Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Soso® a écrit :
et django


C'est le seul CD jazz guitare que j'avais. Alors qu'en cuivres et piano j'ai ce qu'il faut.

Citation:
sinon en ce moment je fais un peu de gratte, mais je me suis acheté un sax c'est mortel !


On m'en avait prêté un une paire de mois et j'ai vraiment pris mon pied avec. J'ai presque trouvé tout de suite comment "souffler" dedans. En fin de soirée, arrosée, je faisais même des impros accompagné par une guitare et tout le monde trouvait ça beau, mais très arrosée la soirée
Ça, c'est un futur cadeau que ma femme va me faire, mais elle ne le sait pas encore
Charlie Parker et Stan Getz n'ont qu'à bien se tenir

Citation:
en tout cas c'est super intéressant de chanter autrement qu'avec sa gratte


Chanter en jouant du saxo Ça, c'est balaize
Je plaisante, j'ai bien compris ce que tu veux dire

A+

Pascal
Biréli lagrène
Du sax, j'en ai fait plusieurs années. Alto d'abord, parce qu'étude classique.

Ensuite, Ténor...

J'adorais ce son, ce raport physique avec l'instrument. Mais bon, il faut choisir dans la vie, je n'ai pas assez de temps pour jouer de tout, sinon je serais également pianiste, batteur, chanteur, trompettiste...
Starstream
Salut les gars!
Aideriez vous un novice en formation?
je vous explique la situation:

Je prend des cours de jazz depuis quelques mois, car je trouve que c'est tres agréable a jouer et techniquement tres interressant. Je me régale, mon prof est super sympa, on avance bien car j'ai de bonnes notions en musique mais j'en apprend des tonnes a chaque fois. bref, je me régale, bien que je ne sache jouer que les bossas qu'il me donne et un blues classique avec quelques accords de transition.

Le probleme est que mon prof est parti un mois, et je m'emmerde vraiment maintenant a la guitare.
Il etait entrain de m'apprendre les accords de jazz, comme le G13 ect....
on avait fait toutes les positions classiques de G et de C.
j'imagine qu'il y a des positions en ré, en la et en mi?
J'aimerais bien que vous me donniez genre l'accord 7eme basique des autres positions et je trouverai les différents accords a partir de la , ca me ferait avancer, parceque un mois sans en apprendre c'est long.

Je vous demanderai peut etre d'autres trucs apres, histoire d'accelerer ce mois et de faire plaisir a mon prof.

Merci d'avance
Musicalement
Tof the F*up guy
Salut!!
Si vous avez un peut de temps, essayer le Princeton 65 Reverb ri, çà m'a paru assez potable pour du jazz

A+
Tophe
Invité
  • Invité
Starstream a écrit :

J'aimerais bien que vous me donniez genre l'accord 7eme basique des autres positions et je trouverai les différents accords a partir de la , ca me ferait avancer, parceque un mois sans en apprendre c'est long.


Bonjour,

Regarde en haut à gauche de la page de guitariste.com, il y a un lien marqué "les accords". Il te suffit de taper le nom et tu auras tout ce que tu voudras.

Bonne recherche

Pascal
soopajeanmi
Starstream a écrit :
Salut les gars!
Aideriez vous un novice en formation?
je vous explique la situation:

Je prend des cours de jazz depuis quelques mois, car je trouve que c'est tres agréable a jouer et techniquement tres interressant. Je me régale, mon prof est super sympa, on avance bien car j'ai de bonnes notions en musique mais j'en apprend des tonnes a chaque fois. bref, je me régale, bien que je ne sache jouer que les bossas qu'il me donne et un blues classique avec quelques accords de transition.

Le probleme est que mon prof est parti un mois, et je m'emmerde vraiment maintenant a la guitare.
Il etait entrain de m'apprendre les accords de jazz, comme le G13 ect....
on avait fait toutes les positions classiques de G et de C.
j'imagine qu'il y a des positions en ré, en la et en mi?
J'aimerais bien que vous me donniez genre l'accord 7eme basique des autres positions et je trouverai les différents accords a partir de la , ca me ferait avancer, parceque un mois sans en apprendre c'est long.

Je vous demanderai peut etre d'autres trucs apres, histoire d'accelerer ce mois et de faire plaisir a mon prof.

Merci d'avance
Musicalement


Apprend quelques bossa par toi-même, c'est le moyen le plus simple et le plus musical que j'ai trouvé pour apprendre les accords et l'harmonie jazz.

Sur ce site tu as une énorme liste de chanson, avec les diagrammes d'accord qui correspondent:

http://www.bossanovaguitar.com(...).html
John_Mac_Rigole
Oui, c'est vrai qu'on n'a pas été très accueillants avec Starstream, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris la question.

