinaire.

Est-ce que quelqu’un sait se débrouiller sur ce morceau… et surtout, dire pourquoi il utilise telle ou telle option ?
-Bruno-
Hello John,

Connais-tu déjà en théorie ce qu'est un dominant secondaire?
John_Mac_Rigole
-Bruno- a écrit :
Hello John,

Connais-tu déjà en théorie ce qu'est un dominant secondaire?

Salut,
non, je ne connais pas vraiment. Je parviens à identifier un "V de V", mais je ne vais pas au delà de ça.

T'as de billes ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut John,
je te dit comment je prends ce E7 et le reste de la grille, t'en fait ce que tu veux
POur moi c'est très clairement un III7, puisque tous le reste de la grille est Diatonique.
Je trouve que le plus beau et le plus simple pour faire sonner cette grille c'est d'utiliser les arpèges ! En ciblant des notes qui assurent la transition entre les accords selon tes gouts.
Pour moi entre le C et le E, j'aime bien marquer la descente E(tierce de C) vers D (7ieme de E) puis Db (tierce de A). Tu peux encore renforcer ton coté "j'en ai marre de jouer en DO" en insistant sur la tierce majeure du E : Ab.
C'est tout simple en théorie, mais ça sonne ! surtout en rajoutant des chromatismes, et des notes empruntées aux enrichissement des accords (13°, 13b, 9#,9b notamment).
C'est aussi une question de gout ! mais depuis que j'ai compris ce concept de notes cible, je joue bien mieux, et je ne pense plus trop aux gammes.
J'espère ne pas dire trop de bétises !
-Bruno-
Alors en théorie :

un dominant secondaire est un accord 7 non diatonique qui veut résoudre sur un accord diatonique une quinte plus basse, la fondamentale d'un dominant secondaire est diatonique!

PLus concretement dans un contexte de Do Majeur ( la tonalité de All of me) nos accords diatoniques sont les suivants :

CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5

I II III IV V VI VII

Si on prend la fondamentale de chacun de ces accords diatoniques et qu'on en fait des accords de dominantes on obtient :

C7 : il est le dominant secondaire de FM7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. C7 = I7 ou V7/IV
D7: il est le dominant secondaire de G7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. D7 = II7 ou V7/V
E7: il est le dominant secondaire de Am7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. E7 = III7 ou V7/VI
F7: Ce n'est pas un dominant secondaire car même si sa fondamentale est diatonique, l'accord situé une quinte plus bas,Bb7, lui ne l'est pas. En do majeur on a Bm7b5. C'est ce qu'on appelle un IV blues ou IV7
G7: il est le dominant primaire de la tonalité de Do majeur car il résout sur le Ier degré, CM7. C'est le V7 ou V7/I
A7: il est le dominant secondaire de Dm7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. A7 = VI7 ou V7/II
B7: il est le dominant secondaire de Em7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. B7 = VII7 ou V7/III

Le rapport de quinte entre deux accord est un intervalle très caractéristique, les dominants secondaires servent à accentuer se mouvement et à créer un effet de surprise dans une suite d'accord.
Même si on peut s'en servir pour basculer dans une autre tonalité, les dominants secondaires sont plus souvent considérés comme des "emprunts" rapide à une tonalité pour rendre la grille plus intéressante.

Exemple joue ll: CM7 Am7 Dm7 G7 :ll et ensuite ll: CM7 A7 Dm7 G7 :ll
Le A7 accentue le mouvement vers Dm7.

Pour l'improvisation, les 2 manières les plus simples de penser sont les suivantes :
-Tu choisis ta gamme d'improvisation en fonction de l'accord de résolution de la dominante secondaire. Ex: A7 résout sur Dm7 on jouera Ré mineur harmonique. C7 résout sur FM7 on jouera la gamme de fa majeur. etc...
Sur E7 tu joues donc La mineur harmonique
- Tu analyses les notes qui changent entre l'accord diatonique et le dominant secondaire qui a la même fondamentale. Ex:
Em7 et E7 on les mêmes notes à l'exeption de la tierce. Sol la tierce mineure de Em7 devient Sol# sur E7
Sur E7 tu peux continuer à jouer la gamme de do majeure mais avec un sol# à la place du sol. Si on analyse, ça revient également à jouer La mineur harmonique

