Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Adam Bopel
Pakyie a écrit :
... Voilà donc la nouvelle version, j'ai essayé de prendre en compte vos remarques, chanter, danser, tout ça... en vain :

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Pas mal, pas mal

Le thème est en place.
Le chorus respire, on sent que tu t'es appliqué. Il se développe de manière intéressante, prend de la "consistance"
En plus, ton son est assez chouette !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Pakyie a écrit :
Voilà donc la nouvelle version, j'ai essayé de prendre en compte vos remarques, chanter, danser, tout ça... en vain :

T'as été frappé par la grâce ou quoi ?
C'est vraiment très bien !

Heuuuu j'sais pas... En fait j'ai bossé un peu, pour une fois... J'ai fait tourner le thème sur la BT, pas mal de fois, j'ai cherché un peu des phrases, des trucs qui passeraient sur le chorus...

Bref j'essaye d'être un poil plus sérieux... Quand je vous lis parler de gammes, de modes de trucs théoriques... Et que je me contentais de penta majeure/mineure et gamme majeure + chromatismes, sans chercher vraiment à enrichir tout ça, sauf par l'écoute, mais pas "de musicien", hein... sans chercher à relever ou quoi...

Bref, j'essaye de mettre un poil plus de sérieux (mais avec du plaisir quand même ) dans l'affaire.

Ca durera ce que ça durera, mais bon.

Merci de vos conseils, tous...
Philosophiquement je serais plutôt du coté "John" par rapport à "Jean-Mi", en tant que vieux matheux ultra cartésien, mais ma paresse me fait trouver des avantages à l'approche "Américaine"... ce qui est sans doute erroné
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
soopajeanmi
Pakyie a écrit :

Mais je pense que ça s'est quand même un peu amélioré...

Voilà donc la nouvelle version, j'ai essayé de prendre en compte vos remarques, chanter, danser, tout ça... en vain :

Bon. Pakyie. A mes oreilles c'est un bond en avant que tu viens de faire. Vraiment. Et tu sais que cela vient d'un de tes critiques les plus féroces

Félicitation et respect!! Je sais pas comment tu as abordé ce morceau mais il faut que tu continues à bosser comme ça. Pour moi ca n'a rien à voir avec ce que tu faisais jusqu'ici.
soopajeanmi
Mikka Grytviken a écrit :
Peut-être ne sui-je pas claire dans mes explications, mais je suis globalement en accord avec ce qui est dit. Il faut entendre, et pour entendre il faut travailler son oreille. Et pour moi il y a deux manières de faire travailler celle-ci. J'écoute et j'entends qu'il se passe quelque chose mais je ne sais pas encore comment le restituer ou quelqu'un m'apprend comment restituer une couleur harmonique ou mélodique ce qui par là même je me la fait entendre en la jouant et ainsi d'une pierre deux coups j'entends et je sais réstituer, recréer cette couleur.

En parlant d'apprentissage, nous parlions précédemment de Satin Doll.
C'est un Thème que je n'avais jamais pris le temps d'apprendre.
Aujourd'hui je m'y suis mis.
Si le thème est en soi très simple, je n'ai pas eu de difficulter à l'apprendre d'oreille, la grille est elle un peu plus compliquée même si la séquence II V I y est usitée en large et en travers. Ainsi je trouve l'impro sur Satin Doll pas forcément évidente pour un débutant.

Voici ma petite démo.

Mikka, ta version est vraiment bien, il y a une vraie intention que l'on ressent, on sent qu'il y a un personnage musical derrière et ça c'est une étape importante que tu as passé.

2 petites remarques:

Il y a 2 ou 3 notes sur le thème qui ne sont pas justes par rapport au thème original.

Tu joues un peu vite dès le début de ton solo et du coup c'est pas toujours très en place. Mieux vaut jouer un peu moins de notes mais qu'elles soient parfaitement en place, tu as très largement le niveau pour ça.
Mikka Grytviken
Merci !

