Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Ce sont surtout des musiciens qui (comme je l'ai écrit auparavant), en plus d'avoir un son original immédiatement identifiable (la marque des très grands, à mon avis), ont une science harmonique extraordinaire ...
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Pakyie a écrit :
... Je vais tenter de suivre ça à la prochaine impro... Effectivement, comme disait jeanmi, souvent un n'importe quoi harmonique passera si on garde le rythme, qu'on le joue avec conviction... Et on le constate chez les "grands" (Sco, Martino, Metheny... to cite but a few). Mais ça n'est pas si simple que ça à faire ...
Euh ...
Excuse-moi, mais je comprends pas bien, là ... Tu sembles dire que parfois, ils jouent n'importe quoi ???
Ce sont des "monstres" (au sens : des musiciens extraordinaires) qui ont une science de l'harmonie telle qu'on peut avoir du mal à les suivre, parfois ... Cela dit, je ne pense pas qu'ils jouent n'importe quoi, bien au contraire

Oui... En général ils savent ce qu'ils font... Mais certaines fois c'est tendu de chez tendu, avec des décalages dans tous les sens (je pense à Sco, à Stern ou Rosenwinkel sur le coup)... et si eux savent, nous on a parfois du mal à comprendre sur le coup. Mais comme ils sont bien en place et assurés, finalement les moments aventureux passent très bien et prennent tout leur sens avec la suite. On ne se dit pas "arghhh c'est quoi ça...... ah oui" parce que la logique harmonique pas évidente est "aidée par la logique rythmique"...

J'sais pas si j'arrive à bien l'exprimer, mais c'est un truc que j'ai remarqué à pas mal de concerts...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Thommorrison
Hello Pakyie,

Je viens d'écouter ton 'Chorus Bleu' :
C'est beaucoup mieux que la dernière fois, j'apprécie bien !

Jusqu'à 2.50 tu ne fais pas de grosses faute harmonique, après tu t'affoles un peu en effet, et c'est vrai que dès que tu fais une note complètement out, tu t'attarde dessus et tu perds un peu les pédales alors que tu pourrais t'en servir de note de passage.
Rythmiquement cette fois, c'est vraiment dedans et c'est flagrant par rapport à la dernière fois.
Toutes mes félicitations !

Finalement peut-être que ce style Fusion t'entraine plus car on sent vraiment la pulsation dans ton chorus, c'est beaucoup mieux.

Maintenant ce que je pourrais te conseiller, c'est de réécouter plusieurs fois ton enregistrement, tu vas te rendre compte que ton solo n'est pas construit sur la totalité.
Tu touches là à l'une des plus grandes difficultés du Jazz.
Essaye de commencer par faire des solos un peu moins longs, car ton histoire est intéressante les 2 premières minutes (ce qui est déjà pas mal du tout), mais après tu commences à te répéter et c'est vraiment dommage car tu avais réussi à nous faire monter progressivement mais là du coup, on redescend.

Ne perd jamais de vu l'endroit où tu veux aller !

Mais encore une fois, tu peux être fier car tu as fait de bons progrès en quelques jours : BRAVO !

Voilà pour mon conseil du jour !

Musicalement,
Thom

P.S : J'ai l'air de m'acharner sur toi, mais je prend réellement à cœur ce que tu fais et il s'en faut vraiment de peu pour que ça soit parfait. Alors t'en que je peux me permettre j'essaye de t'apporter mon aide !

P.S 2 : Tu as un excellent son de guitare sur cet enregistrement !
Aubertignac
Bonjour.

Je voudrais me mettre au jazz pour enrichir mon jeu et découvrir de nouveaux horizons mais je ne sais par quoi commencer pour vraiment m'y mettre sérieusement. Jusqu'ici je me "contente" d'intégrer quelques plans jazz dans mes chorus de blues mais rien de vraiment approfondi.

Merci pour vos conseils.

P.S. : je joue sur Les Paul.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Aubertignac
Voici la Les Paul que j’utilise presque exclusivement quand je veux sonner JAZZ.

C’est un modèle signature Jimmy Page (rien à voir avec le jazz jusque là) mais qui est surtout très étroitement dérivé des premières Les Paul Custom équipées de PAF à partir de 1957.

Du fait de sa construction full acajou pour le corps et le manche (pas de table en érable comme sur les LP Standard) et de sa touche en ébène, elle offre une tonalité idéale pour le genre, avec beaucoup de rondeur et de chaleur, des aigus précis et musicaux, un long sustain. Elle a une personnalité moins hargneuse, plus discrète que mes autres Les Paul.

Ses spécificités par rapport à une Custom normale sont le sélecteur 6 positions qui permet de choisir ensemble ou séparément les 3 micros, ainsi qu’un push pull sur la tonalité du micro aigu qui splite les 3 micros.
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Jazzm@ster
Si ça fait longtemps que tu joues du blues ça peut être intéressant d'étudier les enrichissements, les substitutions et les renversements d'accords, un grille de blues classique peut devenir très vite jazzy grâce à des règles simples.

Les Les Paul sont faites pour le Jazz à la base donc aucun soucis, certains diront qu'il y a trop de sustain mais bon c'est très subjectif tout ça.
Thommorrison
Comme le dit si bien Jazzmaster, étant donné que tu connais parfaitement le blues, le plus intéressant pour toi sera de commencer par étudier la forme Blues du Jazz avec les substitutions, les cycles (II-V-I)...

Je pense qu'il y a moyen de trouver des trucs là-dessus sur le net !

