Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Aubertignac a écrit :
Bonjour.

Je voudrais me mettre au jazz pour enrichir mon jeu et découvrir de nouveaux horizons mais je ne sais par quoi commencer pour vraiment m'y mettre sérieusement. Jusqu'ici je me "contente" d'intégrer quelques plans jazz dans mes chorus de blues mais rien de vraiment approfondi.

Merci pour vos conseils.

P.S. : je joue sur Les Paul.

Commence par écouter avant d'essayer de jouer. Trouve quelques disques qui te plaisent, renseigne toi, imprègne toi.

Ensuite essaye de jouer les morceaux que tu préfères, tu tomberas sur certaines difficultés...Et la on pourra t'aider. C'est le répertoire qui doit être le fil conducteur de ta recherche et de ta progression.

La tu prends les choses à l'envers.
Jazzm@ster
Le jazz est la musique qui a permis de fusionner les multiples ethnies et traditions du sud est américain au XIXème, du blues à la polka.
Pour moi c'est Le style qui n'a pas de limite culturelle.
jeffroi a écrit :

Après, chacun met les artistes qu'il souhaite derrière les etiquettes Jazz ou Rock

Bonsoir,

En parlant d'étiquettes Jazz ou Rock, sans prendre part au débat fort intéressant au demeurant. Ce soir je zappe sur I-concert télé et je tombe sur un concert de Deep Purple au festival Jazz de Montreux (ou Montréal, ma vue me joue des tours). Deep Purple à un festival de Jazz Pourquoi pas... Quand tout à coup ils démarrent un morceau Jazz que je ne reconnais pas tout de suite : smoke on the water. Ça surprend au début, mais on si fait vite, vraiment sympa. Heureusement, ils enchaînent aussitôt avec la version Rock

Pascal

J - quelques heures avant Ibanez
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
haha moi j'attend le jour où Aubertignac revend ses lespaul pour une L5 !
sinon pour l'initatiation au jazz... ecoute miles davis (kind of blue c'est le premier que j'ai écouté , charlie parker, wes montgomery... et j'en passe, c'est p'tet un peu oldschool mais ces mecs savaient ce qu'ils faisaient !
Si ton oreille n'est pas habituée tu peux test scott henderson (ses albums en trio) c'est plutôt jazz blues rock donc un peu de sonorités étrangères sans forcément être rapidement perdu...
tu peux te chopper une méthode... j'ai celle de larbier et vaillot, c'est pas mal pour les bases...

tu peux aussi commencer à jouer ton blues de cette manière (en F)

F7|Bb7|F7|F7
Bb7|B°|F7|D7
G-7|C7|F7-D7|G-7-C7
bon courage !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Aubertignac
Merci pour tous vos conseils messieurs !

Ils me seront d'une aide précieuse. J'écoute pas mal de jazz ces derniers mois, surtout Jim Hall que j'affectionne particulièrement.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Adam Bopel
lgda a écrit :
... donc comment définir UN son et UNE approche Jazz dans ce contexte ???
A mon avis, le jazz est indissociable de la notion d'improvisation, notion que l'on retrouve dans d'autres musiques.
Après, l'évolution du jazz, les divers courants, les styles ...
John_Mac_Rigole
Comme je n'ai pas envie de rester uniquement critique face à cette question, je vais essayer de donner quelques pistes de travail:
il s'agit d'un blues en A (A7 – D7 – E7)
A7 => la (Tonique)– reb (tierce majeure) – mi (quinte) – sol (septième mineure)
gamme de A pentatonique mineure = la – do – ré – mi – sol
la première chose à garder à l'esprit, c'est que le vocabulaire du blues utilise la tension qu'il y a entre le réb (tierce majeure du A7) et le do qui se trouve dans la gamme A pentatonique mineure. Il y a frottement entre le réb qui serait la tierce mineure du A7 et le do qui est la tierce majeure du A7.
A contrario, le vocabulaire du jazz serait plutôt de définir parfaitement l'accord sur lequel tu es et de souligner les « nouveautés » amenées par les nouveaux accords. Je m'explique: lorsque tu es installé dans une gamme et que la rythmique apporte un accord « hors de cette gamme », il est de bon ton d'aller appuyer directement sur les notes « étrangères ». Par exemple, je joue un II-V-I en C majeure (Dm7 – G7 – Cmaj7) puis la rythmique repart immédiatement sur un II-V-I en Bb majeure (Cm7 – F7 – Bbmaj7). Le vocabulaire classique du jazz, c'est d'aller souligner le changement en appuyant sur la tierce mineure du Cm7 lorsqu'on passe de l'accord de Cmaj7 à celui de Cm7. Notons, qu'en appliquant la même recette de cuisine, on pourrait alors aller souligner les septièmes, puisqu'on passe d'une septième majeure à une septième mineure.