Ah oui, si on se réfaire à la partition du RB c'est exacte !
Là où ily a un La en première mesure je joue un Ré et là ou il y a un Si en troisième je joue un Mi ....

Ben voilà ce que c'est de ne pas prendre son temps !

Pour la mise en place du solo ça rejoind ce que je disais quelques postes avant.

Nous sommes daccord.
soopajeanmi

Ah oui, si on se réfaire à la partition du RB c'est exacte !
Là où ily a un La en première mesure je joue un Ré et là ou il y a un Si en troisième je joue un Mi ....

Tu sais moi les partitions....Je sais toujours pas les lire. Par contre j'ai en mémoire un paquet de thèmes (je les chante tout simplement).
Mikka Grytviken
T'as pas tort !

Je ne suis pas un Jazzman à part entière ... en tout cas ce n'est pas ainsi que je me définis.
Je me définis comme un guitariste de musique Pop influencé par le Jazz et le Blues.

Je sais donc jouer quelques thèmes de standards mais je n'ai pas actuellement une culture très élargie. Et il serait peut-être bon que j'aprofondisse le sujet. Cela peut-être concidéré comme une lacune, mais en même temps il y a surement des morceaux de musiques Blues-Rock, Soul, R'n B ou encore Pop que je connais et que tu ne connais pas.
J'ai écouté beaucoup de musiciens de Jazz-Rock et Fusion et pas forcément sur des standards. Je m'inspire de leur approche harmonique, technique et stylistique. Voilà où en est pour dire vrai ma pseudo "culture Jazz".

Il reste pas mal de beaux standards qui m'attirent donc j'ai de quoi faire !

J'ai peut-être prix le taureau par la queue, faudra-t-il alors le prendre par les cornes ?

Edit : le plus marant c'est que je me rend compte que si je chante le thème de Satin Doll, je le chante correctement avec les bonnes notes !

Tu as une guitare Jean Mi qui a un pan coupé d'une extrème beautée !
soopajeanmi
Tu as une guitare Jean Mi qui a un pan coupé d'une extrème beautée !

Merci!
Ahh, la gibson Tal Farlow. Un bijou. Je ne l'utilise pas aussi souvent que je voudrais car mon voisin ne supporte les basses (profondes...)qui sortent de cette guitare.

C'est un cadeau de ma femme...

Sinon, ca ne s'entend pas sur mes vidéos mais je suis un fou de larry carlton, lee ritenour (plutot ce qu'ils faisaient dans les 70's) et surtout dingue de Robben ford. et puis j'adore Led zep, ac/dc, kravitz...

Et puis énormément de black music: en ce moment je poste très peu de vidéos car j'ai une trentaine de chansons à arranger pour un duo: on fait du michael jackson, du marvin gaye, du stevie wonder, du earth wind and fire, du bill withers, du bobby womack... Des grilles bien riches en général et qui n'ont rien à envier à des grilles jazz.
Pakyie a écrit :

Je crois que tout a été dit sur ta nouvelle façon de jouer
Je vais me chercher un cours de danse...
lgda
  • Custom Méga utilisateur
soopajeanmi a écrit :
Pakyie a écrit :

Bon. Pakyie. A mes oreilles c'est un bond en avant que tu viens de faire. Vraiment. Et tu sais que cela vient d'un de tes critiques les plus féroces

Félicitation et respect!! Je sais pas comment tu as abordé ce morceau mais il faut que tu continues à bosser comme ça. Pour moi ca n'a rien à voir avec ce que tu faisais jusqu'ici.

+1000

Dis Packyie, tu as des guitares au sustain infini... sur le chorus, sauf exception, tu devrais couper le sustain sur la dernière note de tes phrases, ça bopera plus
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
J'essaye, mais j'aime bien le sustain, travailler le decay de la note avec un poil de vibrato, tout ça... et donc "chassez le naturel... "

Mais c'est vrai qu'après ça sonne plus très bop
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz

En ce moment sur guitare électrique...