Cmajeur : do ré mi fa sol la si do
Amineurharmo: la si do ré mi fa sol#

Voila en gros, j'espère que ce n'est pas trop indigeste comme explication.
Je n'ai fait que survoler le sujet, il y a encore beaucoup de chose à dire sur les dominants secondaires mais il ne faut pas se noyer dans la théorie.
Si jamais je n'ai pas été claire n'hésite pas à me le dire et a demander des explications supplémentaires

Bruno
John_Mac_Rigole
-Bruno- a écrit :
Alors en théorie :
...
Bruno

J’ai attendu d’avoir quelques minutes pour pouvoir répondre correctement à ce post assez exceptionnel par la qualité de son contenu.

Dans un premier temps je souhaite évidemment te remercier du temps que tu as pris pour expliquer quelque chose qu’on ne trouve pas à tous les coins de rues.

Ensuite, tu émets des doutes sur la clarté de ton explication. Pour te rassurer, j’ai rarement vu quelque chose d’aussi limpide et synthétique. Mais pour être sûr de ne pas me méprendre je vais m’attarder quelques peu sur le vocabulaire et sur la notation.

Citation:

un dominant secondaire est un accord 7 non diatonique qui veut résoudre sur un accord diatonique une quinte plus basse, la fondamentale d'un dominant secondaire est diatonique!

« Accord diatonique » : je comprends qu’il s’agit d’un accord appartenant à la gamme dans laquelle on est à l’instant « t ». Donc effectivement, si je me trouve en gamme de C majeure, je me retrouve avec tous les accords constitués des notes Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

C’est le cas le plus connu et probablement le plus simple. Je suppose que ceux d’entre nous qui savent harmoniser une gamme savent d’abord harmoniser celle-ci. … C’est mon cas.

« I II III IV V VI VII » : J’ai toujours eu du mal avec les notations parce que chacun utilise des choses un peu différentes. Mais, bon, avec un peu de bon sens, on peut s’en sortir.
Certains écrivent :
I ii iii IV V vi vii pour signifier que les tierces sont mineures ou majeures.

D’autres :
IM7 – IIm7 – IIIm7 – IVM7 – V7 – VIm7 – VIIm7b5 ce qui permet de n’avoir aucun doute sur la nature de l’accord cité. (Je pense que ça a une plus grande importance sur l’harmonisation des gammes mineures où l’on trouve quelquefois 2 ou 3 possibilités d’accords pour le même degré.)

L’avantage de la notation que tu utilises, c’est qu’il est plus facile de notifier qu’un accord est « modifié ». Par exemple, on pourrait écrire II7, ce qui indiquerait un D7 à la place de Dm7.

Enfin, concernant la notation « V7/II », je comprends qu’il s’agit d’une Dominante Secondaire sur un accord diatonique de II. Je pense que c’est ce que j’appelle un « cinq de deux ». …Pour trouver l’accord en question, il faut que je considère que le II de la gamme de C majeure devient ma tonique. Ensuite, je prends le degré V de cette nouvelle tonique. Donc ici II est un Dm7 et son V sera alors un A7.

Voilà. Merci de me corriger si j’écris une bêtise.

Citation:

C’est là que j’ai un petit doute.

Selon l’analyse, on se trouve ici avec un V7/VI. Il devrait donc se résoudre sur un Am7. Or, le premier E7 ne mène pas vers un Am7 mais vers un A7. Comment traites-tu ce cas ?

Doit-on agir comme s’il y avait un Am7 à l’accord d’après ? Ou est-ce un cas particulier ?

Questions subsidiaires :
Si je me trouve avec un morceau de type New Orleans avec cette grille : C6 – F7 – G7 – D7 – Dm7 – G7 – Cmaj7. Le morceau étant censé être en C majeure. Peut-on appliquer la recette de cuisine systématiquement ? Ca me semble lourd (dans le TGV et sans instrument), mais j’essayerais de voir ce que ça donne.

