Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Swing 39 a écrit :
Joli thème, mélodique et bien interprété, comme d’hab : chapeau John

Je reviens sur un sujet évoqué il y a quelques pages, à savoir la recherche d’une guitare jazz principalement acoustique, et de l’alternative archtop/flat-top, sachant que les 1ères sont plus chères pour avoir un instrument de qualité et que les secondes sonnent généralement moins jazz.
Dans la catégorie des flats personne n’a parlé des guitares manouches : n’est-ce pas un bon choix pour du jazz acoustique, pas nécéssairement manouche ?

Merci Sir Swing,
Pour la guitare manouche, effectivement, je n'y avait pas pensé.

J'ai généralement un avis assez mitigé sur ce que j'ai entendu, mais mes gouts ont changé depuis que je vous fréquente. Avant il me fallait du moelleux, maintenant il me faut du moins moelleux. Je vais peut-être même finir avec une 339, qui sait.

Je vais aller faire un tour dans un mag pour voir ce que donne une manouche de bonne facture. Merci pour le conseil.
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ben...
1. Les bonnes manouches coûtent le prix d'une ArchTop (ou presque... j'exagère un peu...)
2. Les manouches sont faites pour sonner très fort en acoustique... l'action est à 5 mm
3. La sonorité est très particulière à ce genre, très "médium", et donc très typée et peu versatile.

Mais bon, si on aime ce son là... et qu'on n'a pas peur des actions de bucheron polonais, on peut bopper avec sans problème
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
John_Mac_Rigole
D'autant que j'ai toujours aimé les amies à grandes bouches...

Je suis déjà couché
Soso®
  • Vintage Total utilisateur
lgda a écrit :
Ben...
1. Les bonnes manouches coûtent le prix d'une ArchTop (ou presque... j'exagère un peu...)
2. Les manouches sont faites pour sonner très fort en acoustique... l'action est à 5 mm
3. La sonorité est très particulière à ce genre, très "médium", et donc très typée et peu versatile.

Mais bon, si on aime ce son là... et qu'on n'a pas peur des actions de bucheron polonais, on peut bopper avec sans problème

1. j'ai une aria grande bouche premier prix, c'est vraiment pas dégueulasse. j'ai une takamine country jumbo a 1000€, sonne superbe en acoustique, mais je revient toujours sur l'aria car elle a vraiment du caractere.

2. les manouches sonnent tres fort en acoustique, je te l'accorde néanmoins la mienne est très bien régler, on est loin des 5mm l'action est très basse et pour le volume c'est la main droite !

3. c'est ce qui fait leur charme ! le seul bémol est le manche qui est assez gros un peu comme une classique

quand j'aurais les moyens je m'achèterais une gitane, ça sonne pour un prix
Djazzaïrsoundcloud : http://snd.sc/165eHlf
Shach & Mass Berlin : http://www.youtube.com/watch?v(...)frcJo
Swingbop'ers : http://www.swingbopers.com
Nadia Lafi : www.nadialafi.com
Time Rag Department : www.timerag.de/English.html
Swing 39
Soso® a écrit :

quand j'aurais les moyens je m'achèterais une gitane, ça sonne pour un prix

C'est aussi ce que je compte faire : les Gitane sont de bonnes manouches abordables, sans doute ce qu'il y a de mieux avant les guitares de luthier. Elles sont impeccables au niveau finition et relativement facile à jouer pour des guitares de ce type. Le seul reproche que leur font les puristes est leur manque de caractère, mais pour quelqu'un qui ne veut pas faire exclusivement du manouche ça me semble un bon choix

PS : Soso® > je me souviens qu'il y a quelques temps, tu m'avais conseillé de me mettre au manouche malgré ma réticence par rapport à ce style, que j'adore écouter, mais qui me semblait un peu inabordable techniquement.
Ben finalement je m'y suis mis, et ça m'emballe au plus haut point
Le prof que j'ai choisi est un des meilleurs du genre : Romane, tout simplement, via le site :

http://www.imusic-school.com/home/

> Bien foutu et bougrement motivant

Pssst, tu en pinces pour les belles allemandes ?
Viens par ici :

Höfner Users Club
https://www.guitariste.com/for(...).html
Adam Bopel
Swing 39 a écrit :
Joli thème, mélodique et bien interprété, comme d’hab : chapeau John ...
+1000
En plus, la grille est assez surprenante et ... stimulante
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Swing 39 a écrit :
Joli thème, mélodique et bien interprété, comme d’hab : chapeau John ...
+1000
En plus, la grille est assez surprenante et ... stimulante

Merci, ça me touche.
C'est vrai que j'ai du me concentrer un max pour jouer la grille. Cm7 vers F#7, c'est pas banal.... ... mais justement... c'est pour ça que c'est interessant.

