Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jazzm@ster
Grosse séance de test d'ampli cette aprêm, j'ai finalement acheté le mesa 5:25 en 12" (vraiment moins baveux que le 10"). Le 5 watt donne des résultats vraiment excellents en Jazz.
J'expliquerai mon choix dès que j'ai 5 minutes.
biphop
  • Custom Cool utilisateur
Petite réponse rapide au sujet de ces belles vieilles allemandes: d'abord, Muzikkeller est très sérieux, même s'ils mettent du temps à répondre aux mails ;
Ensuite, une quasi-constante: acoustiquement elles sont la plupart du temps très "sèches" de son, un peu un mix entre une archtop actuelle et une manouche, donc un vrai son "vintage" (pour autant que ça existe) les micros sont généralement moyens... vous voilà prévenus un essai s'impose (d'une gratte similaire en tous cas: ce sera parlant), c'est vraiment très typé comme son et comme toucher, moi j'aime, mais...
Je ferai une petite exception pour Hofner (ils ont une Jazzica) et certaines Framus haut de gamme... plus "chaleureuses et souples"
Adam Bopel
John_Mac_Rigole a écrit :
Pfff ! ENORME ! :G2: :G1:

J'ai trouvé les acteurs ! Qui écrit le scénario ?
Il me semble que je connais le film d'où est tirée ta photo : ce ne serait pas Wild Boys of the Road ?
http://www.tcm.com/thismonth/a(...)82320

Ooooops ... désolé pour le HS... Pas pu m'en empêcher ...
De Vines
biphop a écrit :
Petite réponse rapide au sujet de ces belles vieilles allemandes: d'abord, Muzikkeller est très sérieux, même s'ils mettent du temps à répondre aux mails ;
Ensuite, une quasi-constante: acoustiquement elles sont la plupart du temps très "sèches" de son, un peu un mix entre une archtop actuelle et une manouche, donc un vrai son "vintage" (pour autant que ça existe) les micros sont généralement moyens... vous voilà prévenus un essai s'impose (d'une gratte similaire en tous cas: ce sera parlant), c'est vraiment très typé comme son et comme toucher, moi j'aime, mais...
Je ferai une petite exception pour Hofner (ils ont une Jazzica) et certaines Framus haut de gamme... plus "chaleureuses et souples"

merci de tes précisions igor.
Adam Bopel
De Vines a écrit :
un autre titre:

I'm Thru With Love

http://soundclick.com/share?so(...)09226 ...
Splendide
Quel son ...
ça fait évidemment penser à la scène inoubliable où Marylin chante ce morceau, dans Some Like it Hot ...

Euh ... C'est quoi, une torch song ?
De Vines
hello Adam,

merci pour ton commentaire.
Un torch song, c'est une chanson d'amour oû il y a eu séparation déchirante des couples,
i guess...

wiki:
A torch song is a sentimental love song, typically one in which the singer laments an unrequited or lost love, where one party is either oblivious to the existence of the other, or where one party has moved on. Female singers of the pop vocal tradition are referred to as "torch singers" when their repertoire consists predominantly of such material. Torch singing is more of a niche than a genre, and can stray from the traditional jazz-influenced style of singing, although the American tradition of the torch song typically relies upon the melodic structure of the blues.
paddypat
paddypat a écrit :
j'ai rencontré moi aussi beaucoup plus de gratteux qui voulait en découdre en chorus que de personnes capables de faire un accompagnement digne de ce nom...J

Je dois dire que je suis sur le point de revenir en paix avec moi même sur ce sujet. On a tous sa quête du Saint-Graal. La mienne, c'était d'abord de savoir faire des solos comme Angus, puis de savoir en faire comme Bireli.
Angus, j'en suis revenu à 14 ans, Bireli, à 39 ans.
J'ai encore beaucoup de travail, mais je commence à apprécier ce que je joue du point de vue des solos, donc j'approche de mon but: me faire plaisir.
Il y a quelques semaines, j'ai acquis une basse fretless toujours pour me faire plaisir, mais aussi dans le but de comprendre ce qui se passe dans une section rythmique.
...

Salut, toute cette partie n'était pas du tout dirigé contre toi, c'était une réaction aux propos de Soop, si tu l'as pris tel quel mille excuses (car là c'est blessant quand même ) il fallait retenir la première partie et les côtés positifs/compliments!!!
merci pour ta réponse en tout cas qui a permis de te connaître encore plus (et de se rendre compte de ton côté pasionné encore une fois!!!)
Merci au plaisir de t'écouter
Mikka Grytviken
Bon ben des torch songs comme ça j'en veux bien une chaques jours !

