Voilà ce que je pense de la situation. Comme beaucoup d'entre nous, dans bien d'autres domaines que la musique, tu te heurtes au problème de la double ignorance. Prenons un exemple simple.
- "Je veux devenir préfet."
Si tu ne sais pas que 95% des préfets sont issus de l'ENA, tu commences déjà mal.
Mais, si tu ne sais pas qu'avoir un bac+3 est une des conditions d'admissibilité à l'ENA... etc...etc...
Pour le jazz, il en est de même. Poser toi-même les jalons est assez compliqué, parce que finalement, tu ne sais pas quel jalon poser à quel endroit et surtout, tu ne sais généralement pas où tout ça va te mener.
Combien de fois j'ai entendu des personnes bien intentionnées dire qu'elles allaient apprendre la musique modale pour jouer du jazz. Combien de fois nous avons entendu des gens à la recherche de grosses Gibson « parce qu'elle ont un son jazz »... alors qu'il s'agit de la cerise sur le gâteau, pas de la recette du gâteau.
J'ai été contacté récemment par une personne qui avait l'air de dire que son prof lui faisait apprendre l'ensemble des arpèges sur tout le manche. Honnêtement, si l'élève parvient à ingurgiter ça en une semaine, c'est très bien, mais franchement, ça semble hallucinant de payer huit cours d'affiliée pour apprendre des positions que tu ne joueras jamais.
Je dirais donc qu'il faut allier principes, méthode, et réalité.
Principe 1: En jazz, il est commun de faire des arpèges.
Principe 2: Il est assez rare qu'un arpège se suffise à lui même. En général, un arpège débouche sur quelque chose.
Principe 3: L'arpège donnant de l'ampleur à mon discours... finir un arpège par un chromatisme devrait amener une tension intéressante.
La méthode: Je prends des positions d'accords classiques et j'expérimente 2 ou 3 types d'arpèges autour de cet accord. Pour l'exercice, je finis systématiquement par un chromatisme (ou des notes très rapprochées qui contrastent avec l'arpège).
Si je prends un Cmaj7 à la troisième fret, voilà ce qu'on pourrait expérimenter :
---------------------------------------
-------------------3--2--1----------------
--------------4-------------------------
------2---5------------------------------
---3------------------------------------
ou
----------------------4--2--3----------------
-----------------4-------------------------
--------2---5------------------------------
-2--3------------------------------------
ou si on suit une séquence Cmaj7 suivi d'un A7
------------------------5-4-3--2--------
-------------------4--------------------
--------2-----5--------------------------
----3-----------------------------------
Voilà. Si je te montre ça, c'est que c'est pas innocent vis à vis de CAGED. Quand tu sais où se trouve ta tonique, la tierce, la quinte et la septième de ton accord, ça va quand même tout de suite mieux pour faire un arpège.
Si on prends le troisième exemple que je t'ai donné, je peux l'expliquer comme ceci : Tonique , tierce, quinte, septième majeure, tonique (à l'octave), puis chromatisme vers la tierce du A7.
Par contre, ce qu'on peut reprocher à CAGED c'est que les accords qui sont produits par ce biais sont plutôt folk et pas trop jazz. Je m'explique :
Que dit CAGED ? CAGED dit que si tu connais très bien ton accord de E en bout de manche, tu sauras le transposer en barré sur les 12 autres frets. Autrement dit, si je connais l'accord de E :
0
0
1
2
2
0
Je connais alors l'accord de E7
0
0
1
0
2
0
ou pire encore
0
3
1
0
2
0
et donc je peux le transposer à la cinquième case pour en faire un A7:
5
8
6
5
7
5
Franchement, je A7 que je viens de produire est dur à faire sonner en jazz. C'est assez inattendu de faire sonner cette septième très aigüe et de lui rajouter une tonique au dessus. L'accord qu'on attendrait d'un guitariste de jazz serait plutôt celui ci :
x
5
6
5
x
5
Voilà, je vais être obligé d'abréger, parce que j'ai aussi des obligations. Pour conclure, CAGED est probablement un des meilleurs outils pour « savoir où sont les notes ». Cependant, je dirais que j'ai plutôt tendance à utiliser CAGED pour le solo que pour l'accompagnement.
Pour les autres principes et les autres méthodes, il faut commencer par poser une questions ici, et il y aura plein d'âmes charitables pour te donner un avis.