Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Pakyie a écrit :
http://www.soundclick.com/util/getplayer.m3u?id=7598349&q=hi

Résultat, j'ai appelé ça : "La Teen-Attitude"

Vraiment très bien. Il y a une vraie ambiance.
De Vines
super ton sample Pakyie, tu es pile sur l'harmonie et jolie choix de notes
pas pire pantoute traduction: c'est bon

>>John,

il y a de bonnes idées tout au long du morceau, super...
et toujours aussi précis sur la basse, bravo
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
Salut,
Nouveau Titre : Mack The Knife
http://soundclick.com/share?so(...)98493

Batterie Midi (set EZdrummer) @180bpm (aaarfff!!)
Basse Fretless yamaha bb1100s : ma pomme.
Chorus Vantage 655 Gibson Classic 57: ma pomme.
Sympa, ça !
Je ne sais pas qui ce Mapomme est, mais il se débrouille plutôt pas mal !!!
Petite réserve naturelle de ma part : je ne suis pas fou de ce parti-pris d'accompagnement (la basse sur les 1er et 3ème temps, le pattern de batterie), même si c'est assez amusant ...
Sinon, le chorus est ...
John_Mac_Rigole
Merci pour vos encouragements.

Citation:
Petite réserve naturelle de ma part : je ne suis pas fou de ce parti-pris d'accompagnement (la basse sur les 1er et 3ème temps, le pattern de batterie), même si c'est assez amusant ...

Même si je fais des effort, j'ai pas encore tout compris sur les aspects "section rythmique". Pour cette fois ci, j'ai essayé de me plonger dans un univers des années 20. J'ai donc pris une signature en 2/4 avec un rythme "plus que basique". Ensuite, j'ai essayé de comprendre ce qui pourrait me faire sortir du BOP pour me rapprocher du RAGTIME. J'ai trouvé que l'émulation d'un Tuba ou d'un Sousaphone apporterait une touche "early-jazz". Il est vrai que j'aurais pu faire 2 ou 3 phrases pour rompre la monotonie, mais j'ai pas eu le courage

Au niveau de la guitare, j'ai essayé de rester dans l'esprit Nouvelle-Orléans avec l'utilisation d'arpèges sans septième permettant de décrire l'accord sans le jouer. D'ailleurs au résultat, ce qui est marrant, c'est que je suis sûr qu'on peut déchiffrer les accords de mon sample... alors qu'en fait... je n'en ai pas joué

Je pense que l'ensemble du sample est améliorable :
- commencer plus de phrases sur le deuxième temps.
- jouer un peu plus légato sur la basse.
- faire quelques passages chromatiques en croches sur la basse.
- faire un solo d'accords.
- éviter totalement les notes tenues à la guitare.
- etc...

Merci pour vos critiques, c'est important pour moi pour me faire comprendre des détails qui en fait, n'en sont pas
Salut,

Bonjour,

Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai entendu ton morceau ça m'a fait penser à la fin du film "Paris brûle-t-il ?". Mais non, pas quand Mireille Mathieu chante Mais quand les gens se promènent heureux dans un Paris libéré. Une ambiance, une bonne musique pour un bon film...

Pascal
paddypat
John_Mac_Rigole tu es le seul de la Favarel connection?
Un très bon guitariste français à découvrir, j'ai reçu la semaine dernière "quelques chansons..." un régal.
Sinon je l'avais vu en club à toulouse dans une salle presque vide....sur l'album qu'il avait fait avec Beirach.
soopajeanmi
Salut,

Batterie Midi (set EZdrummer) @180bpm (aaarfff!!)
Basse Fretless yamaha bb1100s : ma pomme.
Chorus Vantage 655 Gibson Classic 57: ma pomme.

Le son de la gratte est vachement bien John, le thème et le chorus aussi.

L'accompagnement...Est-ce vraiment utile? Pourquoi tu ne fais pas juste une piste de gratte rythmique, facon pompe manouche par exemple qui irait très bien sur ce morceau.

J'en peux plus de ces backtracks band in a box et boites à rythme. Indigestion.

J'ai encore rencontré 2 forumeurs ces derniers temps pour jouer un peu: incapables de jouer la moindre rythmique à la gratte...Mais par contre impatients de choruser...Je vous laisse imaginer l'échange que cela permet à 2 grattes...

Ca n'enlève rien à la qualité de ton jeu à la gratte.

Dans ma, maigre, expérience de jazzeux sur Paris, ce que l'on demandera à un gratteux par ordre d'importantce (en commencant par le plus important):

1: jouer la rythmique de la grille
2: faire un intro ou une fin
3: jouer le thème
4: choruser...
John_Mac_Rigole
soopajeanmi a écrit :

Pourquoi tu ne fais pas juste une piste de gratte rythmique, facon pompe manouche par exemple qui irait très bien sur ce morceau.

Ca n'enlève rien à la qualité de ton jeu à la gratte.

je ne sais pas encore faire de pompe manouche, mais je vais essayer de m'y mettre.

