Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
soopajeanmi
Adam Bopel a écrit :
[e ne dirais pas qu'il est facultatif : disons qu'ils ont assimilé toute la "grammaire" depuis très longtemps (ils jouent depuis leur plus jeune âge, et de plusieurs instruments, de surcroît), ce qui leur permet de ne s'occuper que de la musique
Leurs arrangements ne sont pas préparés ? Normal : ils ont un tel bagage technique et une telle culture qu'ils n'ont pas de mal à en trouver !

Je maintiens le terme "facultatif" dans le cas de Bireli: il n'est jamais passé par la case explicitation de la grammaire. Or c'est tout le sujet de la discussion ici: c'est un peu une discussion cerveau gauche / cerveau droit.

Sylvain Luc est l'exemple un peu opposé, puisque c'est notamment un monstre du conservatoire.

Quel que soit leur chemin ils ont atteint l'objectif que j'ai cité plus haut: ils entendent quelquechose dans leur tête et sont capables de le jouer immédiatement sur leur instrument.

Et ca c'est une capacité qu'on peut et qu'il faut développer quel que soit son niveau, ce n'est pas réservé aux virtuoses. C'est connecter ses émotions musicales à son instrument.
John_Mac_Rigole a écrit :

Prenons un exemple simple. Il y a quelques jours, j'ai joué avec un ami. L'ayant expérimenté avec lui, je suis absolument sûr qu'à son stade, il ne distingue pas un arpège, d'une montée de gamme et d'un chromatisme. Je suis absolument persuadé qu'il ne « l'entends pas ». Partant de ce constat, il est certain que le chemin sera encore long avant qu'il puisse profiter de cette diversité dans ses propres chorus sans exercer de « calculs savants ».

Ayant joué il y a quelques jours avec toi je crois (mais je peux me tromper) qu'il s'agit de moi. Tout ce que tu dis est exacte, malheureusement Mais bon, tant que j'y prendrai du plaisir...

soopajeanmi a écrit :

Et, c'est souvent l'objet de mon propos, pour beaucoup de ceux qui passent trop de temps sur le "comprendre": ca fini par les bloquer et ils n'entendent pas et ne jouent pas. J'ai plusieurs potes qui ont 15 ans (!) de conservatoire derrière eux et qui sont dans ce cas: les répétes avec eux sont infiniment longues et lourdes car ils ont absolument besoin du langage verbal ou visuel pour pouvoir jouer. On communique très peu en fait. C'est comme faire l'amour avec un manuel.

Pour prendre part à votre débat (fort intéressant) entre toi et John. Je vais juste vous faire part de mon expérience personnelle et de celle de mon fils.
Moi : plus de 30 ans de guitare (principalement de picking, seul et sur tablatures) et je suis toujours incapable de trouver un accord à l'oreille (en dehors des accords de base) et encore moins de faire un solo qui se tient (et je ne parle même pas d'impro). Je crois qu'au point où j'en suis si je n'apprends pas les rudiments je ne progresserai jamais. A chaque dois que je progresse un peu c'est quand je rencontre John et qu'il me donne des conseils sur comment ça fonctionne, le reste du temps je végète.
Mon fils : 10 ans de guitare (du rock, seul dans sa chambre, s'il avait appris avec moi il n'aurait pas ce niveau) Il ne connait rien au solfège et je ne crois pas qu'il soit vraiment capable de nommer ce qu'il joue. Il a appris avec la "méthode de JeanMi" : il a commencé par reprendre à l'oreille uniquement tous les grands standards. Maintenant il fait presque ce qu'il veut avec sa guitare.
Je ne pense pas que nous soyons tous égaux devant la musique... A mon grand regret.
soopajeanmi
kaloo51 a écrit :

Moi : plus de 30 ans de guitare (principalement de picking, seul et sur tablatures) et je suis toujours incapable de trouver un accord à l'oreille (en dehors des accords de base) et encore moins de faire un solo qui se tient (et je ne parle même pas d'impro)
....

Je ne pense pas que nous soyons tous égaux devant la musique... A mon grand regret.

