Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
alain147
Je vous presente ma Jacobacci Royal de 1957

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
soopajeanmi
Swing 39 a écrit :
Juste pour vous informer que suite à cette discussion qui m'a apporté bien des infos, j'ai finalement commencé à me mettre sérieusement... au CAGED !

J'ai bien compris que le CAGED n'est finalement qu'une méthode de mémorisation, mais justement, autant apprendre à mémoriser avant de commencer à mémoriser...

De plus, si le CAGED en lui-même n'est que cette technique, les leçons de Aymeric Silvert que j'ai commencé à suivre (côté Guitare Live) la mettent en pratique en enseignant les bases une à une depuis le départ (le début du début : gamme majeure, composition d'accord, etc.), chose qui ne me fera certainement pas de mal. Je crois que le fameux "piège de la pentatonique" est du au fait qu'on y vient généralement trop tôt, sans avoir pris le temps de bien comprendre ce qu'il y a "derrière" le fait que ça sonne si bien. Et qui commence déja à me paraître un peu moins mystérieux.

De plus les cours sont bien faits, pas-à-pas comme je recherchais, et le fait de comprendre les mécanismes est finalement un exercice plaisant, donc je pense avoir fait le bon choix.

Je retiens quand même les conseils que vous m'avez donné, dont celui de soopajeanmi : "L'important, c'est la musique"

...Et je vais me mettre à la recherche de "L'esprit manouche, périples de la guitare jazz", le bouquin de Romane

Cool! Tu as l'air d'avoir la motivation, c'est le plus important!

Après ne pas oublier: il faut passer plus de temps à jouer des morceaux qu'à faire des exos !
lgda
  • Custom Méga utilisateur
alain147 a écrit :
Je vous presente ma Jacobacci Royal de 1957

Wow
Ca c'est de la guitare d'homme
Elle sonne comment ?
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Swing 39 a écrit :
...Et je vais me mettre à la recherche de "L'esprit manouche, périples de la guitare jazz", le bouquin de Romane

J'ai ce bouquin ! Surement la méthode la plus complète jamais pondue sur le jazz manouche ! Je te le conseille vivement !
jojolapin4
est-ce que cette méthode "L'esprit manouche" est aussi adaptée à un apprentissage du jazz "non manouche", ou existe-t-il des ouvrages équivalents en termes de qualité pour le jazz non manouche ?
je ne sais pas trop s'il existe des particularités propres au jazz manouche, mais j'imagine que oui...
-Milos-
Oui c'est bel et bien une methode de guitare Jazz "classique" : anatoles, II-V-I mineurs & majeurs, dominantes secondaires, substitutions tritoniques, renversements, etc... ensuite les phrasés et "licks" proposés sont orientés manouche mais sans être dans la caricature, ça reste du Jazz
jojolapin4
ok, bon je vais essayer de le chopper alors
j'ai vu qu'il ya une version pour débutant, qui est affichée comme étant pour les enfants, vous avez essayé ? ça a l'air bcp plus simple, orienté vers les bases, mais ça peut peut être pas faire de mal...
-Milos-
Non, tu sais la méthode est assez simple et accessible, derek sebastian est prof d'harmonie, c'est un bon pédagogue, si la méthode est aussi grosse en volume c'est que chaque étape est progressive, bien détaillée et on revient regulièrement sur les concepts.
soopajeanmi
Perso, j'aime pas les gros bouquins, j'ai déja donné mon avis sur les approches de prof et le fait qu'il n'est pas à leur avantage de présenter les choses simplement...

Un prof qui prend beaucoup le contrepied de cette approche et que j'aime beaucoup, c'est Adrian Ingram.

Sa vidéo "Jazz For The Electric Blues Guitarist" est excellente et permet au guitariste avec déja quelques notions de blues de faire la jonction avec le jazz. ( http://www.amazon.fr/Adrian-In(...)r=8-5)

Sa seconde vidéo, sur wes montgomery, est *limpide* et passionnante: http://www.amazon.com/Guitar-S(...)LFPWK

Son bouquin "cool blues & hot jazz guitar" est excellent également (il doit faire 30 pages à tout casser...): http://www.amazon.co.uk/Cool-B(...)39616

Voila, c'est quelqu'un qui explique le jazz à partir de 4 concepts de base, hyper simples, qui correspondent aux concepts qu'apprennaient les gratteux dans les années 40 et 50, bien avant que des professionnels de la pédagogie n'arrivent à la fin des années 60 pour expliquer que c'est hyper compliqué le jazz...