Favarel : Je ne connais pas encore.

Merci pour vos commentaires.
Adam Bopel
paddypat a écrit :
Un très bon guitariste français à découvrir, j'ai reçu la semaine dernière "quelques chansons..." un régal ...
Euh non, c'est moi
Superbe album, que j'écoute en boucle ... d'ailleurs, j'en ai commandé un autre, sur le net (encore avec Monino)
Adam Bopel
soopajeanmi a écrit :
... Dans ma, maigre, expérience de jazzeux sur Paris, ce que l'on demandera à un gratteux par ordre d'importantce (en commencant par le plus important):

1: jouer la rythmique de la grille
2: faire un intro ou une fin
3: jouer le thème
4: choruser...
Pas mieux
paddypat
Adam Bopel a écrit :
paddypat a écrit :
Un très bon guitariste français à découvrir, j'ai reçu la semaine dernière "quelques chansons..." un régal ...
Euh non, c'est moi
Superbe album, que j'écoute en boucle ... d'ailleurs, j'en ai commandé un autre, sur le net (encore avec Monino)

Enorme boulette, désolé

John mc : Pour les remarques de Soop, je le rejoins...j'interviens peu, je trouve toujours délicat de faire des remarques comme cela à froid sur internet
Sinon Il y plein d'idées sympas, une vrai conduite du chorus (encore un peu découpé) mais il ya un engagement certain et c'est agréable à écouter et toujours très courageux de présenter son travail
félicitations et merci pour tout ça et impatient d'entendre la suite.
Sinon deux pistes/trois pistes avec un bon accompagnement guitare, la basse et le thème/chorus cela serait encore mieux. Surtout que ce que tu fais à la basse fera l'affaire pas de souci

Pour la réflexion de Soop (encore) c'est sur que j'ai rencontré moi aussi beaucoup plus de gratteux qui voulait en découdre en chorus que de personnes capables de faire un accompagnement digne de ce nom...Jcela vient de l'instrument mais j'ai vu ça aussi chez des pianistes à la fac, main droite habile, des plans en rafales et une main droite incapables de tenir une conduite de voicings et une ryhtmique

Allez bonne journée
soopajeanmi
paddypat a écrit :

Pour la réflexion de Soop (encore) c'est sur que j'ai rencontré moi aussi beaucoup plus de gratteux qui voulait en découdre en chorus que de personnes capables de faire un accompagnement digne de ce nom...

Je parlais même pas de faire un bon accompagnement mais de faire un accompagnement tout court...Quel qu'il soit.
De Vines
oldiebutgoodies a écrit :
De Vines a écrit :
J'm'aurais bien pris une oldies L7C, comme Syndesmo, mais le prix est
Il y a aussi 8k3 qui s'en cherche une pour son DA Rhythm Chief 1000...

Celles-ci sont tentantes:

http://www.musikkeller.com/mk/(...)chtop

ya des sehr sehr shone oldies guitare ici
merci pour ce ptit lien De Vines

no problem amigo oldie...elles sont presque toutes en bas de 900 euros
Que vallent-elles cependant ??
John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
Pour la réflexion de Soop (encore) c'est sur que j'ai rencontré moi aussi beaucoup plus de gratteux qui voulait en découdre en chorus que de personnes capables de faire un accompagnement digne de ce nom...Jcela vient de l'instrument mais j'ai vu ça aussi chez des pianistes à la fac, main droite habile, des plans en rafales et une main droite incapables de tenir une conduite de voicings et une ryhtmique

Je dois dire que je suis sur le point de revenir en paix avec moi même sur ce sujet. On a tous sa quête du Saint-Graal. La mienne, c'était d'abord de savoir faire des solos comme Angus, puis de savoir en faire comme Bireli.
Angus, j'en suis revenu à 14 ans, Bireli, à 39 ans.

J'ai encore beaucoup de travail, mais je commence à apprécier ce que je joue du point de vue des solos, donc j'approche de mon but: me faire plaisir.

Il y a quelques semaines, j'ai acquis une basse fretless toujours pour me faire plaisir, mais aussi dans le but de comprendre ce qui se passe dans une section rythmique.

J'ai aussi essayé de comprendre la batterie. Là, j'ai encore beaucoup de pain sur la planche, mais je commence à entendre des choses que je n'entendais pas du tout il y a encore 2 mois. (C'est d'ailleurs grâce aux critiques émanant de ce fil que mon attention a été attirée).

Enfin, j'ai pris contact avec une chanteuse pour qu'on bosse ensemble. (Pour l'instant, c'est embryonnaire, on va voir si ça tient la route.)

Tout ça pour dire que j'abonde désormais dans le sens de ce que les plus avancés d'entre nous soutiennent depuis déjà longtemps : accompagner un morceau de jazz, n'est pas aussi simple que ça en à l'air. C'est un travail à part entière et réussir ce labeur est largement aussi gratifiant que de faire un solo bien léché.

En ce moment sur guitare électrique...