Evidemment, à ce stade de l’explication, j’imagine que tout ceux qui suivent cet échange ont pensé au cas du blues. Si je prends une grille G7 – C7 – D7, est-ce que ça a un sens d’appliquer la recette sur chacun de ces accords ? (Je pense que la question est tordue, mais j’ai pas pu m’empêcher )

En tous cas, merci pour tes efforts didactiques. Je viens encore une fois de gagner 10 heures de cours
-Bruno-
Bonsoir John

Pas de problème pour les explications, si je peux aider, je le fais volontier

Citation:
« Accord diatonique » : je comprends qu’il s’agit d’un accord appartenant à la gamme dans laquelle on est à l’instant « t »

Attention avec l'instant "t", ce n'est pas tout à fait exact. Tout morceau (tonal en tout cas) à une tonalité principale dans laquelle il est écrit, les accords diatonique sont les accords qui en sont issus

Pour la numérotation en chiffre romain, j'utilise un mix de celles que tu cites avec une préférence pour IM7 IIm7..etc.. qui me semble la plus complète, je ne sais pas pourquoi j'ai juste noté les degrés dans mon post précédent, ptit oubli

V7/II , V7/ii et V7/IIm7 veut bien dire "le cinq du deux" et tu peux effectivement considérer le II ( dans ce cas ci) comme un premier degré si ça t'aide à trouver son cinq.
L'idéal serait de te familiariser avec le cycle des quintes/quartes, ça devient vite automatique et surtout très visuel sur le manche d'une guitare!

Citation:
Doit-on agir comme s’il y avait un Am7 à l’accord d’après ? Ou est-ce un cas particulier ?

Il y a beaucoup de possibilités pour l'accord d'après, ce n'est effectivement pas tjs celui qu'on attend qui suit directement.
Mais ça ne change rien au traitement que tu fais du dominant secondaire.
Donc même pour le premier E7 de all of me tu peux jouer la mineur harmonique, même si Am n'est pas l'accord qui suit. ( qui est A7, on a donc quand même un rapport de quinte entre les deux )
Donc oui tu peux agir comme si Am7 suivait

Citation:
Questions subsidiaires :
Si je me trouve avec un morceau de type New Orleans avec cette grille : C6 – F7 – G7 – D7 – Dm7 – G7 – Cmaj7. Le morceau étant censé être en C majeure. Peut-on appliquer la recette de cuisine systématiquement ? Ca me semble lourd (dans le TGV et sans instrument), mais j’essayerais de voir ce que ça donne.

Evidemment, à ce stade de l’explication, j’imagine que tout ceux qui suivent cet échange ont pensé au cas du blues. Si je prends une grille G7 – C7 – D7, est-ce que ça a un sens d’appliquer la recette sur chacun de ces accords ? (Je pense que la question est tordue, mais j’ai pas pu m’empêcher

Pour le morceau new orleans effectivement ça pourrait sembler lourd d'appliquer la recette, mais attention, trouver une gamme qui convient à un accord ne veut pas dire qu'il faut la jouer en entier!
Comme l'a dit un autre forumeur qui a répondu à ton post, avec un arpège tu peux tout à fait faire entendre la suite d'accord. Ou trouver les notes communes entre les accords et construire ta phrase sur cette base..

Pour le blues tu peux très bien jouer penta/blues tout du long, mixolydien sur chaque accords ( connais tu les modes?) , ou encore les arpèges pour faire ressortir les notes caractéristiques de chaque degré!
Le IV7 est un cas un peux spécial qui peut se voir de différente manière.

Tes questions subsidiaires ouvrent beaucoup d'autre portes
Les pistes que je donne sont une première approche, la façon de traiter les accords dominants dans le jazz est une de ses principales richesses.
Jouer la mineur harmo sur ce E7 est une possibilité, mais ce n'est pas la seule
Jazzm@ster
-Bruno- a écrit :
Alors en théorie :

PLus concretement dans un contexte de Do Majeur ( la tonalité de All of me) nos accords diatoniques sont les suivants :

CM7 Dm7 Em7 FM7 G7 Am7 Bm7b5

I II III IV V VI VII

Si on prend la fondamentale de chacun de ces accords diatoniques et qu'on en fait des accords de dominantes on obtient :

