Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Milos-
lgda a écrit :

Mais c'est pas du tout un son "d'ArchTop Jazz"...

Ah ça c'est sûr Je sais pas elle a un côté crin crin qui me botte . Mais me concernant ce ne serait pas raisonnable de craquer je m'en lasserai vite, elle fait trop "jouet".
grosloup
Je vous remercie tous pour vos opinions.

Au final, je me dis qu'effectivement, j'ai peut être perdu un peu de vue le fait que si j'avais acheté cette Ibanez, c'était car je ne lui trouvais aucune concurrente à son prix... Je devrai donc peut être pas la vendre... mais c'est elle ou une autre Ibanez, une électrique, qui pour le coup, sans être un modèle collector, a une réelle personnalité et une certaine rareté donc ça me ferait un peu chier...

Or en l'état actuel, je ne me vois pas trop investir plus que 600/700 euros donc peut être que je fais fausse route...

Des Eastman d'occaze à ce prix ça doit pas courir les rues non plus (la 805 classic arrghhh.... ), donc je vais guetter un peu l'occaze et surtout essayer d'aller à Pigalle essayer un max de grattes pour mieux connaître le marché.

En tout cas merci pour vos interventions, ça m'a remis un peu les idées en place (ou au contraire ça m'a donné plein d'autres idées.... )
lgda
  • Custom Méga utilisateur
grosloup a écrit :
Des Eastman d'occaze à ce prix ça doit pas courir les rues non plus (la 805 classic arrghhh.... )

Nous sommes plusieurs à avoir acheté (entre Décembre et Mars), des Eastman à ce prix.
Le record : une 910 pour 700 €
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
lgda
Je te l'ai dit : en Grande Bretagne, le taux de la Livre est avantageux pour nous... tant que c'est la crise...
grosloup
Bon je reviens de ma petite ballade, j'ai essayé quelques guitares, notamment la fameuse Godin, en revanche, je n'ai pas trouvé Eastman là où je suis passé.
Concernant la Godin, je rejoint globalement vos avis. Perso le type de son produit, très rétro, m'a plutôt intéressé, mais la qualité... pas assez boisé, manquait un peu de richesse.

J'ai essayé une superbe hofner également mais malheureusement, pas du tout dans mon budget.

lgda a écrit :
Je te l'ai dit : en Grande Bretagne, le taux de la Livre est avantageux pour nous... tant que c'est la crise...

J'avais bien noté mais mes premières recherches sur Ebay.uk n'aboutissent qu'à des modèles à 1000 £ ou plus, et je n'en trouve pas sur les sites anglais sur lesquels je vais d'habitude.
Mais ce n'est que le début de mes recherches...
lgda
Avec un peu de patience... les bonnes affaires sur eBay... c'est pas tous les jours
jojolapin4
Bonjour

je me demande comment peut-on faire pour se mettre un peu au jazz doucement lorsque l'on ne connait pas grand chose à l'harmonie, et que l'on ne tâte vraiment que la penta ? Par où commencer ? Le blues c'est cool mais je commence vraiment à ressentir le besoin d'élargir mon horizon ^^
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
jojolapin4 a écrit :
Bonjour
je me demande comment peut-on faire pour se mettre un peu au jazz doucement lorsque l'on ne connait pas grand chose à l'harmonie, et que l'on ne tâte vraiment que la penta ? Par où commencer ? Le blues c'est cool mais je commence vraiment à ressentir le besoin d'élargir mon horizon ^^

Ayant recemment passé le cap, mes conseils, qui valent ce qu'ils valent ...

1/ Si tu veux jouer du Jazz, il faut écouter du Jazz, beaucoup, tous le temps et de toutes les époques.
2/ Apprendre la gamme majeure et comprendre les modes (au moins le Myxolydien et le Dorien)
3/ Apprendre les arpèges M7, 7, m7, m7b5
4/ pratiquer tous les jours des exercices sur ces gammes et arpèges (1234, 4321, 1234, 1423, 4213, dans tous les sens surtout quand c'est compliqué et proprement, pas vite au début
5/ Apprendre des standards, thème et grille, et arpéger les grilles avec un métronome
6/ trouver des gens avec qui jouer et progresser

Voila, au bon de 6 mois ça devrait commencer à venir, au bout d'un an normalement le cap sera franchi.

(Je suis conscient des faiblesses iniques de mes conseil, mais en un seul post et en 5 min j'ai pas pu faire mieux
jeffroi
John_Mac_Rigole a écrit :
Nouveau titre : All Blues
http://soundclick.com/share?so(...)24307
Ma pomme à la basse fretless, à l'accompagnement et au chorus.

Salut,
en ce qui me concerne, ce qui me saute au oreilles, c'est que j'ai l'impression que tu joues la rythmique "devant" le tempo, alors que pour moi la rythmique doit plutot être "laid Back", un peu derrière. Tu corriges à la fin d'ailleurs ...
Sinon pour les thèmes et impros c'est classieux, même si je pense toujours que tu devrais bosser ta technique, ce qui t'aidera sur le plan de la mise en place et des variation rythmiques.
-Milos-
Je pense que d'autres forumeurs se feront un plaisir de te faire part de leur vision de l'apprentissage et de débattre à ce sujet. Personnellement je n'ai pas la prétention d'être pédagogue mais je me limiterai à ces conseils : travaille d'abord des grilles d'accompagnement et une fois que tu es à l'aise, commence à travailler les gammes et l'impro. Ne sous estime pas la penta en tout cas, quand on sait s'en servir, on peut faire du jazz
jojolapin4
jeffroi> noté en écouter, ça y'a pas de pb pour le reste je vais voir
Milos> vi la penta peut donner des choses sympas, je m'en suis rendu compte après y'a des cas où on se sent un peu limité quand même sur certains thèmes... ou alors je l'utilise peut être mal dans certains contextes, à voir
Biréli lagrène
Si tu veux débuter dans le jazz, à mon sens il faut :

- Ecouter du jazz que tu aimes.
- Jouer des standards que tu aimes.
- Ne pas essayer de jouer des choses que tu ne peux pas chanter.
- Prendre des cours avec un vrai prof (et oui, c'est un truc qui marche bien, tout le monde n'est pas Wes...), arriver avec des questions, avoir déjà reflechi a ce que tu veux améliorer, travailler. Pas besoin de prendre des années de cours, mais quelques cours ponctuels, sur un besoin bien ciblé t'aidera à passer des caps.

Surtout : Conserver comme direction le plaisir.
jeffroi
Biréli lagrène a écrit :

- Prendre des cours avec un vrai prof arriver avec des questions, avoir déjà reflechi a ce que tu veux améliorer, travailler. Pas besoin de prendre des années de cours, mais quelques cours ponctuels, sur un besoin bien ciblé t'aidera à passer des caps.

Ah oui effectivement c'etait plutot ça le point essentiel d'ailleurs !! comme quoi je ne suis qu'un ingrat, moi qui doit tout à mes 2 profs ! En passant, mieux vaut selon moi un prof de jazz, c'est à dire un musicien professionnel qui tourne dans le jazz (il y en a plein les conservatoires) qui t'emmènera direct sur les exercices efficaces, selon moi.

En ce moment sur guitare électrique...