Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jeffroi
  • jeffroi
  • Special Supra utilisateur
Biréli lagrène a écrit :

- Prendre des cours avec un vrai prof arriver avec des questions, avoir déjà reflechi a ce que tu veux améliorer, travailler. Pas besoin de prendre des années de cours, mais quelques cours ponctuels, sur un besoin bien ciblé t'aidera à passer des caps.

Ah oui effectivement c'etait plutot ça le point essentiel d'ailleurs !! comme quoi je ne suis qu'un ingrat, moi qui doit tout à mes 2 profs ! En passant, mieux vaut selon moi un prof de jazz, c'est à dire un musicien professionnel qui tourne dans le jazz (il y en a plein les conservatoires) qui t'emmènera direct sur les exercices efficaces, selon moi.
tsolight
voici mon essai timide d'impro sur du "modal" en 6/8, vu que je débute en jazz je serais ravi d'entendre vos critiques et conseils

sachant que je suis completement autodidacte et je ne sais pas où
et ce que jouent les musiciens sur le backing-track et je ne sais pas non plus ce que je joue moi ni où

http://drop.io/hidden/7fymx9pe(...)tNi04
John_Mac_Rigole
jeffroi a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :
Nouveau titre : All Blues
http://soundclick.com/share?so(...)24307
Ma pomme à la basse fretless, à l'accompagnement et au chorus.

Salut,
en ce qui me concerne, ce qui me saute au oreilles, c'est que j'ai l'impression que tu joues la rythmique "devant" le tempo, alors que pour moi la rythmique doit plutot être "laid Back", un peu derrière. Tu corriges à la fin d'ailleurs ...

Ta remarque est très interessante parce que, précisément, si j'ai ce défaut, c'est parce que je ne l'entends pas quand je joue. Donc, je vais essayer de me concentrer sur ces points de placement.
John_Mac_Rigole
tsolight a écrit :
voici mon essai timide d'impro sur du "modal" en 6/8, vu que je débute en jazz je serais ravi d'entendre vos critiques et conseils

et ce que jouent les musiciens sur le backing-track et je ne sais pas non plus ce que je joue moi

Salut,
j'ai un sentiment mitigé sur ce que j'entends là.
1/ Tu es beaucoup moins débutant que tu le laisses supposer.
2/ Je trouve ce morceau totalement plat. Disons que je ne comprends pas le morceau lui même.
3/ Je me demande quelle est la part de l'illusion dans ton jeu. C'est à dire que si on prends un des morceaux les plus simples qu'on trouve dans la sphère jazz (Autumn leaves, besame mucho, fly me to the moon), que seras tu capable de sortir ?
4/ C'est très bien quand même
5/ Ton son et ton touché ne sont pas loin de la perfection.

Donc, je vais faire comme à la nouvelle star : "t'as pas une chanson en français ?".
Swing 39
tsolight a écrit :

et ce que jouent les musiciens sur le backing-track et je ne sais pas non plus ce que je joue moi ni où

C'est beau : on dirait du Grant Green

J'adore ce son

PS: Bonjour à tout le Jazz-club
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
tsolight a écrit :

He ben John ! c'est un "bête" Blues en 6/4, 6/8, 3/3 (je fais pas encore la différence )
TSOLIght, techniquement t'es au top, t'as plus qu'a apprendre à faire sonner les changements d'accords et les tensions pour être au top. Tu restes trop sur une même gamme, tu peux faire des substitution d'arpèges, jouer mineur mélodique sur les V (ya que ça en plus !) bref varier les couleurs de tes phrases ...
mais bon, comme tu joues c'est très bien aussi mais vu la rythmique qu'il y a derrière, tu peux vraiment faire des trucs sympa

Je veux bien ton BT pour m'entrainer
tsolight

Salut,
j'ai un sentiment mitigé sur ce que j'entends là.
1/ Tu es beaucoup moins débutant que tu le laisses supposer.
2/ Je trouve ce morceau totalement plat. Disons que je ne comprends pas le morceau lui même.
3/ Je me demande quelle est la part de l'illusion dans ton jeu. C'est à dire que si on prends un des morceaux les plus simples qu'on trouve dans la sphère jazz (Autumn leaves, besame mucho, fly me to the moon), que seras tu capable de sortir ?
4/ C'est très bien quand même
5/ Ton son et ton touché ne sont pas loin de la perfection.

