Je voulais t'en parler lors de notre dernière entrevue, mais on était pris dans d'autres considérations...
J'ai entendu que tu jouais Manha de Carnaval. J'avais 14 ans quand j'ai appris ce morceau et je l'ai compris vers 38 ans
... et encore, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Dans la première phrase de Manha, combien trouve-t-on de II-V-I ?
Am7 -
Bm7b5 - E7 - Am7 -
Bm7b5 - E7 - Am7 -
Dm7 - G7 - Cmaj7 - Dbdim7
Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 -
Bm7b5 - E7 - Am7 -
Bm7b5 - E7 ...
En bleu et vert : les II-V-I en mineur
En rouge: les II-V-I en majeur
Tu vois, ça c'est une seule phrase d'une seule chanson que tu joues depuis longtemps.
Ceci me fait dire, qu'en connaitre un rayon sur cette "séquence" est primordial.
Tu parles de Sunny:
Am7 -
Gm7 - C9 - Fmaj7- B7 - E7 ....
Voilà pourquoi je m'intéresse tant à cette "séquence". Par contre, et là c'est un bon point pour JeanMi: Il n'y a pas que des II-V-I dans la vie d'un musicien, il y a des dizaines d'autres choses à intégrer... et notamment des choses plus simples et plus musicales.
Mais pour prendre le contrepied de cela, je pourrais prendre un élève et lui apprendre 3 chansons :
- Manha
- Autumn Leaves
- Europa
Ca nous prendrait un an à 25 euros la semaine, c'est génial pour le prof. Chiffre d'affaires annuel par élève : 1125 euros sur 40 semaines.
Ce qu'il faut comprendre c'est que ce sont les "même chansons" ! L'avantage, une fois que tu as compris l'harmonie de ces chansons, c'est que tu peux passer à ce qui fait la différence entre Carlos Santana et Joseph Kosma. ... Différences de timbre, différence de tempo, différence de placement du thème, différence d'intention...
Chacun à son avis sur la question et c'est très bien comme ça. Je vois d'ailleurs que JeanMi évoque le jeu de Pakyie. C'est aussi une autre façon d'aborder la musique. Pour finir, dans les vidéos de Benson, on voit bien que la théorie est là. Je ne sais plus dans quelle vidéo, il balance un truc dans le genre :" on ne peux pas mettre de b9 sur un I". (Je ne me souviens pas très bien ...)
Quand il dit cela, que fait-il ? Il "communique" comme Pat Martino (cf Milos) ? Il a compris une règle musicale ? Il l'a expérimenté en 1976 et il n'a su l'exprimer qu'en 1999 ?
A mon sens, je pense que "l'image d'Epinal du musicien virtuose qui ne connait pas la musique" est un mythe. N'en déplaise aux lorrains