Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
ibane a écrit :
... Tu devrais attaquer plus en douceur les accords et utiliser un métronome
pour la mise en place, c'est diaboliquement efficace.
Ne te décourage pas, persévère et tu t'amélioreras, (ce conseil est valable aussi pour moi-même)
Ce conseil est valable pour nous tous !

Bel effort quand même, Manu (et très chouette photo sur ton profil)
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Adam Bopel a écrit :
ibane a écrit :
... Tu devrais attaquer plus en douceur les accords et utiliser un métronome
pour la mise en place, c'est diaboliquement efficace.
Ne te décourage pas, persévère et tu t'amélioreras, (ce conseil est valable aussi pour moi-même)
Ce conseil est valable pour nous tous !

Bel effort quand même, Manu (et très chouette photo sur ton profil)

Je plussoie

Et pour remonter le moral à ceux qui postent, et confirmer l'opinion de ceux qui trouvent que je fais "n'importe quoi".... voilà un petit blues/funky/fusion... Avec du chorus en plus

Mais j'aime beaucoup ce son... Et y a des passages pas trop pourris... Et puis ça casse un peu l'élitisme supposé de ce topic, et c'est mon rôle (le type qui joue pas trop bien, qui joue pas trop jazz, qui joue des trucs strange sur des solid-bodies, )

m'enfin, voilà... Je suis content de ma prise de son et de mon mix.... et pas mécontent de la musique... mais tout reste largement améliorable, et en tout premier chef mon placement rythmique qui subit des décrochages...

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Et pour remonter le moral à ceux qui postent, et confirmer l'opinion de ceux qui trouvent que je fais "n'importe quoi".... voilà un petit blues/funky/fusion... Avec du chorus en plus

Mais j'aime beaucoup ce son... Et y a des passages pas trop pourris... Et puis ça casse un peu l'élitisme supposé de ce topic, et c'est mon rôle (le type qui joue pas trop bien, qui joue pas trop jazz, qui joue des trucs strange sur des solid-bodies, )

m'enfin, voilà... Je suis content de ma prise de son et de mon mix.... et pas mécontent de la musique... mais tout reste largement améliorable, et en tout premier chef mon placement rythmique qui subit des décrochages...

Salut,
j'écoute toujours avec attention tes samples, toujours aussi créatifs. Si on écoute bien celui ci, il y a très peu de pains. Et finalement, ce que je remarque, c'est que dans ce contexte de Fusion, si tu assumais plus tes pains, ça passerait très bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'à des moments, on entend que tu es en train de réaliser que tu viens de jouer une mauvaise note. … là, tu te barres vite fait, en oubliant de respecter le tempo, le placement, etc...

En fait, il y a pas mal de solutions pour transformer un « pain » en note de passage. Une des solutions que j'utilise, c'est de répéter la note mal appropriée et de commencer une montée chromatique, jusqu'à ce que je me retrouve dans un état stable, aussi bien du point de vue du tempo que de l'harmonie.

La Lust For Life à l'air d'être une sacré gratte
manu68
  • Special Méga utilisateur
Un forum sur lequel on ne se dechire pas et où on peut lire des choses intelligentes.
Un vrai rêve.

Avant toute chose, comme promis le lien vers le site sur la methode de mickey baker.
http://www.thumbpicker.com/mickeybaker/

Je n'ai sans doute pas encore le niveau, mais c'est une mine d'or .

Concernant le theme de l'accordage, j'ai regardé ça hier soir.
Il semble quand même que j'ai un vrai probleme de ce côté là avec ma nouvelle guitare.
Si je m'accorde au 440 avec mon accordeur et que je contrôle l'intonation de chaque corde individuellement, ça va semble-t-il (la perfection n'est pas de ce monde)
Je joue à vide, j'ai un leger doute. Je joue un lam ou un ré ou un Rem, ça va pas. Objectivement, ça va pas. ça m'a pris le choux toute la soirée hier.

De plus, la guitare ne tiens pas veritablement l'accord d'un jour à l'autre.

Sur cette base, j'ai accordé ma corde de sol à l'oreille, ce qui correspond à peu pres à un accordage au 437 sur l'accordeur.
Et là, ça sonne selon moi juste. A bas la tyranie de l'electronique !!!

Je precise que j'ai toujours eu des doutes sur l'accordage de ma corde de sol, sur toutes mes guitares. Troublant quand même.

Est-ce que mon accordeur deconne ?
quelle est la marge d'erreur sur ce type d'appareil (le mien est à aiguille)
Est-ce qu'il me faut changer les cordes ?
Est-ce qu'il faut encore attendre une stabilisation ?

Est-ce que l'accordeur du roland 30X est precis ? (je l'attend d'un jour à l'autre)

Rien que pour contrôler ça, je me permettrai de vous poster un petit morceau avec mon accordage à vide, puis chaque accord, puis le morceau . Un truc simple, histoire de partir sur de bonne base.