Donc, je vais faire comme à la nouvelle star : "t'as pas une chanson en français ?".

merci. en fait, toute mon "école" de guitare est basée (malheureusement) en blues/funk, donc forcement tres réstreint en cette maudite pentatonique, c'est donc dans le but d'essayer d'en sortir de celleci que je fais ces essais. C'est dificile, car je suis obligé de le faire a l'oreille et forcement en m'emellant les pinceaux. Je vais donc essayer d'apprendre les grilles et je suis tres interressé par en faire quelquechose avec ces standards de jazz que tu as suggeré. Je suis également assez fasciné par ce que font Wes et Georges Benson.

Swing 39 a écrit :

J'adore ce son

houla, je suis bien trop loin de ça encore.

jeffroi a écrit :

He ben John ! c'est un "bête" Blues en 6/4, 6/8, 3/3 (je fais pas encore la différence )
TSOLIght, techniquement t'es au top, t'as plus qu'a apprendre à faire sonner les changements d'accords et les tensions pour être au top. Tu restes trop sur une même gamme, tu peux faire des substitution d'arpèges, jouer mineur mélodique sur les V (ya que ça en plus !) bref varier les couleurs de tes phrases ...
mais bon, comme tu joues c'est très bien aussi mais vu la rythmique qu'il y a derrière, tu peux vraiment faire des trucs sympa

Je veux bien ton BT pour m'entrainer

je te remercie, mais je reste modeste sur moi meme et je peux affirmer que je suis bien loin encore d'etre "au top" De plus, tu confirmes exactement ma propre "auto critique" quand tu dis que je reste trop sur une même gamme, c'est donc un véritable probleme majeur pour moi , et je te remercie également pour ces conseils techniques et les directions dans les quelles je dois me diriger pour apprendre, je vais essayer donc de rechercher ces methodes de changements d'accords, faire des substitutions d'arpeges et jouer mineur mélodique sur le V et de varier les couleurs de mes phrases. Etant autodidacte, je suis donc un cancre complet en theorie musicale et j'ai vraiement TRES PEU de patience a me forcer de les apprendre , car , poussé par la volonté et la perceverance, je veux tout de suite y arriver droit au resultat final en étant parfait, et le plus rapidement possible biensur

le backing track:

http://www.jamtracks.ru/mpjam/(...)8.mp3
soopajeanmi

Ta remarque est très interessante parce que, précisément, si j'ai ce défaut, c'est parce que je ne l'entends pas quand je joue. Donc, je vais essayer de me concentrer sur ces points de placement.

C'est la piste de batterie qui ne va pas John. C'est un 3/4 shuffle avec ce coup de caisse claire qui ne va pas du tout, il faut un 3/4 "jazz" sans enclumage de caisse claire (le temps se marque à la ride et la caisse claire sert à mettre des accents syncopés de temps en temps).

Compare par rapport à cette version de Benson, proche de ton tempo: http://www.deezer.com/track/341729
soopajeanmi
tsolight a écrit :

C'est une des contributions les plus en place qu'il y ait eu sur ce forum. Ton son de gratte est absolument magnifique: c'est quelle gratte?

Bon je trouve la grille un peu chiante, donc difficile d'etre inventif pendant 4 mn: cela dit, même si tu ne connais beaucoup de gammes je trouve que tu pourrais largement plus utiliser des motifs mélodiques en les développant ainsi que plus de répetitions. Il faut que ton solo soit une conversation qui mène quelque part. Tu devrais commencer moins au taquet et garder un peu de munition pour faire monter la sauce.
Swing 39
tsolight a écrit :

Swing 39 a écrit :

J'adore ce son

houla, je suis bien trop loin de ça encore.