Allez, faisons amende honorable. Puisque tu t'embêtes, voilà un exercice :
Apprivoise la séquence suivante :
Am7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=2
D9
http://www.all-guitar-chords.c(...)9&v=1
Gmaj7
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Puis la séquence suivante :
Am11
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
D7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=4
Gmaj7
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Puis la séquence suivante :
Am7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=2
Abdim7 (substitution du D7)
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
Gmaj7
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Ecoute bien la couleur des suites d'accords.

Puis une fois que tu es familier avec les doigtés, regarde où se trouvent les tierces et les septièmes de ces accords.
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :
Oui, c'est vrai qu'on n'a pas été très accueillants avec Starstream, mais j'avoue que je n'ai pas bien compris la question.

Allez, faisons amende honorable. Puisque tu t'embêtes, voilà un exercice :
Apprivoise la séquence suivante :
Am7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=2
D9
http://www.all-guitar-chords.c(...)9&v=1
Gmaj7
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Puis la séquence suivante :
Am11
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
D7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=4
Gmaj7
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Puis la séquence suivante :
Am7
http://www.all-guitar-chords.c(...)7&v=2
Abdim7 (substitution du D7)
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get
Gmaj7
http://www.all-guitar-chords.c(...)t=Get

Ecoute bien la couleur des suites d'accords.

Puis une fois que tu es familier avec les doigtés, regarde où se trouvent les tierces et les septièmes de ces accords.


Ahh John, notre éternelle opposition doit faire sourire sur ce forum!

Ne vaut-il pas mieux apprendre des *chansons* que des séquences? Tu as regardé le site que j'ai conseillé? Les séquences que tu cites sont dans moult chansons présentes sur ce site. C'est quand même mieux de faire de la *musique* à un moment que de sempiternels exercices non?

Je sais que l'on n'est pas d'accord sur les fondements même de l'apprentissage. Je continuerai à proner la pratique de la musique, au travers des chansons et d'un vrai répertoire, encore et encore.

Amicalement Sir John !
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
Excellent ce site...

Merci Jean Mi... je ne connaissais pas... Ca va me permettre de bien bosser les accords tout ça !


Bosser le répertoire bossa a été pour moi le vrai déclic pour les accords jazz. Une fois que tu connais la quarantaine de standards fondamentaux de la bossa, tu es prêt pour à peu près n'importe quelle grille jazz.
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

Allez, faisons amende honorable. Puisque tu t'embêtes, voilà un exercice :


Ahh John, notre éternelle opposition doit faire sourire sur ce forum!

Amicalement Sir John !


Ça me fait effectivement sourire, mais pas moqueur le sourire.
Je trouve "votre éternelle opposition" enrichissante pour les autres. Et comme en plus c'est fait avec respect et sans engueulade... Continuez Messieurs
Perso je préfère apprendre en jouant des morceaux, mais est-ce la meilleure solution ? Ça fait quelques temps que je bosse les gammes penta et je ne suis pas sûr qu'en ne jouant que des solos connus j'aurais appris (et compris) le placement des notes sur le manche. Alors je suis très partagé sur la méthode à suivre. Peut être un mélange des deux
Sinon Jeanmi, ton site de Bossa, direct dans mes favoris.
Pour en revenir à mes cordes d'addario chromes tirant 11 : commandées vendredi matin, reçues hier matin (lundi), montées et essayées ce matin. Ma main gauche est ravie. J'arrive à jouer l'accompagnement de Sunny plus de trois fois de suite maintenant, sans choper des crampes. Je trouve juste que les 12-52 chromes XL avaient un son plus "velouté", je ne sais pas si je me fais comprendre.

A+

Pascal
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Perso je préfère apprendre en jouant des morceaux, mais est-ce la meilleure solution ?


C'est comme ça que Wes Montgomery, Joe Pass, George Benson, Pat Martino, Bireli Lagrene, Django Reinardt, Grant Green...ont appris.

Jouer d'abord, comprendre ensuite. Comme l'expliquent pas mal de pro jazz (cf.l'interview de Jimmy Bruno dans le dernier Guitar Player, ou l'excellente vidéo pédagogique de Chuck D'aliola) la théorie est venue *après* la musique, pas avant. Ce ne sont pas les intellectuels venus du conservatoire qui ont inventé le jazz ou la musique manouche, ce sont des musiciens qui *jouaient*.

A ce propos, et cela interessera notamment Pakye pour les approches "out", la vidéo de Chuck d'aliola vaut vraiment le détour. C'est excellent, je vous la conseille:

http://www.chuckdaloiamusic.com/id2.html
-Milos-
D'ailleurs c'est amusant de voir Pat Martino expliquer qu'il s'est vraiment intéressé à la théorie (aussi bien solfège qu'harmonie) pour communiquer plus facilement avec d'autres musiciens. Il s'est construit son univers & son langage bien avant à base de "repiquages" et d'observations qu'il a pu se faire sur des gammes, positions d'accord, etc...
Biréli lagrène
soopajeanmi a écrit :
kaloo51 a écrit :

Perso je préfère apprendre en jouant des morceaux, mais est-ce la meilleure solution ?