Pakyie
John_Mac_Rigole a écrit :
Pakyie a écrit :

Salut,
j'écoute toujours avec attention tes samples, toujours aussi créatifs. Si on écoute bien celui ci, il y a très peu de pains. Et finalement, ce que je remarque, c'est que dans ce contexte de Fusion, si tu assumais plus tes pains, ça passerait très bien.

Ce que je veux dire, c'est qu'à des moments, on entend que tu es en train de réaliser que tu viens de jouer une mauvaise note. … là, tu te barres vite fait, en oubliant de respecter le tempo, le placement, etc...

En fait, il y a pas mal de solutions pour transformer un « pain » en note de passage. Une des solutions que j'utilise, c'est de répéter la note mal appropriée et de commencer une montée chromatique, jusqu'à ce que je me retrouve dans un état stable, aussi bien du point de vue du tempo que de l'harmonie.

Merci pour les commentaire... Je vais tenter de suivre ça à la prochaine impro... Effectivement, comme disait jeanmi, souvent un n'importe quoi harmonique passera si on garde le rythme, qu'on le joue avec conviction... Et on le constate chez les "grands" (Sco, Martino, Metheny... to cite but a few). Mais ça n'est pas si simple que ça à faire

La Lust For Life à l'air d'être une sacré gratte

Oui !! J'en suis ravi, elle est tout à fait dans l'esprit de la Fender Robben Ford que j'avais essayé il y a quelque années... Un middle ground parfait à mon goût entre la LP et la télé/strat...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
manu68 a écrit :

Si je m'accorde au 440 avec mon accordeur et que je contrôle l'intonation de chaque corde individuellement, ça va semble-t-il (la perfection n'est pas de ce monde)

Sur les guitares électriques modernes, on doit pouvoir régler l'intonation *parfaitement*.

Ensuite si ta note à vide et ta note à la douzieme case sont la même, mais que les notes ne sont pas justes à la 5eme ou 9eme case, c'est que ton manche est vrillé et donc foutu. Sinon il n'y a aucune raison de ne pas pouvoir obtenir un réglage impeccable.

Concernant l'accordage, fait attention que tes cordes soient correctement montées sur les mécaniques (en fonction des systèmes il faut faire une sorte de mini-noeud) et surtout, erreur que je vois chez nombre de guitaristes, que tes cordes soient "stretchées" ! : Tu tires chaque corde de 1 bon centimètre ou plus en direction opposée du fingerboard puis tu vérifie l'accordage de la corde: tant que l'accordage bouge après avoir tiré sur la corde, tu te réaccorde et tu retires sur la corde.

L'opération prend une bonne vingtaine de minutes pour faire les 6 cordes, mais ensuite ca ne bouge plus jamais: tous les pros font comme ça, c'est l'opération essentielle à faire lors du changement de cordes.
manu68
  • Special Méga utilisateur
Concernant les cordes, ce sont celle d'origine puisque j'ai la guitare depuis 2 semaines. Aucune idée concernant le bon ou mauvais montage.
si le doute persiste, je les changerai. J'ai un jeu neuf en reserve.

Sinon, mon probleme concerne en particulier la corde de sol.
si je l'accorde à vide au 440 (donc pas de probleme d'intonation à ce niveau puisque je ne joue pas de note), et bien je pense qu'elle sonne faux.
Il faux que je l'accorde un peu plus grave pour avoir un accord cordes à vide qui selon moi sonne juste.

Comme dit, j'enregistrerai et vous me donnerez votre avis si vous voulez bien.

Merci pour le conseil des case 5 et 9 . je vais regarder ça, ainsi que le stretch des cordes.
John_Mac_Rigole
manu68 a écrit :
…. à propos de l'accordage ….

En fait, il y a plusieurs choses qui peuvent influer sur l'accordage. Je vais essayer de faire une liste au pied levé:
(1)l'action (j'imagine que tu n'as pas relevé ton action à 1 cm, donc, c'est une fausse piste)
(2)un diapason mal réglé (avec une jazz box à chevalet flottant, c'est une piste très sérieuse)
(3)le fait que tu bend toi même pendant tes accords (c'est une vraie piste également)
(4)le fait que tu cramponnes ta guitare tellement fort que tu parviennes à contraindre le manche (possible également)
(5)Tu ne sais pas utiliser les mécaniques de tes guitares

Donc, il faut que tu fasses une petite introspection pour savoir d'où ça vient:

(2)prends ton accordeur et compare une note à vide avec l'armonique que tu obtiens à la 12 eme frette de la même corde.
(3)Et (4) essaye de tout lâcher et de plaquer un accord simple sans cramponner ni contraindre la guitare.
(5)Une guitare, ça s'accorde toujours en serrant les mécaniques. Donc, si tu trouves une corde trop aigüe, il faut que tu desserres ta mécanique vers le grave (environ 1/2 ton au dessous de ce qui te faudrait), puis que tu reviennes vers l'aigu sans jamais revenir en arrière.