[challenge]
Le gars qui me trouve un thème "happy" la dessus, je lui paye une limonade.
Moi, je n'ai réussi que dans le "mellow".
A vos guitares.
[/challenge]
John_Mac_Rigole
Allez, petite question d'harmonie.

Depuis quelques jours je reprends Autumn Leaves en Am.
Donc, une progression Dm7 - G7 - Cmaj7 - Fmaj7 - Bm7b5 - E7 - Am7 ...

Dans mon chorus, j'utilise le Fmaj7 pour "détendre" avant de passer au Bm7b5 et de réattaquer les hostilités

Mais, je voudrais expérimenter d'autres ressorts. Je voudrais essayer de tendre le Fmaj7 puis de jouer quelque chose de moins tendu sur le II-V-I en Am qui lui succède.

Que faire pour que le Fmaj7 sonne un peu moins plat que s'il est joué en gamme de C majeure ?

Any idea ?
Adam Bopel
Personnellement, j'aime bien jouer Fa sur ... Fa !
Je m'explique : j'aime beaucoup la "couleur" du mode lydien, en particulier grâce à cette note de Si ... Je ne trouve pas que cela sonne "plat" Par exemple, sur cet accord, phraser un mouvement de tierces ascendantes (Si Ré Do Mi Ré Fa ...) , c'est plutôt sympa, non ?
Par ailleurs, pourquoi vouloir absolument créer une tension à ce moment-là ?
La progression qui suit donne l'occasion d'en créer une, justement
John_Mac_Rigole
Adam Bopel a écrit :
Je m'explique : j'aime beaucoup la "couleur" du mode lydien, en particulier grâce à cette note de Si ... Je ne trouve pas que cela sonne "plat" Par exemple, sur cet accord, phraser un mouvement de tierces ascendantes (Si Ré Do Mi Ré Fa ...) , c'est plutôt sympa, non ?

Je veux simplement essayer de comprendre ce qu'on peut faire sur ce degré. Je ne m'y suis vraiment pas interessé. J'ai toujours préféré jouer sur le II-V-I précédent et le II-V-I succédant. Mais je commence à trouver ça un peu trop "classique", d'où ma question.

@8k3kg3 : tu peux nous en dire plus sur l'ampli ?
[mode caustique]
Vu d'ici, j'hésite entre la ressemblance avec une bouteille de gaz et un jouet.

[/mode caustique]
...mais te connaissant, j'imagine qu'on est très loin de ça
8k3kg3
  • Special Total utilisateur
...C'est un Acoustique Image Coda R3....il est effectivement pratiquement rond.... ..9 kg 800 ..il distille tout simplement le son de ta guitare sans aucune altération avec une qualité HI-FI.....Attention, ce n'est pas froids du tout...Le classic '57 sonne ...classic'57, le Dearmond Chief 1000 garde toute sa personnalité.....mais je ne l'ai pas encore beaucoup joué car reçu samedi matin et absent tout le week-end........... ....les basses sont splendides et les medium-aigu jamais agressifs......parfait pour le jazz/Archtop.....
lgda
  • Custom Méga utilisateur
Ouaip... c'est que... c'est tout simplement l'un des meilleurs amplis à transistors jamais fabriqué...
Félicitation, r2d2
blog lutherie .::. Plus de Platon, moins de Prozac !
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Adam Bopel a écrit :

Tu dois vouloir dire "J'aime continuer à jouer Do sur Fa", non ? Si tu veux tendre le string tu peux essayer de jouer ré mineur mélodique sur ce fa, mais dans une grille comme ca, ca ne va pas etre évident à amener.
John_Mac_Rigole
Jordu a écrit :
Adam Bopel a écrit :

Tu dois vouloir dire "J'aime continuer à jouer Do sur Fa", non ? Si tu veux tendre le string tu peux essayer de jouer ré mineur mélodique sur ce fa, mais dans une grille comme ca, ca ne va pas etre évident à amener.

Merci pour l'info. J'essayerais ce soir.
Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Les amateurs de mode appellent ca le "lydien augmenté". Je sens que ca va plaire a soopajeanmi...

En ce moment sur guitare électrique...