Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
John_Mac_Rigole a écrit :

Tu parles de Sunny:
Am7 - Gm7 - D9 - Fmaj7- B7 - E7 ....

Je pense que tu voulais plutot dire:
Am7 - Gm7 - C9 - Fmaj7 - B7 - E7

Moi je joue plutôt:
Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7

Et j'ai joué cette séquence pendant des années, dans d'innombrables bands et jam funk sans avoir besoin de comprendre que:

Em7b5 est une substitution de C9
Bm7b13 est une forme de B7altéré
Bb7 est la substitution tritonique de E7

Si j'avais du en passer par là j'aurais passé des années à me prendre la tête dans ma piaule, ou pire, j'aurais abandonné, alors que Sunny je me suis mis à la jouer au bout de 3 ans de gratte.

Ce que je veux souvent dire John, c'est que je comprend que les explications théoriques peuvent aider quelqu'un à l'esprit matheux et très cartésien comme le tien, mais je crains que dans beaucoup de cas elles ne découragent et elles ne bloquent les débutants qui n'ont pas le même gout pour les maths que toi (ou moi...).

Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7 ca sonne d'enfer, c'est la seule analyse que je faisais à l'époque!

C'est comme les filles. Faut y aller, on ne commence à comprendre que 20 ans après !
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Tu parles de Sunny:
Am7 - Gm7 - D9 - Fmaj7- B7 - E7 ....

Oui, j'avais corrigé. Merci.
soopajeanmi a écrit :
Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7 ca sonne d'enfer, c'est la seule analyse que je faisais à l'époque!

L'un n'empêche pas l'autre.

Moi, je crois que sur le forum en général, je trouve beaucoup plus de gens bloqué sur des histoires de compréhension que sur des histoires de doigté ou de jouer fort avec son ampli et ses 17 pédales en série.

Ca me rappelle l'épisode d'explication avec Aubertignac (que je salue). Je lui dit de jouer penta majeur sur un accord majeur et il fait "whoaou". Je dirais que c'est juste appliquer une technique de base qui pourrait être connue de facto avant de savoir jouer un blues.

Une moto peut rouler sur une seule roue. Ca crée une tension intéressante pour le motard et les spectateurs. Cependant, une moto roule généralement sur 2 roues. Pourquoi apprendre à faire du wheeling avant de savoir faire rouler la moto sur 2 roues ?
soopajeanmi

Ca me rappelle l'épisode d'explication avec Aubertignac (que je salue). Je lui dit de jouer penta majeur sur un accord majeur et il fait "whoaou". Je dirais que c'est juste appliquer une technique de base qui pourrait être connue de facto avant de savoir jouer un blues.

Il aurait fait son homework au lieu de passer du temps sur le forum qu'il aurait rapidement trouvé cette technique tout seul. Au premier plan de BB King qu'on tente de repiquer on tombe dessus...

Ceux qui n'essayent pas n'y arriveront pas. Principe qui dépasse largement le cadre de la musique.

Une moto peut rouler sur une seule roue. Ca crée une tension intéressante pour le motard et les spectateurs. Cependant, une moto roule généralement sur 2 roues. Pourquoi apprendre à faire du wheeling avant de savoir faire rouler la moto sur 2 roues ?

Bon exemple le wheeling. Tu crois que ceux qui le font ont étudié la physique générale et quelle vecteur de force il fallait appliquer à leur mobile par rapport à son accélération à l'instant t...?
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Moi je joue plutôt:
Am7 - Em7b5 - Fmaj9 - Bm7b13 - Bb7

Et j'ai joué cette séquence pendant des années, dans d'innombrables bands et jam funk sans avoir besoin de comprendre que:

Em7b5 est une substitution de C9
Bm7b13 est une forme de B7altéré
Bb7 est la substitution tritonique de E7

Si j'avais du en passer par là j'aurais passé des années à me prendre la tête dans ma piaule, ou pire, j'aurais abandonné, alors que Sunny je me suis mis à la jouer au bout de 3 ans de gratte ...
Ouais ...
a) Est-ce que le fait d'essayer de comprendre certains concepts est forcément synonyme de se "prendre la tête" ?
b) cas personnel : pendant longtemps, très longtemps, j'ai appris des tas de grilles, renversements, progressions, cadences ... à la feuille, de manière assez ludique et sans outils théoriques ... Super ... Jusqu'au moment où j'ai arrêté de progresser, et où j'ai vu des potes qui maîtrisaient des concepts (que j'ai encore bien du mal à maîtriser), et qui jouent vraiment bien ... sans se prendre la tête ...

