soopajeanmi a écrit :
kaloo51 a écrit :
Moi : plus de 30 ans de guitare (principalement de picking, seul et sur tablatures) et je suis toujours incapable de trouver un accord à l'oreille (en dehors des accords de base) et encore moins de faire un solo qui se tient (et je ne parle même pas d'impro)
....
Je ne pense pas que nous soyons tous égaux devant la musique... A mon grand regret.
La grande question est: est-ce que t'as vraiment essayé?
C'est vraiment dur au début, et c'est bien plus facile de se dire: je vais bosser les gammes et les modes. C'est mécanique, ca demande pas à réfléchir, et on utilise plutot ses doigts que ses oreilles.
Pour aller dans le sens qui va bien pour moi, je pourrais te dire que "OUI", j'ai essayé comme une bête. Mais ce ne serait pas, mais alors pas du tout, honnête de ma part.
Maintenant je vais un peu modérer mon propos.
Pour les accords : c'est vrai que je n'arrive pas à trouver d'accords autres que les accords de base. Mais j'ai été un peu hâtif dans mes propos. Si je ne trouve pas les autres accords c'est certainement que je les pratiquais peu. J'ai découvert les accords de bossa samba il y a peu de temps. Et le jazz depuis que je suis ce forum (les mêmes accords si je ne m'abuse). Alors forcément...
Pour les solos : J'ai essayé au début, vraiment, mais peut être pas assez, je te l'accorde. Donc, j'avais totalement abandonné. Jusqu'à ma première rencontre avec Jo et John. La découverte (pour moi) du 2-5-1 et de la gamme qui va avec. La pratique de la tablature m'a aidé à lire les notes sur un manche. J'ai découvert que je pouvais m'amuser avec des solos (rien de transcendant), mais que je pouvais m'amuser quand même. J'ai donc appris la gamme penta et depuis je sens que je peux faire quelque chose avec.
Ce que je veux essayer d'expliquer, c'est que sans ce déclic "théorique", et l'apprentissage "mécanique" de la penta, j'en serais toujours à zéro.
Maintenant on me dit : tu ne peux apprendre qu'avec la méthode "Jeanmi" ou la méthode "John", tu prends laquelle? (quand je dis méthode "Jeanmi" ou "John" c'est pour simplifier). Je prends la méthode "Jeanmi" sans aucun doute, plus pour des raisons philosophiques qu'autre chose . Mais je ne suis pas certain, loin de là, que ce soit la meilleure pour moi.
Pour finir, juste une remarque sur ce topic en général et cette discussion en particulier. J'ai suivi pas mal de discussions sur d'autres forums et c'est la première fois que j'en vois une de ce genre qui ne part pas en "vrille". Pas d'insultes ni d'engueulades mais du respect et de la courtoisie. Chapeau bas Messieurs...
Qui a dit "la musique adouci le mœurs" ? La musique je ne sais pas, mais la guitare jazz, oui
:G1: