Comme je n'ai pas envie de rester uniquement critique face à cette question, je vais essayer de donner quelques pistes de travail:
il s'agit d'un blues en A (A7 – D7 – E7)
A7 => la (Tonique)– reb (tierce majeure) – mi (quinte) – sol (septième mineure)
gamme de A pentatonique mineure = la – do – ré – mi – sol
la première chose à garder à l'esprit, c'est que le vocabulaire du blues utilise la tension qu'il y a entre le réb (tierce majeure du A7) et le do qui se trouve dans la gamme A pentatonique mineure. Il y a frottement entre le réb qui serait la tierce mineure du A7 et le do qui est la tierce majeure du A7.
A contrario, le vocabulaire du jazz serait plutôt de définir parfaitement l'accord sur lequel tu es et de souligner les « nouveautés » amenées par les nouveaux accords. Je m'explique: lorsque tu es installé dans une gamme et que la rythmique apporte un accord « hors de cette gamme », il est de bon ton d'aller appuyer directement sur les notes « étrangères ». Par exemple, je joue un II-V-I en C majeure (Dm7 – G7 – Cmaj7) puis la rythmique repart immédiatement sur un II-V-I en Bb majeure (Cm7 – F7 – Bbmaj7). Le vocabulaire classique du jazz, c'est d'aller souligner le changement en appuyant sur la tierce mineure du Cm7 lorsqu'on passe de l'accord de Cmaj7 à celui de Cm7. Notons, qu'en appliquant la même recette de cuisine, on pourrait alors aller souligner les septièmes, puisqu'on passe d'une septième majeure à une septième mineure.
Voilà, mon décor est planté, voyons ce qu'on peut faire avec ça...
prenons un blues dans lequel ton premier accord dure 4 barres (il y a un exemple boogie en C, ci dessous, mais je vais rester en A pour tout mon raisonnement).
http://upload.wikimedia.org/wi(...)C.mid
La grille serait alors:
A7 A7 A7 A7
D7 D7 A7 A7
E7 D7 A7 A7
Sur les 4 premières mesures, tu te places sur cette position de la gamme de A
majeure penta:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Tu bend la corde sol, ce qui est assez magique, puisque ton bend permet de rejoindre la tierce du A7. On se trouve tout à fait dans l'esprit « jazz », puisque la gamme utilisée contient toutes les notes de l'accord sur lequel on se trouve, contrairement à ce qui se passait précédemment avec l'utilisation de la gamme A
mineure penta. Oui ... on se trouve dans l'esprit « jazz » ... mais tu le bluesifie légèrement en faisant ton bend.
--- ---- ---
Puis au premier changement d'accord (nouveauté), tu changes gamme en te mettant sur cette position de la gamme de A
mineure pentatonique.
Tu prends bien soin de répéter les plans que tu faisais sur les 4 premières mesures pour souligner le fait qu'il y a eu une sorte de « fracture » dans ton jeu. L'auditeur arrive bien à comprendre que « c'est la même chose »... « mais c'est différent ». La couleur a changé.
--- ---- ---
Dans quelle situation se retrouve-t-on lorsqu'on fait cela ?
L'accord est D7 => Ré (tonique),
solb (tierce majeure), si (quinte), do (septième mineure)
la gamme est A mineure pentatonique => La Do Ré Mi
Sol
1/ Tu retrouves ici la tension du blues. (frottement entre tierce mineure et tierce majeure)
2/ Tu passes d'un accord parfaitement en phase avec la gamme, à un accord légèrement « décalé » par rapport à la gamme que tu es alors en train de jouer.
3/ tu as parfaitement souligné la « nouveauté ».
4/ c'est beau.
--- ---- ---
Bon et ensuite, que fait-on ?
Moi, dans ce contexte, j'ai tendance à essayer de reposer les esprits, avant de passer à l'ultime phase du blues, c'est à dire le passage sur le E7. Donc, j'aurais tendance à ne pas rechanger de gamme lorsque je reviens à l'accord de A7. Ca permet d'ailleurs de disposer de 3 couleurs différentes sur les 3 premiers accords.
--- ---- ---
Comment traiter le E7 ?
Selon moi, le « son » du jazz est apporté par l'alternance bien dosée de tension et de relaxation.
Dans une grille de blues, le E7 est l'endroit où on peut se permettre de tendre un maximum. Un bon jazzman arrivera probablement à jouer totalement « out » sur cet accord et pendant ce court instant. Il pourrait même faire un emprunt à « lettre à élise » ou à « la marseillaise », juste pour se marrer. Moi, je n'en suis pas encore là, donc j'essaye de trouver des choses un peu plus basiques pour tendre proprement.
Une des nombreuses propositions pourrait être celle ci:
----6---7----9----10------------------------------------------------------
----------------------------8------6------7--------------------------------
----------------------------------------------------------------------------
les 4 premières notes sont empruntées à la gamme de B mélodique mineure ascendante
qui apporte une tension intéressante et les trois dernières notes, joués en triolet, sont simplement là pour tourner autour de la tierce du D7 (donc il faut que la dernière note tombe sur le premier temps du D7).
une autre proposition ici qui consiste en l'utilisation de la gamme « E whole tone »
La dernière note utilisée étant un Do (c'est à dire la septième mineure de D7) qu'il faut faire coïncider avec le premier temps du D7.
-----------------------8-----12-----10------------------------------------
--7----11----9------------------------------------------------------------
Voilà ma prose du matin. On pourrait encore en écrire 50 pages du même acabit, mais bon, on ne peut pas faire un traité de musique en quelques mots. Le chemin est long.