La grande question est: est-ce que t'as vraiment essayé?

Toute la difficulté du travail à l'oreille, c'est l'immense frustration que cela apporte au début. On prend le morceau, on utilise un ralentisseur (outil essentiel, j'en ai souvent parlé: transcribe est excellent par exemple), on "loope" la première mesure et pendant une heure on essaie de trouver les notes et les accords joués. Et on n'y arrive pas...
Et puis le lendemain on réessaye et ca vient un peu plus.
Après quelques mois, on a l'impression qu'on vient de s'enlever des chaines!! Des accords yen pas pas des milliers, on fini instinctivement par comprendre ce qui se passe sur les disques simples et on se met à chercher à l'oreille des trucs plus compliqué.

C'est vraiment dur au début, et c'est bien plus facile de se dire: je vais bosser les gammes et les modes. C'est mécanique, ca demande pas à réfléchir, et on utilise plutot ses doigts que ses oreilles.

Travailler l'oreille c'est épuisant mentalement. Mais tous les bons musiciens sont passés par là. Et ca été dur pour tous.

Ce me rappelle un de mes élèves, débutant: il me dit qu'il aimerait vraiment que je lui montre comment jouer le solo de "hey joe" d'Hendrix, qu'il adore. Au lieu de lui montrer, je lui dit de le chercher, notamment avec transcribe, et qu'on verrait la semaine d'après les difficultés qu'il avait eues. Il faisait la gueule et manifestement aurait préféré me payer pour que je lui montre le solo...La semaine d'après il est arrivé et il avait retrouvé tout le solo, il en riait lui même en le jouant, et fallait voir la satisfaction dans ses yeux...

Dans ce monde de tablature, de songbooks, et de profs qu'on paye pour faire le travail à notre place (c'est pour ça que j'ai arrété les cours...), le *vrai* travail est facile à éviter.
jojolapin4
soopajeanmi a écrit :

Toute la difficulté du travail à l'oreille, c'est l'immense frustration que cela apporte au début. On prend le morceau, on utilise un ralentisseur (outil essentiel, j'en ai souvent parlé: transcribe est excellent par exemple), on "loope" la première mesure et pendant une heure on essaie de trouver les notes et les accords joués. Et on n'y arrive pas...
Et puis le lendemain on réessaye et ca vient un peu plus.
Après quelques mois, on a l'impression qu'on vient de s'enlever des chaines!! Des accords yen pas pas des milliers, on fini instinctivement par comprendre ce qui se passe sur les disques simples et on se met à chercher à l'oreille des trucs plus compliqué.

+1, c'est bien pour ça que j'ai jamais eu le courage
je sais que c'est un tort, mais bon...
après je note transcribe tout de même, parce qu'il est vrai que faire de la transcription à vitesse réelle en passant son temps à se recaler au début du passage qu'on décrypte, c lourd... on passe plus de temps à se recaller qu'à vraiment transcrire au final
soopajeanmi a écrit :
kaloo51 a écrit :

Moi : plus de 30 ans de guitare (principalement de picking, seul et sur tablatures) et je suis toujours incapable de trouver un accord à l'oreille (en dehors des accords de base) et encore moins de faire un solo qui se tient (et je ne parle même pas d'impro)
....

La grande question est: est-ce que t'as vraiment essayé?

C'est vraiment dur au début, et c'est bien plus facile de se dire: je vais bosser les gammes et les modes. C'est mécanique, ca demande pas à réfléchir, et on utilise plutot ses doigts que ses oreilles.