Si vous aimez les petites chansonette avec accompagnement maison je vous propose ceci et celà. Ce n'est pas très vintage côté son mais je sais que vous saurez apprécier.

John_Mac_Rigole
paddypat a écrit :
paddypat a écrit :
j'ai rencontré moi aussi beaucoup plus de gratteux qui voulait en découdre en chorus que de personnes capables de faire un accompagnement digne de ce nom...J

Je dois dire que je suis sur le point de revenir en paix avec moi même sur ce sujet. On a tous sa quête du Saint-Graal. La mienne, c'était d'abord de savoir faire des solos comme Angus, puis de savoir en faire comme Bireli.
Angus, j'en suis revenu à 14 ans, Bireli, à 39 ans.
J'ai encore beaucoup de travail, mais je commence à apprécier ce que je joue du point de vue des solos, donc j'approche de mon but: me faire plaisir.
Il y a quelques semaines, j'ai acquis une basse fretless toujours pour me faire plaisir, mais aussi dans le but de comprendre ce qui se passe dans une section rythmique.
...

Salut, toute cette partie n'était pas du tout dirigé contre toi, c'était une réaction aux propos de Soop, si tu l'as pris tel quel mille excuses (car là c'est blessant quand même ) il fallait retenir la première partie et les côtés positifs/compliments!!!
merci pour ta réponse en tout cas qui a permis de te connaître encore plus (et de se rendre compte de ton côté pasionné encore une fois!!!)
Merci au plaisir de t'écouter

Non, non, rassure-toi, je n'ai rien pris de la sorte. Je suis conscient de cette lacune.
J'ai vu que tu étais très prudent vis-à-vis des critiques que tu émettais. C'est tout à ton honneur. Mais, en l'occurence, il n'y a aucune raison que je le prenne mal.

Il y a deux types de joueurs de tennis amateurs:
- ceux qui epprouvent du plaisir en mettant systèmatiquement KO leur partenaire... et qui dans le même temps, se gardent bien d'aller chercher des partenaires de plus haut niveau.
- ceux qui epprouvent un interet à chercher un partenaire de haut niveau, à se faire battre systèmatiquement et à apprendre tout au long de leur vie.

Je suis dans la deuxième catégorie. Je ne suis pas jaloux de l'excellence d'un De Vines ou d'un Jean-Mi. J'en suis juste admiratif et j'essaye de comprendre ce qui fait que leur niveau est très nettement supérieur au mien.

Dans ce contexte, toute reflexion est bonne à prendre.

Pour exemple de ma progression, je peux simplement rappeler ici ce que j'avais publié en mars 2008 et ce que vous avez entendu il y a quelques jours:

Sunny 2008 :
http://www.hostfile.nl/audio/m(...)4.mp3

Sunny 2009 :
http://soundclick.com/share?so(...)76246

Je trouve ça assez édifiant, non ?
John_Mac_Rigole
Mikka Grytviken a écrit :

Si vous aimez les petites chansonette avec accompagnement maison je vous propose ceci et celà. Ce n'est pas très vintage côté son mais je sais que vous saurez apprécier.

Salut Mikka,
Jean-Mi, faisant preuve de pédagogie et de patience, m'a appris que quelque soit la qualité harmonique de la musique qu'on joue, on ne peux pas transiger avec le placement rythmique.

J'ai écouté avec grand interet le premier morceau (bossa),
- je trouve que tu as un excellent son, notament au regard du fait qu'il s'agit d'une pacifica (est-elle upgradée ?).
- Je trouve que ça tient la route harmoniquement parlant.
- au niveau placement, la piste de solo est très en retard et la rythmique est irrégulière.

Je dis ça très directement parce que j'ai joué comme ça longtemps sans m'en rendre compte, voire en essayant d'accentuer volontairement ce phénomène. (ce qui, avec le recul, est un comble ).
Je trouvais que cette façon de jouer en accélérant et ralentissant augmentait l'aspect mellow de mon jeu.

En fait, ça existe, et ça s'appelle jouer "in tempo rubato". (en volant le temps). Mais ça ne peux pas être fait en permanence, ça ne peut être qu'un effet passager.

Ce que j'ai appris, au contact des intervennants de ce fil, c'est que: Le tempo est universel. Même un non musicien sentira que tu es à côté, même s'il ne sait pas l'exprimer.

Effectivement, lorsque je mets moi-même en pratique, je me rends compte que 4 notes bien placées sont plus percutantes que 20 notes, très léchées harmoniquement, mais déroulées sans placement strict.

