Swing 39 a écrit :
Juste pour vous informer que suite à cette discussion qui m'a apporté bien des infos, j'ai finalement commencé à me mettre sérieusement... au CAGED !
J'ai bien compris que le CAGED n'est finalement qu'une méthode de mémorisation, mais justement, autant apprendre à mémoriser avant de commencer à mémoriser...
De plus, si le CAGED en lui-même n'est que cette technique, les leçons de Aymeric Silvert que j'ai commencé à suivre (côté Guitare Live) la mettent en pratique en enseignant les bases une à une depuis le départ (le début du début : gamme majeure, composition d'accord, etc.), chose qui ne me fera certainement pas de mal. Je crois que le fameux "piège de la pentatonique" est du au fait qu'on y vient généralement trop tôt, sans avoir pris le temps de bien comprendre ce qu'il y a "derrière" le fait que ça sonne si bien. Et qui commence déja à me paraître un peu moins mystérieux.
De plus les cours sont bien faits, pas-à-pas comme je recherchais, et le fait de comprendre les mécanismes est finalement un exercice plaisant, donc je pense avoir fait le bon choix.
Je retiens quand même les conseils que vous m'avez donné, dont celui de soopajeanmi : "L'important, c'est la musique"
...Et je vais me mettre à la recherche de "L'esprit manouche, périples de la guitare jazz", le bouquin de Romane
Après ne pas oublier: il faut passer plus de temps à jouer des morceaux qu'à faire des exos !