Voilà, mon décor est planté, voyons ce qu'on peut faire avec ça...

prenons un blues dans lequel ton premier accord dure 4 barres (il y a un exemple boogie en C, ci dessous, mais je vais rester en A pour tout mon raisonnement).
http://upload.wikimedia.org/wi(...)C.mid
La grille serait alors:
A7 A7 A7 A7
D7 D7 A7 A7
E7 D7 A7 A7

Sur les 4 premières mesures, tu te places sur cette position de la gamme de A majeure penta:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1
Tu bend la corde sol, ce qui est assez magique, puisque ton bend permet de rejoindre la tierce du A7. On se trouve tout à fait dans l'esprit « jazz », puisque la gamme utilisée contient toutes les notes de l'accord sur lequel on se trouve, contrairement à ce qui se passait précédemment avec l'utilisation de la gamme A mineure penta. Oui ... on se trouve dans l'esprit « jazz » ... mais tu le bluesifie légèrement en faisant ton bend.

--- ---- ---
Puis au premier changement d'accord (nouveauté), tu changes gamme en te mettant sur cette position de la gamme de A mineure pentatonique.
Tu prends bien soin de répéter les plans que tu faisais sur les 4 premières mesures pour souligner le fait qu'il y a eu une sorte de « fracture » dans ton jeu. L'auditeur arrive bien à comprendre que « c'est la même chose »... « mais c'est différent ». La couleur a changé.

--- ---- ---
Dans quelle situation se retrouve-t-on lorsqu'on fait cela ?
L'accord est D7 => Ré (tonique), solb (tierce majeure), si (quinte), do (septième mineure)
la gamme est A mineure pentatonique => La Do Ré Mi Sol

1/ Tu retrouves ici la tension du blues. (frottement entre tierce mineure et tierce majeure)
2/ Tu passes d'un accord parfaitement en phase avec la gamme, à un accord légèrement « décalé » par rapport à la gamme que tu es alors en train de jouer.
3/ tu as parfaitement souligné la « nouveauté ».
4/ c'est beau.

--- ---- ---
Bon et ensuite, que fait-on ?
Moi, dans ce contexte, j'ai tendance à essayer de reposer les esprits, avant de passer à l'ultime phase du blues, c'est à dire le passage sur le E7. Donc, j'aurais tendance à ne pas rechanger de gamme lorsque je reviens à l'accord de A7. Ca permet d'ailleurs de disposer de 3 couleurs différentes sur les 3 premiers accords.

--- ---- ---
Comment traiter le E7 ?
Selon moi, le « son » du jazz est apporté par l'alternance bien dosée de tension et de relaxation.
Dans une grille de blues, le E7 est l'endroit où on peut se permettre de tendre un maximum. Un bon jazzman arrivera probablement à jouer totalement « out » sur cet accord et pendant ce court instant. Il pourrait même faire un emprunt à « lettre à élise » ou à « la marseillaise », juste pour se marrer. Moi, je n'en suis pas encore là, donc j'essaye de trouver des choses un peu plus basiques pour tendre proprement.

Une des nombreuses propositions pourrait être celle ci:

----6---7----9----10------------------------------------------------------
----------------------------8------6------7--------------------------------
----------------------------------------------------------------------------

les 4 premières notes sont empruntées à la gamme de B mélodique mineure ascendante
qui apporte une tension intéressante et les trois dernières notes, joués en triolet, sont simplement là pour tourner autour de la tierce du D7 (donc il faut que la dernière note tombe sur le premier temps du D7).

une autre proposition ici qui consiste en l'utilisation de la gamme « E whole tone »
La dernière note utilisée étant un Do (c'est à dire la septième mineure de D7) qu'il faut faire coïncider avec le premier temps du D7.

-----------------------8-----12-----10------------------------------------
--7----11----9------------------------------------------------------------

Voilà ma prose du matin. On pourrait encore en écrire 50 pages du même acabit, mais bon, on ne peut pas faire un traité de musique en quelques mots. Le chemin est long.
bullfrog
Citation:
j'ai tendance à essayer de reposer les esprits, avant de passer à l'ultime phase Selon moi, le « son » du jazz est apporté par l'alternance bien dosée de tension et de relaxation.
c'est très coquin ce que tu écris, j'aime cette manière d'aborder la gamme pntatonique avec un esprit très sexe.

Blues et jazz se marient très bien, ils s'interpénêtrent aisément... les meilleurs cadences pour y arriver étant les 6 9.

le west coast blues (jump blues) c'est un bon mélanisme pour le jazz et le blues
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
John_Mac_Rigole
bullfrog a écrit :
Citation:
j'ai tendance à essayer de reposer les esprits, avant de passer à l'ultime phase Selon moi, le « son » du jazz est apporté par l'alternance bien dosée de tension et de relaxation.
c'est très coquin ce que tu écris, j'aime cette manière d'aborder la gamme pntatonique avec un esprit très sexe.