Pour en revenir au morceau de bossa. Le premier temps est marqué par ton attaque du pouce. On entend clairement et régulièrement au cours du morceau que ton solo démarre largement après.

Dernière remarque, j'ai acquis un TonePort. Ca réduit considérablement la latence que j'avais et ça facilite réellement mon travail. (d'ailleurs je soupçonne que la latence que j'avais avec mon ancien système était variable en plus d'être importante )

En espèrant que ça t'aide. :G1:
De Vines a écrit :
un autre titre:
I'm Thru With Love

http://soundclick.com/share?so(...)09226
Hope you will like it

Why we'll don't like it (Je ne suis pas certain de mon anglais...)

Je crois que je l'ai déjà faite celle là... Oui, mais comme c'était en français, ça ne compte pas :G1:

Pascal

Bonjour,

Je ne pourrai pas te faire un cours comme John, mais je dois te dire que moi aussi je trouve un décalage entre la rythmique et le solo. Si c'est juste un problème de latence, tu t'enregistres avec quoi ?
Pour le reste on change de doigts quand tu veux

Pascal
Mikka Grytviken
Salut !

Ah mais oui, j'ai un problème de latence là !
Bon j'ai réctifié le problème ... enfin notez que j'ai fait ces enregistrements à la vollée sans clic donc la rythmique est forcément fluctuante ce qui n'est pas idéal.

Je prends note avec plaisir de chaques remarques.

Vous pouvez recliquer sur les même liens, j'ai changé les fichiers par les enregistrements recallés donc l'adresse n'a pas changé.

-
Citation:
au niveau placement, la piste de solo est très en retard et la rythmique est irrégulière.

Ben oui, le solo était non seulement pas callé à cause d'un souci de latence et la ryhtmique a été faite sans clic ce qui n'arrange rien !

Désormais je ferai un effort !

Ca fait plaisir d'être réellement écouté.

Pour enregistrer j'utilise cubase SX.
C'est quoi Toneport ?

Citation:
- je trouve que tu as un excellent son, notament au regard du fait qu'il s'agit d'une pacifica (est-elle upgradée ?).

Il ne faut pas dire du mal des Pacificas ...
Nan, ce que je veux dire c'est qu'il y a des Pacificas haut de gamme et que pour la petite histoire j'avais acheté une Fender qui m'avait beaucoup déçu et qu'avec le prix de la revente de cette strat Fender je me suis acheté une Pacifica PAC604W qui s'est avérée de bien meilleure qualité que la Fender pour un prix un peu moindre.
J'ai juste changé les micros par des EMG SA/SA/89 qui collent parfaitement bien avec cette guitare. Les micros d'origine étaitent des Yamaha Alnico V d'excellente facture au point qu'ils ont attéri sur une autre de mes guitares avec laquelle ils s'entendent mieux à mon goût biensure !

Citation:
- Je trouve que ça tient la route harmoniquement parlant.

Houf, c'est déjà ça !

Citation:
En fait, ça existe, et ça s'appelle jouer "in tempo rubato". (en volant le temps). Mais ça ne peux pas être fait en permanence, ça ne peut être qu'un effet passager.

Ce que j'ai appris, au contact des intervennants de ce fil, c'est que: Le tempo est universel. Même un non musicien sentira que tu es à côté, même s'il ne sait pas l'exprimer.

Effectivement, lorsque je mets moi-même en pratique, je me rends compte que 4 notes bien placées sont plus percutantes que 20 notes, très léchées harmoniquement, mais déroulées sans placement strict.

Pour en revenir au morceau de bossa. Le premier temps est marqué par ton attaque du pouce. On entend clairement et régulièrement au cours du morceau que ton solo démarre largement après.

Daccord avec ça !

Bon mais maintenant c'est un peu mieux depuis que j'ai recallé tout ça !

Citation:
Pour le reste on change de doigts quand tu veux

Ok Pascal mais je vais dabord leur apprendre à jouer sur le tempo ... après on en reparle ...

jojolapin4

Il ne faut pas dire du mal des Pacificas ...
Nan, ce que je veux dire c'est qu'il y a des Pacificas haut de gamme et que pour la petite histoire j'avais acheté une Fender qui m'avait beaucoup déçu et qu'avec le prix de la revente de cette strat Fender je me suis acheté une Pacifica PAC604W qui s'est avérée de bien meilleure qualité que la Fender pour un prix un peu moindre.

en tant que jazzeux, notez d'ailleurs que la Mike Stern signature est une pacifica et c'ets une guitare qui a une réput en béton armé

En ce moment sur guitare électrique...