Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Tof the F*up guy a écrit :
pbxl a écrit :
merci a ceux qui font vivre ce thread..
Petite question
pourquoi les guitares eastman t peerless ne sont elles pas référencée en p.1
probléme de qualité ?
Pas assez répandu ?
autre ?
merci car j'envisage l'achat d'une peerless pour des sonorités jazzy.

C'est du 17 pouces normalement, c'est aux "normes" pour une Jazzbox. Remarque qu'il y a que D'Aquisto et Benedetto qui fabrique (ait) des 16 pouces qui soit au top pour du Jazz.

Je dis comme çà hein!! Je trouve que la hot rod 52 Jazz ben donc, je tout sur puriste, mais je te fille la norme pour guitare Jazz, les guitares plus grosses sont pas mieux qu'une Tele

Moooouaiiiiisss

tout le monde ou presque fait de la 16", de la 17" et même 18"... Au passage n'oublions pas Gibson, ça serait dommage

Quant à la télé bien sûr qu'on peut (et qu'on fait) du jazz avec... Comme d'ailleurs les Les Paul, les strat, les super strat, les 335 like et j'en passe...

D'ailleurs parler de "la norme" pour le jazz et la guitare jazz c'est un peu malvenu, je trouve... Et franchement selon le type de son/ de jazz qu'on veut, les "guitares plus grosses" sont mieux qu'une Tele (ou moins bien )

Bref...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Invité
soopajeanmi a écrit :
kaloo51 a écrit :

Perso je préfère apprendre en jouant des morceaux, mais est-ce la meilleure solution ?

C'est comme ça que Wes Montgomery, Joe Pass, George Benson, Pat Martino, Bireli Lagrene, Django Reinardt, Grant Green...ont appris.

Ça me va très bien tout ça ! Mais, je ne m'appelle ni Wes, ni Joe, ni ...
35 ans de guitare derrière moi et le niveau n'est pas là. J'ai un gamin qui a appris tout seul dans sa chambre et qui joue 100 fois mieux que moi au bout de 10 ans. Tout le monde n'a pas la même facilité, un don (un bien grand mot) peut être...

John_Mac_Rigole a écrit :

J'ai entendu que tu jouais Manha de Carnaval. J'avais 14 ans quand j'ai appris ce morceau et je l'ai compris vers 38 ans ... et encore, je ne suis pas sur d'avoir tout compris.

Et bien tu vois, moi je ne l'ai toujours pas compris du tout. Les tabs de picking c'est bien quand on ne connait pas le solfège. Mais s'il n'y a personne à côté pour expliquer un minimum...

En résumé, je préfère de loin la théorie de Jean-mi, mais dans MON cas elle ne m'a pas permis de progresser, à me rendre "autonome".
Donc, si je pouvais tout reprendre à zéro, je pendrais 2 profs, John et Jean-mi

Pakyie :

Bonne journée

Pascal
John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :

Oui, oui, pas de problème, on va te donner des cours, et en même temps, en plus
Invité
  • Invité
John_Mac_Rigole a écrit :
kaloo51 a écrit :

Oui, oui, pas de problème, on va te donner des cours, et en même temps, en plus

Oups ! J'ai mon doigt qui a ripé, ce n'est pas "pendrais", mais prendrais
Remarque, si tu as la version cuir, chaines et fouet...
Bon, ok, je
lgda
  • lgda
  • Custom Méga utilisateur
pbxl a écrit :
merci a ceux qui font vivre ce thread..
Petite question
pourquoi les guitares eastman t peerless ne sont elles pas référencée en p.1
probléme de qualité ?
Pas assez répandu ?
autre ?
merci car j'envisage l'achat d'une peerless pour des sonorités jazzy.

C'est aussi que le sujet a un peu dérivé, et qu'on parle plus de pratique du jazz que des guitares elles mêmes maintenant.
Il serait peut-être sympa de s'y remettre : que les nouveaux possésseurs fassent des revues de leurs guitares
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Thommorrison
Ceci dit le fait que ce topic est dérivé de cette manière est selon moi plutôt une bonne chose :
- Nous avons maintenant un vrai faux forum de guitare Jazz où il fait bon vivre.
- Tout se passe toujours dans la bonne humeur avec un partage des opinions et des expériences constructif
- Le tout sans toutefois être réellement hors-sujet quand ça parle toujours de guitare jazz que se soit matériel ou pratique !

Enfin ce n'est que mon avis, et je suis heureux ici !

jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Salut les Louis,

je bosse tellement la musique que je n'ai plus le temps de poster ....
j'ai un atelier Jazz avec d'autres zicos tous les mardi soir encadré par un pro, et nous avons monté un répertoire en parallèle avec le bassiste et le pianiste ; tout en finesse :

Footprints
So What
Full House
Nostalgia in time square
Interplay
Work song
Afro Blue
Jordu

J'ai aussi fait un stage Jazz de 3 jour avec 8 heures de musique par jour ! c'était crevant mais définitivement indispensable ! au menu :
Stolen Moments
Straight no chaser
Silver's serenade
The way you look tonight

et du coup je jazzifie avec ma nouvelle solid Body ... et ça marche très bien. Moi de toute façon du moment qu'il y a des frettes et des cordes ça me va !