Je vais regarder ce que j'ai d'intéressant à ce niveau !

P.S : comme tu le sais, je joue aussi sur une Les Paul et je joue principalement du Jazz, donc aucun soucis à ce niveau !
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Aubertignac a écrit :
Bonjour.
Je voudrais me mettre au jazz pour enrichir mon jeu et découvrir de nouveaux horizons mais je ne sais par quoi commencer pour vraiment m'y mettre sérieusement. Jusqu'ici je me "contente" d'intégrer quelques plans jazz dans mes chorus de blues mais rien de vraiment approfondi.
Merci pour vos conseils.

Mon humble avis :
Jouer du Jazz est un objectif ambitieux !! si ton objectif est d'enrichir tes solos Blues ou Rock tu n'as pas nécessairement besoin d'étudier le Jazz en tant que musique, tu peux te contenter des arpèges et des modes, substitutions, un peu d'harmonie et c'est bon.
Si tu veux JOUER du Jazz, alors là, la première chose à faire c'est d'en écouter des tonnes, de tous les styles, de toutes les époques, puis de travailler les enchainement d'arpèges en ciblant tierce ou septieme, sur une grille de blues jazz comme il est justement conseillé au dessus.
Y déjà de quoi faire rien qu'avec ça.
Mais ce sont bien 2 objectifs completement differents, et deux méthodes différentes.
Bonne immersion :!
Jazzm@ster
Moi je dirai que ce sont 2 visions entièrement liées, il est rare dans nos contrés qu'on soit baigné par la jazz; donc bien souvent on commence par des plans blues, si on est attiré par le jazz, on en écoute puis petit à petit on essaye de faire sonner la "blue note" sur une gamme mineur mélodique ou lydien dominante plutot que sur la penta habituelle.
Puis en fonction du contexte on se retrouve à aller bcp plus loin, bien souvent grâce à des rencontres avec d'autres musiciens.
John_Mac_Rigole
C'est marrant, selon ma propre expérience, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire "du jazz à moitié". (C'est un peu long a expliquer, donc je ne vais pas m'étendre...)
lgda
  • Custom Méga utilisateur
C'est quoi... LE Jazz ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
C'est quoi... LE Jazz ?

Heu...

Une musique qui se joue avec en gros 12 notes différentes.... regroupées en paquets suivant une pulsation rythmique définie... Le tout formant un ensemble harmonieux, avec une dimension d'improvisation (parfois) autour des dits paquets...

Bon ça vaut pour beaucoup de choses, cette définition... Baroque ? Blues ? Jazz ? et j'en passe par groupe de 12
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
lgda a écrit :
C'est quoi... LE Jazz ?

C'est ce que j'essayait maladroitement de dire ... on peut apprendre à jouer une musique parcequ'on l'aime et qu'on l'écoute, mais il est difficile de décréter un jour que l'on va se mettre à un style, ici le jazz, en vue de progresser dans un autre, ici le Blues-Rock.
Après, chacun met les artistes qu'il souhaite derrière les etiquettes Jazz ou Rock
J'aime bien également ce que dit Jazzmaster, il y a un part d'immersion progressive et de découverte. On fait son chemin en marchant...
En tout cas, s'ouvrir pour progresser est toujours une démarche parfaitement louable pour Aubertignac !
Jazzm@ster
John_Mac_Rigole a écrit :
C'est marrant, selon ma propre expérience, je n'ai pas l'impression qu'on puisse faire "du jazz à moitié". (C'est un peu long a expliquer, donc je ne vais pas m'étendre...)

Il n'est pas question de jazz "à moitié" ou tout ce qui a attrait au quantitatif.
Par exemple aubertignac a envie de découvrir d'autres horizons, probablement a t'il l'impression qu'il a fait un peu le tour de son style de prédilection.
Peut être qu'aujourd'hui il aura envie d'enrichir simplement son jeu et peut être que demain il va découvrir un artiste ou un musicien pendant un buff qui va lui donner envie d'aller plus loin ou peut être qu'il n'en peut plus du blues et donc naturellement va se mettre à fond dans le jazz ou encore va t'il trouvé ça pompeux, inadapté à son jeu...etc.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Oui... c'était pour ouvrir...
Chacun peut avoir ses repères sur LE Jazz... mais c'est, comme tout les classifications... un peu flou.

Il n'y a pas plus de choses en commun entre le Jazz NewOrleans et le Bebop qu'entre le Bebop et le Blues... ou le Jazz Fusion...
Stan Getz faisait-il du jazz en jouant avec Joao Gilberto ?
La bossa nova peut-elle être considérée comme du Jazz ?
Et le LatinJazz alors ???
Django faisait-il du Jazz ? Rosemberg en fait-il ?
La pompe manouche swingue-t-elle ?

Bref... souvent ici, on assimile Jazz et Bebop... parce que le Bop valorise bien la guitare en soliste (contrairement au NewOrleans classique par exemple)...
Mais ce n'est pas le seul Jazz... donc comment définir UN son et UNE approche Jazz dans ce contexte ???
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
soopajeanmi
Aubertignac a écrit :
Bonjour.

Merci pour vos conseils.

Commence par écouter avant d'essayer de jouer. Trouve quelques disques qui te plaisent, renseigne toi, imprègne toi.

Ensuite essaye de jouer les morceaux que tu préfères, tu tomberas sur certaines difficultés...Et la on pourra t'aider. C'est le répertoire qui doit être le fil conducteur de ta recherche et de ta progression.

La tu prends les choses à l'envers.

En ce moment sur guitare électrique...