C'est comme ça que Wes Montgomery, Joe Pass, George Benson, Pat Martino, Bireli Lagrene, Django Reinardt, Grant Green...ont appris.

Jouer d'abord, comprendre ensuite.


En plus de jouer, c'est aussi en reprenant des albums entiers (Django pour Biréli, Pastorius pour Féraud, ...), chorus compris, qu'ils ont développés leur technique instrumentale.

Pas en faisant des exercices anti-musicaux...

La musique d'abord et avant tout, je suis tout d'accord avec Soopa.
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
...

Je voulais t'en parler lors de notre dernière entrevue, mais on était pris dans d'autres considérations...

J'ai entendu que tu jouais Manha de Carnaval. J'avais 14 ans quand j'ai appris ce morceau et je l'ai compris vers 38 ans ... et encore, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Dans la première phrase de Manha, combien trouve-t-on de II-V-I ?

Am7 - Bm7b5 - E7 - Am7 - Bm7b5 - E7 - Am7 - Dm7 - G7 - Cmaj7 - Dbdim7
Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7b5 - E7 - Am7 - Bm7b5 - E7 ...

En bleu et vert : les II-V-I en mineur
En rouge: les II-V-I en majeur

Tu vois, ça c'est une seule phrase d'une seule chanson que tu joues depuis longtemps.

Ceci me fait dire, qu'en connaitre un rayon sur cette "séquence" est primordial.

Tu parles de Sunny:
Am7 - Gm7 - C9 - Fmaj7- B7 - E7 ....

Voilà pourquoi je m'intéresse tant à cette "séquence". Par contre, et là c'est un bon point pour JeanMi: Il n'y a pas que des II-V-I dans la vie d'un musicien, il y a des dizaines d'autres choses à intégrer... et notamment des choses plus simples et plus musicales.

Mais pour prendre le contrepied de cela, je pourrais prendre un élève et lui apprendre 3 chansons :

- Manha
- Autumn Leaves
- Europa

Ca nous prendrait un an à 25 euros la semaine, c'est génial pour le prof. Chiffre d'affaires annuel par élève : 1125 euros sur 40 semaines.

Ce qu'il faut comprendre c'est que ce sont les "même chansons" ! L'avantage, une fois que tu as compris l'harmonie de ces chansons, c'est que tu peux passer à ce qui fait la différence entre Carlos Santana et Joseph Kosma. ... Différences de timbre, différence de tempo, différence de placement du thème, différence d'intention...

Chacun à son avis sur la question et c'est très bien comme ça. Je vois d'ailleurs que JeanMi évoque le jeu de Pakyie. C'est aussi une autre façon d'aborder la musique. Pour finir, dans les vidéos de Benson, on voit bien que la théorie est là. Je ne sais plus dans quelle vidéo, il balance un truc dans le genre :" on ne peux pas mettre de b9 sur un I". (Je ne me souviens pas très bien ...)
Quand il dit cela, que fait-il ? Il "communique" comme Pat Martino (cf Milos) ? Il a compris une règle musicale ? Il l'a expérimenté en 1976 et il n'a su l'exprimer qu'en 1999 ?
A mon sens, je pense que "l'image d'Epinal du musicien virtuose qui ne connait pas la musique" est un mythe. N'en déplaise aux lorrains
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Tu parles de Sunny:
Am7 - Gm7 - D9 - Fmaj7- B7 - E7 ....


Je pense que tu voulais plutot dire:
Am7 - Gm7 - C9 - Fmaj7 - B7 - E7

Moi je joue plutôt:
Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7

Et j'ai joué cette séquence pendant des années, dans d'innombrables bands et jam funk sans avoir besoin de comprendre que:

Em7b5 est une substitution de C9
Bm7b13 est une forme de B7altéré
Bb7 est la substitution tritonique de E7

Si j'avais du en passer par là j'aurais passé des années à me prendre la tête dans ma piaule, ou pire, j'aurais abandonné, alors que Sunny je me suis mis à la jouer au bout de 3 ans de gratte.

Ce que je veux souvent dire John, c'est que je comprend que les explications théoriques peuvent aider quelqu'un à l'esprit matheux et très cartésien comme le tien, mais je crains que dans beaucoup de cas elles ne découragent et elles ne bloquent les débutants qui n'ont pas le même gout pour les maths que toi (ou moi...).

Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7 ca sonne d'enfer, c'est la seule analyse que je faisais à l'époque!

C'est comme les filles. Faut y aller, on ne commence à comprendre que 20 ans après !

En ce moment sur guitare électrique...