Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
manu68 a écrit :
Je l'ai utilisée pour mettre pratique mon travail avec la methode de mickey Baker (pour ceux qui connaissent)

J'ai cherché sur le net. Je ne saisi pas bien de quoi il s'agit ?
Si je reformule:
(1)Tu appliques une méthode de travail révélée par mickey Baker (de la même manière qu'on pourrait travailler la méthode CAGED ou autre) ?
(2)Tu t'inspires d'un livre du type "methode de guitare pour débutant", simplement pour apprendre et te perfectionner en guitare ?

Si c'est la réponse (1), en quoi consiste ladite méthode ?
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
j'ai pris le temps de réaliser 2 petits morceaux ce matin :

Bonjour,

Je crois que même si j'avais pris le temps je n'aurais pas réalisé ces petits morceaux... Surtout le matin

Pascal

J-2 avant Ibanez.
manu68
  • Special Méga utilisateur
Je travaille sur cette methode

http://www.amazon.fr/Mickey-Ba(...)r=8-2

tres dur, mais genial je trouve.
Il y a aussi un site web crée par des passionnés qui ajoute du support et des explication pour chaque lesson. Je filerai le lien.

sinon, j'ai crée un espace sur jazzmatrix.
Ma version de nuage doit pouvoir y être écoutée.

http://www.jazzmatrix.com/manu68

(Soundclick deconne chez moi à l'instant ou j'ecrit, donc impossible d'uploader là bas ma version de Nuages)

Comme ça vous pourrez tous critiquer !!!!
steph29
on l'entend bien ta version de Nuages je te rassure.
je ne me permets pas de critiquer, trop facile.

Un morceau pas si facile que cela finalement.
soopajeanmi
manu68 a écrit :
Je travaille sur cette methode

http://www.amazon.fr/Mickey-Ba(...)r=8-2

tres dur, mais genial je trouve.
Il y a aussi un site web crée par des passionnés qui ajoute du support et des explication pour chaque lesson. Je filerai le lien.

sinon, j'ai crée un espace sur jazzmatrix.
Ma version de nuage doit pouvoir y être écoutée.

http://www.jazzmatrix.com/manu68

(Soundclick deconne chez moi à l'instant ou j'ecrit, donc impossible d'uploader là bas ma version de Nuages)

Comme ça vous pourrez tous critiquer !!!!

Salut Manu,

Je vais être dur, mais j'ai beaucoup de mal avec cette version:
Ta gratte est pas bien accordée
Il y des accords bizarres dans ta grille (je reconnais pas nuages)
Le tempo est trop aléatoire
On est très loin de l'esprit du thème (nuages, réverie, cotonneux, mélancolique...)

Mon verdict: tu as choisi un thème beaucoup trop compliqué pour toi à ce stade, là tu luttes avec beaucoup trop d'éléments.

Tu nous postes un petit truc plus simple?
steph29
soopajeanmi a écrit :
Le tempo est trop aléatoire

allez hop, je rejoins JeanMi sur le côté hésitant .
je pense qu'il faut travailler uniquement les accords et les faire à la pompe. Puis après tu enchaines la mélodie.
manu68
  • Special Méga utilisateur
merci pour vos critiques les gars .
Je les trouve tres positives, car parfaitement justifiées.
C'est vrai que ce morceau est plus difficile qu'il n'y parait.
La guitare est difficile . Alors quand on debute , il est normal de ne pas être bon
La pire des erreurs serait au contraire de refuser de s'exposer aux critiques .

j'en tirerai des enseignements.

Je vous ferai bien entendu ma version de autumn leaves .
Pas si simple non plus , je trouve.
soopajeanmi
manu68 a écrit :
merci pour vos critiques les gars .
Je les trouve tres positives, car parfaitement justifiées.
C'est vrai que ce morceau est plus difficile qu'il n'y parait.
La guitare est difficile . Alors quand on debute , il est normal de ne pas être bon
La pire des erreurs serait au contraire de refuser de s'exposer aux critiques .

j'en tirerai des enseignements.

Je vous ferai bien entendu ma version de autumn leaves .
Pas si simple non plus , je trouve.

Un conseil vraiment perso, mais qui m'a été donné il y des années et qui m'a vraiment aidé: il faut séparer la pratique de la performance.

La pratique c'est tout le travail de découverte de l'instrument, de la théorie, des gammes, on essaye, on revient en arrière, ca sonne mal, on se trouve nul, on progresse petit à petit.

La performance, pour moi, c'est se situer 3 crans au dessous de ce que l'on peut faire et essayer de jouer quelquechose parfaitement, avec musicalité. C'est ça que je vais enregister ou que je vais mettre sur mon youtube: quitte à jouer des morceaux 3 fois moins compliqués que ce que je peux potentiellement jouer, je vais m'astreindre à jouer un morceau sur lequel je suis complètement à l'aise, sur lequel je peux m'exprimer.

Comme ça, en réécoutant ses "performances" enregistrées, on peut réellement juger de sa musicalité, sans se dire "ouaih, je fais des erreurs mais je suis pas encore bon, ca va venir". Si on s'accorde cette indulgence, on risque de continuer à jouer ces erreurs en imaginant que ca s'améliorera un jour.