Pour le phrasé jazz et bien je dois avouer que ça commence à bien venir, puisque j'arrive à prendre du plaisir à jouer sur les morceaux cité sus-ditement !
Le travail de fond sur les arpèges et les gammes y est pour beaucoup !
Je prends toujours plaisir à vous lire, même si je ne poste pas !
A biengtot!
Jazzm@ster
jeffroi a écrit :
Salut les Louis,

je bosse tellement la musique que je n'ai plus le temps de poster ....
j'ai un atelier Jazz avec d'autres zicos tous les mardi soir encadré par un pro, et nous avons monté un répertoire en parallèle avec le bassiste et le pianiste ; tout en finesse :

Footprints
So What
Full House
Nostalgia in time square
Interplay
Work song
Afro Blue
Jordu

J'ai aussi fait un stage Jazz de 3 jour avec 8 heures de musique par jour ! c'était crevant mais définitivement indispensable ! au menu :
Stolen Moments
Straight no chaser
Silver's serenade
The way you look tonight

et du coup je jazzifie avec ma nouvelle solid Body ... et ça marche très bien. Moi de toute façon du moment qu'il y a des frettes et des cordes ça me va !

Pour le phrasé jazz et bien je dois avouer que ça commence à bien venir, puisque j'arrive à prendre du plaisir à jouer sur les morceaux cité sus-ditement !
Le travail de fond sur les arpèges et les gammes y est pour beaucoup !
Je prends toujours plaisir à vous lire, même si je ne poste pas !
A biengtot!

ouais enfin t'as pas pris le pire morceau de bois pour soutenir les frettes et les cordes
Adam Bopel
Tu n'aurais pas des petits samples à nous faire écouter, histoire d'entendre ce que "donne" ta superbe guitare ?
alt125
  • alt125
  • Special Total utilisateur
Si vous aimez les belles guitares, une petite visite s'impose le samedi 21 mars au "Belgium Guitar Show" à Affligem

Pour ma part, j'y exposerai quelques belles archtops, Gibson Super 400, L5, L7, Guild, de 1947 à 1978...
"It don’t mean a thing if it aint got that swing!"
Si vous souhaitez reparler de guitares, j'ai pour ma part une Yamaha AEX 1500. Je ne crois pas l'avoir vue dans les diverses pages du sujet que l'ai lues. (Ok, je n'ai pas lu les 1400 pages en intégralité).

Elle possède outre un mini humbucker flottant, un micro piezzo dans le chevalet. Je ne me sers pas de celui-ci car je joue dans un peavey Classic 30 et je trouve le piezzo dans le classic 30 plutôt agressif.

Cela dit, j'ai à la maison depuis 10 jours un Fender Super Champ XD et découvre le piezzo sur le canal 2, voicing 16 : c'est très nouveau pour moi et me fait utiliser le piezzo de la Yamaha. J'adore en fait ! Va falloir que je choisisse car je ne vais pas garder 2 amplis... Pour l'instant, ma préférence va au son clair du Peavey, mais je dois encore faire mûrir ça et me séparerait d'un des 2 à partir de ce week end.

Pour plus d'infos sur le son, hum, j'ai peu d'éléments de comparaison car je n'ai que très peu joué sur demi caisse. Au départ, je la voulais pour un son super feutré, mais elle le fait moins qu'une Epiphone emperor par exemple. Cela dit, c'est la seule électrique qu'il me reste : j'ai passé mon Epiphone les paul à un collègue.

Bien sûr, la Yamaha a un son plus "rond" que la Les Paul.

Ce que je n'ai pas exploré à fond : le signal du mini Humbucker flottant passe par le préampli du piezzo. Est-il affecté (transformé en mieux ou en moins bien) ?
En tout cas, lorsque la pile est morte, on n'a plus de son du tout et ça c'est pas top... En revanche, le fait de toucher au potard de volume (qui règle le volume global de la guitare, et donc piezzo ou pick-up ou les 2) ne modifie pas le son comme il le faisait sur la Les Paul.

Du point de vue des finitions, c'est impec !

Franchement, cette guitare est meilleure que mon niveau (si ça veut dire quelque chose), mais je sentais après un an les quelques petits défauts de l'Epiphone. Je les sens encore plus depuis que j'ai la Yamaha !

Pour les photos, c'est la même que celle là : https://www.guitariste.com/for(...).html

Cela dit, je suis tout autant intéressé (voire plus) de vous lire sur le jeu du jazz que sur le matos uniquement !
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Et deux samples avec une solidbody et du crunch. Ma custom77 LFL... Deux "blues" très différents... Et pourtant, même guitare, même voicing (le 11 toujours)

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi

et

('tain, 4 minutes sur 1 seul accord c'est chaud )
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Invité
  • Invité
Pakyie a écrit :
Et deux samples avec une solidbody et du crunch. Ma custom77 LFL... Deux "blues" très différents... Et pourtant, même guitare, même voicing (le 11 toujours)
et
('tain, 4 minutes sur 1 seul accord c'est chaud )

Ce qui m'énerve le plus c'est la vitesse à laquelle tu sors tes morceaux alors que j'en suis toujours à bosser le même
Et pourtant je bosse...
Je t'écoute toujours avec plaisir
Pendant que je suis là, et désolé pour ceux qui connaissent déjà, un site que j'ai trouvé en commandant un CD : http://www.oldies.com/collecti(...).html
Il y a un choix... et pas que pour Jazz guitare.

A+

Pascal
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Pakyie a écrit :
superbe la suhr... très sympa en transblack comme ça.
C'est quoi les micros ?

Merci ! les micros sont deux Suhr SSV, j'essayerai les samples pour vous donner une idée

En ce moment sur guitare électrique...