Les guitares du Jazz (et ceux/celles qui en jouent) liens p1

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jordu
  • Jordu
  • Special Ultra utilisateur
Les amateurs de mode appellent ca le "lydien augmenté". Je sens que ca va plaire a soopajeanmi...
Adam Bopel
Jordu a écrit :
Tu dois vouloir dire "J'aime continuer à jouer Do sur Fa", non ? ...
Non, non, je pensais à Fa ... lydien
Dire "jouer Do sur Fa" risque d'embrouiller les choses, et cela réduit tous les modes (qui ont chacun une couleur spécifique) à la seule gamme diatonique de Do ...
Jordu a écrit :
... Si tu veux tendre le string tu peux essayer de jouer ré mineur mélodique sur ce fa, mais dans une grille comme ca, ca ne va pas etre évident à amener.
J'avais aussi pensé à ça, mais, comme je l'ai écrit plus haut, pourquoi vouloir absolument "tendre" ce passage, entre deux cadences ?

Enfin, c'que j'en dis ...
pelly
  • Custom Top utilisateur
une guitare me fait de l'oeil.

Il s'agit de la AWD 72 d'Ibanez. Est-ce que certain d'entres vous l'ont déjà eue entre les mains? vous en pensez quoi?

Adam Bopel
Jolie ...
Et très certainement polyvalente.
Tu connais ses caractéristiques (micros ...) ?
pelly
  • Custom Top utilisateur
Adam Bopel a écrit :
Jolie ...
Et très certainement polyvalente.
Tu connais ses caractéristiques (micros ...) ?

Ce sont des micros fabriqués par Ibanez.

Manche : Artcore Mahogany set-in neck
Corps : Maple top/back/sides
fret Medium frets
Chevalet : Short Stop III bridge
Micros : neck pu ACH1 (H) neck pu
micros : bridge pu ACH2 (H) bridge pu
John_Mac_Rigole
pelly a écrit :

Les micros d'origine ne sont pas si mal. Ce sont donc les mêmes que sur la serie AS-83. Assez chantant, mais plutôt faiblards sur la corde mi grave entre le Mi et le La.

Domaine de prédilection : le crunch un peu gras.
pelly
  • Custom Top utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
pelly a écrit :

Les micros d'origine ne sont pas si mal. Ce sont donc les mêmes que sur la serie AS-83. Assez chantant, mais plutôt faiblards sur la corde mi grave entre le Mi et le La.

ok super. donc pour un petit blues shuffle un peu crade ,ca passera ?

En fait, je cherche une gratte jazz (et donc pour jouer(essayer de jouer) du jazz) qui puisse sonner aussi en bossa et qui ne soit pas trop à la masse dans un registre plus blues-rock. Le tout pour une prix raisonnable.
John_Mac_Rigole
pelly a écrit :
John_Mac_Rigole a écrit :

ok super. donc pour un petit blues shuffle un peu crade ,ca passera ?

Je dirais même que c'est fait pour ça.
pelly
  • Custom Top utilisateur
j'ai peux l'avoir à 314 euros mais en général elle est (était) à 369 euros.

Ce modèle n'est plus au catalogue 2009 mais elle est encore en stock chez Ibanez (pour le moment). Elle devient donc dur à trouver neuve..
la série qui la remplace est la série AJD mais je trouve cette nouvelle série moins belle d'un point de vue estétique.
flavien.r
J'en ai essayé une du genre ( la même forme et en micro ibanez ), mais sur un ampli pourri ( Line 6 spider 15w ), je l'ai trouvé sympa mais c'est très proche d'une solidbody.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
-Bruno-
A John_Mac_Rigole

L'harmonie d'autumn leaves est écrite comme ça. Rendre l'impro plus intéressante est une bonne chose, mais le faire sur un degré et un accord qui ne s'y prête pas peut vraiment aller "contre" l'harmonie du morceau.
Tu peux jouer de façon moins conventionnelle sans pour autant jouer tendu, par exemple avec une blue note ou un chromatisme bien placé( 4 #4 5, ou 6 b6 5 qui sonne assez bebop sur un accord majeur).
Fait confiance à ton oreille, cherche à retranscrire ce que tu entends dans ta tête.
Tu peux aussi jouer out, en utilisant, par exemple, des motifs répétitifs qui, s'ils ont une cohérence rythmique/mélodique, peuvent être très efficace même completement à côté de l'harmonie.
Ou encore plutot que de jouer un mode en entier, chercher les triades qui mettent en valeur les tensions et superstructure de l'accord.

Mais fait vraiment attention au rythme harmonique et à ne pas aller contre celui-ci. Si ça sonne comme un accord de repos c'est que ça en est un.
Le jazz et la musique en général est une alternance entre des moments stables, moins stables et instable, et la logique ( et les centaines de morceaux qui l'illustre) veut qu'on passe de l'un à l'autre avec cohérence. Tendre ce IV pour aller vers un II V I mineur, instable naturellement, est peut être bien contre nature, ce n'est pas un accord dominant, c'est un sous-dominant.

Essaye peut être de te détacher de la théorie et de faire des essais de notes en laissant ton oreille comme seule juge

A pelly,

Pour un budget un peu plus élevé tu as été voir du côté des M800/900 chez Cort. J'ai une M800 c'est assez proche de ce que tu recherches
John_Mac_Rigole
-Bruno- a écrit :
A John_Mac_Rigole

L'harmonie d'autumn leaves est écrite comme ça. Rendre l'impro plus intéressante est une bonne chose, mais le faire sur un degré et un accord qui ne s'y prête pas peut vraiment aller "contre" l'harmonie du morceau.

Merci pour cette éclairage.
Tu sais, j'ai la tête dure, il va falloir que j'essaye quand même.

Comme je le disais récemment, j'ai un peu relaché la pression côté harmonie, pour m'interesser de plus en plus à mes oreilles. Ca m'est très profitable.

A l'occasion d'un gros travail sur le placement, j'ai découvert qu'on pouvait agrémenter une harmonie très banale par un bon placement. Depuis, je travaille pas mal sur ce thème. Une phrase toute simple, bien placée, à plus d'impact qu'une déferlante de mélodique mineure à côté de la plaque.
Adam Bopel
-Bruno- a écrit :
... Le jazz et la musique en général est une alternance entre des moments stables, moins stables et instable, et la logique ( et les centaines de morceaux qui l'illustre) veut qu'on passe de l'un à l'autre avec cohérence. Tendre ce IV pour aller vers un II V I mineur, instable naturellement, est peut être bien contre nature, ce n'est pas un accord dominant, c'est un sous-dominant.

Essaye peut être de te détacher de la théorie et de faire des essais de notes en laissant ton oreille comme seule juge ...
Pas mieux
pelly
  • Custom Top utilisateur
Merci pour les conseils,

J'ai craqué pour la AWD72 hier en l'essayant. superbe guitare. je ne suis pas déçu. Ceci dit, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec d'autres grattes jazz, c'est donc facile d'en être stisfait.

-Bruno- a écrit :
Pour un budget un peu plus élevé tu as été voir du côté des M800/900 chez Cort. J'ai une M800 c'est assez proche de ce que tu recherches

J'ai lu ton message un peu trop tard.
John_Mac_Rigole
pelly a écrit :
J'ai craqué pour la AWD72 hier en l'essayant. superbe guitare. je ne suis pas déçu. Ceci dit, je n'ai pas beaucoup de point de comparaison avec d'autres grattes jazz, c'est donc facile d'en être stisfait.

[D'une voix collégiale]
on veut des samples
[/D'une voix collégiale]

En ce moment sur guitare électrique...