C7 : il est le dominant secondaire de FM7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. C7 = I7 ou V7/IV
D7: il est le dominant secondaire de G7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. D7 = II7 ou V7/V
E7: il est le dominant secondaire de Am7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. E7 = III7 ou V7/VI
F7: Ce n'est pas un dominant secondaire car même si sa fondamentale est diatonique, l'accord situé une quinte plus bas,Bb7, lui ne l'est pas. En do majeur on a Bm7b5. C'est ce qu'on appelle un IV blues ou IV7
G7: il est le dominant primaire de la tonalité de Do majeur car il résout sur le Ier degré, CM7. C'est le V7 ou V7/I
A7: il est le dominant secondaire de Dm7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. A7 = VI7 ou V7/II
B7: il est le dominant secondaire de Em7, l'accord diatonique situé une quinte plus bas. B7 = VII7 ou V7/III

Le rapport de quinte entre deux accord est un intervalle très caractéristique, les dominants secondaires servent à accentuer se mouvement et à créer un effet de surprise dans une suite d'accord.
Même si on peut s'en servir pour basculer dans une autre tonalité, les dominants secondaires sont plus souvent considérés comme des "emprunts" rapide à une tonalité pour rendre la grille plus intéressante.

Exemple joue ll: CM7 Am7 Dm7 G7 :ll et ensuite ll: CM7 A7 Dm7 G7 :ll
Le A7 accentue le mouvement vers Dm7.

Pour l'improvisation, les 2 manières les plus simples de penser sont les suivantes :
-Tu choisis ta gamme d'improvisation en fonction de l'accord de résolution de la dominante secondaire. Ex: A7 résout sur Dm7 on jouera Ré mineur harmonique. C7 résout sur FM7 on jouera la gamme de fa majeur. etc...
- Tu analyses les notes qui changent entre l'accord diatonique et le dominant secondaire qui a la même fondamentale. Ex:
Em7 et E7 on les mêmes notes à l'exeption de la tierce. Sol la tierce mineure de Em7 devient Sol# sur E7
Sur E7 tu peux continuer à jouer la gamme de do majeure mais avec un sol# à la place du sol. Si on analyse, ça revient également à jouer La mineur harmonique

Cmajeur : do ré mi fa sol la si do
Amineurharmo: la si do ré mi fa sol#

Voila en gros, j'espère que ce n'est pas trop indigeste comme explication.
Je n'ai fait que survoler le sujet, il y a encore beaucoup de chose à dire sur les dominants secondaires mais il ne faut pas se noyer dans la théorie.
Si jamais je n'ai pas été claire n'hésite pas à me le dire et a demander des explications supplémentaires

Bruno

C'est trop fort tu viens de résumer ce que j'essaye de comprendre depuis 15 jours dans Stella by starlight
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
C'est un gros pavé à lire, pas de la théorie, juste une manière parmi tant d'autres de voir (oserais-je dire entendre ) l'apprentissage de la musique...

https://www.guitare-live.com/f(...).html
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
-Bruno-
Soso® a écrit :
C'est un gros pavé à lire, pas de la théorie, juste une manière parmi tant d'autres de voir (oserais-je dire entendre ) l'apprentissage de la musique...

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Excellentissime
Morso
  • Special Top utilisateur
merci Bruno pour ton explication sur les dominantes secondaires !

tres clair, et tres bien explique !!!
FunkyMuziq
Merci a toi Bruno pour tes explications limpides
ca va finir par rentrer dans ma caboche un jour....
merci a soso aussi pour ce lien extraordinaire
ce mec m'a remonté a bloc...
John_Mac_Rigole
Pixall a écrit :
merci a soso aussi pour ce lien extraordinaire
ce mec m'a remonté a bloc...

Moi aussi. Ce lien est super. Et les explications de Bruno sont nickel.

Par contre, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les profs de guitare que j'ai eu ne commencent pas par raconter eux même leur propre histoire.

---
Voilà, je suis en train d'étudier ce morceau. Harmoniquement très riche. Je pense que je reviendrais régulièrement dessus. J'adore les perspectives que ça me donne...

All Of Me
http://soundclick.com/share?so(...)67419

En ce moment sur guitare électrique...