Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
jojolapin4
Mikka Grytviken a écrit :

Il ne faut pas dire du mal des Pacificas ...
Nan, ce que je veux dire c'est qu'il y a des Pacificas haut de gamme et que pour la petite histoire j'avais acheté une Fender qui m'avait beaucoup déçu et qu'avec le prix de la revente de cette strat Fender je me suis acheté une Pacifica PAC604W qui s'est avérée de bien meilleure qualité que la Fender pour un prix un peu moindre.

en tant que jazzeux, notez d'ailleurs que la Mike Stern signature est une pacifica et c'ets une guitare qui a une réput en béton armé
Salut !
Bon mais maintenant c'est un peu mieux depuis que j'ai recallé tout ça !

Ok Pascal mais je vais dabord leur apprendre à jouer sur le tempo ... après on en reparle ...

C'est un peu mieux, mais je trouve toujours un décalage par moment, désolé Mais ça vient peut être de mes oreilles... Attends d'autres avis.
Pour les doigts on peut le faire maintenant, tu joues quand même plus sur le tempo que moi
Et comme j'ai déjà écrit : pour le reste

Pascal
Mikka Grytviken
Ben c'est vrai à cause des raisons déjà soumises !

Comme je le dis c'est juste un peu mieux mais pas parfait !

Pour les doigts, je vais les garder au final hein !

Voici deux blue Jazz enregistrés cette fois ci avec un clic.

Un premier en E, c'est une étude assez courte.

Un second en A, un peu plus relaché.

A vos critiques chers amis !

John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
C'est un peu mieux, mais je trouve toujours un décalage par moment, désolé Mais ça vient peut être de mes oreilles... Attends d'autres avis.

EDIT : pour ne pas apporter de confusion avec les derniers morceaux de Mikka, je précise que je parle de celui ci : Demo_Hound_Dog_G-Major_et_Strat_Yamaha_PAC604W_Bossa.mp3

@Mikka : C'est incomparable. Le morceau se tient vraiment.

Maintenant, tu gagneras effectivement à jouer au métronome pendant tes prises pour avoir une meilleure régularité. Il y a effectivement des moments où le solo est un peu à coté, mais c'est "normal" compte tenu de la déferlante de notes.

Tu as vraiment un débit assez haut, il y a des passages en double croches, à ce tempo proche de 100, il faut les sortir Ca fait près de 6 notes par seconde

Pour la Pacifica, je n'avais pas compris que c'était une guitare de haut de gamme de la série. J'ai moi même témoigné sur le fil de la Pacifica 112 de la bonne qualité de l'instrument et de plus j'ai vu un concert de l'ami Mike Stern avec l'ami Dave Weckl, tout ça sponsorisé par Yamaha, donc je n'ai effectivement pas de doute sur la qualité de ton modèle.

Dire que j'ai récemment vu un pacifica 412 partir à 212 roros sur E-bay. Ca donne envie de faire collection
John_Mac_Rigole

Respect !!
Il n'y a tout simplement rien à dire. C'est nickel
jojolapin4
Bon je me suis un peu remis au travail, voilà ce que donne un jet assez brut : http://iblop.net/misc/samples/(...)2.mp3

guitare acoustique (j'aime assez l'effet), gamme mineure harmonique (enfin une position), tentative de placement un poil meilleur... je ne sais pas si c'est réellement mieux, mais je suis pas trop mécontent à mon humble niveau
mais reste encore bcp de taf
John_Mac_Rigole
C'est quoi Toneport ?

On va généraliser : Au commencement était le "DI" : Digital Input. On va dire qu'il s'agit d'une interface qui te permet d'entrer un signal analogique dans un micro ordinateur sans rencontrer tout les problèmes de gestion de priorité entre tous les élèments dudit micro ordinateur. Ca c'était au siècle dernier.

Depuis, des produits très bien foutus se sont imposés. On trouve par exemple
la famille des toneport de Line 6

Les M-audio

Il y a aussi du YAMAHA, du ELESIS, EDIROL, du BEHRINGER et bien d'autres.

Ces interfaces, se présentant comme des "cartes sons externes" réduisent drastiquement ta latence. Ca libère vraiment l'utilisation de Cubase ou de Reaper. Ca simplifie vraiment la vie.

Ayant moi même un micro Shure SM57 qui se branche normalement sur une prise XLR, j'ai opté pour cette solution, et je ne le regrette pas
Mikka Grytviken
Ok John Merci pour l'info.

En fait avece cubase et ma carte Audigy2 Platinium je n'ai généralement pas de latence à part quelques exceptions lorsque j'ai ouvert de nombreuses fenêtres et application ça embrouille l'ordi et là ça merdoit un peu !

Bon Jojo ça avance mais comme tu le dis il reste pas mal de taf !
Il va falloir bosser tes gammes nineures et en locurance ici la gamme mineure harmonique.
Ce que je fais aussi c'est que je chante (intérieurement mais parfois réellement physiquement) et j'apprends à réstituer ce que j'entends où inversement lorsque je bosse une nouvelle gamme ou un nouveau mod (donc un nouvel accord parfois) je chante la gamme que j'apprends pour mieux l'entendre.

