Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
De Vines a écrit :

en espérant que vous allez aimé.

Pourquoi on aimerait pas ?
jeffroi
  • Special Supra utilisateur
@Soopa --> Merci pour Ingram, c'est un super plan, son boulot sur Wes (octaves, sub etc...) est vraiment limpide et pratique MERCI !
Meridian
Salut à tous! Je ne sais pas si je suis dans le bon sujet, mais bon...

Donc après avoir vendu mon Ibanez 7 cordes, je cherche une nouvelle gratte.
Je possède déjà une guitare typée shred/metal, alors du coup je cherche quelque chose de vraiment différent pour des jolies sons clean avec un son bien rond.

J'ai flashé sur l'Ibanez AS93 en magasin:

Étant donné qu'un gosse monopolisait le seul ampli disponible, je l'ai essayé dans mon coin en acoustique, et j'avoue avoir été bluffé. C'est la première Archtop que j'essaie, et je n'y connais absolument rien. J'ai beaucoup apprécié le manche, jolie finition, et bon confort de jeu.
Après, j'ai un ampli assez typé metal, quoi que possédant un joli clean:

Donc est-ce que cette guitare rendra bien? Je n'en suis pas vraiment sûr. Mais bon, ça me permettrait de changer d'univers et d'explorer un peu le jazz, par exemple.

Que pensez-vous de cette gratte? Des avis de pros sur le rapport qualité/prix?
John_Mac_Rigole
Salut,
Tu as presque tout dit. J’ai eu une AS-83, en début d’année, c’est une bonne guitare. Elle est très bonne en Clean/Crunch. Son domaine de prédilection est le blues un peu gras.

En jazz, c’est très acceptable, en disto, c’est moyen.

Elle manque un peu de précision du Mi grave au La grave sur la première corde (dû aux micros). Elle mérite une monte en .011.

Cependant, j’attire ton attention sur le fait que n’importe quelle Epiphone Joe Pass ou Emperor 2 aura un son nettement plus caractéristique de la guitare Jazz. Mais encore une fois, l’AS-93 sera bien meilleure en léger crunch sur un ampli à lampes. (C’était moins flagrant sur un ampli à transistor, puisque pour avoir un léger crunch, tu peux chercher longtemps )

Le manche est nickel !
Elle faisait moins de bruit à vide qu'une aria pro II CS-350 (solid body en frêne).

A+
Meridian
Merci pour ton avis! La finition est vraiment très belle pour une guitare de ce prix... Les photos sur le net ne lui rendent vraiment pas image...
Je pense me l'acheter cette semaine.
J'avais également acheté une Gibson Les Paul il y a un an pour varier mon style de jeu mais erf, finalement revendue au bout de 3 mois, grosse erreur.
tsolight
De Vines a écrit :
tsolight a écrit :
car la suite de 2 accords se trouvant entre 0:07 et 0:08 m'échapent totalement

sais pas si on parle de la même chose...
c'est Em7 - A7, je le fais de cette façon:

---------------------
-----8---------8----
----7----------6----
----X---------X-----
----7---------7-----
---------------------
les autres séquences sont:

F#m7 --- Abm7
ensuite Cmaj7 --- B7+9
ensuite A-7 --- B7+9

Wes a fait 3 versions de ce song.
http://www.musicme.com/#/Jingl(...).html
J'aime bien celle sur l'album ''Groove Brothers'', plus relax...

je te remercie pour ce tuyeau, je vais essayer tt a l'heure, je prefere définiment la version "swing" de ce morceau en live comme sur la video du lien que j'ai posté.

si non , j'ai bien kiffé tes autres 3 reprises, quelle est cette Gibson sur la photo de ton profile soundclick.com que tu joue?

entre temps, je continue toujours a m'exercer et voici une autre petite impro que j'ai fais récement , cette fois en video ! Et c'est sur le backingtrack de "Ease Walk Away" - par Benny Golson, j'ai trouvé etre bien a l'aise pour faire de l'impro sur ce theme, seulement on peut constater j'ai toujours ce probleme d'enlisement en pentatonique et également manque de richesse dans les phrases

tsolight
Au fait, j'ai pensé que ce fil de forum serait le plus appropripé pour poser cette question:

Qui va aller voir George Benson ce 4 Juillet au Plais de Congrés ?

Moi je suis sceptique pour le moment, car ce type est bien capable de faire de la soupe commerciale et romantique comme des plans de jazz de malade qui tuent

Son concert est intitulé "Unforgettable tribute to Nat King Cole", qu'est ce que cela va donc être? Des reprises de Nat King Cole , certainement... Mais, Il y aura t il au moins de la guitare? Ces memes concerts il va faire dans des tournées precedentes courant juin avant celle de Paris, je serais bien curieux d'entendre les avis et les commentaires, seulement j'espere qu'il y aura toujours des places
jojolapin4
tsolight a écrit :
Au fait, j'ai pensé que ce fil de forum serait le plus appropripé pour poser cette question:

Moi je suis sceptique pour le moment, car ce type est bien capable de faire de la soupe commerciale et romantique comme des plans de jazz de malade qui tuent

Son concert est intitulé "Unforgettable tribute to Nat King Cole", qu'est ce que cela va donc être? Des reprises de Nat King Cole , certainement... Mais, Il y aura t il au moins de la guitare? Ces memes concerts il va faire dans des tournées precedentes courant juin avant celle de Paris, je serais bien curieux d'entendre les avis et les commentaires, seulement j'espere qu'il y aura toujours des places

j'hésite, j'ai les même peurs que toi :/
Swing 39
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
...
Elle faisait moins de bruit à vide qu'une aria pro II CS-350 (solid body en frêne).