Je pense que les deux approches ne sont pas à opposer, mieux, qu'elles sont complémentaires
-Milos-
Adam Bopel a écrit :

Je pense que les deux approches ne sont pas à opposer, mieux, qu'elles sont complémentaires

Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Hop j'ai fait un petit essai de "blues bizarre fusionisant" avec le son "dumblesque" (sur le Fender SCXD) de soopajeanmi... Et c'est vrai que je trouve que ça le fait bien... J'ai peut-être un poil trop chargé en réverb', mais bon

Et puis, bien sûr c'est pakyiesque outre le coté dumble-ien... donc out (there, like the truth ) et joué sur ma dernière Custom77 (Robben Ford Like on pourrait dire... ce qui va pas mal pour ce genre de trucs )

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
Et puis, bien sûr c'est pakyiesque outre le coté dumble-ien... donc out (there, like the truth ) et joué sur ma dernière Custom77 (Robben Ford Like on pourrait dire... ce qui va pas mal pour ce genre de trucs )

Toujours aussi sympa
soopajeanmi
Pakyie a écrit :
Hop j'ai fait un petit essai de "blues bizarre fusionisant" avec le son "dumblesque" (sur le Fender SCXD) de soopajeanmi... Et c'est vrai que je trouve que ça le fait bien... J'ai peut-être un poil trop chargé en réverb', mais bon

Le son est très sympa Pakyie. Concernant le style Robben Ford (joueur que j'écoute de plus en plus, c'est peut-etre la 339...):

Il faudrait utiliser le micro bridge, le son Ford c'est énormément de medium (il vient des 70's après tout).

Tu remarqueras qu'il n'y a pratiquement aucune note tenue dans un solo de Ford, en conséquence il utilise très peu de vibrato.

Du coup il faut essayer de mettre plus d'intention dans le début et les fin de phrases, qui sont donc très marqués chez Ford. Les fins de phrases s'arrétent net chez lui.
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
merci a ceux qui font vivre ce thread..
Petite question
pourquoi les guitares eastman t peerless ne sont elles pas référencée en p.1
probléme de qualité ?
Pas assez répandu ?
autre ?
merci car j'envisage l'achat d'une peerless pour des sonorités jazzy.
Pakyie
  • Pakyie
pbxl a écrit :
Petite question
probléme de qualité ?
Pas assez répandu ?
autre ?

On en a pas mal parlé, De Vines (qui passe de temps à autres ici) a une peerless

Pas mal d'eastman aussi... mais c'est pas vraiment le même niveau.

Peerless c'est tout bon pour le prix, dans un genre industriel asiatique, finition superbe lutherie très convaincante.

Eastman c'est bien au dessus en lutherie, c'est du "fait main industriel". Mais la contrepartie de l'accès à ce genre de choses à pas cher, la finition etc. est assez aléatoire. Certaines sont nickel, d'autres pleines de bavures etc.

Pour la première page, j'avoue j'ai été assez débordé ces derniers (en fait depuis l'été dernier... mariage, déménagement, nouveau boulot avec beaucoup à faire et déplacements en pagaille) et j'ai donc lâché l'affaire dpuis pas mal de temps au niveau sommaire...

Mon MySpace... Jazz
Tof the F*up guy
pbxl a écrit :
Petite question
probléme de qualité ?
Pas assez répandu ?
autre ?

C'est du 17 pouces normalement, c'est aux "normes" pour une Jazzbox. Remarque qu'il y a que D'Aquisto et Benedetto qui fabrique (ait) des 16 pouces qui soit au top pour du Jazz.

Je dis comme çà hein!! Je trouve que la hot rod 52 Jazz ben donc, je tout sur puriste, mais je te fille la norme pour guitare Jazz, les guitares plus grosses sont pas mieux qu'une Tele
Tophe
pbxl
  • pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
merci
rem : j'ai une CS '52 avec humbucker en neck... mais elle n'a pas ce coté "boisé"
d'ou ma recherche...
j'ai entendu (d'accord sur YT) une peerless monarch et renaissance et j'ai trouvé qu'elles sonnaient pas mal .. du tout ..
Pakyie
  • Pakyie
Tof the F*up guy a écrit :
pbxl a écrit :
Petite question
probléme de qualité ?
Pas assez répandu ?
autre ?

C'est du 17 pouces normalement, c'est aux "normes" pour une Jazzbox. Remarque qu'il y a que D'Aquisto et Benedetto qui fabrique (ait) des 16 pouces qui soit au top pour du Jazz.

Je dis comme çà hein!! Je trouve que la hot rod 52 Jazz ben donc, je tout sur puriste, mais je te fille la norme pour guitare Jazz, les guitares plus grosses sont pas mieux qu'une Tele

Moooouaiiiiisss

tout le monde ou presque fait de la 16", de la 17" et même 18"... Au passage n'oublions pas Gibson, ça serait dommage

Quant à la télé bien sûr qu'on peut (et qu'on fait) du jazz avec... Comme d'ailleurs les Les Paul, les strat, les super strat, les 335 like et j'en passe...

D'ailleurs parler de "la norme" pour le jazz et la guitare jazz c'est un peu malvenu, je trouve... Et franchement selon le type de son/ de jazz qu'on veut, les "guitares plus grosses" sont mieux qu'une Tele (ou moins bien )

Bref...

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...