Pour aller dans le sens qui va bien pour moi, je pourrais te dire que "OUI", j'ai essayé comme une bête. Mais ce ne serait pas, mais alors pas du tout, honnête de ma part.
Maintenant je vais un peu modérer mon propos.
Pour les accords : c'est vrai que je n'arrive pas à trouver d'accords autres que les accords de base. Mais j'ai été un peu hâtif dans mes propos. Si je ne trouve pas les autres accords c'est certainement que je les pratiquais peu. J'ai découvert les accords de bossa samba il y a peu de temps. Et le jazz depuis que je suis ce forum (les mêmes accords si je ne m'abuse). Alors forcément...
Pour les solos : J'ai essayé au début, vraiment, mais peut être pas assez, je te l'accorde. Donc, j'avais totalement abandonné. Jusqu'à ma première rencontre avec Jo et John. La découverte (pour moi) du 2-5-1 et de la gamme qui va avec. La pratique de la tablature m'a aidé à lire les notes sur un manche. J'ai découvert que je pouvais m'amuser avec des solos (rien de transcendant), mais que je pouvais m'amuser quand même. J'ai donc appris la gamme penta et depuis je sens que je peux faire quelque chose avec.
Ce que je veux essayer d'expliquer, c'est que sans ce déclic "théorique", et l'apprentissage "mécanique" de la penta, j'en serais toujours à zéro.
Maintenant on me dit : tu ne peux apprendre qu'avec la méthode "Jeanmi" ou la méthode "John", tu prends laquelle? (quand je dis méthode "Jeanmi" ou "John" c'est pour simplifier). Je prends la méthode "Jeanmi" sans aucun doute, plus pour des raisons philosophiques qu'autre chose . Mais je ne suis pas certain, loin de là, que ce soit la meilleure pour moi.

Pour finir, juste une remarque sur ce topic en général et cette discussion en particulier. J'ai suivi pas mal de discussions sur d'autres forums et c'est la première fois que j'en vois une de ce genre qui ne part pas en "vrille". Pas d'insultes ni d'engueulades mais du respect et de la courtoisie. Chapeau bas Messieurs...
Qui a dit "la musique adouci le mœurs" ? La musique je ne sais pas, mais la guitare jazz, oui :G1:
Mikka Grytviken
Peut-être ne sui-je pas claire dans mes explications, mais je suis globalement en accord avec ce qui est dit. Il faut entendre, et pour entendre il faut travailler son oreille. Et pour moi il y a deux manières de faire travailler celle-ci. J'écoute et j'entends qu'il se passe quelque chose mais je ne sais pas encore comment le restituer ou quelqu'un m'apprend comment restituer une couleur harmonique ou mélodique ce qui par là même je me la fait entendre en la jouant et ainsi d'une pierre deux coups j'entends et je sais réstituer, recréer cette couleur.

En parlant d'apprentissage, nous parlions précédemment de Satin Doll.
C'est un Thème que je n'avais jamais pris le temps d'apprendre.
Aujourd'hui je m'y suis mis.
Si le thème est en soi très simple, je n'ai pas eu de difficulter à l'apprendre d'oreille, la grille est elle un peu plus compliquée même si la séquence II V I y est usitée en large et en travers. Ainsi je trouve l'impro sur Satin Doll pas forcément évidente pour un débutant.

Voici ma petite démo.

John_Mac_Rigole
kaloo51 a écrit :
Maintenant on me dit : tu ne peux apprendre qu'avec la méthode "Jeanmi" ou la méthode "John", tu prends laquelle? (quand je dis méthode "Jeanmi" ou "John" c'est pour simplifier). Je prends la méthode "Jeanmi" sans aucun doute, plus pour des raisons philosophiques qu'autre chose . Mais je ne suis pas certain, loin de là, que ce soit la meilleure pour moi.

Je vais te dire un secret. J'adore la méthode de Jean-Mi (...et Jean-Mi aussi d'ailleurs), mais j'arrive à "ressentir" les choses que depuis assez peu de temps. Peut-être que ça me viendra et que je ne jurerais plus que par ça, who knows ?
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Mikka Grytviken a écrit :

Voici ma petite démo.

Il y a des passages vraiment inspirés dans ton solo... et puis quelque chose comme un style... je ne sais pas comment dire... il y a "quelqu'un" qui joue... ce n'est pas impersonnel ou déjà vu.
Juste, c'est parfois un peu sec dans le thème... ça gagnerait à être plus coulé.
Bref, j'aime bien, et puis c'est un beau thème
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Mikka Grytviken
lgda a écrit :
Il y a des passages vraiment inspirés dans ton solo... et puis quelque chose comme un style... je ne sais pas comment dire... il y a "quelqu'un" qui joue... ce n'est pas impersonnel ou déjà vu.
Juste, c'est parfois un peu sec dans le thème... ça gagnerait à être plus coulé.
Bref, j'aime bien, et puis c'est un beau thème

Hou, merci !
C'est très gentil ce que tu dis.