A+

Bizzare ce manque de son : j'ai une Hofner Verithin qui a une caisse de 3cm d'épaisseur et on l'entend ! ça n'est pas une full hollow-body mais ça reste honorable.

ça doit venir des vernis utilisés par Ibanez, qui bouchent complètement le son. Et sans doute aussi de la présence d'une poutre centrale sur ce modèle.

@tsolight : encore bravo pour ta prestation : bon touché et bon son (qui me rappelle toujours autant G.G. )
Pour faire mon critique : ça manque un peu de variété sur la longueur, peut-être devrais-tu placer des phrases rapides qui durent plus par endroit, ou alors des passages en accords, ou encore changer de rythme (en doublant la mesure et en swinguant par exemple), ou autre pour briser la monotonie

Pour Benson : j'irai sans doute le voir, mais plutôt à Monaco le 14 ou 15 juillet, puisque je serais dans le coin. (comme ça j'aurais vos retours d'ici la et je saurais si ça vaut le coup ^^ )
Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
jojolapin4 a écrit :
tsolight a écrit :

j'hésite, j'ai les même peurs que toi :/

Le 4 juillet il y a john scofield a la salle pleyel... Pour moi il n'y a pas photo.
De Vines
tsolight a écrit :
De Vines a écrit :
tsolight a écrit :
car la suite de 2 accords se trouvant entre 0:07 et 0:08 m'échapent totalement

sais pas si on parle de la même chose...
c'est Em7 - A7, je le fais de cette façon:

---------------------
-----8---------8----
----7----------6----
----X---------X-----
----7---------7-----
---------------------
les autres séquences sont:

F#m7 --- Abm7
ensuite Cmaj7 --- B7+9
ensuite A-7 --- B7+9

Wes a fait 3 versions de ce song.
http://www.musicme.com/#/Jingl(...).html
J'aime bien celle sur l'album ''Groove Brothers'', plus relax...

je te remercie pour ce tuyeau, je vais essayer tt a l'heure, je prefere définiment la version "swing" de ce morceau en live comme sur la video du lien que j'ai posté.

si non , j'ai bien kiffé tes autres 3 reprises, quelle est cette Gibson sur la photo de ton profile soundclick.com que tu joue?

entre temps, je continue toujours a m'exercer et voici une autre petite impro que j'ai fais récement , cette fois en video ! Et c'est sur le backingtrack de "Ease Walk Away" - par Benny Golson, j'ai trouvé etre bien a l'aise pour faire de l'impro sur ce theme, seulement on peut constater j'ai toujours ce probleme d'enlisement en pentatonique et également manque de richesse dans les phrases

Ah Benny Golson, tout un souffleur, j'aime bien ce qu'il fait.
Et ta version aussi et quel son qu'elle a ta 175

Pour répondre à ta question, la guitare utilisée sur les 3 samples
est une Gibson L5 WES de 1997, celle même qu'on voit en photo
sur mon avatar.

Je possède aussi une Gibson ES-175 qui est dans la même configuration que la tienne,
soit le dos et les éclisses en acajou. La mienne est blonde et de l'année 1989.
Elles sont assez rares.
Cet agacement de boiserie lui confère un son très mellow.
D'ailleurs, il fut une époque oû j'avais chez moi deux Gibby ES-175, l'autre étant
une tout érable et la différence de son était plus qu'évidente.
Celle en érable avait beaucoup + de définition dans les hautes
mais j'ai toujours préféré celle en acajou.
Donc j'ai revendu celle en érable
et Duke Robillard l'a essayé et l'avait bien aimé...

Voici deux autres samples (J'en profite, excusez moi, car je poste rarement):

deux song de Benny Golson

Whisper Not:
http://soundclick.com/share?so(...)85845

Killer Joe
http://soundclick.com/share?so(...)77628

sur Killer Joe, j'ai pris ma Peerless Monarch sur laquelle j'ai monté
un DeArmond Rhythm Chief 1000.

à +
Adam Bopel
Jordu a écrit :
Le 4 juillet il y a john scofield a la salle pleyel... Pour moi il n'y a pas photo.
Faut pas comparer ce qui n'est pas comparable ...
Sco joue avec quelle type de formation ?
jojolapin4
j'avais vu pour sco aussi, mais je suis dubitatif, je n'aime pas tout ce qu'il fait... ça fait cher le coup de poker

En ce moment sur guitare électrique...