manu68 a écrit :
merci pour vos critiques les gars .
Je les trouve tres positives, car parfaitement justifiées.
C'est vrai que ce morceau est plus difficile qu'il n'y parait.
La guitare est difficile . Alors quand on debute , il est normal de ne pas être bon
La pire des erreurs serait au contraire de refuser de s'exposer aux critiques .
j'en tirerai des enseignements.
Je vous ferai bien entendu ma version de autumn leaves .
Pas si simple non plus , je trouve.
Un conseil vraiment perso, mais qui m'a été donné il y des années et qui m'a vraiment aidé: il faut séparer la pratique de la performance.
La pratique c'est tout le travail de découverte de l'instrument, de la théorie, des gammes, on essaye, on revient en arrière, ca sonne mal, on se trouve nul, on progresse petit à petit.
La performance, pour moi, c'est se situer 3 crans au dessous de ce que l'on peut faire et essayer de jouer quelquechose parfaitement, avec musicalité. C'est ça que je vais enregister ou que je vais mettre sur mon youtube: quitte à jouer des morceaux 3 fois moins compliqués que ce que je peux potentiellement jouer, je vais m'astreindre à jouer un morceau sur lequel je suis complètement à l'aise, sur lequel je peux m'exprimer.
Comme ça, en réécoutant ses "performances" enregistrées, on peut réellement juger de sa musicalité, sans se dire "ouaih, je fais des erreurs mais je suis pas encore bon, ca va venir". Si on s'accorde cette indulgence, on risque de continuer à jouer ces erreurs en imaginant que ca s'améliorera un jour.
Cette démarche n'est pas une question de niveau, je l'appliquais déja quand j'avais 7 mois de guitare dans les doigts.
C'est en accumulant de petites choses que l'on maitrise parfaitement que les réels progrès arrivent. Il faut faire très attention à l'auto-indulgence, de même qu'à l'auto-flagellation. Ni l'une ni l'autre ne font progresser.
Avis perso encore une fois.