Mikka Grytviken a écrit :
Bon ben des torch songs comme ça j'en veux bien une chaques jours !
Si vous aimez les petites chansonette avec accompagnement maison je vous propose
ceci et
celà. Ce n'est pas très vintage côté son mais je sais que vous saurez apprécier.
Salut Mikka,
Jean-Mi, faisant preuve de pédagogie et de patience, m'a appris que quelque soit la qualité
harmonique de la musique qu'on joue, on ne peux pas transiger avec le placement rythmique.
J'ai écouté avec grand interet le premier morceau (bossa),
- je trouve que tu as un excellent son, notament au regard du fait qu'il s'agit d'une pacifica (est-elle upgradée ?).
- Je trouve que ça tient la route harmoniquement parlant.
- au niveau placement, la piste de solo est très en retard et la rythmique est irrégulière.
Je dis ça très directement parce que j'ai joué comme ça longtemps sans m'en rendre compte, voire en essayant d'accentuer volontairement ce phénomène. (ce qui, avec le recul, est un comble
).
Je trouvais que cette façon de jouer en accélérant et ralentissant augmentait l'aspect mellow de mon jeu.
En fait, ça existe, et ça s'appelle jouer "in tempo rubato". (en volant le temps). Mais ça ne peux pas être fait en permanence, ça ne peut être qu'un effet passager.
Ce que j'ai appris, au contact des intervennants de ce fil, c'est que: Le tempo est universel. Même un non musicien sentira que tu es à côté, même s'il ne sait pas l'exprimer.
Effectivement, lorsque je mets moi-même en pratique, je me rends compte que 4 notes bien placées sont plus percutantes que 20 notes, très léchées harmoniquement, mais déroulées sans placement strict.
Pour en revenir au morceau de bossa. Le premier temps est marqué par ton attaque du pouce. On entend clairement et régulièrement au cours du morceau que ton solo démarre largement après.
Dernière remarque, j'ai acquis un TonePort. Ca réduit considérablement la latence que j'avais et ça facilite réellement mon travail. (d'ailleurs je soupçonne que la latence que j'avais avec mon ancien système était
variable en plus d'être importante
)
En espèrant que ça t'aide.
:G1: