John_Mac_Rigole a écrit :
Tu parles de Sunny:
Am7 -
Gm7 - D9 - Fmaj7- B7 - E7 ....
Je pense que tu voulais plutot dire:
Am7 - Gm7 - C9 - Fmaj7 - B7 - E7
Moi je joue plutôt:
Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7
Et j'ai joué cette séquence pendant des années, dans d'innombrables bands et jam funk sans avoir besoin de comprendre que:
Em7b5 est une substitution de C9
Bm7b13 est une forme de B7altéré
Bb7 est la substitution tritonique de E7
Si j'avais du en passer par là j'aurais passé des années à me prendre la tête dans ma piaule, ou pire, j'aurais abandonné, alors que Sunny je me suis mis à la jouer au bout de 3 ans de gratte.
Ce que je veux souvent dire John, c'est que je comprend que les explications théoriques peuvent aider quelqu'un à l'esprit matheux et très cartésien comme le tien, mais je crains que dans beaucoup de cas elles ne découragent et elles ne bloquent les débutants qui n'ont pas le même gout pour les maths que toi (ou moi...).
Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7 ca sonne d'enfer, c'est la seule analyse que je faisais à l'époque!
C'est comme les filles. Faut y aller, on ne commence à comprendre que 20 ans après !