Avis perso. Chacun a le choix de sa méthode.
Swing 39
soopajeanmi a écrit :

Voila, c'est quelqu'un qui explique le jazz à partir de 4 concepts de base, hyper simples, qui correspondent aux concepts qu'apprennaient les gratteux dans les années 40 et 50, bien avant que des professionnels de la pédagogie n'arrivent à la fin des années 60 pour expliquer que c'est hyper compliqué le jazz...

Présenté comme ça, ça a l'air chouette

Ayayay, moi qui cherchais une méthode je vais me retrouver avec 3 simultanément

PS: Superbe la Jacobacci de la page précédente, j'aimerais bien l'entendre moi aussi
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
jojolapin4
je suis aussi d'accord sur l'intérêt d'un prof, mais j'aime bien dégrossir un peu moi même, tater le terrain... et avoir une ef sous la main quand le prof est pas là
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Perso, j'aime pas les gros bouquins, j'ai déja donné mon avis sur les approches de prof et le fait qu'il n'est pas à leur avantage de présenter les choses simplement...
bien avant que des professionnels de la pédagogie arrivent à la fin des années 60 pour expliquer que c'est hyper compliqué le jazz...

+1 pour la complexité de beaucoup de pédagogie, pas forcement nécessaire pour jouer du "jazz" ...
ça dépend d'où on vient musicalement et où on va. Si on veut simplement jouer du jazz, c'est à dire improviser sur des standards, pas besoin de faire beaucoup de théorie. Pourtant j'avais l'opinion inverse il n'y a pas 6 mois de ça ...
A la limite, avec uniquement les arpèges bien en place et bien maitrisé ont peu faire du "vrai" jazz et boeufer comme un fou. Ensuite si on souhaite aller plus loin, par exemple composer et devenir un véritable musicien, c'est à dire plus qu'un simple instrumentiste alors il est possible de s'enfiler des bibliothèque passionnante d'harmonie et d'exercices technique.
Mais franchement, déjà maitriser les arpège et les enchainements, y'en a pour au moins 1 an.
Ce que je trouve plus difficile à travailler en revanche c'est la partie accompagnement, le comping pour être dans le coup, là, la base minimale à connaitre n'est pas aussi claire que pour les solos
tsolight
Dites, est ce que quelqu'un sait ou je peux trouver une tablature de l'intro de ce morceau:

"Jingles" - Wes Montgomery

Les seules retranscriptions que j'ai pu trouver de ce morceau est celle de Jamey Aabersold Vol 62 "Wes Montgomery", seulement dans le livret il n'y a pas de tablatures

il y a une autre retranscription également faite dans le livre "Jazz Guitar Artistry - Wes Montgomery", mais avec une qualité de retranscription et tablature absolument ignoble completement â coté du mroecau ... on vous fait jouer de la case 3 jusqu'a la 12eme genre sur une corde..

je n'arrete pas de m'acharner dessus pour le repomper a l'oreille, mais cela n'est pas encore gagné.. car la suite de 2 accords se trouvant entre 0:07 et 0:08 m'échapent totalemetn

si qq'un peut m'aider, car il y a d'autres types qui ont repris ce morceau plus ou moins cradement:

et

... donc forcement il doit y avoir quelque part une bonne retranscription

merci
De Vines
tsolight a écrit :
car la suite de 2 accords se trouvant entre 0:07 et 0:08 m'échapent totalement

sais pas si on parle de la même chose...
c'est Em7 - A7, je le fais de cette façon:

---------------------
-----8---------8----
----7----------6----
----X---------X-----
----7---------7-----
---------------------
les autres séquences sont:

F#m7 --- Abm7
ensuite Cmaj7 --- B7+9
ensuite A-7 --- B7+9

Wes a fait 3 versions de ce song.
http://www.musicme.com/#/Jingl(...).html
J'aime bien celle sur l'album ''Groove Brothers'', plus relax...

En ce moment sur guitare électrique...