Pour ce qui est du thème, je vois ce que tu veux dire.
Je me suis effectivement contenté de le jouer et au final ça manque d'interprétation pour cette partie.

Merci pour cette remarque.

Ca faisait un bail que je n'avait pas ressorti ma 3/4 de caisse et les filets plats. Côté touché ça m'a fait un peu drôle même si j'ai lhabitude de jouer avec un tirant fort sur mes solid-body (11/49).
Et puis l'ajout d'un vieux Dugain en corne (déjà pas mal usé d'ailleurs), ça change aussi de mes Fender Heavy.

Mais au final, quel plaisr tout de même e retrouver ce son inimitable ...
De Vines
belle interprétation, Mikka
Je suis cependant moins ravi du son de ta gratte, c'est trop de brillance pour mes goûts
qui préfère les sons plus dark, mais c'est perso.
J'ai bien aimé certains passages de thème et des chorus, bravo
Mikka Grytviken
Merci !

Ah ben oui côté son je suis assez orienté Benson même si le jeu d'un Charlie Christian ou d'un Wes Montgemery ne me laisse pas non plus indiférent ! Cela est probablemnt dû aussi à mon attaque assez rentre dedans.

John_Mac_Rigole
Impressionnant, Mikka. Très en place.
Je rejoins les autres pour dire que j'aime le côté "offensif".
Genre, " faut que ça vibre !".
Mikka Grytviken
Merci beaucoup John.
J'apprécie énormément les gars !

En fait, ce n'est pas tout parfait à mes yeux.
Il y a quelques petites imperfections assez subtiles certe mais je les entends.
J'ai fait ça rapidement et je n'entends pas encore parfaitement la grille ce qui m'a conduit à quelques hésitations. J'ai dû tendre l'oreille par le fait aussi que finalement je n'avais pas mis assez de volume dans le casque pour bien entendre la grille. Mais j'ai voulu continuer car je pense que la fraîcheure apporte toujours un quelque chose qu'il est difficile de retrouver par la suite.
Ainsi je préfère un truc un peu moins en place mais vivant à un truc très carré mais trop cérébral ...

... le feeling' on y revient toujours !

Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
Bon ben moi qui venais présenter une version un poil plus avancée de mon nouveau Autumn Leaves.... mais bon, là j'ai un peu honte...

C'est toujours pas parfait rythmiquement parlant, loin s'en faut, et il y a encore des pains, même sur le thème...

Mais je pense que ça s'est quand même un peu amélioré...

Voilà donc la nouvelle version, j'ai essayé de prendre en compte vos remarques, chanter, danser, tout ça... en vain :

http://www.soundclick.com/util(...)&q=hi
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Mikka Grytviken
Salut Pakye !

Tu n'as pas à avoir honte !

Ce que tu as fait est très bien !
Ca manques juste d'assurance et d'inventivité ce qui à ton stade est tout à fait normal.

Ce que je te proposerai c'est de remplacer si tu le peux le piano par ton propre accompagnement car les clefs du morceaux sont dans la grille.

En ce qui me concerne en tout cas, si je ne maîtrise pas parfaitement la grille, dans le sens où je ne l'entends pas parfaitement dans ma tête, je suis fortement géné dans l'improvisation.

Ensuite si tu as les outils tu peux essayer de faire chanter la grille ce qui est une extrapolation des clefs de celle-ci et ensuite dans l'improvisation tu peux envisager d'aller plus loin.

As-tu déjà essayé de chanter une grille puis ensuite de faire un scat vocal dessus ?

Le saviez-vous :

Bien qu'il ne soit pas un Jazzman, David Gilmour chante ses solos avant de les enregistrer.

En ce moment sur guitare électrique...