Voilà. Je ne sais pas si tu identifies une piste dans ce que je viens d'énumérer, mais au delà de ça, je ne vois pas ce que ça peut être.
steph29
Pakyie a écrit :
... mais tout reste largement améliorable, et en tout premier chef mon placement rythmique qui subit des décrochages...

le placement rythmique : toujours un souci, surtout sur une base rythmique aussi difficile (mon avis). la basse n'est pas d'une grande aide. je crois reconnaître BandinaBox.
Sinon, plaquer un accord en plein milieu ça devrait être pas mal non ? (au lieu des singles notes).

Je pense que pour la musique, le processus doit être le même. Il faut s'être cassé les dents sur des choses réputées infaisables pour pouvoir avancer et conforter l'acquis existant. En tout cas, c'est ma façon de faire.

Bonjour John,

Je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, mais tout en me demandant si tu n'as pas raison quand même
Je m'explique :
Pendant des années j'ai essayé de jouer des solos super compliqués (guitar boogie, minor swing ou des trucs simples du même genre beaucoup trop rapides pour moi) sans jamais y arriver, forcément. Et du coup je mes suis dit que je n'arriverai jamais à faire un solo et je n'ai jamais vraiment persévéré.
J'ai eu la "révélation" que je pouvais m'y mettre le jour de notre rencontre. Tu te souviens, Jo m'a fait découvrir Band In The Box avec les gammes comme sur une tablature. Et comme j'ai trente ans de tablatures derrière moi, je n'ai pas eu trop de mal. Depuis je bosse la gamme Penta comme un malade et je commence vraiment à m'amuser. Mais en restant dans mes limites. J'ai même beaucoup moins de mal à trouver les notes pour n'importe quel morceau.
Alors quand tu dis qu'il faut se casser les dents, j'ai un doute. Mais en même temps je me dis que si je n'avais pas essayé ça ne me paraîtrait pas si facile aujourd'hui. Va savoir...

Cordialement

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Pendant des années j'ai essayé de jouer des solos super compliqués (guitar boogie, minor swing ou des trucs simples du même genre beaucoup trop rapides pour moi) sans jamais y arriver, forcément.

Je comprend ce que veux dire John, mais la grande majorité des gratteux amateurs que je rencontre sont dans le cas que tu décris Kaloo51.

Comme je l'ai dit, un mélange d'auto-indulgence ("je me débrouille à peu près sur minor swing...") et d'auto-flagellation ("je sais, je suis mauvais...") très courant qui aboutit au résultat que tu rencontres un paquet de mecs qui ont 15 ans de gratte dans les doigts et qui ne jouent pas *un seul truc* correctement.

Moi ma théorie à moi c'est que quel que soit son niveau on doit être capable de jouer parfaitement quand il le faut: quitte à jouer 10 fois moins de notes, quitte à jouer un accord toutes les 4 mesures. Mais jouer quelquechose en place, qui soit beau, qui ait du sens.

Si on ne s'astreint pas à ça, ben il y a de fortes chances que ca ne vienne jamais, comme on peut le constater chez pléthore de gratteux amateurs.
soopajeanmi a écrit :

Moi ma théorie à moi c'est que quel que soit son niveau on doit être capable de jouer parfaitement quand il le faut: quitte à jouer 10 fois moins de notes, quitte à jouer un accord toutes les 4 mesures. Mais jouer quelquechose en place, qui soit beau, qui ait du sens.

C'est à ça que je m'astreins maintenant. Non seulement c'est plus facile mais en plus j'y trouve un réel plaisir.

J-1 avant Ibanez
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Je vais tenter de suivre ça à la prochaine impro... Effectivement, comme disait jeanmi, souvent un n'importe quoi harmonique passera si on garde le rythme, qu'on le joue avec conviction... Et on le constate chez les "grands" (Sco, Martino, Metheny... to cite but a few). Mais ça n'est pas si simple que ça à faire ...
Euh ...
Excuse-moi, mais je comprends pas bien, là ... Tu sembles dire que parfois, ils jouent n'importe quoi ???
Ce sont des "monstres" (au sens : des musiciens extraordinaires) qui ont une science de l'harmonie telle qu'on peut avoir du mal à les suivre, parfois ... Cela dit, je ne pense pas qu'ils jouent n'importe quoi, bien au contraire
Soso®
yep je pense surtout a scofield qui sonne un peu "chelou" mais tout en restant cohérent... très loin d'avoir un jeu approximatif. ce sont des mecs qui ont une oreille très large mais surtout qui savent s'en servir !
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Adam Bopel
Ce sont surtout des musiciens qui (comme je l'ai écrit auparavant), en plus d'avoir un son original immédiatement identifiable (la marque des très grands, à mon avis), ont une science harmonique extraordinaire ...

En ce moment sur guitare électrique...