manu68 a écrit :
Bon, c'est pas non une action de stratocaster reglée au plus bas, mais c'est pas l'action d'une acoustique non plus. C'est entre les deux diront nous.
Sur une Jazz Electrique, les luthier règles l'action très bas... comme sur une strat. C'est en acosutique que l'action peut-être plus haute, pour améliorer la sonorité et la puissance.
manu68 a écrit :
La guitare ne frise pas, il y a un tres leger creux sur le manche. Rien de choquant en tout cas.
La norme pour une Hollow à manche renversé, c'est d'avoir un manche droit comme un I. C'est sur les manche vissé et non renversé qu'on fait un creux (Strat' par ex.).
manu68 a écrit :
En fait, si j'appuie sur la corde de sol à la premiere case doucement jusqu'à lui faire toucher la premiere frette , ça sonne juste mais la corde n'est bien entendu pas contre la touche. J'espere que je me fais comprendre. Le pb est que si j'appuie legerement plus, sans toutefois forcer comme un dingue, je vois nettement la corde descendre vers la touche (se plaquer ou presque) avant la frette, et la corde remonter legerement apres la frette (se bomber). En somme, la corde fait un S au niveau de la frette. Et ça sonne faux.
Un Tirant de 10/46 est peut-être un peu léger... surtout avec des frettes jumbo... pour assurer une bonne justesse. Essaye le 11 ou le 12... en plus tu gagnera du corps.
manu68 a écrit :
C'est difficile à dire, mais j'ai l'impression que mes cordes sur ma seagull sont plus raides que sur mon Ibanez (je n'ai pas le tirant du jeu en tête). disons que si je joue une heure sur la seagull , j'ai plus de doigts
Idem sur mon epiphone. Pourtant c'est à priori un jeu tirant 10, d'addario chromes filet plats, monté il y a une semaine. Parait plus raide que les cordes de l'ibanez, qui devraient aussi être du tirant 10.
Je me demande si j'ai vraiment des cordes tirant 10 sur l'ibanez.
Le tirant, c'est le diamètre de la corde, pas la tension. Suivant le matériau, à tirant égal, la densité n'est pas égale, donc la tension varie.
Les cordes "acoustiques" en bronze sont toujours plus tendues, donc plus dures, à tirant égal, que des cordes "électriques"... et puis l'action doit être plus haute sur la Seagull aussi... donc cette sensation est normale.