Cette démarche n'est pas une question de niveau, je l'appliquais déja quand j'avais 7 mois de guitare dans les doigts.

C'est en accumulant de petites choses que l'on maitrise parfaitement que les réels progrès arrivent. Il faut faire très attention à l'auto-indulgence, de même qu'à l'auto-flagellation. Ni l'une ni l'autre ne font progresser.

Avis perso encore une fois.
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :

Un conseil vraiment perso, mais qui m'a été donné il y des années et qui m'a vraiment aidé: il faut séparer la pratique de la performance.
La pratique c'est tout le travail de découverte de l'instrument, de la théorie, des gammes, on essaye, on revient en arrière, ca sonne mal, on se trouve nul, on progresse petit à petit.
La performance, pour moi, c'est se situer 3 crans au dessous de ce que l'on peut faire et essayer de jouer quelquechose parfaitement, avec musicalité. C'est ça que je vais enregister ou que je vais mettre sur mon youtube: quitte à jouer des morceaux 3 fois moins compliqués que ce que je peux potentiellement jouer, je vais m'astreindre à jouer un morceau sur lequel je suis complètement à l'aise, sur lequel je peux m'exprimer.
Comme ça, en réécoutant ses "performances" enregistrées, on peut réellement juger de sa musicalité, sans se dire "ouaih, je fais des erreurs mais je suis pas encore bon, ca va venir". Si on s'accorde cette indulgence, on risque de continuer à jouer ces erreurs en imaginant que ca s'améliorera un jour.
Cette démarche n'est pas une question de niveau, je l'appliquais déja quand j'avais 7 mois de guitare dans les doigts.
C'est en accumulant de petites choses que l'on maitrise parfaitement que les réels progrès arrivent. Il faut faire très attention à l'auto-indulgence, de même qu'à l'auto-flagellation. Ni l'une ni l'autre ne font progresser.
Avis perso encore une fois.

Je suis EXACTEMENT du même avis !
Je rajouterai même, si je puis me permettre, et c'est un avis purement perso et subjectif :
D'abord bien faire les choses ... "simples" avant de vouloir comprendre et faire des choses plus compliquées. Exemple de mon expérience personnelle :
Erreure fréquente : partir dans l'apprentissage "hard" des théories des substitutions tritoniques ou chercher à jouer OUt en mineure mélodique, avant de connaitre ses gammes majeures et ses arpèges et d'être capable de jouer avec sur une grille.
ibane
  • Custom Top utilisateur
Manu68, moi j'ai reconnu ''Nuages'', morceau difficile contrairement à ce que l'on pourrait croire à la première écoute.
Tu devrais attaquer plus en douceur les accords et utiliser un métronome
pour la mise en place, c'est diaboliquement efficace.
Ne te décourage pas, persévère et tu t'amélioreras, (ce conseil est valable aussi pour moi-même)
lgda
  • Custom Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :

La performance, pour moi, c'est se situer 3 crans au dessous de ce que l'on peut faire et essayer de jouer quelquechose parfaitement, avec musicalité.

Très pertinent... et pas que dans la musique
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
Je vous trouve bien sévère avec Manu68, même si tout ce qui a été dit est vrai.

Pour mon cas, je ne suis pas là pour produire des CD ou vivre de la musique. C'est pour cela que je me permets de mettre en ligne même mes exercices. Tout ça participe d'un amusement et de la fierté d'en être arrivé là.

Pour moi toute publication est importante et permet précisément d'obtenir des conseils. L'éclairage que donnent les plus avancés d'entre nous est primordial parce qu'en général, la personne qui publie n'entend pas où est le problème... n'identifie pas la difficulté.

Quant à l'idée de "commencer par la base... faire les choses simples correctement avant de passer aux choses plus complexes", je ne suis que partiellement d'accord. Si j'avais attendu que mon fils parle correctement le français avant que je daigne lui prêter écoute, on ne serait encore que de vagues étrangers l'un pour l'autre. Il ne parle pas encore bien le français, mais hier, il était en train d'apprendre par coeur la définition du mot « homonyme ». ...Il apprend la notion d'homonymie en CE1, alors qu'il ne saura réellement l'utiliser que dans quelques années.

Je pense que pour la musique, le processus doit être le même. Il faut s'être cassé les dents sur des choses réputées infaisables pour pouvoir avancer et conforter l'acquis existant. En tout cas, c'est ma façon de faire.

Concernant Manu, j'espère qu'il nous fera un morceau « single notes » rapidement... pour qu'on puisse parler de choses simples qui amélioreront son jeu sans trop d'effort.

Good night !
Adam Bopel
ibane a écrit :
... Tu devrais attaquer plus en douceur les accords et utiliser un métronome
pour la mise en place, c'est diaboliquement efficace.
Ne te décourage pas, persévère et tu t'amélioreras, (ce conseil est valable aussi pour moi-même)
Ce conseil est valable pour nous tous !

Bel effort quand même, Manu (et très chouette photo sur ton profil)

En ce moment sur guitare électrique...