Citation:
Respect !!
Il n'y a tout simplement rien à dire. C'est nickel

Citation:
@Mikka : C'est incomparable. Le morceau se tient vraiment.

Ouais, il reste la ryhtmique qui fluctue un peu mais là je ne puis changer ça à moins de tout refaire ...

Citation:
Tu as vraiment un débit assez haut, il y a des passages en double croches, à ce tempo proche de 100, il faut les sortir Ca fait près de 6 notes par seconde

Héhé,
Lorsque je bosse (au métronome) j'arrive à tenir un débit en double croche jusqu'à 120bpm ainsi que des arpèges sans sweeping au-delà j'atteinds mes limites ...

PS : z'avez remarquez le walking bass sur les voix de gauche des Blue Jazz ?
jojolapin4
Ok John Merci pour l'info.

Bon Jojo ça avance mais comme tu le dis il reste pas mal de taf !
Il va falloir bosser tes gammes nineures et en locurance ici la gamme mineure harmonique.
Ce que je fais aussi c'est que je chante (intérieurement mais parfois réellement physiquement) et j'apprends à réstituer ce que j'entends où inversement lorsque je bosse une nouvelle gamme ou un nouveau mod (donc un nouvel accord parfois) je chante la gamme que j'apprends pour mieux l'entendre.

ouais va falloir, je ne la découvre que depuis 2 jours, il me reste tout à faire encore
John_Mac_Rigole
jojolapin4 a écrit :
Bon je me suis un peu remis au travail, voilà ce que donne un jet assez brut : http://iblop.net/misc/samples/(...)2.mp3

guitare acoustique (j'aime assez l'effet), gamme mineure harmonique (enfin une position), tentative de placement un poil meilleur... je ne sais pas si c'est réellement mieux, mais je suis pas trop mécontent à mon humble niveau

Je ne comprends pas bien ce qui se passe, comment tu appréhendes les gammes, et je souhaite te préciser des choses pour te faire avancer.

1/ tu es plutôt bien calé au niveau rythmique, donc reste comme ça.
2/ au niveau harmonique, c'est totalement à coté. Donc j'imagine que tu commets une erreur quelque part dans ta pratique.

Pour simplifier, je vais te donner une position exacte de la gamme de D mineure harmonique:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

La rythmique que je joue est une cadence, du terme italien « cadere », c'est à dire tomber. C'est une rythmique super attendue. Si je donne les 3 premiers accords à un gars qui n'a jamais fait de musique de sa vie, il sera capable de me chanter le 4ième accord.

Dans un premier temps, il ne faut pas essayer de faire des choses inattendues, mais au contraire, de faire des choses auxquelles tout le monde s'attend.

Typiquement, sur le premier accord en rouge.
Sur le deuxième accord en bleu.

-----------------------------------3-------------------
--3---5---6-------3---5---6----------5-------------
------------------------------------------------------

Ensuite, un fois que le décor est planté, tu peux chercher à complexifier.
En espérant que ça t'aide.
John_Mac_Rigole
En fait avece cubase et ma carte Audigy2 Platinium

Ah, oui, j'oubliais de signaler que nous sommes de plus en plus à avoir des ordis portables Ceci explique celà.
jojolapin4
John_Mac_Rigole a écrit :
jojolapin4 a écrit :

Je ne comprends pas bien ce qui se passe, comment tu appréhendes les gammes, et je souhaite te préciser des choses pour te faire avancer.

1/ tu es plutôt bien calé au niveau rythmique, donc reste comme ça.
2/ au niveau harmonique, c'est totalement à coté. Donc j'imagine que tu commets une erreur quelque part dans ta pratique.

Pour simplifier, je vais te donner une position exacte de la gamme de D mineure harmonique:
http://www.all-guitar-chords.c(...)ice=1

La rythmique que je joue est une cadence, du terme italien « cadere », c'est à dire tomber. C'est une rythmique super attendue. Si je donne les 3 premiers accords à un gars qui n'a jamais fait de musique de sa vie, il sera capable de me chanter le 4ième accord.

Dans un premier temps, il ne faut pas essayer de faire des choses inattendues, mais au contraire, de faire des choses auxquelles tout le monde s'attend.

Typiquement, sur le premier accord en rouge.
Sur le deuxième accord en bleu.

-----------------------------------3-------------------
--3---5---6-------3---5---6----------5-------------

Ensuite, un fois que le décor est planté, tu peux chercher à complexifier.
En espérant que ça t'aide.

mmmh effectivement tu pointes dans le mille, je n'y connais absolument rien en harmonie... et j'ai bien du mal à tenter de combler ce vide, tant ce domaine semble vaste, je ne vois pas bien par où commencer à l'aborder

je me contente de jouer des notes de la gamme de Dm harmonique en essayant de faire qqchose que me plaise à l'oreille.

Ce que tu sembles me dire serait que je ne peux pas jouer n'importe quelle note de la gamme sur un accord donné ? si tu avais des pistes de lecture pour combler mes lacunes sans me perdre, ce serait top

C'est bien beau de dire "à vos critiques" s'il n'y a rien à critiquer
Un petit clic vaut mieux qu'une grande claque D
Pour les autres morceaux, je t'avais bien dit d'attendre d'autres avis...

Pascal

En ce moment sur guitare électrique...