En tout cas c'est à lui que ça m'a fait penser dés les 1ères notes, dans le style comme dans le son

Je vois qu'on a pas mal de points communs, hormis ton niveau bien meilleur que le mien : je suis moi aussi fan de Benson et de Wes, ...et j'en suis aussi au stade difficile du "dépassement de la penta" (on dirait le nom d'une étape de montagne au tour de France ^^)
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

C'est la piste de batterie qui ne va pas John. C'est un 3/4 shuffle avec ce coup de caisse claire qui ne va pas du tout, il faut un 3/4 "jazz" sans enclumage de caisse claire (le temps se marque à la ride et la caisse claire sert à mettre des accents syncopés de temps en temps).

J'ai encore beaucoup de choses à apprendre
tsolight
soopajeanmi a écrit :

C'est une des contributions les plus en place qu'il y ait eu sur ce forum. Ton son de gratte est absolument magnifique: c'est quelle gratte?

Bon je trouve la grille un peu chiante, donc difficile d'etre inventif pendant 4 mn: cela dit, même si tu ne connais beaucoup de gammes je trouve que tu pourrais largement plus utiliser des motifs mélodiques en les développant ainsi que plus de répetitions. Il faut que ton solo soit une conversation qui mène quelque part. Tu devrais commencer moins au taquet et garder un peu de munition pour faire monter la sauce.

C'est une Gibson ES-175 de 1991, un modèle avec dos en acajou. Pour moi, c'est l'une des meilleures guitares que je n'ai jamais eu.. elle exprime mes phrasés avec une precision inouie et surtout avec le son magique qui va avec, il y a pas photo

je te remercie pour tes conseils, je tiendrais compte de tout cela et les metterrais en application pendant mes exercices.
tsolight
Swing 39 a écrit :

En tout cas c'est à lui que ça m'a fait penser dés les 1ères notes, dans le style comme dans le son

Je vois qu'on a pas mal de points communs, hormis ton niveau bien meilleur que le mien : je suis moi aussi fan de Benson et de Wes, ...et j'en suis aussi au stade difficile du "dépassement de la penta" (on dirait le nom d'une étape de montagne au tour de France ^^)

oui , je vois exactement ce que tu veux dire. Mais, t'inquietes.. car j'ai moi même etait decouragé au début , c'etait comme dans la jungle.. du pur méli-melo on se demande ou ça se passe etc.. puis, avec un peu de preceverance, ça vient tout seul.. petit à petit, mais il faut vraiement insister., pas vraiement facile..
De Vines
tsolight a écrit :

C'est une Gibson ES-175 de 1991, un modèle avec dos en acajou. Pour moi, c'est l'une des meilleures guitares que je n'ai jamais eu.. elle exprime mes phrasés avec une precision inouie et surtout avec le son magique qui va avec, il y a pas photo

je te remercie pour tes conseils, je tiendrais compte de tout cela et les metterrais en application pendant mes exercices.

Elles est donc comme la mienne, une de 1989 avec le dos et les éclisses
en acajou. La mienne est blonde.
Jusqu'au moment oû je me suis acheté une L5, je la trouvais la meilleure,
mais par après, j'ai rapidement changé d'idée.
La L5 a un grain et un son boisé inimitable, selon mes oreilles bien sur...
Et en plus, avec son diapason de 25,5, c'est plus adapté pour du Chord Melody.
Cela étant dit, la 175 demeure un excellent instrument, y'a pas de doute.

Il y a des photos de ces guitares sur mon site web, si cela t'intéresse
et plusieurs samples aussi.

Bravo pour ton sample

En ce moment sur guitare électrique...