Blues et jazz se marient très bien, ils s'interpénêtrent aisément... les meilleurs cadences pour y arriver étant les 6 9.

le west coast blues (jump blues) c'est un bon mélanisme pour le jazz et le blues

whaou
Jazzm@ster
Soso® a écrit :
haha moi j'attend le jour où Aubertignac revend ses lespaul pour une L5 !
sinon pour l'initatiation au jazz... ecoute miles davis (kind of blue c'est le premier que j'ai écouté , charlie parker, wes montgomery... et j'en passe, c'est p'tet un peu oldschool mais ces mecs savaient ce qu'ils faisaient !
Si ton oreille n'est pas habituée tu peux test scott henderson (ses albums en trio) c'est plutôt jazz blues rock donc un peu de sonorités étrangères sans forcément être rapidement perdu...
tu peux te chopper une méthode... j'ai celle de larbier et vaillot, c'est pas mal pour les bases...

tu peux aussi commencer à jouer ton blues de cette manière (en F)

F7|Bb7|F7|F7
Bb7|B°|F7|D7
G-7|C7|F7-D7|G-7-C7
bon courage !

héhé! "No other blues"
oldiebutgoodies
la théorie ma toujours fais tres mal a la tete
je n'ai commencé a la comprendre qu'en jouant en groupe
pour moi pour jouer jazz y a pas de mystere .....
wes en plus de sa journée de turbin s'est tapé presque 8 ans a gratté toute la nuit dans les clubs
presque 8 heure de gratte avec un vrai groupe tout les jours pendant quelques années je pense que chacun d'entre nous arriverait a un bon niveau , cest sur que chacun d'entre nous ne deviendras pas un wes (sachant quil avais un frangin pianiste et l'autre bassiste ça aide un peu) , mais jouer jouer jouer et rejouer et surtout en groupe je crois que c'est la meilleur école.
ça faisais presque 15 ans que je stagnait tout seul chez moi a poor lonesome guitarman je joue en groupe depuis 4/5 ans et jai jamais autant progressé
"l'ordre mon cul !!
la liberté m'habite !! "
JAPHET
  • Special Total utilisateur
Bonjour,
dans le cadre de ma recherche d'une guitare "JAZZ" avec un bon son acoustique, j'ai essayé un certain nombre de modèles, c'est avec joie que je vous dresse un petit bilan:

GRETSH G100: J'ai trouvé la guitare assez peu jolie malgré une finition correcte. Le manche accroche pas mal et n'est pas trés rapide. Trés bon volume acoustique mais sonorité peu typée. Rapport aqualité prix moyen.

GODIN 5TH Avenue: Trés belle guitare avec un finition superbe (sauf le verni satiné que je ne trouve pas trés réussi). Le manche est trés confortable et rapide. Le son.... et bien imaginez un morceau de carton avec des cordes dessus!!! Etoufé et sec, peu brillant cepandant la projection est correcte. Rapport qualité prix bon... mais çà ne sonne pas!!!

PEERLESS PORT TOWN: Superbe guitare, trés confortable mais qui sonne "gimbarde" non branchée... une belle promo chez Variation à Toulouse 670 euros mais je ne l'ai pas prise à cause du son acoustique!

TAKAMINE TOF22AF: Alors là c'est une bombe!!!!! Lutherie exceptionnelle, finition exemplaire, manche hyper confortable et rapide sans être trop fin. Le son......... exactement ce que je cherche! Chaud et brilland avec beaucoup de définition mais trés sec en pompe manouche, trés bon volume sonore.. le top! Une fois branchée c'est le zenith!!!! C'est celle là que je veux.... hélas 2200 euros...

Voilà il m'en reste quelques unes à essayer. La prchaine sera La TACOMA ARCHTOP, si je la trouve
à bientôt et vive TAKAMINE
Vive le made in France!!!
soopajeanmi
oldiebutgoodies a écrit :
jouer jouer jouer et rejouer et surtout en groupe je crois que c'est la meilleur école.
ç

Jouer en groupe ça te mets devant la réalité des choses et surtout ca te guide vraiment sur quoi bosser.

Un exemple perso: j'ai beau bosser les solos et me débrouiller pas mal, quand je joue avec un vrai groupe de jazz et qu'il y a un pianiste et des soufflants (trompette, sax) et ben c'est pas vraiment les solos qu'on me demande le plus souvent: par contre les intros, les fins, faire une rythmique syncopée c'est quasi systématique...

Et pourtant bosser des intros rubato, ca ne m'était pas vraiment venu à l'idée avant d'être confronté à la réalité.

Et franchement, prendre un solo qui tienne la route après le solo d'un bon sax, faut s'accrocher...

En ce moment sur guitare électrique...