paddypat a écrit :
Pour la réflexion de Soop (encore) c'est sur que j'ai rencontré moi aussi beaucoup plus de gratteux qui voulait en découdre en chorus que de personnes capables de faire un accompagnement digne de ce nom...Jcela vient de l'instrument mais j'ai vu ça aussi chez des pianistes à la fac, main droite habile, des plans en rafales et une main droite incapables de tenir une conduite de voicings et une ryhtmique
Je dois dire que je suis sur le point de revenir en paix avec moi même sur ce sujet. On a tous sa quête du Saint-Graal. La mienne, c'était d'abord de savoir faire des solos comme Angus, puis de savoir en faire comme Bireli.
Angus, j'en suis revenu à 14 ans, Bireli, à 39 ans.
J'ai encore beaucoup de travail, mais je commence à apprécier ce que je joue du point de vue des solos, donc j'approche de mon but: me faire plaisir.
Il y a quelques semaines, j'ai acquis une basse fretless toujours pour me faire plaisir, mais aussi dans le but de comprendre ce qui se passe dans une section rythmique.
J'ai aussi essayé de comprendre la batterie. Là, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche, mais je commence à entendre des choses que je n'entendais pas du tout il y a encore 2 mois. (C'est d'ailleurs grâce aux critiques émanant de ce fil que mon attention a été attirée).
Enfin, j'ai pris contact avec une chanteuse pour qu'on bosse ensemble. (Pour l'instant, c'est embryonnaire, on va voir si ça tient la route.)
Tout ça pour dire que j'abonde désormais dans le sens de ce que les plus avancés d'entre nous soutiennent depuis déjà longtemps : accompagner un morceau de jazz, n'est pas aussi simple que ça en à l'air. C'est un travail à part entière et réussir ce labeur est largement aussi gratifiant que de faire un solo bien léché.